Florence and the Machine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Florence and the Machine

Description de cette image, également commentée ci-après

Florence and The Machine à Londres, en décembre 2009.

Informations générales
Pays d'origine Londres, Angleterre
Genre musical art rock, baroque pop, soul
Années actives Depuis 2007
Labels Island
Site officiel www.florenceandthemachine.net
Composition du groupe
Membres Florence Welch
Robert Ackroyd
Christopher Lloyd Hayden
Isabella Summers
Tom Monger
Mark Saunders
Florence and The machine, concert par Anais Chaine Photography

Florence and the Machine (ou Florence + the Machine) est le nom de scène de la formation musicale de Florence Welch[1].

Depuis le début de sa carrière, Florence and The Machine a reçu le soutien de la BBC. La chaîne a en effet joué un rôle déterminant dans l'ascension de Florence and The Machine grâce à son concept BBC Introducing[2] qui a permis au groupe de se produire au festival de Glastonbury ainsi qu'aux Reading and Leeds Festivals. Leur premier album, Lungs, est sorti le 6 juillet 2009 et est resté numéro 2 dans les charts pendant 5 semaines[3]. Leur second album Ceremonials est paru en octobre 2011.

Selon le magazine américain Rolling Stone, leur musique évoque à la fois la pop anglaise de Kate Bush, Siouxsie and the Banshees et PJ Harvey mais aussi la soul de la période Motown[4].

Florence Welch[modifier | modifier le code]

Florence Leontine Mary Welch est née le 28 août 1986 à Londres dans le quartier de Camberwell. Elle fait ses études secondaires à l'Alleyn's School de Dulwich, à Londres. Pendant cette période, la jeune fille joue de la guitare dans un groupe punk, The Toxic Cockroaches[5]. Elle est diagnostiquée dyslexique et est également atteinte de dysmétrie[6], elle souffre également d'insomnies[7]. Elle poursuit ensuite ses études à la Camberwell School of Art, mais abandonne rapidement pour se consacrer à la musique[7].

Enfant, Florence Welch commence à chanter à l'église avant de se transformer selon ses termes en « une choriste qui a horriblement et désespérément mal tourné. »[8] Elle grandit en écoutant les White Stripes, son groupe préféré, ainsi que Kate Bush[3]. Ses professeurs la réprimandent souvent parce qu'elle chante sans cesse. Sa famille possède alors une collection de vinyles conservée dans un immense coffre de bois. Jeune, Florence et son père se plaisent à monter dessus puis à danser sur des morceaux de Love[9], The Incredible String Band[9], The Smiths[9] et The Velvet Underground[9]. La mère de Florence écoute Tom Jones et The Monkees[9]. La musicienne affirme que sa manière de chanter a été influencée par ces artistes[9]. Quand elle atteint ses 13 ans, sa mère emménage avec son voisin et ses trois enfants. La chanteuse déclare : « On s'entend très bien maintenant, mais c'était un cauchemar à l'époque. J'avais l'habitude de rester dans ma chambre à danser »[10].

La fascination de Florence Welch pour la terreur et les atmosphères lugubres s'intensifie après le décès de ses grands-parents à quelques années d'intervalles. À 10 ans, elle assiste à la dégradation de l'état de son grand-père, tandis que sa grand-mère, une historienne de l'art, mettra fin à ses jours 4 années plus tard[7]. Elle écrit des chansons métaphoriques, des « histoires à conséquences avec des étranges problèmes moraux ». Ses inspirations sont diverses[9],[5]. La chanson Dog Days Are Over lui a été inspirée par une installation, Kiss With A Fist parle de « donner aussi bien que tu reçois »[10].

La jeune femme, qui s'est elle-même qualifiée de vraie geek, adore lire[3]. Depuis décembre 2008, elle vit à Camberwell, un quartier du sud de Londres.

The Machine[modifier | modifier le code]

The Machine est le groupe de Florence Welch, constitué de plusieurs musiciens, comptant dans ses rangs Devonte Hynes du groupe Lightspeed Champion[1]. Il est actuellement composé de Robert Ackroyd à la guitare, de Christopher Lloyd Hayden à la batterie, d'Isabella Summers aux claviers et de Tom Monger à la harpe[11].

