Août 2004

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Août 2004
Nombre de jours 31
Premier jour Dimanche 1er août 2004
7e jour de la semaine 31
Dernier jour Mardi 31 août 2004
2e jour de la semaine 36

Calendrier
août 2004
Sem Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31             1er
32 2 3 4 5 6 7 8
33 9 10 11 12 13 14 15
34 16 17 18 19 20 21 22 
35 23 24 25 26 27 28 29 
36 30 31
2004Années 2000XXIe siècle

Mois précédent et suivant
Précédent Juillet 2004 Septembre 2004 Suivant
Août précédent et suivant
Précédent Août 2003 Août 2005 Suivant

Chronologies par zone géographique
Chronologies thématiques

Actualités du mois[modifier | modifier le code]

Dimanche 1er août 2004[modifier | modifier le code]

Lundi [modifier | modifier le code]

Mardi [modifier | modifier le code]

Mercredi [modifier | modifier le code]

  • Botswana : les Bochimans du Kalahari, menacés d’expropriation par le gouvernement du Botswana dénoncent des pressions de la De Beers convoitant le diamant que recèle le sous-sol de cette terre ingrate où les refoulèrent autrefois les Bantous.
  • France : Jean-Charles Marchiani, ancien bras droit de Charles Pasqua et ancien préfet du Var, est mis en examen et écroué pour « recel d’abus de biens sociaux et trafic d’influence ». Selon le Nouvel Observateur, M. Marchiani aurait déjà été placé en détention préventive, du au , dans le cadre d’un dossier classé par le parquet de Paris, le , « en raison de la prescription de l’action publique ».
  • Belgique, Ath : deuil national à l’occasion des funérailles des policiers et pompiers morts lors de l’explosion d’un gazoduc à Ghislenghien, le vendredi .
  • France, grossesse et alcool : le parquet de Lille accepte de lancer une enquête préliminaire à la demande d’une association. Cette association représente des mères de famille dont les enfants sont nés victimes du syndrome de l'alcoolisme fœtal. Le parquet va consulter les professionnels de la production et de la vente de boissons alcoolisés, ainsi que des représentants du personnel médical. Il est à rappeler que, pendant une grossesse, la future mère doit faire attention aux médicaments et aux aliments qu’elle prend, et doit arrêter de fumer.
  • Gibraltar : la cité célèbre le tricentenaire de sa conquête par le Royaume-Uni. L’Espagne qui revendique Gibraltar, s’offusque de la célébration par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos : « Il est très étrange que l’on commémore dans l’Union européenne, en plein XXIe siècle, l’occupation militaire d’une partie d’un État membre par un autre. » Les habitants, « colonisés » d’après le gouvernement espagnol, avaient voté contre une cosouveraineté hispano-britannique lors d’un référendum en juin 2002.
  • Mauritanie, Nouakchott : la capitale mauritanienne est envahie dans l’après-midi par un nuage de criquets pèlerins, qui commencent à dévorer les plantes, arbres fruitiers et parcs de la ville. Le 19 juillet précédent, le gouvernement de la Mauritanie avait fait appel à l’aide internationale ; et fin juillet, les neuf pays menacés (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Sénégal, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) coordonnent leur lutte contre cette invasion. Depuis plusieurs semaines alors, ces pays d’Afrique subissent les ravages de ces insectes.

Jeudi [modifier | modifier le code]

