Sœurs de sang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sisters.

Sœurs de sang

Titre original Sisters
Réalisation Brian De Palma
Scénario Brian De Palma
Louisa Rose
Acteurs principaux
Sociétés de production American International Pictures
Pressman-Williams
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre thriller
Sortie 1973
Durée 93 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Sœurs de sang (Sisters) est un thriller américain écrit et réalisé par Brian De Palma, sorti en 1973.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un soir, Danielle Breton ramène un homme chez elle. Celui-ci est alors poignardé tandis qu'une journaliste assiste au meurtre de sa fenêtre. Elle prévient la police mais aucun cadavre n'est découvert. La journaliste, convaincu de ce qu'elle a vu décide de mener l'enquête en ignorant que Danielle Breton a en réalité une sœur jumelle, Dominique.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Premier long-métrage d'une longue série de thrillers de Brian De Palma (Furie, Pulsions, Body Double), Sœurs de sang est considéré comme un hommage du réalisateur à Alfred Hitchcock. Il évoque notamment son film Psychose, au travers du thème du dédoublement de la personnalité et du meurtre à l'arme blanche, ainsi que Fenêtre sur cour et son voyeurisme[2]. Brian De Palma fait également référence au film Le Voyeur de Michael Powell, en empruntant le titre original, Peeping Tom, pour son émission de télévision au début du film[2].

Le film est également marqué par d'autres références cinématographiques comme par exemple Le Cabinet du docteur Caligari (au travers du directeur d'asile) ou bien Freaks, la monstrueuse parade.

L'une des caractéristiques techniques du film est l'utilisation du split screen, présentant deux images séparées à l'écran. Le spectateur peut alors suivre de façon simultanée deux points de vue différents.

Production[modifier | modifier le code]

Alors qu'elles étaient tous les deux actrices débutantes, Margot Kidder et Jennifer Salt partageait dans le même appartement dans la Californie du Sud dans les années 1970. Elles organisaient une fête avec leurs amis et leurs voisins, parmi eux se trouvaient le futur scénariste Paul Schrader, l'actrice Blythe Danner, Bruce Paltrow et Brian De Palma étant tous également débutants. Un jour de Noël, les deux colocataires découvrirent deux boîtes pour chacune sous l'arbre de Noël, contenant des scénarios de Sisters que Brian De Palma lui-même leur avait offert[3]. Ces actrices deviennent alors la fragile Danielle Breton et la journaliste Grace Collier.

Les scènes du tournage ont entièrement été filmées sur Staten Island à New York avec la caméra Mitchell BNC ("Blimped Newsreel Camera"), huit semaines durant[4]. L'immeuble des deux personnages Danielle Breton et Grace Collier s'y situait réellement ainsi que les décors de Grymes Hill, Port Richmond et Dongan Hills[5] et le Time-Life Building[4] dans le Rockefeller Center où la journaliste rencontrait un reporter à propos du fameux dossier des sœurs siamoises Blanchion.

Remake[modifier | modifier le code]

Un remake du film est réalisé par Douglas Buck, sorti en 2006, seulement en DVD. Chloë Sevigny y reprend le rôle de Grace Collier. Stephen Rea et la Française Lou Doillon sont également au casting[6].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nomination au prix du meilleur film d'horreur par l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 1975.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dates de sortie - Internet Movie Database
  2. a et b Secrets de tournage - AlloCiné
  3. Anonyme, « Did You Know? », sur The Internet Movie Database (consulté le 22 avril 2012)
  4. a et b (en) Laurence F. Knapp, Brian De Palma: Interviews, Jackson (Mississippi), [Press of Mississippi],‎ 2003, 232 p. (ISBN 978-1578065165, lire en ligne, présentation en ligne), p. 11
  5. Anonyme, « Staten Island in Film », sur Staten Island History (consulté le 22 avril 2012)
  6. Fiche du remake - Internet Movie Database

Liens externes[modifier | modifier le code]