Rachel Berry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rachel Berry
Personnage de fiction apparaissant dans
Glee (série télévisée).

Lea Michele interprêtant Somebody to Love en tant que Rachel lors du Glee Live! In Concert!.
Lea Michele interprêtant Somebody to Love en tant que Rachel lors du Glee Live! In Concert!.

Alias Rachel Barbra Edwina Berry
Naissance 18 décembre 1994
Origine Judaïsme
Sexe Féminin
Espèce Humaine
Activité(s) Membre des New Directions(saison 1-3)
Étudiante du lycée William McKinley (saison 1-3)
Etudiante de l'Académie des Arts Dramatiques de New-York (saison 4) Star de "Funny Girl" à Broadway (saison 5) Star de sa propore sitcom (saison 6)
Caractéristique(s) Elle porte toujours un collier d'une étoile et met toujours une étoile à côté de son nom pour se rappeler son rêve.
Adresse Lima, Ohio, États-Unis
Famille Shelby Corcoran (mère biologique)
Hiram Berry et LeRoy Berry (pères)
Entourage
Brittany Pierce (amie)
Quinn Fabray (amie/ancienne ennemie)
Kurt Hummel (meilleur ami)
Mercedes Jones (amie)
Santana Lopez (amie/ancienne ennemie)
Sam Evans (ami)
Finn Hudson (ex-fiancé)
Blaine Anderson (ex-béguin, ami)
Jesse St James (ex-petit ami)
Will Schuester (ex-béguin)
Noah Puckerman (ex-petit ami/ami) Brody Weston (ex-petit ami)

Créé par Ryan Murphy
Brad Falchuk
Ian Brennan
Interprété par Lea Michele
Voix Kelly Marot
Première apparition L'effet Glee (1x1)
Saison(s) 1, 2, 3, 4, 5, 6

Rachel Berry est un personnage de fiction de la série télévisée américaine Glee, interprétée par Lea Michele et doublée en français par Kelly Marot. Elle est apparue dans le premier épisode de Glee. Rachel a été développée par les créateurs de Glee, Ryan Murphy, Brad Falchuk et Ian Brennan.

Elle est la star des New Directions de l'école de fiction William McKinley à Lima, en Ohio. Ses histoires ont vu souffrir d'aliénation par les pairs en raison de ses ambitions de Broadway, et à développer des sentiments amoureux pour Jesse St. James, un membre d'une chorale concurrente. Pendant les trois premières saisons, elle est amoureuse du quaterback de l'équipe de football et membre du Glee Club, Finn Hudson.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

Rachel Barbra Edwina Berry est née le 18 décembre 1994 et est élevée depuis par ses deux pères homosexuels. Cependant, sa mère biologique est Shelby Corcoran la coach d'une chorale concurrente, les Vocal Adrenaline. Jeune fille bourrée de talent, Rachel est à l'affut de toute opportunité la rapprochant de son rêve absolu : la gloire. Elle devient donc en toute logique un des membres les plus actifs du Glee Club. Ses deux pères lui ont donné le prénom de Rachel en référence à Rachel Green, de la série populaire Friends. Rachel met toujours un sticker en forme d'étoile dorée après son nom pour signifier sa détermination à devenir elle-même une star de Broadway. Elle est malheureusement peu populaire dans son école et très peu de personnes l'apprécient, à cause de son perfectionnisme et de son ambition démesurée. Les cheerleaders des Cheerios et les joueurs de football des Titans se moquent régulièrement et ouvertement d'elle. Rachel est également une fan de West Side Story et ses idoles sont Barbra Streisand et Patti LuPone. Elle a souvent l'impression que son talent n'est pas reconnu, en particulier par Will Schuester, le professeur responsable de la chorale. Selon elle, il fait tout pour saboter sa carrière, en n'écoutant pas ses propositions ou en donnant ses solos à d'autres membres du groupe.

Avant Finn Hudson, Rachel fréquentait Jesse St. James. Il est le leader des Vocal Adrenaline, les concurrents directs du Glee Club. Malgré ça, Rachel et lui vont sortir ensemble durant la deuxième partie de la saison 1. Jesse va même jusqu'à quitter sa chorale pour se rapprocher de Rachel. Finalement, Rachel découvrira que Jesse avait été "engagé" par Shelby Corcoran, qui est la coach des Vocal Adredaline et la mère biologique de Rachel, pour la séduire. Il rejoindra les Vocal Adrenaline à la fin de la saison 1 brisant le cœur de Rachel. Cette relation aura permis à Rachel de rencontrer sa mère. Ses relations avec Finn sont très compliquées jusqu'à ce qu'ils s'embrassent lors du dernier épisode de la saison.

