Destination finale (série de films)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Destination finale, ou Destination ultime au Québec (Final Destination), est une série américaine de films d'horreur composée de :

Les acteurs principaux sont Devon Sawa, Ali Larter, Andrea Joy Cook, Michael Landes, Mary Elizabeth Winstead, Ryan Merriman, Bobby Campo, Shantel VanSanten, Nicholas D'Agosto, Emma Bell et Tony Todd.

Synopsis de la pentalogie[modifier | modifier le code]

Un groupe de personnes, généralement des adolescents, participe à un événement qui généralement, attire beaucoup de monde (Vol en avion, autoroute, tour de manège, course de voiture, voiture ...). Soudain, un des membres du groupe a la vision que lui et tous ses amis vont mourir à cause d'un accident.

À la fin de sa vision, il essaiera de faire sortir toutes les personnes qu'il a vues mourir mais l'accident se produit. Quelques jours après, les miraculés qui ont réussi à échapper à l'accident fatal commencent à périr successivement dans des accidents étranges.

Au départ, cela passe pour n'être qu'une coïncidence malheureuse, mais ils meurent de façon si imprévisible que cela n'a pas de sens. Le visionnaire découvre alors qu'une force destructrice appelée la Mort fauche de façon inéluctable tous ceux qui étaient destinés à mourir dans l'accident initial. L'action du film réside dans la lutte contre la mort qu'ils tenteront afin de changer leur destin.

Les protagonistes pensent souvent que le seul moyen d'être immunisé face à la Mort serait de créer une nouvelle vie. Si un des survivants mettait au monde un bébé, une nouvelle âme qui n'était pas impliquée dans les plans de la Mort émergerait et liquéfierait la liste actuelle, ce qui contraindrait la Mort à en refaire une autre sans les noms des survivants. Mais in fine la Mort peut toujours décider de tuer la nouvelle vie puis s'attaquer de nouveau à la liste. Ainsi, à la vue du nombre 180, la victime ayant eu la prémonition du départ sait qu'elle et ses amis vivront leurs derniers instants de vie.
Une autre règle est la possibilité pour les miraculés de substituer à leur vie celle d'une autre personne. Mais plutôt qu'un simple assassinat, l'astuce consiste à placer l'individu sacrifié dans l'accident que la Mort destine au miraculé (par exemple, en s'écartant au dernier moment de la chute d'un corps en y poussant le sacrifié) afin de lui faire considérer que la dette est réglée. A noter que cette astuce limite le sursis à l'espérance de vie que possédait le sacrifié à ce moment.
On remarquera aussi que les accidents de "rattrapage" qui tuent les miraculés un par un se déroulent dans le même ordre que la succession de décès qu'ils auraient dû connaitre lors de l'accident initial selon la prémonition du personnage principal. Cette caractéristique joue d'ailleurs le rôle d'un compte-à-rebours pour les survivants une fois qu'ils s'en rendent compte.

Synopsis des films de la série[modifier | modifier le code]

Destination finale - Vol 180 (2000)[modifier | modifier le code]

Le scénario est basé sur l'histoire du crash du vol TWA 800 qui a eu lieu en 1996 à New York, l'avion avait explosé juste après son décollage de l’aéroport John Fitzgerald Kennedy et qui n'avait fait aucun survivant[réf. nécessaire].

Le 13 mai 2000, Alexander Chance Browning (Devon Sawa), un étudiant de 17 ans issu du lycée Mount Abraham de New York part en voyage à Paris avec sa classe quand il a la vision d'un dramatique accident : il voit son avion prendre feu dans le ciel durant le décollage tuant tous les passagers. Après sa vision, il se rend compte qu'il a vu l'avenir et essaie d'évacuer l'avion en disant aux passagers de le quitter mais il sera débarqué de l'avion avec Tod Waggner (Chad Donella), Carter Horton (Kerr Smith), Clear Rivers (Ali Larter), l'enseignante Mlle Valérie Lewton (Kristen Cloke), la petite-amie de Carter, Terry Chaney (Amanda Detmer) et Billy Hitchcock (Seann William Scott). Après le débarquement houleux, personne ne croit en la prédiction d'Alex mais à 21 h 40, soit quinze minutes après le décollage, le vol 180 prend feu dans le ciel entraînant la mort des 287 passagers, inclus les 40 étudiants et les 4 professeurs du lycée.

Six semaines après l'explosion, les miraculés commencent l'un après l'autre à mourir dans d'étranges circonstances.