  • France, grossesse et alcool : la médiatisation de l’enquête préliminaire ouverte par le parquet de Lille a rapidement eu des effets politiques nationaux. Un amendement qui obligeait les producteurs d’alcool à indiquer sur leurs étiquettes le danger pour les femmes enceintes d’une consommation excessive et que le gouvernement français refusait depuis des mois, devient soudainement une mesure qui va être rapidement mise en place d’après les paroles du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et du ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy. Les syndicats de médecins des différentes spécialités concernées ont annoncé qu’ils surveilleront que toutes les boissons alcoolisées (vin compris) seraient concernées par cette obligation d’affichage.
    La perspective de cette mesure est contestée dans les rangs même du parti gouvernemental, en premier lieu par Philippe Martin, député de la Marne, maire de Cumières, président de l’association nationale des élus du vin, selon lequel la mise en garde des femmes enceintes est le rôle du médecin et non du législateur, et par d’autres qui rappellent que le Premier ministre se prononçait encore très récemment pour la création d’un Conseil de la modération, à vocation pédagogique, plutôt que pour ce qu’ils considèrent comme le passage en force d’un « message sanitaire qui serait dilué sur les étiquettes ». Certains professionnels du vin parlent quant à eux d'« un effet d’annonce pour se donner bonne conscience ».
  • Lescheraines, Savoie : un incendie dans un centre équestre pour adolescents fait 8 morts.
  • France, statut d’EDF : le Conseil constitutionnel valide la loi « relative au service public de l’électricité et du gaz et aux entreprises électriques et gazières », à l’exception de son article 47, qui devait permettre notamment à Francis Mer, ancien ministre, d’accéder à la présidence de la société. Le Gouvernement devra faire adopter une loi spécifique pour supprimer la limite d’âge (65 ans) des dirigeants des établissements et des sociétés du secteur public. Voir la décision du Conseil constitutionnel.
  • France, Témoins de Jéhovah : dans une lettre ouverte au ton résolument polémique, Jean-Pierre Brard, député communiste de la Seine-Saint-Denis et maire de Montreuil, accuse le docteur Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes hospitaliers de France (AMUHF), d’être proche des Témoins de Jéhovah, arguant d’une prétendue proximité entre le médecin syndicaliste et un avocat réputé selon lui proche de la secte, et d’une supposée participation à un colloque organisé par une association proche des Témoins de Jéhovah. Le médecin attaqué par le député riposte le lendemain par une plainte en diffamation, et rétorque qu’il pratique vaccinations et transfusions sanguines à longueur d’année, ce qui serait incompatible avec une supposée proximité idéologique avec la secte. Il dément également la participation au colloque, affirmée par le député.

Vendredi [modifier | modifier le code]

Samedi [modifier | modifier le code]

Dimanche [modifier | modifier le code]

Lundi [modifier | modifier le code]

  • Afghanistan : à deux mois des élections planifiées le 9 octobre, l’état-major de l’Eurocorps prend pour les six prochains mois la direction de l’ISAF, la force internationale de sécurité de l’OTAN. Le lieutenant-général canadien Rick Hillier remet au lieutenant-général français Jean-Louis Py le commandement des opérations.
  • Japon, nucléaire : un accident dans la centrale nucléaire de Mihama, dans la préfecture de Fukui, à 320 km au nord-ouest de Tokyo, provoque la mort de quatre personnes et fait sept blessés. La cause de l’accident est une fuite de vapeur non radioactive dans un bâtiment où sont situées les turbines du réacteur numéro 3. C’est l’accident intervenu dans une telle installation le plus meurtrier que le Japon ait connu. L’opérateur de la centrale reconnaît un défaut de surveillance de ses installations. La canalisation rompue ne remplissait pas les normes de sécurité.
    Insolite : cet accident survient 59 ans jour pour jour après le bombardement de Nagasaki par une bombe atomique, pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Tasmanie, Australie : Richard Butler, le gouverneur général de Tasmanie, représentant de la reine Élisabeth II, remet sa démission à cause des critiques liées à ses discours contre le gouvernement fédéral australien et des comportements agressifs en public contre ses collaborateurs ou des personnels de sociétés privées. Son mandat a duré dix mois.
    Richard Butler est connu en Australie pour être un partisan de la république et dans le monde pour avoir dirigé la commission spéciale des Nations unies chargée du désarmement en Irak de 1997 à 1999.

Mardi [modifier | modifier le code]

  • CIA, États-Unis : le président George Walker Bush nomme Porter Goss directeur de l’agence centrale du renseignement (CIA). Gross, ancien agent secret de la CIA, était jusqu’alors député fédéral de Floride (républicain) et président de la commission du renseignement de la Chambre des Représentants.

Mercredi [modifier | modifier le code]

  • Clonage humain, Royaume-Uni : pour la première fois en Europe, une autorisation permettant le clonage d’embryons humains est accordée à des fins thérapeutiques. Elle intervient dans le cadre de la recherche sur le diabète pour l’université de Newcastle en Angleterre. Les embryons devront toutefois être détruits après quinze jours.
  • Danemark : le ministère danois de l’Alimentation interdit l’importation et la vente de dix-huit nouveaux produits céréaliers pour le petit déjeuner de la marque de corn flakes Kellogg's par principe de précaution. Ils sont jugés survitaminés et donc dangereux pour les organismes d’enfants et du fœtus.
  • Irak : après sept jours de combats à Nadjaf, la situation se durcit encore entre les troupes de Sayyed Moqtada al-Sadr et l’armée américaine. La plupart des habitants du centre ville semblent avoir fui ce lieu. Six autres villes irakiennes voient d’intenses combats entre les milices chiites et les troupes américaines.
  • Royaume-Uni : Une haute cour d’appel britannique autorise l’acceptation de preuves obtenues par la torture, à condition que les actes de tortures aient été commis par un autre État. (source : Amnesty International)

