Pro Evolution Soccer 5

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pro Evolution Soccer 5
Éditeur Konami
Développeur Konami

Date de sortie
Genre sport
Mode de jeu Un joueur, 2 joueurs, Multijoueur
Plate-forme Microsoft Windows, PlayStation 2, PlayStation Portable, Xbox
Média Disque optique UMD
Langue Multilangue
Contrôle manette

Évaluation PEGI : 3 ans et plus

Pro Evolution Soccer 5 (Winning Eleven 9, abrégé PES 5) est un jeu de simulation de football sorti sur les consoles PlayStation 2, PSP et Xbox ainsi que sur PC.

Il met en scène les plus grandes équipes européennes et mondiales. Les joueurs et les actions de jeu sont d'un réalisme tel qu'on se croirait dans un stade.

Ce jeu possède un mode carrière (Nommée « Ligue des Masters ») qui permet de construire soi-même son équipe au fil des saisons, en achetant des nouveaux joueurs pendant les périodes de mercato (hiver et intersaison) avec l'argent gagné lors des rencontres victorieuses.

Ce dernier volet de la série PES dispose d'un mode online qui a renforcé un engouement déjà très important envers cette simulation de football. La PSP dispose elle d'un mode wifi ad-hoc qui permet de jouer contre un autre joueur.

Pro Evolution Soccer 5 a tiré son succès d'une jouabilité plus efficace que ses concurrents et qui permet un meilleur réalisme et une meilleure variété dans le jeu. Mais, ce jeu conserve, aux yeux des puristes, son principal défaut : l'absence de licence FIFA officielle. De ce fait, certains clubs et joueurs ne possèdent pas leur vrai nom dans le jeu mais un nom à consonance plus ou moins semblable, voire une anagramme. Ce petit hic (concernant également les fanions, logos...) est cependant de moins en moins présent au fil des années. Heureusement, de nombreux passionnés comblent ce manque et une multitude de patches viennent donner des couleurs à ce titre techniquement irréprochable. Ces modifications concernent les effectifs, les line-up (formations), les maillots, tout ce qui peut permettre à ce jeu d'être "graphiquement" plus réaliste.

La version PC est bien sûr la plus facile à modifier, mais ces patches existent aussi pour Playstation 2 ou Xbox. N'oublions pas un grand mode modifier, qui vous permettra de modifier les noms, maillots, et fanions pour rendre les équipes conformes à la réalité.

Le volet suivant PES 6 est paru le 26 octobre 2006.