Alanis Morissette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Morissette.

Alanis Morissette

Description de l'image  Alaniss.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Alanis Nadine Morissette
Naissance 1er juin 1974 (40 ans)
Drapeau : Canada Ottawa, Ontario, Canada
Activité principale Chanteuse, productrice, actrice
Genre musical Rock
Instruments Guitare, flûte, piano, harmonica
Années actives 1987 - présent
Labels MCA
Maverick Records
Warner Bros Records
Site officiel alanis.com

Alanis Nadine Morissette (née le 1er juin 1974 à Ottawa, au Canada) est une chanteuse de rock canadienne. Sa carrière internationale a commencé en 1995 avec l'album Jagged Little Pill, qui a connu un succès considérable (33 millions de disques vendus).

Naissance et débuts[modifier | modifier le code]

Alanis Morissette est née le 1er juin 1974 à Ottawa, en Ontario, au Canada. Elle est la fille d'Alan Morissette et de Georgia-Mary-Ann Feuerstein (nom de famille allemand). Son père est franco-ontarien et sa mère hongroise. Elle a un frère aîné, Chad, et un frère jumeau Wade. De 1977 à 1980, la famille a habité Lahr (en Forêt Noire, Allemagne).

À 9 ans, Alanis écrit sa première chanson. Ses parents l'encouragent à s'engager dans une carrière artistique et elle passe des auditions pour des émissions de télévision. L'argent qu'elle touche pour l'animation d'une émission télé-jeunesse (You Can't Do That On Television) lui permet de sortir un CD comprenant Fate Stay With Me et Find The Right Man alors qu'elle n'a que 11 ans. Elle joue également sur les planches avec une troupe de théâtre  : the Orpheus Musical Theatre Society.

À New York, Alanis gagne le droit de participer à Star Search, une émission américaine de révélation de talents de la chanson. Elle utilise Alanis Nadine comme nom de scène. Elle part pour Los Angeles pour participer au concours télévisé, mais perd au premier tour.

La période Alanis et Now Is the Time[modifier | modifier le code]

En 1990, Alanis signe avec la maison de disques MCA Records Canada et sort son premier album, Alanis, en 1991 avec le producteur Leslie Howe. Elle laisse alors tomber son nom de scène et se fait seulement appeler Alanis. Cet album dance/pop seulement distribué au Canada, a été double disque de platine, et son premier single, Too Hot, a atteint le Top10 des charts canadiens. Trois autres singles ont ensuite été extraits de l'album : Feel Your Love, Walk Away et Plastic.

En 1992, la chanteuse est mise en candidature pour trois prix Juno (ces prix sont remis à des artistes canadiens œuvrant dans la musique) : Chanson de l'année, meilleur artiste féminin, et Meilleur Espoir Féminin, qu'elle remporte. La même année, elle sort Now is the Time. Le style de ce nouvel album s'éloigne du précédent (dance/pop) et comporte le single An Emotion Away. Cependant, l'album se vend deux fois moins que le précédent. Son contrat avec MCA Records Canada ne portant que sur deux albums, elle se retrouve sans maison de disques.

La rencontre avec Glen Ballard à Los Angeles[modifier | modifier le code]

En 1993, Alanis quitte sa ville natale d'Ottawa pour s'installer à Toronto. Elle y rencontre une bande de paroliers, mais les résultats ne sont pas satisfaisants. Elle ne trouve pas non plus ce qu'elle cherche après un séjour à Nashville quelques mois plus tard.

Alanis commence alors à faire des voyages à Los Angeles et à travailler avec le plus de musiciens possible, dans l'espoir de rencontrer un collaborateur. C'est là qu'elle rencontre le producteur et compositeur Glen Ballard.

Selon Glen Ballard, le coup de foudre musical a été instantané et en 30 minutes ils avaient commencé à tester différents sons dans le studio de la maison de Glen Ballard. Le premier résultat de leur rencontre est une chanson appelée The Bottom Line.

Le moment décisif de cette collaboration est la chanson Perfect qui a été écrite et enregistrée en 20 minutes. Alanis a improvisé les paroles alors que Glen Ballard jouait de la guitare. La version de la chanson qui apparaît sur l'album Jagged Little Pill est le résultat de la seule et unique prise son en studio.