Destination finale 2 - L'autoroute vers les ténèbres (2003)[modifier | modifier le code]

L'histoire reprend le jour du premier anniversaire du crash du vol 180, le 13 mai 2001, sur l'autoroute 23 kilometre 180. Kimberly Corman (Andrea Joy Cook) décide de partir en vacances avec ses trois meilleurs amis : Shaina Gordon (Sarah Carter), Dano Royale (Alex Rae) et Frankie Arnold (Shaun Sipos). Sur la route, elle a la vision d'une collision provoquée par un semi-remorque transportant des rondins en bois qui tue beaucoup de monde. Kimberly parvient à sauver les personnes destinées à mourir dans l'accident mais ses trois amis sont tués après que leur 4x4 se fasse emboutir par un camion.

Kimberly parvient à sauver de la collision le professeur Eugène Dix (Terrence Carson), Evan Lewis (David Paetkau), Timothy Carpenter (James Kirk), sa mère Nora (Lynda Boyd), Katherine Jennings (Keegan Connor Tracy), Rory Peters (Jonathan Cherry), l'officier de police Thomas Burke (Michael Landes) ainsi qu'une livreuse enceinte Isabella Hudson (Justina Machado).

Au cours d'une discussion entre survivants, ils découvrent qu'ils auraient tous dû mourir un an plus tôt mais la mort des survivants du vol 180 a repoussé la leur. C'est suite à la mort de l'un d'entre eux que Kimberly ira réclamer l'aide de l'unique rescapée de l'accident du vol 180 : Clear Rivers.

Destination finale 3 - Le manège d'un diable (2006)[modifier | modifier le code]

Le film reprend le jour du sixième anniversaire du vol 180 et du cinquième anniversaire de l'A23, le 13 mai 2006.

Wendy Christensen (Mary Elizabeth Winstead), pour fêter la fin du lycée invite ses amis, son petit-ami Jason Wise (Jesse Moss), Carrie Dreyer (Gina Holden), Kevin Fischer (Ryan Merriman), Lewis Romero (Texas Battle), Frankie Cheeks (Sam Easton), Ashley Freund (Chelan Simmons), Ashlyn Halperin (Crystal Lowe), Erin Ulmer (Alexz Johnson), Ian McKinley (Kris Lemche), sa sœur Julie (Amanda Crew) et Perry Malowinski (Maggie Ma) à passer une soirée dans un parc d'attraction.

Avant d'embarquer dans des montagnes russes, elle a la vision du déraillement de leur voiture qui va causer la mort de tous les passagers à bord. Elle fait débarquer ses amis mais l'accident a finalement lieu tuant sa meilleure amie Carrie et son petit ami, Jason.

C'est suite à la mort de deux des survivants du manège que Wendy mènera son enquête afin de contrer la Mort grâce aux photos qu'elle a prises avant l'accident.

Destination finale 4 - Course pour la mort (2009)[modifier | modifier le code]

Un groupe d'amis assiste à une course de Nascar. L'un d'eux Nick (Bobby Campo) a la vision d'un accident faisant de nombreux morts, y compris parmi ses amis. Il les convainc de sortir, suivi par un petit groupe de spectateurs. Sur le parking du circuit, ils assistent à la catastrophe.

Après avoir compris que la mort les pourchassait, ils tenteront de l'arrêter.

Destination finale 5 - Pont de la mort (2011)[modifier | modifier le code]

Sam Laxton et ses amis de travaille partent en seminaire quand sam (Nicholas D'Agosto) a le pressentiment qu'un pont suspendu va s'effondrer. Comme sa vision devient réelle, Sam et sa petite amie Molly (Emma Bell) découvrent que la mort est toujours après eux et ceux qui ont survécu à l'horrible accident. Le film est un prequel, il se déroule en avril 2000 et prend fin le 13 mai 2000 au moment de l'explosion du vol 180 du premier volet.

