Mercedes Jones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mercedes Jones
Personnage de fiction apparaissant dans
Glee (série télévisée)

Amber Riley en tant que Mercedes lors du Glee Live! In Concert!.
Amber Riley en tant que Mercedes lors du Glee Live! In Concert!.

Origine Afro-américaine
Sexe Féminin
Activité(s)
Membre des The Troubletones (Glee Club de Shelby Corcoran) (saison 3)
Membre des New Directions (Glee Club de Will Schuester) (saison 1-3)
Membre des cheerleaders « les Cheerios » (saison 1)
Étudiante du lycée William McKinley (saison 1-3)
Adresse Lima, Ohio, États-Unis
Famille Parents sans nom
Grand frère sans nom
Entourage Kurt Hummel (meilleur ami et ex-béguin)
Quinn Fabray (amie proche)
Rachel Berry (amie et rivale)
Tina Cohen-Chang (amie)
Santana Lopez (amie)
Brittany S.Pierce (amie)
Shane Tinsley (ex-petit ami)
Sam Evans (petit ami)
Noah Puckerman (ex-petit ami)

Créé par Ryan Murphy
Brad Falchuk
Ian Brennan
Interprété par Amber Riley
Voix Adeline Moreau
Série(s) Glee
Première apparition L'effet Glee (1x1)
Dernière apparition "The unititled Rachel Berry project" (5x20)
Saison(s) 1, 2, 3 , 4 et 5

Mercedes Jones est un des personnages principaux de la série télévisée américaine Glee, interprétée par Amber Riley et doublée en français par Adeline Moreau. Elle est apparue dans le premier épisode de Glee. Mercedes a été développée par les créateurs de Glee, Ryan Murphy, Brad Falchuk et Ian Brennan.

Elle est étudiante à l'école de fiction William McKinley dans la ville de Lima, en Ohio. Elle rejoint la chorale du lycée William McKinley dès le premier épisode de la série. C'est une chanteuse qui a une forte puissance vocale, qui se spécialise dans des styles musicaux traditionnellement associés à la communauté afro-américaine dont elle fait partie : Soul, Jazz, RnB.

Elle est diplômée à la fin de la saison 3 et ne sera plus régulière dans la série à partir de la saison 4. Elle devrait revenir de temps à autres.

Saison 1[modifier | modifier le code]

Mercedes a un frère à l'université et semble provenir d'un milieu aisé (son père est dentiste). Elle s'est toujours considérée comme une diva et auditionne pour la nouvelle chorale du lycée dès sa relance par Will Schuester, qu'elle convainc avec son interprétation de la chanson "Respect". Elle développe des sentiments pour Kurt Hummel, ignorant qu'il est gay. Même si elle est blessée quand il la rejette, Mercedes est favorable quand il lui confie sa sexualité, et ils deviennent meilleurs amis. Après Rachel Berry, elle demeure l'élève la plus convaincue de son propre talent : tout au long de la première partie de la saison, elle ne va cesser de vouloir prouver son potentiel vocal et son talent, ainsi que réclamer plus de solos et d'apparitions lors des numéros de la chorale. Néanmoins, elle intègre souvent dans ses revendications les mêmes faveurs pour des membres moins sollicités de la chorale (Tina Cohen-Chang, Kurt, Artie Abrams...) contre les « favoris » de Will (Rachel et Finn Hudson). Sa volonté de donner une exposition égale à tous les membres de la chorale la rend populaire et puissante au sein du groupe. Mercedes obtient enfin gain de cause lorsqu'elle s'oppose à ce que Rachel obtienne le solo pour les Communales et impressionne l'ensemble du groupe avec son interprétation de "And I am telling You I'm not going" de la comédie musicale Dreamgirls. Rachel lui concède de son plein gré le solo, ce qui permet ainsi de réconcilier les deux rivales. La liste des chansons ayant été donnée à leurs adversaires, Mercedes convainc plus tard Rachel de reprendre le solo lorsqu'ils se voient obligés de créer un nouveau spectacle à la dernière minute, admettant ne pas pouvoir égaler ses capacités sans une longue préparation.