Jeudi [modifier | modifier le code]

Vendredi [modifier | modifier le code]

  • Burundi à Gatumba dans la soirée : De 150 à 165 personnes sont victimes d’un massacre perpétré dans un camp de transit de réfugiés congolais tutsis à Gatumba, par les rebelles burundais des Forces nationales de libération (FNL) dont le chef Agathon Rwasa revendique très rapidement cette attaque sanglante, perpétrée à la machette, au couteau, à la houe, à la grenade, à l’essence et avec des armes à feu. Toutefois, selon plusieurs sources, des Congolais et des extrémistes rwandais hutus, basés en RDC, ont fait également partie des assaillants, rassemblés dans une « coalition » anti-tutsie.
    • La plupart des victimes sont des femmes et des enfants de la communauté Banyamulenge (Congolais d’ascendance rwandaise) qui avaient fui la République démocratique du Congo. Les réfugiés burundais du camp, de retour d’exil, n’ont pas été visés par cette attaque.
    • La mission de l’ONU au Burundi qualifie cette attaque d'« acte monstrueux » et « insensé ».
  • États-Unis : l’ouragan Charley fait seize morts et détruit l’habitation de dix mille Floridiens.
  • Grèce, Jeux olympiques d'été de 2004, Athènes : Cérémonie d’ouverture des XXVIIIe Olympiades de l’ère moderne, sur leur terre d’origine. 10 500 athlètes de 202 pays, concurrents de 301 épreuves dans 37 disciplines vont être accueillis dans la capitale grecque et quatre autres sites répartis dans le pays. 5 millions de spectateurs sont attendus et 4 milliards de téléspectateurs à travers le monde regarderont au moins une épreuve. L’Agence mondiale antidopage réalisera au moins 3 500 contrôles.
  • Irak : à Nadjaf, Youssef Moqtada al-Sadr est blessé lors d’un bombardement.

Samedi [modifier | modifier le code]

Dimanche [modifier | modifier le code]

  • États-Unis : Après avoir dévasté Cuba et la Floride, où seize morts sont à déplorer et un sillage de destructions (maisons, voitures, arbres, pylônes), le cyclone « Charley » poursuit son chemin, le long de la côte est des États-Unis, après sa transformation en tempête tropicale. Les premières estimations évaluent les dégâts à 15 milliards $US.
  • France :
  • Israël :
    • 1 464 Palestiniens détenus par Israël, sur 3 800 pour raisons de sécurité entament une grève de la faim indéfinie afin de protester contre leurs conditions d’incarcération. Les grévistes de la faim - dont environ 600 condamnés à la prison à vie - menacent de se « transformer en martyrs » en se laissant mourir.
    • Un Palestinien est tué à Jérusalem-est par les tirs d’un garde-frontière israélien qu’il venait de blesser à coups de couteau. Ce décès porte à 4 230 personnes tuées depuis le début de l’Intifada fin septembre 2000, dont 3 232 Palestiniens et 927 Israéliens.
  • Liechtenstein : Hans-Adam II de Liechtenstein, prince régnant du pays, transmet la direction des affaires courantes à son fils Aloïs de Liechtenstein, nommé « représentant habilité à exercer toutes les fonctions de chef d’État ».
  • Venezuela : référendum révocatoire au Venezuela organisé à la demande de l’opposition. Pour ou contre l’éviction du président Hugo Chávez élu en 1998 et réélu en 2000 (pour le changement de Constitution). Les sondages donnent 63 % de « non » (soutien au gouvernement Chàvez). L’enjeu de la nationalisation du pétrole est majeur dans ce scrutin, surtout en cette période de hausse du prix de baril qui sert, depuis quelques années, au gouvernement du Venezuela à financer un fonds d’aide sociale.
  • 'Formule 1 : Grand Prix automobile de Hongrie. À l'issue de ce Grand Prix , Ferrari remporte son 14e titre constructeurs.

Lundi [modifier | modifier le code]

