Pro Evolution Soccer 2013

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pro Evolution Soccer 2013
Éditeur Konami
Développeur Konami

Début du projet Août 2011
Date de sortie
  • Europe :
    • 20 septembre 2012 (PC, PS3, X360)
    • 25 octobre 2012 (PS2, PSP)
    • 2 novembre 2012 (Wii)
    • 23 novembre 2012 (3DS)
  • Japon : 4 octobre 2012 (PS3)
  • Royaume-Uni et États-Unis : 21 septembre 2012 (PC, PS3, X360)
Licence Liga BBVA, Eredivisie, Ligue 1, UEFA Champions League, UEFA Europa League, Supercoupe de l'UEFA, Copa Santander Libertadores
Genre Football
Mode de jeu Solo, multijoueur, en ligne
Plate-forme PlayStation 3, Xbox 360, Windows,PlayStation 2, PlayStation Portable, Nintendo Wii, Nintendo 3DS
Média Blu-ray Disc, DVD, UMD, Cartouche
Langue Multilangue
Contrôle Manette, Clavier, Wiimote

Évaluation

Pro Evolution Soccer 2013 (abrévié en PES 2013 et connu sous le nom de World Soccer: Winning Eleven 2013 en Asie), est un jeu vidéo, dernier de la série Pro Evolution Soccer développée et publiée par Konami. Le jeu est officiellement annoncé par Konami le 18 avril 2012[1].

La première démo est sortie officiellement le 25 juillet[2]. Les équipes jouables sont l'Allemagne, l'Angleterre, l'Italie, le Portugal, le Fluminense FC, le Santos FC, le CR Flamengo et le SC Internacional.

La seconde démo est parue le 28 août sur Xbox 360, le 29 août sur PlayStation 3 et quelques jours après sur Windows. Onze équipes sont disponibles et le mode entrainement sera disponible[3].

Le jeu final est également sorti sur PlayStation 2, PlayStation Portable, Nintendo Wii et 3DS courant octobre et novembre 2012.

Modes de jeu[modifier | modifier le code]

Become a Legend[modifier | modifier le code]

Lorsqu'un joueur ne joue pas le match, il joue automatiquement un match d'entrainement comme dans l'opus 2010 qui avait disparu lors des opus 2011 et 2012.

Le calendrier sera divisé en deux demi-semaines. Le début et la fin d'une saison restent le mois d'août et de juillet.

Il y aura trois types de contrats possibles, les habituelles offres de transfert et offres de prolongation de contrat et les offres de prêts.

Les agents, eux, peuvent refuser les demandes que le joueur propose.

Les joueurs partant en retraite en mode Vers une Légende peuvent recevoir les titres de Platine, Or, Argent et Bronze, ou ne rien recevoir en fonction de leur palmarès.

Les entrainement seront plus larges avec un choix d'accessoires pour chaque capacité.

Contenu supplémentaire et autres options

  • Immunité à la fatigue : en activant cette option, les joueurs ne seront plus affectés par la fatigue cumulée.
  • Chouchou d'équipe nationale : en activant cette option, le joueur a plus de chances d'être appelé en sélection nationale.
  • Plan de carrière : en activant cette option, les chances de jouer avec les clubs souhaités seront plus importantes.

Gameplay[modifier | modifier le code]

Le jeu met en avant 3 éléments clefs connus sous les nom de PES FullControl (PES FC), le Player ID (Identité de Joueur), et le Pro Active AI (IA Anticipatrice).

FullControl[modifier | modifier le code]

Le terme PES FullControl correspond à plusieurs nouvelles fonctions et améliorations qui permet de mieux contrôler les joueurs et le ballon dans PES 2013.

Pro Evolution Soccer a inventé le concept de liberté de mouvement[4]. Le nouveau « PES FC » de PES 2013 va plus loin et offre une liberté totale en ce qui concerne le contrôle du ballon.

Premier toucher dynamique – PES 2013 propose de nouvelles façons de recevoir le ballon, entre autres : amortis, petite louche dans la course d’un attaquant… Le premier toucher de ballon est déterminant, et les joueurs peuvent maintenant effectuer un amorti à l’aide de la touche R2 pour réceptionner et contrôler une passe forte ou au contraire s’appuyer sur la rapidité d’une passe pour contourner un défenseur.