Autour de la série[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Destination finale Destination finale 2 Destination finale 3 Destination finale 4 Destination finale 5
Réalisation James Wong David Richard Ellis James Wong David Richard Ellis Steven Quale
Scénario Jeffrey Reddick
Glen Morgan
James Wong
Eric Bress
Jonathan Mackye Gruber
Glen Morgan
James Wong
Eric Bress Eric Heisserer
Musique
Shirley Walker
Brian Tyler
Production
Warren Zide, Craig Perry
Sociétés de production
Zide-Perry Films, New Line Cinema
Sociétés de distribution
Metropolitan Filmexport
Warner Bros. France
Sortie en Amérique du Nord 16 mars 2000 30 janvier 2003 10 février 2006 26 août 2009 12 août 2011
Sortie en France 12 juillet 2000 9 avril 2003 22 mars 2006 28 août 2009 31 août 2011
Bande originale Rocky Mountain High de John Denver
Hundred Grand de Pete Atherton
Into the Void de Nine Inch Nails
All The Candles in The World de Jane Siberry
And When I Die de Joe 90
Rocky Mountain High d’Alessandro Juliani
Dance With Me de The Sounds
Highway to Hell d’AC/DC
Rock'n Roll de The Sounds
Jon F. Hennessy de FT
Middle of Nowhere de The Blank Theory
Vitamin de Incubus
I Got You de Hed PE
Rocky Mountain High de Pete Snell
Rocky Mountain High de Jude Christodal
My Name is Death de Jude Christodal
Turn Around, Look at Me de The Lettermen
Love Rollercoaster de The Ohio Players
Love Train de Tommy Lee
Killing Time de Hed PE
Queen of Apology de The Sounds
Tribal Dance de 2 Unlimited
Blitzkrieg Bop de The Ramones
Hundred Grand de Pete Atherton
A.C.F. de Matt Ellis
Turn Around, Look at Me de Matt Ellis
Devour de Shinedown
"How the Day Sounds" - by Greg Laswell
Burning Bridges - by Anvil
Why Can't We Be Friends - by War
Don't You Know - by Ali Dee and the Deekompressors
Faraway - by Dara Schindler
Dream of Me - by Perfect
The Stoop - by Little Jackie
Sweet Music - by Garrison Hawk
Corona and Lime - by Shwayze
Make You Crazy" - by Brett Dennen
Dust in the Wind de Kansas
Fiche IMDb Destination finale Destination finale 2 Destination finale 3 Destination finale 4 Destination Finale 5
Fiche AlloCiné Destination finale Destination finale 2 Destination finale 3 Destination finale 4 Destination Finale 5
Site officiel Destination finale Destination finale 2 Destination finale 3 Destination finale 4 Destination Finale 5
Bande-annonce sur Dailymotion Destination finale Destination finale 2 Destination finale 3 Destination Finale 4 Destination Finale 5
Morts dans les cinq films
  1. Tod Waggner : pendu dans sa baignoire par le fil du sèche-linge.
  2. Terry Chaney : écrasée par un bus.
  3. Valérie Lewton : poignardée en plein cœur dans une explosion.
  4. Billy Hitchcock : décapité par une plaque de métal qui a fait ricochet sur une roue de train.
  5. Carter Horton : fauché par une enseigne à Paris.
  6. Alex Browning : mort entre les deux films d'une brique tombée sur le sommet de son crâne.
  1. Shaina Gordon, Dano Royale, Frankie Arnold : un camion percute leur voiture.
  2. Evan Lewis : alors qu'il est couché à terre, une échelle lui embroche l'œil.
  3. Tim Carpenter : écrasé en bouillie par une plaque de verre venant d'au-dessus de lui.
  4. Nora Carpenter : décapitée par un ascenseur dont les portes se referment autour de son cou pendant que la cabine monte.
  5. Kat Jennings : sa tête traverse un poteau couché à l'horizontal lorsque son airbag s'ouvre accidentellement.
  6. Rory Peters : coupé en trois par une barrière de fils barbelés éjectée à toute vitesse.
  7. Eugène Dix et Clear Rivers : explosion dans une chambre d'hôpital.
  8. Brian Gibbons : explosion de barbecue.
  9. Kimberly Corman et Thomas Burke : Mort dans une quincaillerie, déchiqueté par une broyeuse (bonus dvd Destination Finale 3)
  1. Jason Robert Wise et Carrie Dreyer : morts dans l'accident de montagnes russes.
  2. Ashley Freund et Ashlyn Halperin : brûlées vives dans des cabines U.V.
  3. Frankie Cheeks : il se fait broyer l'arrière du crâne par le ventilateur d'une voiture après un accident.
  4. Lewis Romero : il se fait exploser la tête par une machine de sport.
  5. Erin Ulmer : des clous lui rentrent dans la tête à la suite d'une chute contre un pistolet à clous.
  6. Perry Malowinski : embrochée par un pieu.
  7. Ian McKinley : écrasé par un panneau, séparant son corps en deux.
  8. Julie(vision) : explosée par une roue du métro 081.
  9. Kevin(vision) : explosé la tête par le mur et par le métro 081.
  10. Wendy (vision): écrasée par un autre train en sens inverse.
  1. La petite amie du mécanicien : décapitée par un pneu de voiture.
  2. Le raciste : trainé et brulé vif à l'arrière de sa dépanneuse.
  3. Samantha : un caillou est projeté dans son œil par une tondeuse.
  4. Le mécanicien : projeté contre une clôture par une bouteille de gaz.
  5. Hunt : aspiré par le siphon de la piscine.
  6. Le cow-boy : écrasé par la chute d'une baignoire remplie d'eau depuis l'étage supérieur.
  7. George : écrasé par une ambulance.
  8. Janet (vision de Nick) : une pièce métallique vient s'enfoncer dans son ventre dans l'explosion de la salle de cinéma.
  9. Lori (vision de Nick) : broyée dans les mécanismes de l'escalator d'un centre commercial.
  10. Janet, Lori et Nick : écrasés par un camion traversant la vitrine du café dans lequel ils sont assis.
  1. Candice : pliée en deux à cause d'une chute en gymnastique.
  2. Isaac : une statue de Bouhda écrase sa tête.
  3. Olivia : chute d'un immeuble de plusieurs étages et tombe sur le pare-brise d'une voiture.
  4. Roy : empalé sous le menton par un crochet.
  5. Dennis : frappé à travers les yeux par une clef a molette.
  6. Agent Jim : tué par balle.
  7. Peter : embroché par Sam.
  8. Molly : coupée en deux en percutant l'aile de l'avion 180.
  9. Sam : brûlé dans l'avion.
  10. Nathan : écrasé par une roue de l'avion.
Budget 23 000 000 $ 26 000 000 $ 25 000 000 $ 43 000 000 $ 47 000 000 $
Durée 1h38 1h30 1h33 1h18 1h32
Pays d'origine
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre
Drame, film d'horreur, thriller, humour noir, suspense
Date de tournage   du 18 février au 3 mai 2002 du 21 mars au 29 juin 2005   à partir de septembre 2010
Lieux de tournage
Squamish, Vancouver, Victoria (Colombie-Britannique, Canada)
Box-office mondial 113 270 608 $ 151 270 052 $ 163 000 000 $
Box-office aux États-Unis 53 331 147 $ 46 455 802 $ 54 098 051 $ (47,8 %) 65 570 052 $ 42 587 643 $
Box-office en France 823 496 entrées 889 421 entrées 842 875 entrées 956 967 entrées
Visa 107734 114439 130490
Colorisation
Couleurs
Son
Dolby S.R. + Digital S.R.-D. + D.T.S. & S.D.D.S.
Projection
1.85 : 1
1.85 : 1 en 3D stéréoscopique
3D
Production
35 mm
Langue du tournage
Anglais
Classification aux États-Unis
Interdit aux moins de 17 ans non accompagnés
Classification en France
Interdit aux moins de 12 ans
Classification au Québec
13 ans +