  • Royaume-Uni : violentes inondations dans le sud-ouest du pays, dans les Cornouailles, faisant d’innombrables dégâts et une dizaine de blessés et un millier de sinistrés. Il est tombé en deux heures l’équivalent pluviométrique d’un mois.
  • États-Unis : le président George W. Bush annonce un vaste retrait des troupes américaines d’Europe et d’Asie. Il s’agit du plus important redéploiement de forces américaines stationnées à l’étranger depuis la fin de la guerre froide, et concernerait entre 60 000 et 70 000 militaires américains sur les dix prochaines années. Ces forces seraient redéployés « dans de nouveaux endroits pour qu’elles puissent affronter rapidement de nouvelles menaces inattendues ».
  • France : le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a renoncé à inscrire dans le budget 2005 son projet d’amnistie fiscale visant à favoriser le retour des capitaux illégalement expatriés, en déclarant : « Il apparaît clairement que cette action doit être engagée au niveau européen, dans la cohérence. » Ce projet appelé « projet de relocalisation des capitaux expatriés » était inspiré des exemples allemand et italien et avait suscité un véritable tollé à gauche et parfois même à droite.
  • Irak : l’Armée islamique d'Irak revendique le rapt du consul iranien de Kerbala, Fereydoun Jahani, et menace de le « châtier » si l’Iran ne libère pas 500 prisonniers de la guerre qui a opposé les deux pays entre 1980 et 1988. En pleine période de tension entre les deux voisins, le gouvernement iranien met en garde le gouvernement irakien et « tient le gouvernement intérimaire pour seul responsable ».
    • Selon le porte-parole du gouvernement iranien, Abdollah Ramezanzadeh : « L’Iran ne détenait plus de prisonniers de guerre irakiens […]. Le dossier est fermé, l'Iran l'a dit maintes et maintes fois et cela a été confirmé par les organisations internationales […]. Le seul problème en suspens est celui des portés disparus. » Les deux pays ont échangé au total 97 000 prisonniers entre 1988 et 2003 sous la supervision du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
    • Des officiels irakiens et américains accusent les Iraniens de s’immiscer dans les affaires irakiennes et même d’armer la rébellion des chiites majoritaires. La presse a fait état de multiples arrestations d’Iraniens.
  • Saturne : la NASA annonce que la sonde sonde Cassini-Huygens a découvert deux nouveaux satellites naturels de Saturne. Elles ont pour nom provisoire S/2004 S1 et S/2004 S2. (NASA)
  • Venezuela : le président Hugo Chávez a remporté le référendum sur son éventuelle révocation, avec 58,25 % des voix, mais l’opposition refuse de valider les résultats « car les votes n’ont pas été correctement vérifiés » et de nombreux incidents ont émaillé cette journée selon elle, ce que démentent les observateurs internationaux, et parle de fraude électorale, mais rien n’est avéré. En tout état de cause, le président Hugo Chávez restera au pouvoir jusqu’à la fin de son mandat. Le cours du pétrole se détend légèrement.
  • À Malaga (Espagne), alternative de Pedro Gutiérrez Lorenzo dit « El Capea », matador espagnol.

Mardi [modifier | modifier le code]

  • Turquie, Istanbul : violentes inondations dans la ville turque. Deux personnes sont portées disparues.
  • La Chine, le Japon et la Corée du Sud ont annoncé une alliance pour le développement du système d’exploitation information libre Linux. « Les utilisateurs au sein des gouvernements ont besoin de sécurité, et les entrepreneurs ont besoin de logiciels peu chers. Linux répond à ces deux besoins », a indiqué Lu Shouqun à Reuters, président de la China Open Source Software Promotion Union. Article Yahoo Libération ZDNet

Mercredi [modifier | modifier le code]

  • Médecine : la molécule OZ 277 est présentée dans la revue scientifique Nature. Elle constitue un espoir pour les 600 millions de malades du paludisme dans le monde.
  • Irak : des rumeurs contradictoires circulent sur la position de Sayyed Moqtada al-Sadr quant à l’ultimatum que lui a fixé le gouvernement intérimaire irakien.

Jeudi [modifier | modifier le code]

  • États-Unis, peer-to-peer : la cour suprême des États-Unis relaxe les éditeurs de logiciels peer-to-peer Grokster et Streamcast qui étaient accusés d’avoir facilité le piratage de musique sur Internet.

Vendredi [modifier | modifier le code]

  • Irak : deux journalistes français (Christian Chesnot et Georges Malbrunot) sont enlevés par l’Armée islamique en Irak, au sud de Bagdad.

Samedi [modifier | modifier le code]

Dimanche [modifier | modifier le code]

Lundi [modifier | modifier le code]

Mardi [modifier | modifier le code]

  • Liban : Le président libanais Émile Lahoud (chrétien), dont le mandat expirera le , et n’est en principe pas renouvelable, selon l’article 49 de la Constitution approuvée au moment des accords de Taëf (1989) qui ont mis fin à la guerre civile, provoque un véritable tollé en annonçant son éventuelle candidature à la prochaine élection présidentielle. Il est suspecté d’être le candidat favori du voisin syrien, qui dispose encore d’un contingent de 20 000 hommes au Liban. Le député Bassem Sabaa accuse le président de préparer un « crime constitutionnel ».

