Jennifer Love Hewitt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hewitt et Love.

Jennifer Love Hewitt est une actrice, productrice, scénariste et chanteuse américaine, née le 21 février 1979 à Waco (Texas).

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Waco dans l'État du Texas[1], Jennifer Love Hewitt est la fille de Patricia Mae (née Shipp) et de Herbert Daniel Hewitt[2]. Elle a ensuite grandi à Nolanville, une ville du Texas, ainsi qu'en Arkansas.[réf. souhaitée] Elle a un frère aîné, Todd Daniel Hewitt (né le 8 novembre 1970)[réf. souhaitée], qui lui a « donné » le prénom Jennifer car lorsqu'elle est née, il était amoureux d'une fille qui s'appelait Jennifer[3]. Sa mère lui a aussi donné le deuxième prénom Love car lorsqu'elle était à l'université, elle a promis à sa meilleure amie, prénommée Love, qu'elle donnerait à sa fille son prénom. Ses parents ont divorcé lorsqu'elle était très jeune et sa mère Patricia l'a élevée seule avec son frère[4].

À l'âge de trois ans, elle fait sa première scène et à cinq ans elle suit des cours de claquettes, danse, théâtre et chant avant de rejoindre une troupe, le Texas Show Team, faisant des tournées à travers le monde.

À l'âge de dix ans, Jennifer s'est installée à Los Angeles avec sa mère et son frère, afin de devenir actrice et chanteuse[4]. Là-bas, elle est allée au lycée Lincoln High School.

Carrière[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Souhaitant devenir actrice, elle parcourt les castings et joue dans plusieurs publicités. Elle décroche un poste de présentatrice sur Disney Channel dans l'émission pour enfants Kids Incorporated, puis son premier rôle à quatorze ans dans Sister Act, acte 2 en 1993.

L'émission de Disney lui ouvre les portes vers la série télévisée La Vie à cinq qui la fait connaître du public en 1995. C'est la même année qu'elle enregistre son deuxième album Let's Go Bang.

En 1997, puis en 1998, elle partage son temps entre sitcoms et les studios de cinéma puisqu'elle tourne les deux films de Souviens-toi... l'été dernier.

En 1999, avec la fin de la série La Vie à cinq, Jennifer connaît une période creuse pendant laquelle elle ne participe qu'à quelques téléfilms, mais elle fait son retour sur grand écran en 2001 dans Beautés empoisonnées (Heartbreakers) et dans les bacs des disquaires en 2002 avec son quatrième album Barenaked.

En 2004, elle joue dans Garfield 1 et 2 avec Breckin Meyer. Elle continue auprès de Jackie Chan dans Le Smoking et dans une comédie dramatique qu'elle a elle-même produite, If Only, aux côtés de Paul Nicholls.

En 2005, elle est l'héroïne et la coproductrice de la série télévisée Ghost Whisperer diffusée sur CBS aux États-Unis. Cette série connaît un succès auprès du public, mais a été annulée en mai 2010 par cette même chaîne.

Elle aurait gagné 6,5 millions de dollars américains sur la période 2009-2010[5].

En mars 2010, Jennifer publie un livre sur l'amour, où elle parle de son expérience dans le domaine de la séduction, The Day I Shot Cupid, qui connaît un succès aux États-Unis. En juillet 2010, Jennifer revient à la télévision dans le téléfilm La Double Vie de Samantha (The Client List) produit par la chaîne Lifetime. Elle interprète une mère de famille contrainte de fréquenter le monde de la prostitution afin de subvenir aux besoins de ses 3 enfants et de son mari, ce dernier ne pouvant plus travailler à cause d'une blessure au genou. Suite aux succès du téléfilm, une série télévisée est annoncée pour 2012. Le 28 septembre 2010, elle apparaît dans l'épisode 3 de la douzième saison de la série New York, unité spéciale diffusé sur NBC.

En juin 2011, Jennifer fait une apparition dans son propre rôle dans la série Love Bites de NBC. Elle participe ensuite à trois épisodes de Hot in Cleveland diffusé sur TV Land.

Le 8 avril 2012, elle intègre la nouvelle série The Client List, adaptée du téléfilm, où elle incarne une mère de famille qui doit travailler dans un spa pour payer ses dettes. En novembre 2013, la série a été annulée.