Alanis et son producteur/collaborateur Glen Ballard ont enregistré les chansons de l'album Jagged Little Pill en même temps qu'ils en écrivaient et composaient les titres. Selon la chanteuse, Glen Ballard a été le premier collaborateur qui l'a encouragé à exprimer ses émotions. Au printemps 1995, Alanis signe un contrat avec le label créé par Madonna, Maverick Records.

La période Jagged Little Pill (1995-1998)[modifier | modifier le code]

En 1995, à l'âge de 21 ans, Alanis sort son premier album international, Jagged Little Pill. Les ventes espérées de l'album étaient basses puisque le directeur et futur ami d'Alanis, Scott Gallois, admettra plus tard qu'il ne s'attendait pas à ce que l'album dépasse les 250 000 exemplaires. Le disque débute 118e au classement Billboard 200 (classement des 200 meilleures ventes d'albums aux États-Unis).

Les choses changent rapidement quand, à Los Angeles, le DJ d'une station de radio populaire est emballé par la chanson You Oughta Know et commence à la jouer en boucle. La chanson retient immédiatement l'attention des auditeurs et le clip vidéo entre en diffusion sur MTV.

Alors que You Oughta Know est un succès, l'album Jagged Little Pill atteint le sommet des palmarès. Après Hand in my Pocket, le troisième single Ironic est devenu le plus gros succès d'Alanis (les critiques ont noté que plusieurs des situations décrites par la chanteuse n'étaient pas réellement ironiques.) You Learn et Head Over Feet, respectivement le quatrième et cinquième single, placent Jagged Little Pill dans le Top 20 du Billboard pendant plus d'une année. L'album continue à se vendre, atteint 16 millions d'exemplaires aux États-Unis et totalise plus de 30 millions de copies dans le monde, faisant de Jagged Little Pill le premier album d'un artiste le plus vendu au monde[1].

Alanis s'est vu reprocher d'avoir collaboré avec le producteur et supposé créateur de stars Glen Ballard, bien qu'elle ait écrit toutes les paroles et une grande partie de la musique de l'album (en plus, une telle collaboration n'était pas rare pour beaucoup d'artistes solos à l'époque).

L'album a été mis en candidature pour six prix Grammy. À la cérémonie, en 1996, elle chante You Oughta Know. Durant la soirée, elle remporte les titres de Meilleure artiste féminine, Meilleure chanson rock, Meilleur album rock, et Meilleur album.

En fin d'année 1995, Alanis entame une tournée mondiale de dix-huit mois en commençant dans de petits clubs et finissant dans de grandes salles de concert. Elle sort une vidéo de sa tournée intitulée Jagged Little Pill, Live[2], qui plus tard gagnera le prix Grammy de Meilleure vidéo musicale.

La période Supposed Former Infatuation Junkie (1998–2002)[modifier | modifier le code]

En 1998, Alanis enregistre Uninvited, une chanson pour la bande originale du film La Cité des anges. Le titre n'a jamais été sorti en single mais a reçu un franc succès radio en Amérique du Nord.

Plus tard dans l'année, la chanteuse sort l'album Supposed Former Infatuation Junkie, collaborant de nouveau avec Glen Ballard. Les fans et les critiques n'étaient pas préparés à la nouvelle approche musicale d'Alanis : la plupart des chansons sur le disque, y compris The couch et Unsent, remettent en question les modèles traditionnels d'écriture.

Sitôt sorti, l'album se vend extrêmement bien. Il débute numéro un dans les charts du Billboard 200, empochant au passage le record de vente d'albums en une semaine pour un artiste féminin avec des ventes à 469 000 copies (par la suite éclipsées par Oops… I did it again de Britney Spears). Après 28 semaines passées au Billboard 200, elle aura vendu 2,5 millions d'albums aux États-Unis. Dans le monde entier, il s'en vendra environ 7 millions de copies.

Supposed Former Infatuation Junkie a reçu des avis positifs, y compris un article élogieux (4 étoiles) dans le magazine américain Rolling Stone.

