Darren Tulett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Darren Tulett
Date de naissance 2 juin 1965 (49 ans)
Lieu de naissance Shoreham-by-Sea
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique

Darren Tulett (né le 2 juin 1965 à Shoreham-by-Sea), est un journaliste sportif et animateur de télévision britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

1/4 Gallois, 3/4 Anglais[modifier | modifier le code]

Petit-fils de mineur gallois et fils d’ouvrier anglais, Darren Tulett a grandi à Lancing West Sussex. Élève au lycée de Boundstone School, de 11 à 18 ans, Darren fait ses premiers pas d’acteur de théâtre (il interprète le rôle de Young Martin dans The Royal Hunt of the Sun de Peter Shaffer, au Connaught Theatre de Worthing) et crée son premier journal (school magazine). Après le lycée, Darren devient ouvrier de nuit, dans une usine d’emballages (un an), puis barman dans un pub (un an) avant de partir à Manchester pour reprendre ses études. Il intègre Manchester Polytechnic pour y suivre des études en sciences politiques, avec l'idée de devenir journaliste politique. Durant cette période, Darren se présente aux élections du syndicat des étudiants et devient secrétaire général à temps plein, pendant une année.

Première arrivée en France[modifier | modifier le code]

Fin 1988, au lendemain d’une soirée « arrosée » et accompagné d’un ami anglais, il décide de tenter l’aventure à Paris. Après avoir essuyé un refus auprès d’une célèbre enseigne de fast-food américain, Darren devient professeur d'anglais chez Berlitz, puis à l’École des Mines et à l’Institut Gustave Roussy.

Retour en Angleterre[modifier | modifier le code]

Début 1995, retour à Brighton avec la ferme intention de devenir journaliste. Après quelques refus (BBC), Darren fait ses débuts de présentateur à la radio (Festival de Brighton) et une première apparition TV sur une chaîne câblée locale. Mais c’est en répondant à une petite annonce parue dans The Guardian, que Darren décroche son premier vrai emploi de journaliste et obtient sa carte de presse. Il devient sports reporter pour l’agence de presse américaine Bloomberg News, au bureau de Londres.

Back to France[modifier | modifier le code]

Après 18 mois à Londres, Darren demande son transfert à Paris pour occuper un poste spécialement créé de grand reporter, et couvre notamment les Coupes du Monde 1998 et 2002, l’Euro 2000 et 2004, six éditions du Tour de France, Roland Garros... pour Bloomberg News.

En 2001/2002, Darren est régulièrement invité par Pierre-Louis Basse, sur Europe 1, en tant que spécialiste du football anglais dans l’émission radio Europe Sport. Hervé Mathoux, reprenant L'Équipe du dimanche, décide de s’entourer de journalistes étrangers pour donner un nouvel élan à l’émission phare de Canal+. Chaque championnat européen est alors incarné par une personnalité. C’est ainsi que Darren Tulett devient, en quelque sorte, le nouveau visage du football anglais en France.

Haut en couleurs, toujours très « années soixante », M. Tulett impose un ton nouveau et se démarque progressivement, pour rapidement devenir « Darren d'Angleterre » dans le cœur des abonnés de Canal. Après deux premières années de piges à l’EDD, Michel Denisot persuade Darren de quitter Bloomberg, et donc la presse écrite, pour intégrer à temps plein la rédaction des sports de Canal Plus. Au fil des saisons, des looks et des coupes de cheveux, il s’affirme dans son rôle de Monsieur Premier League.

En 2007, Darren propose de créer une nouvelle émission. Fabulous Sport est née, coprésentée avec Isabelle Moreau de septembre 2007 à juin 2010. Toujours sur Canal+, il lance une nouvelle émission, Match of ze day, au début de la saison 2008-2009, dans laquelle est présentée le meilleur de la Premier League anglaise tous les samedis soir avant Jour de foot.

En juin 2010, la veille du match d’ouverture de la Coupe du monde, il présente en compagnie de Thomas N'Gijol l'émission humoristique Ils se foot du monde sur la chaine Comédie !. Durant l’été 2010, Darren se voit confier la présentation de l’émission Samedi Sport, tout en conservant Match of ze day.

Il prête également sa voix à des publicités radio pour la marque de whisky Jameson.

En février 2012, après dix ans au service des sports de Canal+, il rejoint la chaîne beIN Sports[1]. Pendant l'Euro 2012, il a animé, avec Mary Patrux, l'Euroshow. Avec cette dernière, il animait également Le Grand Stade chaque dimanche jusqu'en décembre 2012. Le 18 février 2013, il devient animateur de Lunch Time tous les jours de la semaine de 12h à 13h, l'émission s'arrête en décembre 2013.

Depuis le 10 février 2014, il présente une nouvelle émission Sports Night du lundi au jeudi de 22h45 jusqu'à minuit, un nouveau talk show pour parler de l'actualité sportive du soir.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Xavier Rivoire, Darren Tulett, The Coach (consacré à Arsène Wenger), Mango Sport, coll. « Légendes du football »,‎ 21 avril 2006, 332 p. (ISBN 2-84270-558-0)
  • Serge Simon, Darren Tulett, France-Angleterre « Un siècle de rivalité sportive », éditions Prolongations,‎ octobre 2008, 160 p. (ISBN 9782916400495)

Filmographie[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

PES 2013, commentaires avec Grégoire Margotton.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]