En juillet 2014, la chaîne CBS annonce que Jennifer Love Hewitt rejoint le casting de la série télévisée Esprits criminels dans un rôle principal, interprétant Kate Callahan, un agent secret chevronné qui sera introduit dès le premier épisode de la dixième saison[6].

Chanteuse[modifier | modifier le code]

Jennifer se consacre également à la chanson en sortant un album intitulé Love Songs en 1992, en participant à la bande originale de Souviens-toi... l'été dernier 2. Elle a enchaîné plusieurs albums jusqu'en 2002 avec BareNaked qui a connu un succès mitigé aux États-Unis.[réf. souhaitée]

En 2001, elle apparaît aux cotés d'Enrique Iglesias dans sa chanson Hero.[réf. souhaitée]

En 2002, elle chante I'm Gonna Love You dans le film d'animation Disney Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo puis en 2004, deux chansons dans le film Si seulement..., Love Will Show You Everything et Take My Heart Back.

Vie privée[modifier | modifier le code]

L’actrice Jennifer Love Hewitt et l'écossais Ross McCall se fiancent en novembre 2007 et commencent à préparer leur mariage.[réf. souhaitée] Lors d’une interview sur la chaîne américaine CBS, Jennifer dit à la présentatrice Nancy O’Dell qu’elle « a déjà sa robe de mariée, une robe très simple. Je ne suis pas de celles qui veulent 900 boutons de bas en haut et toutes ces excentricités », explique l’actrice. Le mariage doit se dérouler selon la tradition écossaise, au son de la cornemuse, « mais sans kilt », a prévenu Jennifer Love Hewitt.[réf. souhaitée]

Cependant, le 5 janvier 2009, Jennifer Love Hewitt rompt ses fiançailles avec McCall et le couple se sépare, après trois ans de vie commune.[réf. souhaitée]

Quelques semaines après, la star de Ghost Whisperer s'affiche dans les rues de Los Angeles au bras de son collègue Jamie Kennedy[réf. souhaitée] (déjà vu dans la saga Scream, notamment et qui interprète le personnage d'Eli James dans Ghost Whisperer). Le comique a fait savoir que cette histoire est sérieuse : « Nous sommes un peu plus que deux personnes qui sortent ensemble, nous sommes même plus qu'amoureux ! ».[réf. souhaitée] Cette nouvelle vient clore une période trouble pour Jennifer qui avait dû faire face à de violentes critiques[réf. souhaitée] : un magazine américain[Lequel ?] lui reprochait sa perte de poids aussi rapide que spectaculaire (elle avait perdu 9 kg en dix semaines) pendant l'été 2008[réf. nécessaire], d'autant qu'en réalisant un épisode de la quatrième saison de Ghost Whisperer, elle ajoute un autre statut professionnel à sa carrière.

En mars 2010, Jennifer Love Hewitt et Jamie Kennedy se séparent[7].

Depuis juillet 2010, Jennifer Love Hewitt, âgée de 31 ans, est en couple avec l'acteur et réalisateur de 27 ans, Alex Beh[8]. L'actrice a confié à l’US magazine : « j'ai rencontré Alex par des amis à un dîner », après avoir rompu avec son partenaire de la série Ghost Whisperer, Jamie Kennedy. Jennifer a ajouté : « On rigole beaucoup… il est hilarant ! »[9]. Alex Beh a même avoué avoir lu le livre de Jennifer sur les relations amoureuses, The Day I Shot Cupid, et il conclut : « C'est très informatif. J'ai appris tout ce que j'ai eu besoin de savoir. Quand je l'ai rencontrée, j'ai vraiment pu tracer toutes les choses à faire et à ne pas faire ». Puis en mai 2011, après moins d'un an de relation, Jennifer Love Hewitt a rompu avec Alex Beh[10].

Le 12 juin 2012, sa mère, Patricia Mae Hewitt, décède à l'âge de 67 ans d'un cancer[11].

Depuis mars 2012, elle est en couple avec Brian Hallisay (son partenaire dans la série The Client List[12]). En juin 2013, elle annonce être enceinte de son premier enfant prévu pour la fin d'année 2013[13] et se sont aussi secrètement mariés[14]. Le 26 novembre 2013, elle donne naissance à une petite fille prénommée Autumn James Hallisay[15].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Jennifer Love Hewitt en 2013.

