Quinn Fabray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Quinn Fabray
Personnage de fiction apparaissant dans
Glee (série télévisée).

Dianna Agron en tant que Quinn lors du Glee Live! In Concert!.
Dianna Agron en tant que Quinn lors du Glee Live! In Concert!.

Alias Quinnie
Origine Américaine
Sexe Féminin
Espèce Humaine
Activité(s) Membre des New Directions (saison 1-3)
Membre des cheerleaders « les Cheerios »(saisons 1-2)
Étudiante du lycée William McKinley (saison 1-3)
Étudiante de l'université de Yale (saison 4)
Adresse Lima, Ohio, États-Unis
Famille Russel Fabray (père)
Judy Fabray (mère)
Frannie Fabray (soeur)
Beth Corcoran (fille biologique)
Entourage Noah Puckerman (père de son enfant et petit ami)
Mercedes Jones (amie)
Santana Lopez (meilleure amie/rivale)
Brittany S.Pierce (meilleure amie)
Finn Hudson (ex-petit ami)
Sam Evans (ex-fiancé)
Rachel Berry (amie)
Artie Abrams (ami)
Ennemi(s) Shelby Corcoran

Créé par Ryan Murphy
Brad Falchuk
Ian Brennan
Interprété par Dianna Agron
Voix Noémie Orphelin
Série(s) Glee
Première apparition L'effet Glee (1x1)
Dernière apparition New Directions (13x5) (pour le moment)
Saison(s) 1, 2, 3, 4, 5

Quinn Fabray est un des personnages principaux de la série télévisée américaine Glee, interprétée par Dianna Agron et doublée en français par Noémie Orphelin. Elle est apparue dans le premier épisode de Glee. Quinn a été développée par les créateurs de Glee, Ryan Murphy, Brad Falchuk et Ian Brennan. Quinn est capitaine des pom-pom girl du lycée William McKinley.

Elle rejoint le Glee Club, dirigé par Will Schuester, avec ses amies Santana Lopez et Brittany Pierce à la demande de la directrice des Cheerios Sue Sylvester. Au début de la série, Quinn fréquente le quaterback de l'équipe de football Finn Hudson, mais elle fera toutefois un enfant avec Noah Puckerman; et dans la seconde saison, Quinn sortira un certain temps avec Sam Evans pour par la suite revenir avec Finn. Dans la saison 3, elle a un flirt avec Joe Hart et dans la saison 4, elle couche avec Santana Lopez.

Elle ne fait plus partie de la distribution principale depuis la saison 4 . Elle devrait cependant revenir pour quelques apparitions de temps à autres.

Dans la saison 5 elle reviendra pour le 100 ème épisode elle chantera:Toxic avec Brittany Pierce et Santana Lopez et Just give me a reason avec Noah Puckerman.

Saison 1[modifier | modifier le code]

Quinn est la capitaine des pom-pom girl du lycée William McKinley, dirigée par Sue Sylvester et semble être l'antagoniste de la série lors de cette saison. Elle sort avec Finn Hudson, le quaterback de l'équipe de football du lycée. Dans l'épisode 4, elle lui dit qu'elle est enceinte et lui fait croire que le bébé est de lui, alors qu'il est de Noah Puckerman alias Puck. Ce dernier le comprend après l'annonce de la grossesse de Quinn à la chorale. Il fait tout pour que Quinn l'avoue à Finn et pour devenir le père de l'enfant. Quinn n'accepte pas. Dans l'épisode 10, Finn dit la vérité aux parents de Quinn, qui n'étaient pas au courant car Quinn ne voulait pas leur dire (elle est la présidente du club d’abstinence). Le père de Quinn, furieux, la met dehors. Finn lui propose alors de vivre chez lui, ce qu'elle fait.

Dans l'épisode 13, Rachel Berry commence à se poser des questions, elle est la seule du Glee Club à ne pas être au courant que le père du bébé est Puck, mais les autres ne veulent pas lui dire car elle dirait tout à Finn et ça anéantirait leur chance de gagner le concours. Rachel raconte donc à Quinn que les bébés juifs peuvent être atteints d'une maladie (Puck est juif). Quinn, inquiète, demande à Puck de l'accompagner faire un test. Rachel observe la scène et comprend donc que le bébé est de Puck, comme elle le pensait. Elle dit tout à Finn, qui frappe Puck et rompt avec Quinn. Quinn est donc dans l'obligation d'aller habiter chez Puck. De plus, lorsque Sue Sylvester l'apprend, elle la renvoie du groupe des poms-poms girls. Quinn ne veut pas garder le bébé. Terri Schuester, la femme de Will, la convainc de le lui donner à sa naissance. En effet, Terri fait croire à son mari qu'elle est enceinte car celle-ci a fait une grossesse nerveuse et a donc besoin d'un bébé. Finalement, Will apprend la vérité et Terri n'a plus besoin du bébé.