Distribution et doublage[modifier | modifier le code]

Acteurs Personnages Drapeau de la France Voix françaises Drapeau du Québec Voix québécoises
Personnages principaux
Tony Todd William Bludworth (Le Croc-Mort) Thierry Desroses Jean-Luc Montminy
Destination finale
Kerr Smith Carter Horton Thierry Ragueneau Antoine Durand
Seann William Scott Billy Hitchcock Adrien Antoine Patrice Dubois
Kristen Cloke Valérie Lewton Anne Plumet Élise Bertrand
Chad Donella Tod Waggner Christophe Lemoine Joël Legendre
Amanda Detmer Terry Chaney Marie-Eugénie Maréchal
Destination finale 2
Andrea Joy Cook Kimberly Corman
Jonathan Cherry Rory Peters Adrien Antoine Louis-Philippe Dandenault
Keegan Connor Tracy Katherine Jennings Éveline Gélinas
Terrence Carson Eugène Dix Pascal Renwick Marc-André Bélanger
James Nichol Kirk Timothy Carpenter Guillaume Orsat
Lynda Boyd Nora Carpenter Déborah Perret Patricia Tulasne
David Paetkau Evan Lewis Ludovic Baugin
Destination finale 3
Mary Elizabeth Winstead Wendy Christensen
Ryan Merriman Kevin Fischer Emmanuel Garijo Nicholas Savard L'Herbier
Amanda Crew Julie Christensen Marie-Josée Normand
Kris Lemche Ian McKinley Hugolin Chevrette
Alexz Johnson Erin Ulmer Pascale Montreuil
Texas Battle Lewis Romero Stéphane Brulotte
Sam Easton Frankie Cheeks
Chelan Simmons Ashley Halperin Éveline Gélinas
Destination finale 4
Bobby Campo Nick O'Bannon
Shantel VanSanten Lori Milligan
Nick Zano Hunt Wynorski
Krista Allen Samantha Lane
Mykelti Williamson George Lanter
Destination finale 5
Nicholas D'Agosto Sam Lawton
Emma Bell Molly Harper
Miles Fisher Peter Friedkin
David Koechner Dennis Lapman
Tony Todd William Bludworth
Jacqueline MacInnes Wood Olivia Castle
Arlen Escarpeta Nathan Sears
P. J. Byrne Isaac Palmer

Notes et références[modifier | modifier le code]