Comme actrice[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]
Films d'animation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]
Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Comme productrice[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme réalisatrice[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Kids' Choice Awards 2006 : Meilleure actrice de télé pour Ghost Whisperer
  • Family Awards 2006 : Meilleure actrice de télé pour Ghost Whisperer

Nominations[modifier | modifier le code]

  • People's Choice Awards 2007 : Meilleure actrice dans une série
  • People's Choice Awards 2008 : Meilleure actrice dans une série
  • Saturn Awards 2010 : Meilleure actrice dans une série pour Ghost Whisperer
  • People's Choice Awards 2010 : Meilleure actrice dans une série dramatique

Commentaires[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Sophie Arthuys est la voix française régulière de Jennifer Love Hewitt.

Au Québec, l'actrice n'a pas de voix françaises régulière, toutefois Camille Cyr-Desmarais et Aline Pinsonneault l'ont doublée respectivement sur quatre et trois films chacune.

En France[modifier | modifier le code]

et aussi :

Au Québec[modifier | modifier le code]

Note : La liste indique les titres québécois.
et aussi :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Jennifer Love Hewitt's Ghost » sur Cbsnews.com, mis en ligne le 29 novembre 2013
  2. Jennifer Love Hewitt Biography sur Filmreference.com, mis en ligne le 29 novembre 2013
  3. (en) Biography: Jennifer Love Hewitt sur Biography.com, mis en ligne le 29 novembre 2013
  4. a et b (en) Articles sur Jennifer Love Hewitt sur Hollyscoop.com, mis en ligne le 29 novembre 2013
  5. (en) « #99 Jennifer Love Hewitt », sur Forbes.com
  6. (en) « Jennifer Love Hewitt joins the cast of Criminal Minds », sur CBS.com,‎ 1er juillet 2014 (consulté le 2 juillet 2014)
  7. « Jennifer Love Hewitt est de nouveau célibataire » sur People.premiere.fr.
  8. « Jennifer Love Hewitt a un nouvel amoureux » sur People.plurielles.fr
  9. « Jennifer Love Hewitt vous parle de son nouveau petit ami, Alex Beh » sur People.premiere.fr
  10. « L'actrice Jennifer Love Hewitt est à nouveau célibataire » sur People.premiere.fr, article du 4 mai 2011, consulté le 27 janvier 2012
  11. (en) « Jennifer Love Hewitt mom Patricia dies at 67 » sur Usmagazine.com, consulté le 14 juin 2012
  12. (en) « Jennifer Love Hewitt pregnant expecting a baby with Brian Hallisay » sur Usmagazine.com, mis en ligne le 29 novembre 2013
  13. « Jennifer Love Hewitt : un premier bébé avec Brian Hallisay » sur Dontmiss.fr, consulté le 5 juin 2013
  14. (en) « Jennifer Love Hewitt gives birth to baby Autumn James and secretly married Brian Hallisay » sur Usmagazine.com, mis en ligne le 29 novembre 2013
  15. (en) « Jennifer Love Hewitt welcomes daughter Autumn James » sur Celebritybabies.people.com, mis en ligne le 29 novembre 2013
  16. « Amours et Trahisons en DVD zone 2 » sur Video.fnac.com
  17. « Fiche du film » sur AlloCiné.fr, consulté le 11 juin 2012
  18. a, b, c, d et e (en) « Trivia » sur IMDb.com, consulté le 16 juillet 2012
  19. a et b Filmographie de l'actrice sur IMDb, consulté le 16 juillet 2012
  20. « Jennifer Love Hewitt fait briller ses parties intimes »
  21. a, b et c Comédiennes ayant doublé Jennifer Love Hewitt en France sur RS Doublage, consulté le 5 juin 2012
  22. Comédiennes ayant doublé Jennifer Love Hewitt en France sur Doublagissimo, consulté le 17 novembre 2012
  23. Comédiennes ayant doublé Jennifer Love Hewitt en France sur Allodoublage, consulté le 5 juin 2012
  24. a, b et c Comédiennes ayant doublé Jennifer Love Hewitt au Québec sur Doublage.qc.ca

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]