Dans l'épisode 21, Mercedes Jones lui propose d'aller vivre chez elle car Quinn n'en peut plus de vivre chez Puck, elle préfère vivre chez une amie qui comprend son malaise vis-à-vis de cette grossesse. Dans l'épisode 22, la mère de Quinn lui dit qu'elle a rompu avec son mari et qu'elle n'est plus en colère contre elle. Quinn accouche. Elle appelle son bébé Beth et la mère biologique de Rachel, Shelby Corcoran, décide de l'adopter.

Interprétations[modifier | modifier le code]

Solo ou duo avec les New Directions ou autres[modifier | modifier le code]

Duo/trio/quatuor et/ou duo/trio/quatuor avec les New Directions ou autres[modifier | modifier le code]

Saison 2[modifier | modifier le code]

Dans le premier épisode, elle est poussée violemment dans les casiers par Santana Lopez : celle-ci est détrônée de sa place de capitaine des Cheerleaders puisque Quinn a avoué au coach Sue Sylvester que Santana s'était refait faire les seins. Quinn est alors nommée à nouveau capitaine des Cheerleaders (puisque dans la saison 1, elle a été renvoyée à cause de sa grossesse). Cependant, elle devient plus agressive. Dans l'épisode 4, le nouveau, Sam Evans, rejoint le Glee Club et lorsque Will lance un « Duel de Duos », Sam se met avec Kurt Hummel, mais celui-ci le laisse tomber. Après avoir été aspergée de slushie par Dave Karofsky et Azimio Adams, Quinn l'aide à se nettoyer, et se mettent ensemble pour le duo. Ils gagnent le concours et remportent un dîner gratuit au Breadstix. C'est là que commence leur relation. Dans l'épisode 6, Quinn refuse de coucher avec Sam après son expérience avec Puck, ce qui le déçoit.

Lors de la Saint-Valentin de l'épisode 12, Quinn embrasse Finn Hudson secrètement, mais Santana Lopez arrive à révéler la vérité en transmettant la mononucléose (aussi appelée « maladie du Baiser » car transmissible par la salive) à Finn pour qu'il la transmette ensuite à Quinn. Ce baiser fait douter Sam Evans mais leur couple ne se brise pas. Dans l'épisode 13, Quinn semble plus intéressée par Finn, et Sam décide de monter la Justin Bieber Expérience pour la séduire. Cela fonctionne, mais Santana apprend à Sam que Quinn l'a trompé et lui propose de se mettre ensemble. Ceci marque la fin du couple. Lors de l'épisode 16, Quinn tente de reconquérir le cœur célibataire de Finn afin d'être couronnée Reine au bal de promo qui se déroulera 4 épisodes après. Finn accepte du bout des lèvres, car il ne veut pas blesser Rachel Berry, mais Quinn brise les espoirs de celle-ci en disant qu'il n'y a pas de place pour elle dans ce nouveau couple.

Dianna Agron interprète le rôle Quinn Fabray.

L'épisode 18 est axé sur l'acceptation de soi et il y a un débat sur la chirurgie esthétique. Dans cet épisode, Lauren Zizes et Quinn sont en réelle confrontation afin de devenir la reine du bal de promo. On apprend alors que le vrai nom de Quinn est Lucy. Lucy Quinn Fabray a eu une enfance malheureuse avant d'arriver au lycée McKinley : elle était obèse, boutonneuse, elle avait des lunettes hideuses et avait un gros nez, qu'elle s'est fait refaire par la suite grâce à une augmentation de salaire de son père, tandis que la danse et la gymnastique l'aidaient à perdre du poids. C'est à partir de ce moment que l'on a commencé à l'appeler par son deuxième prénom.

On apprend à l'épisode 19 qu'elle a gardé des liens avec Sam. En effet, Sam vit dans un motel et Quinn vient chez lui pour l'aider à garder son petit frère et sa petite sœur. L’épisode 20 est celui du bal de promo, mais celui-ci ne se passe pas comme Quinn l’imaginait : Finn est jaloux de Jesse St. James, qui flirte avec Rachel. Il provoque une bagarre et Sue Sylvester est contrainte de les faire sortir de la salle. Elle n’obtient donc pas la couronne et en veut énormément à Rachel. Finn quitte Quinn à l’épisode 21 car il ne ressent plus aucun sentiment pour elle et avoue en ressentir encore pour Rachel. Enfin, au dernier épisode, Quinn est déprimée et les Nationales ne comptent plus pour elle. Brittany Pierce et Santana Lopez l’aident à surmonter cette tragédie et lui offrent une nouvelle coupe de cheveux.

Interprétations[modifier | modifier le code]

Duo/trio/quatuor et/ou duo/trio/quatuor avec les New Directions ou autres[modifier | modifier le code]

Saison 3[modifier | modifier le code]

Quinn arrive au lycée avec une personnalité rebelle : elle s'est teint les cheveux en rose, s'habille en noir et a un piercing au nez. Après un numéro, elle brûle un piano avec une cigarette. Shelby Corcoran revient à McKinley avec Beth, la fille de Quinn et Noah Puckerman, et Shelby veut qu'ils rentrent dans l'éducation de leur fille, mais cependant, Shelby refuse que Beth voit Quinn avec son nouveau look de rebelle. Elle change donc de look et redevient comme avant. Maintenant, Quinn veut récupérer Beth, ce qui créé des rapprochements entre elle et Noah Puckerman.

