Jada Smith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Jada Pinkett Smith)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jada et Smith.

Jada Pinkett Smith

Description de cette image, également commentée ci-après

Jada Pinkett

Nom de naissance Jada Koren Pinkett
Naissance 18 septembre 1971 (42 ans)
Baltimore, Maryland, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice, Parolière, Chanteuse
Films notables Le Prix à payer
Scream 2
Le Professeur Foldingue
Matrix Reloaded
Matrix Revolutions
Ali
Collatéral

Jada Pinkett Smith (née Jada Koren Pinkett le 18 septembre 1971 à Baltimore, dans le Maryland, aux États-Unis) est une actrice et chanteuse américaine.

Elle est surtout connue pour ses rôles dans Menace II Society, Le Professeur Foldingue, Scream 2 et les deux derniers épisodes de la trilogie The Matrix.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est la fille de Robson Pinkett Jr., entrepreneur, et Adrienne Banfield, infirmière. Ils divorcent quelques mois après leur mariage. Elle fait des études de théâtre à la Baltimore School for the Arts où elle rencontre Tupac Shakur, ils se lient d'amitié. Dans le documentaire de Tupac, Resurrection, ce dernier déclare : « Jada est mon cœur. Elle est et restera mon amie, toute ma vie durant. » Dans ce même documentaire, Jada Smith dit de Shakur « l'un de mes meilleurs amis. Il était comme un frère. C'était au-delà de l'amitié entre nous. C'est le genre de relation que l'on n'a qu'une fois dans sa vie. » Ils sont restés très proches jusqu'au décès de 2Pac en 1996. Après avoir terminé ses études de l'école de Baltimore, Jada Pinkett Smith va passer un an à l'école de théâtre de Caroline du Nord, puis arrête pour poursuivre sa carrière d'actrice. En décembre 2006, elle fait un don d'un million de dollars à l'école de Baltimore en mémoire de Tupac. Elle apparait également dans le clip de 2Pac "Keep Ya Head Up".

Elle est également membre de Alpha Kappa Alpha (en), la plus ancienne confrérie féminine noire-américaine universitaire des États-Unis.

En 1998 elle écrit et publie un comics "Menace" avec le dessinateur Dan Fraga (en) chez Awesome Comics, l'histoire raconte la rédemption d'une femme.

En 2008, dans The Women, elle joue le rôle d'une actrice lesbienne, Alex Fisher.

En 2009 elle joue le rôle d'une infirmière très investie dans la série Hawthorne : Infirmière en chef au côté de Michael Vartan, pour une durée de 30 épisodes.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est mariée à l'acteur Will Smith depuis le 31 décembre 1997. Ils ont ensemble un fils, Jaden Christopher Syre Smith né le 8 juillet 1998 et une fille, Willow Camille Reign Smith née le 31 octobre 2000 et est aussi la belle-mère de Trey Smith.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Productrice[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]