En 1999, la chanson Uninvited remporte deux prix Grammy pour la meilleure chanson rock et la Meilleure artiste féminine dans une chanson Rock. Le premier single de l'album, Thank U est également nommé pour un Grammy pour le titre de Meilleure Artiste Féminine dans une chanson Pop. Le clip de cette chanson fait beaucoup parler de lui : elle se trouve en effet nue en rue. Polémique bien superficielle puisque toutes les parties "sensibles" sont cachées par ses longs cheveux ou un carré flou et que le clip est nimbé d'une ambiance extrêmement poétique.

La même année, Alanis sort un album acoustique extrait de la session enregistrée pour l'émission MTV Unplugged. L'album inclus une chanson appelée No Pressure over cappucino qu'elle a écrite avec son guitariste, Nick Lashley. Elle fait également les chœurs sur les chansons Don't Drink the Water et Spoon de l'album Before These Crowded Streets du groupe Dave Matthews Band.

En 1999, la chanteuse enrichit son CV en s'essayant au cinéma. Elle apparaît en tant que Dieu dans Dogma le film de Kevin Smith. Ce dernier, un fan d'Alanis Morissette, lui demande d'être dans le film à plusieurs reprises. À cause d'un emploi du temps très chargé, elle accepte le rôle de Dieu, qui n'implique pratiquement aucun dialogue et qui nécessite seulement une apparition à la fin du film.

Elle apparaît également dans les deux séries phare de la chaîne HBO Sex and the City et Curb Your Enthusiasm et joue dans la pièce de théâtre The Vagina Monologues (les Monologues du Vagin).

La période Under Rug Swept (2002-2004)[modifier | modifier le code]

En 2002, après une absence de quatre ans, Alanis Morissette sort son troisième album studio Under Rug Swept, auquel Glen Ballard ne collabore pas. Pour la première fois, la chanteuse est auteur et producteur avec l'aide de ses musiciens (Joel Shearer, Nick Lashley, Chris Chaney, Gary Novak) qui ont joué la majorité des instruments.

L'album est porté par le singleHands Clean et débute à la première place du Billboard 200, vendant 215 000 copies la première semaine. Under Rug Swept se vend à près d'un million d'exemplaires aux États-Unis, bien que seul le singleHands Clean reçoive une diffusion en radio. L'album n'est pas nommé au Grammy Awards mais Alanis gagne un Juno Award au Canada pour le titre de Producteur de l'année.

En décembre 2002, la chanteuse sort le CD/DVD, Feast on Scraps, qui inclut un concert et ses coulisses ainsi que huit titres enregistrés lors de la session studio de l'album Under Rug Swept. L'album a été nommé comme meilleur DVD musical au Juno Award.

En novembre 2003, Alanis joue dans la pièce The Exonerated joué sur l'off-broadway (salles moins prestigieuses et importantes que sur Broadway).

La période So Called Chaos (2004)[modifier | modifier le code]

En mai 2004, la chanteuse sort son quatrième album studio, So-Called Chaos dont elle a écrit toutes les chansons, et qu'elle a coproduit avec Tim Thorney et John Shanks.

Se vendant à plus de 115 000 copies durant la première semaine de sa sortie, l'album débute numéro cinq au billboard 200 et recueille des critiques généralement favorables.

Le premier singleEverything sort en mars 2004 et remporte un certain succès sur les radios Adult Contemporary aux États Unis (type de radio américaines diffusant de la pop destiné aux adultes) et en Europe.

Pour éviter une censure aux États-Unis dans la première ligne de la chanson Everything, sa version radio et celle du clip changent le mot asshole (trouduc) en nightmare (cauchemar). De plus, ce clip est inclus lors de l'installation de Microsoft Windows XP Media Center Édition 2005. Deux autres singles suivent : Out is Through et Eight Easy Steps. Un remix de Eight Easy Steps rentre quand même dans le top10 des chansons dance aux États-Unis.

En juin 2004, Alanis Morissette annonce ses fiançailles avec l'acteur canadien Ryan Reynolds. Elle participe également au film réalisé par Irwin Winkler en jouant la comédie et chantant le titre Let's Do it dans De-Lovely dont elle fait la promotion au Festival de Cannes.