La seconde partie de la série voit Mercedes aux prises avec son identité et sa popularité au sein du lycée. Contre toute attente, Sue Sylvester lui offre une place au sein des Cheerios (elle la lui avait clairement refusée plus tôt durant l'année). Mercedes accepte : elle aspire en effet à une plus grande reconnaissance au sein de son école et veut multiplier les occasions de briller. Elle déchante néanmoins rapidement lorsque Sue lui impose une perte de poids sévère sous peine d'être expulsée de l'équipe; Mercedes entre dans un début de spirale anorexique avant d'en être dissuadée par Quinn Fabray qui lui raconte ses propres expériences en la matière. Une amitié se développe entre Mercedes et Quinn, elle invite Quinn à vivre avec sa famille après que les parents de Quinn l'expulsent car elle est enceinte, et la soutient dans la naissance de sa fille. Mercedes exprime son refus du régime et de la discrimination publiquement en "sabotant" la représentation des Cheerios avec son interprétation de "Beautiful". Néanmoins l'évènement tourne à l'avantage de Sue, qui ne mettra donc pas ses menaces à exécution. Mercedes finit par quitter les Cheerios de sa propre initiative un peu plus tard, après l'échec de sa relation avec Noah Puckerman, trouvant que son implication dans son groupe renvoie d'elle une image qui ne lui ressemble pas.

Amber Riley interprète le rôle de Mercedes Jones.


Interprétation[modifier | modifier le code]

Solo ou solo avec les New Directions ou autres[modifier | modifier le code]

Duo/trio/quatuor et + ou duo/trio/quatuor et + avec les New Directions ou autres[modifier | modifier le code]

Saison 2[modifier | modifier le code]

Mercedes écrit une chanson originale intitulée "L'Enfer du Non" et la met sur la liste du Glee Club pour le concours Régional; si Will Schuester pense que c'est une grande chanson, il ne pense pas qu'elle peut être soumise au concours. Lorsqu'un concert de charité est organisé, Mercedes veut un solo mais est déplacée vers un moment moins important dans le programme. Lauren Zizes est surprise par son incapacité à se battre pour elle-même, et devient son agent, elle suggère qu'elle fasse comme les divas des demandes afin de s'assurer qu'ils apprécient son talent. Finalement, Mercedes prend le tour de chant de Rachel Berry en effectuant une interprétation époustouflante de Aretha Franklin "Aint no way", à tel point que Rachel ne cherche même pas à chanter après elle. Mercedes assiste au bal de sa promo des juniors dans le cadre d'un groupe avec Rachel et Sam Evans. Dans le dernier épisode de la saison 2, "Les lumières de Broadway", Sam et Mercedes sortent ensemble.

Interprétation[modifier | modifier le code]

Solo ou solo avec les New Directions ou autres[modifier | modifier le code]

Duo/trio/quatuor et + ou duo/trio/quatuor et + avec les New Directions ou autres[modifier | modifier le code]

Saison 3[modifier | modifier le code]

Mercedes et Rachel Berry auditionnent pour le rôle de Maria dans la pièce de l'école de West Side Story et à la fin, il est décidé qu'il y aura une semaine de représentation en plus. Rachel accepte mais Mercedes refuse car elle a chanté mieux que Rachel, et n'admet pas qu'une semaine supplémentaire ait été rajoutée seulement pour lui faire plaisir. Elle quitte les New Directions. Après avoir donné sa semaine de chant dans la pièce de l'école à Rachel, elle rejoint le groupe de Shelby Corcoran en disant qu'elle est la "nouvelle étoile".Pendant les sélections du concours des jeunes talents elle et les "Troubletones" perdent face au "New Directions".Plus tard après le concours, elle refuse de retourner au "Glee club",mais face aux propositions incessantes du groupe, elle, Santana et Britanny y retournent. Plus tard, elle se découvre une certaine affection pour Sam après son retour même si elle lui a dit auparavant que leur histoire était juste un amour de vacances. Ils se découvrent un amour réciproque et finissent par s'embrasser après avoir interprété Human Nature (3x11).Malgré cela elle n'a pas totalement rompu avec Shayne Tinsley et va douter dans l'épisode suivant (3x12), et ira même jusqu'à aller avec Sam demander de l'aide à Emma. À la fin de l'épisode, Shayne et Sam sont confrontés : Mercedes va déjeuner avec Shayne. Elle finira par embrasser Sam dans l'épisode (3x16) et ira avec lui au bal de promo (3x19).