Florence and the Machine a pour manager Mairead Nash, la moitié des DJs Queens of Noize. Nash a décidé de devenir le manager du groupe quand la chanteuse, en état d'ébriété, l'a entraîné dans les toilettes dans un des night clubs de Nash, tout en lui chantant un titre d'Etta James[10].

Lungs (2009–2010)[modifier | modifier le code]

Au début de l'année 2009, leur premier album Lungs remporte d'emblée un vif succès. Il atteint rapidement la première place des charts anglais quelques semaines après sa parution. Le disque reçoit de bonnes critiques de la part de la presse spécialisée[12].

Ceremonials (2011)[modifier | modifier le code]

Le second album est annoncé durant l'été 2011 suite à la sortie du premier single What The Water Gave Me en août. Ceremonials paraît finalement le 31 octobre 2011. Une édition deluxe est également disponible. Les singles Shake It Out et No Light, No Light paraissent respectivement en octobre et en novembre, le premier se classant à la 79ème place du Billboard Hot 100. En janvier 2012, l'album atteint la 6ème place du classement américain.

Tournée[modifier | modifier le code]

Au début de sa carrière, Florence and The Machine perce sur la scène londonienne en effectuant une série de concerts dans des endroits tels que le Lock Tavern, le Blue Flowers et le Filthy Few[13].

En 2008, Florence and The Machine participe au "Vans Warped Tour 2008". Le titre Kiss With A Fist apparaît sur la compilation Warped Tour 2008.

En 2009, Florence and The Machine participe à la tournée NME Awards. Florence Welch décrit son spectacle comme « assez théâtral ». Elle emmène avec elle « autant de tenues bizarres que possible » et ne décide qu'au dernier moment de la tenue qu'elle portera[5].

Le groupe joue en 2009 au festival de Glastonbury, aux Reading and Leeds Festivals et au festival de T in the Park[14],[15].

Florence and the machine en concert par Anais Chaine Photography

Florence and the Machine joue dans des concerts caritatifs pour le Teenage Cancer Trust au Royal Albert Hall en mars 2009[16]. Florence and The Machine joue aussi en première partie de Blur pour leur come-back à la MEN Arena de Manchester[17].

En 2010, le groupe se produit en France au festival de Nîmes en première partie de Mika.

En 2012 dans le cadre de son Ceremonials tour, Florence and The Machine joue au Casino de Paris le 27 mars 2012, une date rapidement complète entrainant l'ajout immédiate d'une deuxième représentation le lendemain dans cette même salle. Force est de constater que le succès parisien est au rendez-vous, le groupe annonce en mars 2012 la prolongation de leur tournée avec notamment un retour à Paris le 27 novembre 2012 mais cette fois au Zénith de Paris.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

En 2009, en plus des louanges de la BBC, le groupe est soutenu par le magazine NME qui les invite à leur Shockwaves NME Awards Tour , une tournée qui a lieu tous les ans. Florence and the Machine assurent ensuite la première partie des White Lies et des Friendly Fires. Florence apparaît en couverture de la section The Guide du journal The Guardian. Elle reçoit ensuite un Critics' Choice Award lors des Brit Awards 2009. Cette catégorie récompense les nouveaux talents et est décernée par un panel d'experts de l'industrie du disque. La chanteuse Adele se voit attribuer la récompense en 2008 et a ensuite vendu 1,2 million de copies de son album. Lors du sondage Sound of 2009 organisé par la BBC, Florence and the Machine arrive en troisième position[18].

En décembre 2011, "No light, No light" est élu "Song of the year" (chanson de l'année) par l'hebdomadaire américain Time magazine[19] qui a également attribué la deuxième place de l'album de l'année à Ceremonials[20].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Vainqueur du BRIT Award 2009 dans la catégorie Critics' Choice[21].
  • Troisième du Sound of 2009, un sondage organisé par la BBC au cours duquel un groupe de professionnels issus de tous les secteurs du monde de la musique votent pour le son qui va faire l'année 2009[18].
  • Florence and the Machine a remporté un MTV Video Music Award pour la meilleure direction artistique pour son clip "Dog Days Are Over" en septembre 2010.
  • Florence and the Machine a remporté deux NME awards pour la meilleure chanson avec "Shake It Out" et pour la meilleure chanteuse solo en février 2012.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

  • A Lot of Love A Lot of Blood (sorti le 28 avril 2009)

Singles[modifier | modifier le code]