Elle profite donc d'une soirée baby-sitting avec Puck pour disperser dans l’appartement des objets qui feraient passer Shelby pour une mère irresponsable et appelle la Société de la Protection de l'Enfance. Cependant, entre temps, Puck commence à ressentir des sentiments pour la coach et lui avoue tout, après avoir tout enlevé. Choquée et déçue, Shelby fait comprendre à Quinn qu'elle ne désire plus qu'elle s'approche de sa fille. Dans l'épisode 3.08, Quinn veut révéler au directeur du lycée que Shelby Corcoran et Noah Puckerman ont une liaison, afin de faire gagner les sélections aux New Directions qui concourent contre les Troubletones, chorale dirigée par Shelby et constituée de Santana, Mercedes, Brittany, Sugar et de cheerleaders. Rachel parvient à la faire changer d'avis et les New Directions gagnent à la loyale. Elle dit finalement à Rachel qu'elles sont amies, puis elle lui demande un service : accepter que les filles des Troubletones rejoignent les New Directions et chantent un numéro musical à chaque compétition. Elle déclare aussi qu'elle souhaiterait entrer à Yale.

Dans le 3.11, Rachel vient la trouver pour lui demander des conseils ; Finn l'a demandée en mariage et elle veut un avis franc. Quinn lui dit qu'elle doit refuser, car Rachel a un grand avenir devant elle, et qu'elle n'y accédera pas si elle épouse Finn Hudson. On apprend également que Quinn va entrer à Yale. Elle passe les auditions des Cheerios avec On My Way. Sue la refuse dans l'équipe mais après l'avoir vu danser et fait les chœurs aux régionales, elle la reprend, lui avouant qu'elle l'admire et qu'elle lui ressemble quand elle était plus jeune. Mais plus tard, en se rendant au mariage de Rachel et Finn, Quinn a un accident de voiture. Sa colonne vertébrale est gravement touchée et elle doit se déplacer en fauteuil roulant, avec l'espoir cependant de retrouver un jour l'usage complet de ses jambes, mais Artie Abrams, en la soutenant dans cette dure épreuve, lui procure une dose de réalisme en lui assurant que les médecins sont trop optimistes et qu'il ne faut pas toujours leur faire confiance. Elle commence ensuite la rééducation et se rapproche de Joe Hart, nouveau au Glee Club.

Dans l'épisode du bal de promo, pendant qu'elle chante avec Santana, elle réussit à se lever. Elle est aussi élue Reine de la promo mais après réflexion, elle décide, en accord avec Santana, de désigner Rachel comme Reine. Elle aide également Puck à réviser pour l'examen final. Elle fait ensuite partie des diplômés.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Lors de l'épisode 8, Quinn fait son retour en chantant avec tout les anciens élèves de dernière année (Noah Puckerman, Santana Lopez, Finn Hudson, Mercedes Jones et Mike Chang). Elle apparaît ensuite autour d'une table aux BreadstiX accompagnée des anciens élèves afin de fêter Thanksgiving. Elle annonce qu'elle et Rachel gardent encore contact et que celle-ci lui demande de venir la voir de temps en temps. De plus, elle a rejoint la seule société secrète féminine de Yale. Puis elle rencontre les nouveaux membres du Glee Club et leur apprend de nouveaux conseils pour gagner aux Communales. Plus tard dans l'épisode 8, on la retrouve en compagnie de Santana Lopez. Quinn lui apprend alors qu'elle est en couple avec un de ses professeurs mais la conversation tourne mal. Les deux filles commencent à se disputer et Quinn gifle Santana, qui lui renvoie ce geste, à cause d'un propos mesquin. Elle revient à New-York dans l'épisode 12 avec Santana à la demande de Kurt pour une opération sauvetage de Rachel. En effet celle-ci doit/et veut bien tourner topless pour un film étudiant. Dans l'épisode 14, lors du mariage de Will et Emma, Santana et elle sont très proches. Plus tard dans l'épisode, elles ont une aventure sans lendemain.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Elle sera de retour lors du 12e épisode de la saison, marquant le centième épisode de la série[1]. Elle sortira avec un garçon rencontre à Yale, mais après une dispute entre lui et Puck elle ira retrouver Puck dans les vestiaires. Puck lui demandera de lui dire de rester, mais elle ne dira rien alors il s'en va. On le voit marcher dans les couloirs puis Quinn apparait en courant derrière lui, l'arrête et l'embrasse. Puis elle lui dit "Stay" (reste en anglais). Ce qui laisse à penser que leur histoire d'amour recommence.

Dans l'épisode 13, Quinn chante en duo "Just give me a reason" de Pink avec Puck, et on apprend que Puck lui a fait part de son désir d'être avec elle, lui proposant de sortir avec lui. Elle accepte, même si Quinn soulève qu'ils ne savent pas encore comment il le géreront, en vue des différences de leur mode de vie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Dianna Agron to Return for Glee 100th Episode », huffingtonpost.com, 6 décembre 2013.