Interprétation[modifier | modifier le code]

Solo ou solo avec les New Directions ou autres[modifier | modifier le code]

Duo/trio/quatuor et + ou duo/trio/quatuor et + avec les New Directions ou autres[modifier | modifier le code]

Saison 4[modifier | modifier le code]

Elle sera de retour lors du 5ème épisode de la saison avec Mike Chang pour superviser les auditions pour Grease. Elle fait une apparition vidéo dans l'épisode 12 pour encourager Sam lors de la rédaction de sa dissertation pour l'université ainsi que dans l'épisode 19 en tant que chœur pendant l'audition de Rachel pour Funny Girl. Elle aidera les New Directions à se préparer pour les Régionales. Will lui demande d'être le coach vocal des New Directions. Elle annoncera à Mike, Kurt et Blaine que son album s'appellera "Hell to the No" en référence a la chanson qu'elle a écrite lors de la saison 2. Par la suite, elle demande à Jake de danser dans son futur clip. Elle se disputera avec Martin, son producteur. En effet, lors d'un flashback durant durant lequel on la voit en studio d'enregistrement et durant un photo-shoot pour la couverture de son CD, Martin lui demande alors de montrer plus de peau. Elle refuse et par conséquence la sortie de son CD sera reportée jusqu’à ce qu'elle accepte. En fin de compte, elle annonce aux New Directions qu'elle n'a plus de contrat et qu'elle enregistrera son album par ses propres moyens.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Dans le premier épisode de la saison, Mercedes est présente lors de la demande en mariage de Blaine à Kurt. Lors du troisième épisode de la saison, on apprend la mort de Finn. Will annonce qu'il veut faire quelque chose juste pour eux et que si quelqu'un veut chanter, il pourra le faire le lendemain. Mais Mercedes intervient qu'elle ne pourra pas attendre vu que ça fait trois semaines qu'elle hurle son chagrin. Elle commence à dire que Finn avait chanté une chanson pour l'échographie de son "prétendu" bébé et elle interprète I'll Stand By You.

Elle réapparaîtra lors du douzième épisode de la saison qui marquera le centième épisode de la série[1].

Personnalité[modifier | modifier le code]

Mercedes possède une personnalité extravertie mais caractérielle : elle a tendance à devenir agressive lorsqu'elle est en conflit avec les autres personnages. Elle se décrit elle-même comme sassy (adjectif qu'on peut traduire par impertinente ou frondeuse), quoiqu'elle conçoit cette attitude comme un style qu'elle se donne. Sur bien des points, elle semble en effet prétendre ne pas se soucier du regard des autres alors qu'elle le subit énormément. On peut en avoir l'illustration dans le discours qu'elle tient sur son poids : elle en a secrètement honte mais raconte à qui veut l'entendre qu'elle le considère comme extrêmement séduisant. Sa rivalité très appuyée avec Rachel cache aussi un complexe d'infériorité assez évident vis-à-vis d'elle. Mis à part ses insécurités, Mercedes est un des membres les plus loyaux et honnêtes de la chorale, toujours prête à défendre ses membres les plus en difficulté et œuvrant pour la cohésion du groupe. Pour certains, elle est même une sorte de guide moral : elle ordonne à Puck de ne pas révéler à Finn la véritable identité du père de l'enfant qu'il croit avoir conçu avec Quinn, lui rappelant que cette dernière est déjà dans une situation très difficile. Cela n'empêchera pas Mercedes de révéler ce secret à un certain nombre de personnes (pour sa défense, aucune d'entre elles n'ébruita le secret à son tour). Mercedes tend à se comparer à Beyoncé, Jennifer Lopez ou encore Christina Aguilera, et se considère comme l'experte du groupe concernant ses styles musicaux préférés, en particulier le funk.

Références[modifier | modifier le code]