Interprétation[modifier | modifier le code]

Solo ou solo avec les New Directions ou autres[modifier | modifier le code]

Lea Michele a été classée dans la liste des 100 stars les plus influentes.

Duo/trio/quatuor et + ou duo/trio/quatuor et + avec les New Directions ou autres[modifier | modifier le code]

Saison 2[modifier | modifier le code]

Finn Hudson et Rachel sont désormais ensemble. Mais Santana Lopez, apprend à Rachel que Finn et Santana auraient couché ensemble, ce que Rachel n'arrive pas à lui pardonner, et décide de le rendre jaloux en séduisant Noah Puckerman; ce dernier l'embrasse mais décide de ne pas aller plus loin, ne voulant pas blesser une deuxième fois son ami Finn. Quand ce dernier l'apprend, il décide de quitter Rachel. Elle reste cependant attachée à lui et essaie de le reconquérir par tous les moyens. Finn se remet entretemps avec Quinn Fabray, (milieu de la saison 2) et celle-ci racontera à Rachel qu'elle n'était qu'une passade pour Finn. Sortant très blessée de cette altercation, Rachel écrira Get It Right qu'elle interprétera lors des Régionales dans l'épisode Sur un air original).

Rachel et Jesse St. James se retrouvent à la fin de la saison 2, ce dernier désirant aider les New Directions pour le championnat National (et par la même occasion récupérer Rachel). Elle va flirter avec lui lors du bal de promo dans l'épisode La reine de Promo, ce qui rendra Finn jaloux, au point qu'il provoque une bagarre avec Jesse. Lors de l'épisode suivant, Jesse embrasse Rachel, alors que Finn revenait, des fleurs à la main, pour s'excuser et lui demander de redémarrer une relation

À la fin du dernier épisode de la saison 2 ( Les lumières de Broadway), après avoir chanté leurs duo Prentending aux Nationales, Rachel et Finn s'embrassent. D'après Jesse, ce baiser a coûté la place des New Directions en finale.

Interprétations[modifier | modifier le code]

Solo ou solo avec les New Directions ou autres[modifier | modifier le code]

Duo/trio/quatuor et + ou duo/trio/quatuor et + avec les New Directions ou autres[modifier | modifier le code]

Saison 3[modifier | modifier le code]

Rachel et Kurt Hummel espèrent intégrer une école des arts du spectacle à New York après avoir obtenu leurs diplômes. Emma Pillsbury, la conseillère d'orientation, suggère qu'ils y aillent à la New York Academy of Dramatic Arts (NYADA), une école hautement prestigieuse. Les deux fréquentent l'Ohio "mixer" pour les candidats potentiels, seulement pour découvrir que leurs concurrents sont très semblables à eux, et très talentueux. Rachel propose que le lycée William McKinley joue West Side Story pour la comédie musicale scolaire, car elle sent qu'elle serait un shoot-in pour le rôle principal; en effet, elle a besoin d'expérience pour son entrée à la NYADA. Cependant, Mercedes Jones veut également être Maria, et les auditionneurs, incapables de décider entre les deux, décident de faire un deuxième tour afin de savoir qui sera Maria. Rachel est consternée de constater que Mercedes a interprété la chanson mieux qu'elle, mais les auditionneurs décident de doubler le rôle, donnant à Rachel et Mercedes une semaine chacune. Mercedes refuse d'accepter de doubler la semaine, car elle considèrent aussi qu'elle a fait mieux dans le second tour, et se retire, laissant Rachel avec le rôle.

Dans l'épisode Mash Off, Rachel se retire de l'élection pour être présidente des élèves et encourage chacun à voter pour Kurt pour favoriser son entrée à la NYADA. L'épisode suivant (I Kissed a Girl) montre Rachel exclue de l'école pendant une semaine en raison du fait qu'elle a trafiqué l'élection en faveur de Kurt; elle ne pourra pas non plus participer aux Communales. Les New Directions gagnent tout de même, et à la fin de l'épisode 10, Finn Hudson la demande en mariage. Malgré quelques hésitations que lui aura donné Quinn Fabray à qui elle avait demandé conseil, elle dira oui. Kurt exprimera aussi clairement sa défaveur par rapport à ce mariage, et en fera part à leurs parents.

Dans l'épisode 13, Heart, les pères de Rachel font leur première apparition. Ils sont contre l'union, mais font croire le contraire à Rachel pour la dissuader d'épouser Finn. Cette réaction ne fera que précipiter les choses : à la fin de cet épisode, Rachel et Finn annoncent qu'ils vont se marier après la compétition nationale, ce sera donc un mariage de printemps.

