Rushmore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le film Rushmore. Pour le monument américain, voir Mont Rushmore.

Rushmore

Réalisation Wes Anderson
Scénario Wes Anderson
Owen Wilson
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 1999
Durée 93 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Rushmore est un film américain réalisé par Wes Anderson et sorti en 1998.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Max Fischer est élève dans une école privée, Rushmore. Son père est un modeste coiffeur et c'est grâce à une bourse que Max a pu intégrer l'établissement qui est un peu devenu sa nouvelle maison. Peu doué pour les matières qu'on y enseigne, il est en revanche passionné par les activités annexes, président et parfois même fondateur des clubs divers, de l'escrime à l'apiculture. Il se montre particulièrement sérieux pour monter des pièces de théâtre. Sa fantaisie et son aplomb font de lui un personnage central dans l'école, mais le Dr Guggenheim, qui en est le directeur, l'avertit tout de même : si ses notes ne montent pas, il devra quitter l'école. Max fait la rencontre de deux personnes : Hermann Blume, un industriel qui déteste sa propre famille, et Rosemary Cross, une jeune institutrice britannique en deuil de son époux. Max devient l'ami d'Hermann et tombe amoureux de Rosemary.

Production[modifier | modifier le code]

En réalisant Rushmore, Wes Anderson et Owen Wilson voulaient créer leur propre « réalité fantaisiste », à la manière d’un livre pour enfants de Roald Dahl. Tout comme Max Fischer, Wilson fut renvoyé d'une école préparatoire, l'école Saint Mark, à Dallas au Texas. De son côté, Anderson partage les mêmes ambitions que son personnage et son esprit peu scolaire, et il est également tombé amoureux d’une femme plus âgée que lui.

La rédaction du script de Rushmore a débuté des années avant la réalisation de Bottle Rocket. Wes et Owen savaient déjà qu’ils voulaient faire un film se déroulant dans une école privée type école préparatoire (prep school) dans le style de Saint Mark, qu’Owen ainsi que ses deux frères, Andrew et Luke, avaient fréquenté (Luke ayant été le seul à en sortir diplômé), et de l’école Saint John, à Houston au Texas, où Anderson a étudié. D’après le réalisateur, « l’idée d’un gosse de 15 ans et d’un quinquagénaire devenant amis et se considérant comme des égaux faisait partie des choses qui nous tenaient à cœur depuis le début. »

Rushmore devait en premier lieu être produit par New Line Cinema mais aucun terrain d’entente n’a pu être trouvé concernant le budget du film. Anderson, Wilson et le producteur Barry Mendel ont alors mis les droits de leur film aux enchères en 1997 et ont conclu un accord avec Joe Roth, alors président de Walt Disney Studios. Il leur offrit un budget de 10 millions de dollars.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]