  • Kiss With A Fist (9 juin 2008) #51 du UK Singles Chart
  • Dog Days Are Over (1er décembre 2008) #89 du UK Singles Chart
  • You've Got The Love (5 janvier 2009) #158 du UK Singles Chart
  • Rabbit Heart (Raise It Up) (22 juin 2009)
  • Cosmic Love (5 juillet 2010)
  • What The Water Gave Me (23 août 2011)
  • Shake It Out (2 octobre 2011) #79 du Billboard Hot 100
  • No Light, No Light (18 novembre 2011)
  • Never Let Me Go (7 mars 2012)
  • Breath Of Life (14 mai 2012)
  • Spectrum (8 juin 2012)
  • Lover To Lover (4 décembre 2012)
  • I Come Apart (13 janvier 2013)
  • Over The Love (19 avril 2013)

Télévision et Cinéma[modifier | modifier le code]

  • La chanson "Kiss With A Fist" apparait dans l'épisode 09 de la saison 1 de 90210 Beverly Hills: Nouvelle Génération et dans l’épisode 3 de la première saison de Cougar Town.
  • En 2009 la chanson "You've got the Love" apparaît dans l'épisode 1 de la saison 1 de Misfits.
  • En 2009 la chanson "Kiss With A Fist" apparait sur la bande originale du film St. Trinian's 2 : The Legend of Fritton's Gold.
  • En 2009 la chanson "Kiss With A Fist" est utilisée dans le film Jennifer's Body.
  • En 2009 la chanson "Dog Days Are Ove"r apparaît à la fin de l'épisode 8 de la saison 3 de Skins.
  • En 2009 la chanson "Dog Days Are Over" apparaît à la fin de l'épisode 4 de la saison 1 de Mercy Hospital
  • Un des titres du groupe, "Heavy in your arms", a été choisi pour figurer sur la bande originale du film Eclipse.
  • En 2010 la chanson "Dog Days Are Over" apparait dans l'épisode 14 de la saison 3 de Gossip Girl.
  • À l'automne 2010, la chanson "Dog Days Are Over" a été reprise pour la scène finale de l'épisode 9 de la saison 2 de Glee.
  • La chanson "Cosmic Love" apparaît à la fin de l'épisode 11 de la saison 6 de Grey's Anatomy, à la fin de l'épisode 17 de la saison 1 de Nikita, en live dans l'épisode 14 de la saison 4 de Gossip Girl, dans l'épisode 11 de la saison 1 de Vampire Diaries et la vidéo promotionnelle de la saison 2.
  • En 2010 la chanson "Blinding" apparaît dans le film Veronika décide de mourir (film) avec Sarah Michelle Gellar.
  • En 2010 la chanson "Dog Days Are Over" apparaît dans la bande annonce-du film Mange, Prie, Aime.
  • En 2011, la chanson "Dog Days are Over" apparaît dans le film "La Chance De Ma Vie" de Nicolas Cuche avec Virginie Éfira.
  • En 2011, la chanson "Heartlines" apparaît dans le 10ème épisode de la Saison 5 de Gossip Girl.
  • En 2011 la chanson "No Light, No Light" est utilisée dans la bande-annonce de Noël éditée par la BBC.
  • En 2011 la chanson "I'm not calling you a liar" est reprise dans les crédits du jeu vidéo Dragon Age 2.
  • En 2012 les chansons "No Light, No Light" ainsi que "Leave my body" apparaîssent respectivement dans les dernières minutes de l'épisode 5 de la saison 9 et dans l'épisode 10 de la saison 9 de la série Les Frères Scott (One Tree Hill)'.
  • En 2012 la chanson "Cosmic Love" apparaît juste avant le générique de fin de l'épisode 17 de la saison 1 de la Nikita.
  • En 2012 la chanson "No Light, No Light" apparaît dans les dernières minutes de l'épisode 16 de la saison 1 de The Secret Circle.
  • En 2012 la chanson "No Light, No Light" apparaît dans les dernières minutes de l'épisode 16 de la saison 10 des Experts : Miami.
  • En 2012 la chanson "Shake it Out" apparaît dans l'épisode 17 de la saison 7 de How I Met Your Mother.
  • En 2012 la chanson "Seven Devils" est utilisée comme bande-sonore d'une des bandes-annonces de la saison 2 de la série Le Trône de fer.
  • En 2012 la chanson "Seven Devils" apparaît dans l'épisode 22 de la saison 1 de Revenge.