La plupart des autres membres du Glee Club sont également contre le mariage de Rachel et Finn; seuls Mercedes Jones, Tina Cohen-Chang et Mike Chang sont heureux pour eux et se réjouissent de cette future union. Lors de l'épisode qui suit, Rachel explique qu'elle n'en peut plus de toute cette polémique et annonce, après en avoir parlé à Finn, qu'elle se mariera après la compétition régionale, c'est-à-dire à la fin de cette semaine, et elle demande que même si certains sont contre cette union, qu'ils viennent et s'amusent, car sa décision est mûrement réfléchie. Après les régionales que les New Directions ont remportées, la cérémonie, très simple, commence. Pendant que tout le monde attend la venue de Quinn, les parents de Rachel et de Finn tentent de faire capoter le mariage. La cérémonie ne reprendra pas, puisque Quinn n'arrivera jamais : en effet, elle a eu un accident de voiture. Plus tard, au retour de Quinn en fauteuil roulant, Rachel révèle qu'elle se sent extrêmement responsable de l'accident mais Quinn lui assure qu'elle n'a rien à voir avec ce drame. Aussi, un scène de ménage éclate entre Rachel et Finn, car ce dernier veut aller en Californie après le lycée pour travailler avec Noah Puckerman, mais il cède finalement à la colère de Rachel.

Pendant que Finn essaie de trouver ce qu'il veut faire après le lycée, Rachel s'excuse auprès de lui et lui propose de finalement ne pas aller à New-York s'il n'en a pas envie, parce qu'elle dit ne pas avoir assez écouté ses propositions. Finalement, Finn décide d'aller en école de comédie à New-York pour devenir acteur, au grand plaisir de Rachel.

Mais dans le dernier épisode de la saison (Comment se dire adieu), Rachel, Finn et Kurt se réunissent pour ouvrir leurs lettres apportant la réponse de leurs candidatures dans leurs écoles respectives : on découvre que seule Rachel est acceptée malgré sa première audition ratée dans Saisir sa chance. Elle décide de repousser d'une année pour attendre que Finn et Kurt viennent avec elle. Mais quand Finn passe la prendre pour l'emmener à la mairie et qu'il s’arrête devant la gare, Rachel comprend que Finn veut qu'elle parte et qu'il ne viendra pas avec elle; il lui annonce qu'il va partir pour l'armée et qu'il rompt avec elle, en tout cas pour un petit moment. La dernière scène de la saison se finit sur un plan de Rachel dans le train, qui pleure puis qui découvre New York.

Interprétations[modifier | modifier le code]

Solo ou solo avec les New Directions ou autres[modifier | modifier le code]

Duo/trio/quatuor et + ou duo/trio/quatuor et + avec les New Directions ou autres[modifier | modifier le code]

Saison 4[modifier | modifier le code]

Rachel fait ses premiers pas à NYADA. Elle rencontre des difficultés dans ses cours de danse et sa professeure, Cassandra July, ne lui rend pas la tâche facile. Elle croise aussi Brody Weston, un élève junior à la NYADA qui lui sert de mentor dans la Big Apple. Elle ressent vite le mal du pays et tout lui manque à Lima, elle se confie à Kurt par téléphone qui finit par la rejoindre à New-York, ils décident de vivre alors en colocation. Ils vivent désormais ensemble dans un hangar new-yorkais. Après que Kurt lui ait donné des informations compromettantes sur Cassandra July, Rachel s'en sert comme arme après que la professeure ait critiquée sa performance de Oops!... I Did It Again, mais s'en excuse un peu plus tard. Elle se rapproche de plus en plus de Brody, et elle finit par l'inviter à dîner. Ils s'embrassent et sont près de coucher ensemble quand quelqu'un frappe à la porte. Brody est effrayé mais Rachel le rassure en disant que c'est Kurt qui oublie toujours ses clés. Elle va donc ouvrir la porte et tombe nez à nez avec... Finn. Ce dernier venant lui dire qu'il a été « viré » de l'armée, Rachel lui dit qu'elle veut l'aider à trouver un nouveau rêve elle l'invite à venir voir ses cours à la NYADA, celui-ci ne trouve pas sa place. Plus tard dans un bar Rachel voudrait qu'elle chante avec lui mais Finn refuse elle chante donc avec Brody. Dans un parc Finn se demandent si Rachel et Brody sont justes amis, il découvre la vérité et s'en va, Rachel vient le trouver à Lima pour rompre puis elle retourne à New York. Puis quand Finn fait une grosse erreur Rachel et Finn redeviennent ami. Dans l'épisode suivant lors du mariage d'Emma et Will Rachel et Finn flirt et finissent par coucher ensemble. Dans la fin de l'épisode on voit Rachel avec un test de grossesse. Durant le dernier épisode de la saison, Rachel auditionne pour le rôle de Funny Girl dont elle rêve depuis toujours.