La chanteuse présente aussi les Juno Award 2004 et part en tournée aux États Unis durant l'été avec ses amis canadiens de longue date le groupe des Barenaked Ladies.

La période Jagged Little Pill : Acoustic et The Collection (2005-2008)[modifier | modifier le code]

Alanis Morissette chante les hymnes américain et canadien à la finale de la Coupe Stanley de 2007

Le 11 février 2005, Alanis Morissette est naturalisée américaine tout en maintenant sa citoyenneté canadienne. Elle se considère alors comme canado-américaine. Le même mois, elle apparaît comme guest dans le premier épisode de la série télévisée Degrassi: The Next Generation de Kevin Smith (avec qui elle avait travaillé sur le film Dogma).

Pour commémorer le dixième anniversaire de la sortie de Jagged Little Pill, Alanis en sort une version acoustique studio le 13 juin 2005 intitulée Jagged Little Pill: Acoustic. La chaîne de télévision CNN annonce que l'album sera exclusivement disponible auprès de la chaîne de café Starbucks pendant six semaines (concept Hear Music de Starbucks), tout comme pour le lancement succès de l'album Genius Loves Company de Ray Charles. Ce choix provoque beaucoup de polémiques, et des compagnies telles que HMV au Canada enlèvent de leur catalogue de ventes la totalité des albums de la chanteuse pendant la durée de l'opération Hear Music de Starbucks. Il s'en vend environ 330 000 copies aux États-Unis et un million dans le monde.

L'album sort finalement dans toutes les chaînes de magasins la dernière semaine de juillet. Cette version inclut des titres non présents sur la version Starbucks. Jagged Little Pill: Acoustic part en concert dans une tournée de deux mois durant l'été 2005, la chanteuse le jouant dans de petites et intimes salles de concert.

Le 14 octobre, Alanis Morissette sort la reprise d'un tube de Seal de 1991 Crazy en tant que single de son album Alanis Morissette : The collection. La chanson atteint le numéro 9 au Billboard Adult Top40. The Collection sort le 15 novembre 2005, et suit le 6 décembre 2005 une édition limitée de l'album comprenant un DVD contenant un documentaire ainsi que deux clips vidéo inédits King of Intimidation et Can't not. Le DVD inclut également 90 secondes du clip inédit de Joining You.

Alanis Morissette contribue à la BO du film Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique (au Québec, L'armoire magique) en composant le titre Wunderkind. La chanson est nommée aux Golden Globe comme Meilleure chanson Originale.

En 2006, le site officiel de la chanteuse annonce qu'elle prend une pause d'une durée indéterminée dans sa carrière de chanteuse après l'enregistrement d'un album durant l'été. Elle se consacre en parallèle à l'écriture d'une biographie.

En avril, Alanis reprend son rôle dans la pièce The Exonerated à Londres du 23 au 28 mai 2006.

En octobre, Alanis fait jaser à nouveau avec un caméo remarqué. Elle campe le rôle d'une lesbienne dans la très populaire série américaine Nip/Tuck le temps de trois épisodes. La chanteuse confirme dans une entrevue accordée au TV Guide qu'elle devrait reprendre le chemin du studio au cours du mois de novembre. Elle affirme que l'album émergera de lui-même et qu'il se fera dans une ambiance dépourvue de pression.

Le 1er avril Alanis sort un titre parodique de la chanson des Black Eyed Peas My Humps, qu'elle transforme pour l'occasion en ballade plaintive au piano. La vidéo du single, dans laquelle elle danse de manière provocante avec un groupe d'hommes, afin de se moquer des bimbos, démontre une fois de plus son engagement quant au retour des valeurs importantes (tendresse, famille, don de soi) par rapport aux valeurs mercantiles.

Également en avril, elle interprète avec Tom Morello, au Hotel Café de Los Angeles, le titre inédit Not As We. Au mois de septembre, Alanis présente au Elevate Film Festival le videoclip de Underneath titre également inédit. La video, sur le thème de l'eau, a été écrite tournée et montée en 2 jours dans le cadre du festival.

Sa chanson Uninvited est reprise par le groupe dance Freemasons.

