Pro Evolution Soccer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pro Evolution Soccer, anciennement appelé ISS Pro, est une série de jeux vidéo de football conçue par Shingo Takatsuka (dit Seabass) et développée par la branche tokyoïte de Konami. Les versions originales japonaises sont appelées Winning Eleven. La série est apparue en 1995 (au Japon) et est éditée par la société Konami. Chaque année a lieu en France la PES League, un championnat qui se déroule par étape pendant 9 mois, avec une finale nationale au Stade de France.

La série s'est imposée auprès du public en reproduisant toujours plus fidèlement les phases de jeu et la dimension tactique de la discipline.

Historique[modifier | modifier le code]

La série est apparue en 1995 sur PlayStation, sous le nom Winning Eleven au Japon, mais sous le nom d'International Superstar Soccer Pro (ISS Pro) en Europe et aux États-Unis. Or ISS est aussi le nom d'une autre série de jeu foot développée par le studio de Konami à Osaka (et apparue en 1994 sur Super Nintendo). Pour éviter la confusion avec cette série, au gameplay généralement considéré plus « arcade », Konami a décidé de renommer les adaptations européennes de Winning Eleven en Pro Evolution Soccer (PES) à partir de 2001.

Pro Evolution Soccer 5 est le bien culturel le plus vendu de l'année 2006 en France, avec 1,3 million d'exemplaires, Pro Evolution Soccer 6 a de son côté fait mieux avec 1,4 million d'exemplaires vendus à la date de juin 2007.

Pro Evolution Soccer 2014 sera équipé du moteur Fox Engine et ne sortira ni sur Xbox One ni sur PS4[1].

Les différents épisodes[modifier | modifier le code]

Tous les ans, la nouvelle mouture annoncée de cette simulation est en compétition avec la série EA Sports FIFA Football. Le titre propose plusieurs clubs et équipes nationales. Les sponsors du jeu sont des entreprises existant réellement.

Le 6e volet de Pro Evolution Soccer est sorti le 26 octobre 2006 pour les versions Playstation 2, Xbox 360 et Windows, et en novembre sur Nintendo DS et PSP. Comme chaque année, Konami se lance à la « chasse aux licences », qui sont de plus en plus complètes, avec par exemple l'apparition de la Ligue 1 Orange. En 2008, les licences pour la Bundesliga et celle du championnat anglais sont bloquées par Electronics Arts suite au rachat de leur exclusivité pour le jeu FIFA.

Ce nouveau volet gagne comme chaque année en réalisme et se voit gratifié de nouveaux gestes techniques. PES est généralement opposé commercialement au jeu FIFA d'EA Sports, qui sort toujours un mois avant PES pour éviter au maximum de se retrouver en concurrence directe avec le jeu de Konami. Un championnat de France officiel de PES, la PES League, se déroule chaque année.

Les équipes qui apparaissent dans le jeu Pro Evolution Soccer 6 sont nombreuses : celles de la ligue 1, du championnat anglais, de la série A, de la Liga, et du championnat hollandais. On remarquera la disparition des équipes du championnat allemand dans cet opus. D'autres équipes sont représentées, portugaises, turques, russes, etc. Comme par exemple le Sporting Portugal, Galatasaray, Benfica Lisbonne.

La série des Pro Evolutions Soccer est marquée par son mode "Ligue des Masters" qui consiste à créer son équipe en achetant les joueurs que l'on veut.

Pro Evolution Soccer dispose d'un mode en ligne prenant entre autres en compte :

  • le nombre de victoires, match nul ou défaites;
  • l'expérience accumulée;
  • les dernières équipes utilisées;
  • le nombre d'heures de jeux passé;
  • la division;
  • le nombre de déconnexions intervenues avant la fin d'un match;
  • le classement sur la semaine, mois, année;
  • le pourcentage de buts marqués et encaissés.

Les Français et les Anglais sont les seuls à disposer d'un serveur dédié. Les Italiens, les Espagnols et les Allemands disposent d'un serveur confondu dans lequel ils sont mélangés sous la section : n'importe qui pc/ps2. Ce service en ligne est limité à une durée d'un an à partir de la date de sortie d'un épisode jusqu'au suivant.

Pro Evolution Soccer 2008 a été dévoilé dès que le jeu a été finalisé ; son temps de développement aura été de 18 mois pour les versions next gen (PC, XBOX360, PS3) contre 6 mois pour le précédent volet sorti sur 360. Les supports annoncés sont : DS, PS3, PS2, Xbox 360, PC, PSP. Le développement d'un nouveau Winning Eleven est confirmé sur Wii, cependant aucune annonce n'a encore été faite sur une éventuelle sortie européenne. Mais depuis la version Wii a été confirmée[2]. Plusieurs équipes de développement travaillent sur la version next gen ; le budget alloué est par ailleurs nettement supérieur aux années précédentes. Les principales évolutions dévoilées sont:

  • possibilité de régler son mur et paramétrer le nombre de joueurs qui le compose ;
  • nouveau système d'intelligence artificielle nommé Teamvision ;
  • amélioration des commentaires qui devraient normalement être au niveau de la qualité du jeu ;
  • possibilité de tirer le maillot, et de simuler une faute.