Mercredi [modifier | modifier le code]

  • Informatique : L’association International Open Source Network, financée par les Nations unies, publie sur internet un guide d'utilisation des logiciels libres à l'attention des pays émergents Yahoo Presence-PC.com Guide sur le site de IOSN
  • Paris, France : point culminant des commémorations de la libération de Paris en août 1944. Un défilé de véhicules militaires entretenus par des collectionneurs reconstitue l’entrée des troupes françaises et américaines commandées par le général Leclerc.
  • Russie : deux avions de deux compagnies différentes et partis de l’aéroport de Domodedovo à Moscou s'écrasent presque simultanément en matinée. Les 90 passagers et membres d’équipage sont tués.
    • Les services de renseignements russes (FSB) annoncent tout d'abord rechercher la cause dans une erreur humaine dans le pilotage ou le carburant employé. L’hypothèse de l’attentat terroriste est divulguée plus tard dans les médias russes en raison du contexte : l’élection présidentielle doit avoir lieu le week-end suivant dans la république fédérée de Tchétchénie. Certains journalistes signalent que l’un des avions avait pour destination Sotchi, ville sur la mer Noire, où le président russe Vladimir Poutine passe ses vacances.
    • L’hypothèse terroriste est confirmée par la présence d’explosifs dans les débris des appareils, la réservation d’un billet au dernier moment par une femme née en Tchétchénie, la non-réclamation par les familles des corps de femmes tchétchènes, et la revendication par un groupe nommé les Brigades d'Islambuli. Ce groupe est lié à Al-Qaida.
    • Le chef des rebelles indépendantistes tchétchènes, Aslan Maskhadov, nie toute implication de son mouvement dans ces événements.
  • Mark Thatcher, le fils de l’ancien Premier ministre britannique, est arrêté en Afrique du Sud. Il est accusé d’avoir financé avec le Libanais Ely Calil une tentative de coup d’État en Guinée équatoriale, pays producteur de pétrole, pour renverser le président Teodoro Obiang. L’opération aurait été organisée par le MI6.
  • Marius Lac est assassiné par Alain Bodchon, qui avait été engagé par Roland Bondonny pour le meurtre de celui-ci.

Jeudi [modifier | modifier le code]

  • Chili : La Cour suprême du Chili a levé l’immunité de l’ancien dictateur Augusto Pinochet ; cette immunité découlait de sa fonction de sénateur à vie. Il va pouvoir être jugé au Chili pour les crimes qu’il est accusé d’avoir commis ou commandés pendant qu’il était au pouvoir. Cette levée concerne en particulier son implication dans le plan Condor.
  • New York, États-Unis : mort dans la nuit de la chanteuse Laura Branigan à l’âge de 47 ans. Sa mort serait due à une rupture d’anévrisme sans certitude. Elle avait été connue notamment pour son tube Gloria en 1982. Article sur le Nouvel Obs.

Vendredi [modifier | modifier le code]

  • Lunatica signe un contrat avec la compagnie Frontiers Records.

Samedi [modifier | modifier le code]

  • Irak : la chaîne Al-Jazira a diffusé une vidéo prouvant que les deux journalistes français disparus en Irak sont vivants et retenus en otages par un groupe nommé l’Armée islamique d'Irak. Ce groupe menace de tuer les deux otages si dans les 48 heures, le gouvernement français n’abolit pas la loi interdisant les signes religieux ostensibles dans les écoles.
    • Les deux journalistes français enlevés le 20 août sont Georges Malbrunot des journaux Figaro et Ouest-France, et Christian Chesnot de la radio publique RFI.
    • L’Armée islamique d’Irak a revendiqué l’assassinat trois jours plus tôt d’un journaliste italien, Enzo Baldoni, enlevé le 19 août.
    • La loi sur l’interdiction des signes religieux dans les écoles vise pour ses concepteurs à renforcer le principe de laïcité dans les établissements scolaires français. Elle doit entrer en vigueur au moment de la rentrée des classes, le jeudi .
    • Dimanche 29 août, plusieurs ministres du gouvernement français se sont réunis en urgence. Le ministre des Affaires étrangères, Michel Barnier a entamé le lendemain une tournée de pays du Proche-Orient pour obtenir le soutien public de leurs gouvernements, pendant que son secrétaire général se rendait à Bagdad.
  • Monde, informatique : Première journée internationale de la liberté logicielle, soutenue par la FSF et l’OSI, relayée par l’IOSN (affilié au Programme des Nations unies pour le développement).

Dimanche [modifier | modifier le code]

Lundi [modifier | modifier le code]

Mardi [modifier | modifier le code]

Décès[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Décès en 2004.