Interprétations[modifier | modifier le code]

Solo[modifier | modifier le code]

Duo, Trio, Quatuor[modifier | modifier le code]

  • New York State of Mind (Billy Joel) - Avec Marley Rose
  • A Change Would Do You Good (Sheryl Crow) - Avec Brody Weston
  • The Way YouTonight/You're Never Fully Dressed (Without a Smile) (Fred Astaire/Annie) - Avec Isabelle Klempt et Kurt Hummel
  • Give Your Heart a Break (Demi Lovato) - Avec Brody Weston
  • Don't Speak (No Doubt) - Avec Finn Hudson, Kurt Hummel et Blaine Anderson
  • The Scientist (Coldplay) - Avec Finn Hudson, Kurt Hummel, Blaine Anderson, Santana Lopez, Brittany Pierce, Will Schuester et Emma Pillsbury
  • You're the One That I Want(Grease) - Avec Marley Rose, Ryder Lynn, Finn Hudson les New Directions et les anciens New Directions
  • Let's Have A Kiki/Turkey Lurkey Time (Scissor Sisters/Promises, Promises) - Avec Kurt Hummel et Isabelle Wright
  • All That Jazz (Chicago)- Avec Cassandra July
  • Love Song (Sara Bareilles) - Avec Quinn Fabray et Santana Lopez
  • We've Got Tonight (Kenny Rogers et Sheena Easton) - Avec Finn Hudson, Kurt Hummel, Blaine Anderson, Marley Rose, Jake Puckerman, Quinn Fabray, Santana Lopez, Artie Abrams et Betty Pillsbury
  • How To Be A Heartbreaker (Marina and the Diamonds)-Avec Brody Weston
  • Creep (Radiohead)- Avec Brody Weston
  • Mamma Mia (ABBA)- Avec Santana Lopez, Kurt Hummel et les New Directions
  • Next To Me (Emeli Sandé)- Avec Shelby Corcoran
  • At The Ballet (A Chorus Line)- Avec Isabelle Wright, Santana Lopez et Kurt Hummel

Saison 5[modifier | modifier le code]

Dans le premier épisode, le jury qui juge Rachel est assez sceptique sur son âge et pense qu'elle est trop jeune pour jouer le rôle de Fanny. Elle travaille dans un bar avec Santana. Elle décrochera le rôle de Fanny Brice.Dans le 3ème épisode de la saison, on apprend que Finn est décédé, elle a dit à Will qu'elle avait tout planifié, elle aurait réussi à Broadway et lui aurait été enseignant à Lima. Quand ils auraient été prêts, elle serait revenu à Lima et lui aurait simplement dit "Je suis rentrée" avant de vivre heureux pour toujours. Elle se tatouera "Finn" sur les côtes quelques épisodes plus tard.

Elle fera partie du groupe de Kurt, "Pamela Lansbury" en compagnie de Dani, Santana et Starchild. Une alchimie se crée entre elle et Sam. Une alchimie qui ne durera que le temps d'un épisode. En apprenant que Santana a réussi à être sa doublure dans Fanny Girl, Rachel sera en colère et finira par giffler cette dernière avant de décider de quitter l'appartement qu'elle partage avec Santana et Kurt. Dans le 100e épisode de Glee, Rachel sera encore une fois humiliée par Santana devant tout le monde, elle se réfugiera aux toilettes et Mercedes la consolera. Santana et elle finiront par se réconcilier et chanteront "Be okay". Elle chantera "Don't stop believing" avec tout les membres du glee club. Dans l'épisode suivant, Rachel aura une limousine et se comportera comme une vraie star. Artie lui dira qu'elle se comporte comme une diva, elle se rendra compte qu'il a raison et préfèrera prendre le métro avec Artie. Fanny Girl occupe tout le temps de Rachel, après une dispute avec Tibido, elle démissionera du NYADA, ce qui entrainera une violente dispute avec Kurt. Ils se réconcilieront après que Kurt ait été tabassé par des homophobes.

Interprétations[modifier | modifier le code]

Solo[modifier | modifier le code]

Duo, Trio, Quatuor[modifier | modifier le code]

  • Hard day's night (The Beatles) - Avec Santana Lopez
  • Get Back (The Beatles) - Avec Kurt Hummel
  • You Are Woman, I Am Man (Funny Girl) - Avec Paolo
  • Brave (Sara Bareilles) Avec Santana Lopez
  • Every Breath You Take (The Police) Avec Santana Lopez
  • Defying Gravity (Wicked) Avec Kurt Hummel et Mercedes Jones

Liens externes[modifier | modifier le code]