Modes de tir et de passe entièrement manuels - PES 2013 propose un mode de passe 100 % manuel, et pour la première fois un mode de tir lui aussi entièrement manuel[4] qui permet aux utilisateurs de déterminer la hauteur et la puissance de chacun de leurs tirs. Il est possible de faire de longues passes à ras de terre sur lesquelles s’appuiera le destinataire pour définir entièrement la direction de son tir. Il faut dorénavant faire preuve de talent et de précision pour maîtriser ses fonctions, mais les ballons peuvent toujours être envoyés dans les espaces pour permettre aux buteurs de s’exprimer.

Dribble – La vitesse de déplacement des joueurs a été ralentie pour être plus conforme à celle des vrais matches de football, mais la touche R2 permet aux joueurs d’adopter divers styles de conservation du ballon. Les joueurs peuvent modifier leur vitesse de dribble et conduire le ballon tout en se déplaçant dans un cercle de 360 degrés. Le nouveau système permet d'envoyer la balle au-delà d’un joueur et de récupérer le ballon avant lui, de lui faire un petit pont ou encore de profiter des appels des coéquipiers pour filer au but.

Une-deux entièrement manuel – Il est maintenant possible d'effectuer des une-deux en déplaçant le deuxième joueur dans n'importe quelle direction, permettant ainsi divers déplacement tactiques.

Défense réactive – Pour contrer les options d’attaque offertes par le nouveau système de dribble, il faut compter sur un système de défense équilibré. Les joueurs peuvent utiliser les touches R2 et X pour ralentir une attaque, deux appuis successifs sur la touche X dans le bon timing permettant de mettre en place un duel.

Le contrôle à 360 degrés permet aux joueurs de surveiller les appels et d’intercepter le ballon à partir d’une position parallèle, tandis que l’élément individuel permet à des défenseurs de renommée internationale de se servir de leur physique et de leur domination aérienne pour s’en emparer.

Gardiens de but – Les gardiens bénéficient d’un contrôle amélioré, tandis que la précision de leur distribution du jeu se voit affinée grâce à l’ajout d’une jauge de puissance au moment du lancer favorisant le lancement des contre-attaques.

ID Player[modifier | modifier le code]

L’identité de joueur se concentre sur les éléments et gestes propres à chaque joueur.

Individualité – Les meilleurs joueurs de PES 2013 seront immédiatement reconnaissables grâce à la ressemblance physique avec leur modèle et grâce aux attitudes, points forts et feintes pour lesquels ils sont célèbres. De plus, les courses, les dribbles, les conduites de balle, les frappes et même la manière de fêter le but diffèrent d’un joueur à l’autre.


Individualité des gardiens de but – Les gardiens ont eux aussi bénéficié de la personnalisation des gestes grâce aux nouvelles animations et aux nouveaux styles de jeu. De nouveaux types d’arrêts et de réactions ont été ajoutés pour que les gardiens ressemblent le plus possible à leurs homologues de chair et d’os. Ce niveau de réalisme s’applique aussi aux meilleurs gardiens, avec leurs incitations au marquage serré à l’intention des défenseurs, leurs bonds non naturels pour détourner les frappes les plus puissantes et leurs sauvetages parfois acrobatiques, qui ont eux aussi bénéficié des nouvelles techniques d’animations et de la nouvelle intelligence artificielle.

ID Player confirmés[modifier | modifier le code]

Les joueurs ayant l'ID Player sont :

