Noah Taylor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Noah Taylor

Nom de naissance Noah George Taylor
Naissance 4 septembre 1969 (45 ans)
Londres (Royaume-Uni)
Nationalité Drapeau de l'Australie australien
Profession Acteur

Noah Taylor est un acteur australien né à Londres le 4 septembre 1969.

Biographie[modifier | modifier le code]

Taylor, aîné de deux garçons, est né à Londres (Royaume-Uni), fils de Maggie, une journaliste et éditrice et Paul Taylor, un rédacteur publicitaire et un journaliste. Ses parents, australiens, sont retournés en Australie quand il avait cinq ans et il a grandi à Clifton Hill et St Kilda, dans la banlieue de Melbourne. Ses parents ont divorcé quand il avait 14 ans. Taylor a quitté l'école et sa maison à 16 ans sans l'intention de devenir un acteur. Un ami lui a suggéré qu'il essaye le théâtre comme activité le week-end et Taylor a trouvé l'expérience si agréable qu'il a décidé d'y faire carrière. Après avoir joué des pièces au St Martin's Youth Theater à South Yarra pendant une année, il a attiré l'attention du réalisateur John Duigan, qui le fait jouer dans le film de 1987 The Year My Voice Broke. Taylor est aussi apparu dans sa suite, Flirting en 1991; le troisième n'a pas été filmé.

Carrière[modifier | modifier le code]

Taylor a d'abord gagné l'attention internationale en jouant le jeune pianiste torturé David Helfgott dans Shine de 1996. Le Curriculum vitæ de Taylor inclut des films d'action (Lara Croft : Tomb Raider), des comédies (La Vie aquatique), des thrillers psychologiques (Vanilla Sky) et des drames historiques (Max, dans lequel il joue le jeune Adolf Hitler.)

Taylor a déclaré dans une interview qu'il en avait assez de représenter les réminiscences nostalgiques d'autres personnes. Il l'a fait dans un certain nombre de films dont The Nostradamus Kid, film basé sur les mémoires de l'auteur australien Bob Ellis, le jeune David Helfgot dans Shine, basé sur le livre de la sœur d'Helfgot, le protagoniste dans les mémoires de John Birmingham He Died with a Felafel in His Hand, et Presque célèbre, basé sur les mémoires de l'auteur du film et le réalisateur, Cameron Crowe

Il apparaît dans la vidéo Fifteen Feet of Pure White Snow - une chanson du groupe Nick Cave and the Bad Seeds. Taylor est aussi apparu dans le thriller mystérieux de Simon Rumley, Red, White & Blue ainsi que dans le vidéo-clip du titre Romeos du groupe de new-wave allemande Alphaville sorti en 1989.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]