Réserve indienne (Canada)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne les réserves indiennes au Canada.. Pour les réserves aux États-Unis, voir Réserve indienne (États-Unis).
Kahnawake, vers 1910

Une réserve indienne est un territoire habité par des tribus nord-amérindiennes. Au Canada, le terme réserve indienne désigne un territoire dont l'usage est spécifié par la Loi sur les Indiens : « Sa Majesté détient des réserves à l’usage et au profit des bandes respectives pour lesquelles elles furent mises de côté ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premières réserves canadiennes ont été créées par la Couronne française[1], sur des terres seigneuriales par des missionnaires catholiques[2].

Dans les années 1990, elles connaissent une démographie très vigoureuse, mais plus de la moitié de la jeunesse est frappée par l'obésité, le diabète et le syndrome d'alcoolisation fœtale[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1] Traité de droit administratif, Volume 2, René Dussault, Louis Borgeat
  2. Réserve indienne Les premières réserves indiennes au Canada sont créées, semble-t-il, en Nouvelle-France sur des terres seigneuriales, par des ordres missionnaires catholiques et par des particuliers.
  3. Santé Physique - Affaires Indiennes et du Nord Canada.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]