Le dernier Pro Evolution Soccer en date, Pro Evolution Soccer 2014, est sorti le 19 septembre 2013 en Europe.

Le jeu propose de nettes améliorations, comme la gestion des accélérations des joueurs ainsi que le rythme de jeu, et des innovations par rapport à l'opus précédent, telles que la possibilité de contrôler le joueur auquel on veut faire la passe, l'instauration de " myPES ", un système qui publie les résultats des matchs en multijoueur sur Facebook ou encore la possibilité de régler l'assistanat de l'intelligence artificielle.

Le gameplay à donc été revu et nettement amélioré.

Les graphismes du jeu ont peu changé par rapport à l'opus précédent, même si les visages de joueurs sont devenus très réalistes de par l'expression de leurs traits de caractère principalement.

La durée de vie est très longue grâce à un mode solo toujours très riche, on peut noter l'apparition d'un nouveau mode de jeu, " Club Boss ", qui met le joueur dans la peau d'un président, on ne joue donc pas dans ce mode ( les matchs sont simulés ) mais on dirige.

Le multijoueur en ligne est très complet avec un système de serveurs, et de nombreux modes de jeu jouables en ligne. On regrette encore une fois l'absence de certaines licences ( Premier League et la quasi-totalité de ses équipes, Serie A, et quelques équipes de Liga BBVA. )

La bande son est correcte avec des commentaires assez réalistes de Christophe Dugarry et Grégoire Margotton, et une ambiance dans les stades convenable.

Le jeu à écopé d'une note de 15/20 sur le site Jeuxvideo.com et de 7/10 sur Jeuxvideo.fr. Malgré des efforts de Konami concernant notamment le gameplay, le jeu a du mal à rivaliser avec le concurrent FIFA, mais s'en rapproche de plus en plus.

La série ISS Pro/Pro Evolution Soccer[modifier | modifier le code]

Version Année de sortie Commentateurs principaux VF Commentateurs secondaires VF Support
International Superstar Soccer 1994 Aucun Aucun Super Famicom
International Superstar Soccer Deluxe 1995 Super Famicom, Mega Drive et PlayStation
Goal Storm (World Soccer Winning Eleven) 1996 PlayStation
ISS Pro (Goal Storm '97) (Winning Eleven '97) 1997
ISS Pro 98 (Winning Eleven 3) 1998 Nintendo 64
ISS Pro Evolution (Winning Eleven 4) 1999 Thierry Fourmi Olivier Deslandes PlayStation
International Superstar Soccer 2000 ? ?
ISS Pro Evolution 2 (Winning Eleven U-23) 2000 d'Olivier Deslandes[3] Gérard Perron
Pro Evolution Soccer (Winning Eleven 5) 2001 PlayStation et PS2.
Pro Evolution Soccer 2 (Winning Eleven 6) 2002 Rémi Garde Cyril Linette
International Superstar Soccer 2 2002 ? ? PS2, Xbox et GameCube.
Pro Evolution Soccer 3 (Winning Eleven 7) 2003 Cyril Linette Stéphane Guivarc'h PS2 et PC.
International Superstar Soccer 3 2003 Christian Jeanpierre Jean-Pierre Papin PS2, PC et GameCube.
Pro Evolution Soccer 4 (Winning Eleven 8) 2004 Jean-Luc Arribart Christian Jeanpierre PS2, PC et Xbox.
Pro Evolution Soccer 5 (Winning Eleven 9) 2005 PS2, PC, Xbox et PSP
Pro Evolution Soccer 6 (Winning Eleven 10) 2006 PS2, PC, PSP, Xbox 360 et Nintendo DS
Pro Evolution Soccer Management PS2
Pro Evolution Soccer 2008 (Winning Eleven 2008) 2007 Christian Jeanpierre Laurent Paganelli PS2, PC, PSP, Xbox 360, Nintendo DS et Wii
Pro Evolution Soccer 2009 (Winning Eleven 2009) 2008 PS2, PC, PSP, Xbox 360, et Wii
Pro Evolution Soccer 2010 (Winning Eleven 2010) 2009 Christophe Dugarry Grégoire Margotton
Pro Evolution Soccer 2011 (Winning Eleven 2011) 2010 PS2, PC, PSP, Xbox 360, Wii, Nintendo 3DS, et PS3
Pro Evolution Soccer 2012 (Winning Eleven 2012) 2011
Pro Evolution Soccer 2013 (Winning Eleven 2013) 2012 Grégoire Margotton Darren Tulett
Pro Evolution Soccer 2014 (Winning Eleven 2014) 2013 PS2,PC, PSP, Xbox 360, Nintendo 3DS et PS3

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) PES 2014 dit non à la Next-Gen
  2. (fr) GC : PES arrivera bien sur Nintendo Wii sur www.jeuxvideo.fr
  3. www.gamekult.com/forum/lire_A0000021146/