La période Flavors of Entanglement (2008-2010)[modifier | modifier le code]

En janvier 2008, elle participe, avec Mutemath, à la tournée de concerts Exile in America du groupe de rock Matchbox Twenty.

Ensuite, Alanis lance son septième album en carrière, Flavors of Entanglement, le 2 juin 2008 à travers le monde, et le 10 juin 2008 en Amérique du Nord.

Le premier single de l'album, Underneath, déferle sur le monde avec une deuxième version du clip fait pour la chanson, une version 'officielle' selon Alanis. De cela découle une tournée mondiale qui l'amène en Europe et en Amérique du Nord.

En octobre 2008, Alanis lance le single Not As We avec un clip pour appuyer la chanson.

Début 2009, Alanis repart pour une tournée des stades cette fois-ci en Amérique Latine. Le 28 février 2010, Alanis participe au spectacle de clôture des Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver en interprétant la chanson "Wunderkind".

La période Havoc and Bright Lights (2010-2012)[modifier | modifier le code]

Alors que les fans attendent le nouvel album d'Alanis Morissette, celle-ci a publié plusieurs morceaux issus de B.O. de film, comme I Remain en 2009 sur le film Prince Of Persia ou Professional Torturer en 2010 qui apparaît sur la B.O du film Radio Free Albemuth dans lequel elle tient le rôle principal.

Le 23 mai 2011, à l'occasion de son premier anniversaire de mariage, elle publie le titre inédit Into A King.

Alanis entamera une tournée européenne pendant l'été 2012 [3].

Le nouvel album sortira le 27 août 2012.

"Spiral" et "Guardian" ont été chantés au Guitar Center sessions[4].

"Havoc" est une ballade et "Celebrity" parle de la célébrité en Amérique.

Le premier single "Guardian' est disponible à partir du 15 mai sur les plates-formes de téléchargement légales.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Pendant quelques années, elle a vécu avec l'acteur canadien Ryan Reynolds. Elle s'est mariée le 22 mai 2010 avec son compagnon actuel, le rappeur Souleye (de son vrai nom Mario Treadway) lors d'une cérémonie secrète. En août 2010, elle annonce qu'elle attend son premier enfant. Alanis Morissette et Mario Treadway ont accueilli leur premier enfant Ever Imre Morissette-Treadway le 25 décembre 2010 à Los Angeles.

Production artistique[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Album live[modifier | modifier le code]

Maverick Records

  • 1998 : MTV Unplugged
  • 2002 : Live in Salt Lake City Bootleg
  • 2013 : Live at Montreux

Autres participations[modifier | modifier le code]

singles[modifier | modifier le code]

Single Album Format Commentaires
You Oughta Know Jagged Little Pill Maxi CD 4 titres
Head over Feet Jagged Little Pill Maxi CD 4 titres
Hand in My Pocket Jagged Little Pill Boitier Album CD 2 titres - Japan Edition
Ironic Jagged Little Pill Maxi CD 3 titres
Ironic Jagged Little Pill CD single cartonné 4 titres
You Oughta Know Jagged Little Pill CD single cartonné 4 titres
Hand in My Pocket Jagged Little Pill CD single cartonné 3 titres
You Learn Jagged Little Pill CD single cartonné 4 titres
You Oughta Know Jagged Little Pill CD single cartonné 3 titres avec Acoustic Grammy Awards
All I Really Want Jagged Little Pill CD single cartonné 3 titres, édition française
Unsent Supposed Former Infatuation Junkie Boitier Album CD 3 titres
Thank U Supposed Former Infatuation Junkie Maxi CD 3 titres
Joining You part.1 Supposed Former Infatuation Junkie Maxi CD 4 titres
Joining You part.2 Supposed Former Infatuation Junkie Maxi CD 3 titres
So Pure Redbox (part.1) Supposed Former Infatuation Junkie Maxi CD 4 titres
So Pure GreenBox (part.2) Supposed Former Infatuation Junkie Maxi CD
Thank U Supposed Former Infatuation Junkie CD single cartonné 2 titres
So Pure Supposed Former Infatuation Junkie CD single cartonné 1 titre - CD PROMO
Joining You Supposed Former Infatuation Junkie CD single cartonné 2 titres
You Learn MTV Unplugged CD single cartonné 2 titres
That I Would Be Good MTV Unplugged Maxi CD 4 titres
King Of Pain MTV Unplugged Maxi CD 4 titre - CD PROMO - Japan Edition
Uninvited City Of Angels Soundtrack Maxi CD 1 titre - CD PROMO
Hands Clean CD1 - PinkBox Under Rug Swept Maxi CD 3 titres
Hands Clean CD2 - BluBox Under Rug Swept Maxi CD 4 titres
Precious Illusions CD1 Under Rug Swept Maxi CD 3 titres
Precious Illusions CD2 Under Rug Swept Maxi CD 3 titres
Precious Illusions Under Rug Swept CD single cartonné 2 titres
Everything So Called Chaos CD single cartonné 2 titres
Everything CD1 So Called Chaos Maxi CD 3 titres + 1Clip
Everything CD2 So Called Chaos Maxi CD 2 titres
Out is Through CD1 So Called Chaos Maxi CD 2 titres
Out is Through CD2 So Called Chaos Maxi CD 3 titres
Out is Through So Called Chaos Maxi CD 1 titre - CD PROMO
Eight Easy Steps So Called Chaos Boitier album CD 4 titres
Eight Easy Steps So Called Chaos Vinyl 4 titres
Crazy The Collection Boitier album CD 5 titres
Crazy The Collection Maxi CD 3 titres
Underneath Flavors of Entanglement CD single 2008 1 titre - CD PROMO