  • En 2012 la chanson "Never Let Me Go" apparaît comme chanson d'introduction de l'épisode 11, "Danny Boy" de la saison 9 de Les Frères Scott (One Tree Hill), et dans une scène de l'épisode 19 de la saison 3 de Vampire Diaries, durant la scène de baiser entre Damon et Elena.
  • En 2012 la chanson "Never Let Me Go" apparaît aussi à la fin du premier épisode de la série Beauty and the Beast.
  • En 2012 la chanson "Never Let Me Go" apparaît également à la fin du deuxième épisode de la saison 3 de Nikita.
  • En 2012 la chanson "Breath Of Life" a été créée pour la Bande Originale du film Snow White And The Huntsman.
  • En 2012 la chanson "Shake It Out" a été reprise par Glee dans l'épisode 18 de la saison 3.
  • En 2012 la chanson "Seven Devils" apparaît dans les dernières minutes du Season Final de la serie Revenge.
  • En 2012 la chanson "Shake It Out" a été reprise par Karen Cartwright (Katharine McPhee) dans l'épisode 6 de la saison 1 de Smash.
  • En 2012 la chanson "Shake it Out" apparaît dans l'épisode 20 de la saison 12 de Degrassi : La Nouvelle Génération.
  • En 2012 la chanson "You've Got the Love" apparaît dans l'épisode de 10 de la saison 6 de Gossip Girl.
  • En 2012 la chanson "Breath Of Life" illustre la promotion télévisée de la série Unforgettable sur TF1.
  • En 2013 la chanson "Seven Devils" est utilisée comme bande-sonore de la band-annonce du film Sublimes Créatures.
  • En 2013 la chanson "Over The Love" a été créée pour la bande originale du film Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby).
  • En 2013 la chanson "No Light, No Light" apparaît à la fin de l'épisode 20 de la saison 4 de Warehouse 13.
  • En 2013 la chanson "Breath Of Life" illustre la promotion télévisée de la série Crossing Lines sur TF1
  • En 2013 la chanson "You've got the Love" est reprise par une chorale d'enfants pour une publicité de Coca-Cola.
  • En 2014 la chanson "Seven Devils" est utilisée comme bande-sonore de la bande-annonce de la saison 4 de Game of Thrones.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Profile on BBC music. http://www.bbc.co.uk/music/artist/p4mq/
  2. Florence and the Machine bbc.co.uk. Consulté le 17 novembre 2011.
  3. a, b et c Florence & The Machine win a Brit BBC 12 December, 2008
  4. Jody Rosen. "Florence and the Machine: Ceremonials" Rolling Stone. 1er novembre 2011. Consulté le 17 novembre 2011.
  5. a, b et c Flowing Dress The Daily Record. 30 janvier, 2009
  6. Patrick Hussey. "Florence and the Machine interview". run-riot.com.
  7. a, b et c "Florence and the Machine" Timesonline.
  8. (en) « Total Request », Teen Vogue (consulté le 14 avril 2009)
  9. a, b, c, d, e, f et g BBC Sound of 2009: Florence and the Machine BBC. 7 janvier 2009
  10. a, b et c "Florence and the Machine: Wild at Heart" The Times. 31 mai 2009
  11. "Dog Days Are Over" CD single
  12. Sheryl Garratt. "chronique cd : Florence and the Machine Lungs" Theguardian. 14 juin 2009. consulté le 15 novembre 2011
  13. filthyfewuk
  14. "Neil Young and Blur confirmed for Glastonbury". NME. 9 mars, 2009
  15. "Exclusive: The Saturdays join bill for T in the Park Glasgow". Daily Record. 9 mars, 2009.
  16. "Concerts for Teenage Cancer Trust at the Royal Albert Hall March 24-29". The Telegraph. 20 mars 2009
  17. "Blur sign-up Klaxons and Florence and The Machine for Manchester". NME. 3 avril 2009.
  18. a et b Florence and the Machine. bbc.co.uk
  19. (en) Claire Suddath, « Top 10 Songs », Time (magazine),‎ 7-12-2011 (consulté le 16-12-2011)
  20. (en) Claire Suddath, « Top 10 Albums », Time (magazine),‎ 7-12-2011 (consulté le 16-12-2011)
  21. (en) « Critics' Choice », The Brits (consulté le 8 janvier 2009)