Théâtre, cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

  • 1986 : You Can't Do That on Television
  • 1999 : Dogma, dans le rôle de Dieu
  • 1999 : Les monologues du vagin
  • 1999 : Sex and the City, dans le rôle de Dawn, épisode Boy, Girl, Boy, Girl,
  • 2002 : Curb Your Enthusiasm, dans son propre rôle, épisode The Terrorist Attack
  • 2003 : The Exonerated, dans le rôle de Sunny Jacobs
  • 2004 : De-Lovely
  • 2004 : American Dreams, épisode What Dreams May Come dans lequel elle chante le titre Offer
  • 2005 : Degrassi: The Next Generation, dans le rôle de la Proviseur, épisode Goin' Down the Road: Part 1
  • 2005 : Fuck, documentaire.
  • 2005 : Just Friends, dans son propre rôle, coupé au montage.
  • 2006 : The Exonerated, dans le rôle de Sunny Jacobs
  • 2006 : Nip/Tuck, saison 4, dans le rôle de Poppy, la compagne lesbienne de l'anesthésiste Liz.
  • 2009 : Weeds, saison 5, dans le rôle d'une gynécologue/obstétricienne.

Vidéos de concerts[modifier | modifier le code]

Warner Music Vision

  • 1997 : Jagged Little Pill, Live Édition VHS
  • 1997 : Jagged Little Pill, Live Édition DVD (7599-38476-2)
  • 1997 : Jagged Little Pill, Live Édition Laser Disc
  • 1999 : The Paris concert for Amnesty International Édition DVD
  • 2002 : Live au Pays Navajo Édition DVD (6000-92308-2)
  • 2002 : Come Together - a night for John Lennon's words and music Édition DVD
  • 2002 : Feast On Scraps Édition Boitier CD
  • 2002 : Feast On Scraps Édition Boitier DVD (7599-38533-2)
  • 2005 : VH1 Storytellers Édition DVD (0349-70416-2)

Source[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En Irlande, quand est sorti Under Rug Swept (3e album studio de la chanteuse) en 2002, Jagged Little Pill est à nouveau rentré dans les palmarès irlandais le 21 février 2002 à la 72e place et a atteint la 19e place le 7 mars. Cela a pris neuf semaines avant qu'il ne disparaisse du classement le 2 mai de la même année.
  2. Ce sont Dave Navarro et Flea des Red Hot Chili Peppers qui sont respectivement à la guitare et à la basse sur cet album.
  3. Alanis.com
  4. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10150692554914728&set=a.10150692544934728.410743.56068479727&type=3&theater
  5. Album classé parmi les 50 plus grands albums de tous les temps (Women who rock The 50 greatest albums of all time)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]