Premier League

Theo Walcott

Eden Hazard

Fernando Torres

John Terry

Steven Gerrard

Reina

Luis Suárez

Sergio Agüero

Mario Balotelli

Joe Hart

Vincent Kompany

Samir Nasri

David Silva

Carlos Tévez

Yaya Touré

Wayne Rooney

Nani

Shinji Kagawa

Robin van Persie

Ben Arfa

Yohan Cabaye

Gareth Bale

Hugo Lloris

Ligue 1

Zlatan Ibrahimović

Thiago Silva

Jérémy Ménez

Gregory van der Wiel

Lisandro López

Michel Bastos

Bafétimbi Gomis

Mathieu Valbuena

André Ayew

Loïc Rémy

Bundesliga

Mario Gómez

Philipp Lahm

Arjen Robben

Franck Ribéry

Schweinsteiger

Klaas-Jan Huntelaar

Robert Lewandowski

Mario Götze

Van der Vaart

Superleague Ellada

Kevin Mirallas

Piou

Joël Tshibamba

Tsimpoukidis

Serie A

Wesley Sneijder

Gianluigi Buffon

Alessandro Del Piero

Pirlo

Antonio Cassano

Robinho

Edinson Cavani

Marek Hamšík

Totti

Stekelenburg

Eredivisie

Christian Eriksen

Liga ZON Sagres

Hulk

João Moutinho

Liga BBVA

Radamel Falcao García

Andrés Iniesta

Messi

Alexis Sánchez

Carles Puyol

Xavi

Benzema

Casillas

Ángel Di María

Kaká

Mesut Özil

Sergio Ramos

Cristiano Ronaldo

Luka Modrić

Russian Premier League

Keisuke Honda

Archavine

Süper Lig

Quaresma

Kuyt

Selçuk İnan

Ukraine Premier League

Luiz Adriano

Eduardo

Série A Brasileirão

Neymar

Ganso

Dedé

Diego de Souza Andrade

Fagner

Juninho

Jefferson

Clarence Seedorf

Rever

Ronaldinho

Andrés D'Alessandro

Bruno Cortês

Ralf

Paulinho

Fred

Primera División De Argentina

Riquelme

Trezeguet

Maxi Rodríguez

Camoranesi

Rolando Schiavi

Clemente Rodríguez

Pro Active AI[modifier | modifier le code]

L’IA anticipatrice permet d’allier contrôle et réalisme, avec des joueurs clés qui réagissent et trouvent des espaces comme leurs modèles du monde réel[4].

Équilibre de jeu – L’équipe de développement a travaillé en collaboration étroite avec les fans de PES pour supprimer tout élément illogique dans le comportement des joueurs de PES 2013[4]. Le système « IA anticipatrice », qui vise à procurer une expérience plus réaliste en améliorant les caractéristiques de vitesse et d’équilibre des joueurs, a donc été mis au point.

Précision tactique – L’équilibre de jeu entre attaque et défense a lui aussi été amélioré, avec une meilleure organisation collective lorsque l’équipe se déploie ou se replie, résultant en une difficulté accrue pour passer les lignes et de plus fortes probabilités de contre-attaque en raison de la meilleure réactivité des équipes. « L’équipe de développement a travaillé en collaboration étroite avec de vrais gardiens afin d’améliorer considérablement le processus de décision de l’IA. »[4]

Gardiens de but améliorés – L’amélioration des gardiens de but a été désignée comme l’amélioration la plus désirée par les fans de football et de PES 2013[4], et l’équipe de développement a donc travaillé en étroite collaboration avec de vrais gardiens de but[4] pour améliorer le processus de décision de l’IA. Les réactions des gardiens de but correspondent maintenant mieux à la réalité : ils dégagent mieux le ballon et le renvoient plus facilement hors d’atteinte que dans des zones dangereuses[4].

Licences[modifier | modifier le code]

Une partie des équipes ont été révélées grâce à la preview du jeu. Depuis, il y a eu deux Konami Gamers Night, dont une au Brésil pour la présentation de la ligue brésilienne. La seconde a eu lieu au Mexique et nous apprenions que la ligue argentine ne ferait pas son apparition dans ce nouvel opus.

Championnats[modifier | modifier le code]

Les licences connues actuellement pour les Coupes européennes sont : l'UEFA Champions League, l'UEFA Europa League, et la Supercoupe d'Europe.

Les championnats européens connus et licenciés à l'heure actuelle sont la Ligue 1, l'Eredivisie, et la Liga BBVA.

Toutes les équipes de Serie A et de Brasileirão seront entièrement sous licences, tandis que les ligues elles-mêmes ne le seront pas.

La Bundesliga ne sera pas incluse dans le jeu puisqu'EA bloque les licences. Trois équipes sont licenciées sont tout de même licenciées, ce sont le Bayern Munich et Schalke 04. Le Borussia Dortmund n'apparaîtra pas dans l'opus 2013.

La Premier League sera dans le jeu sous la forme "English League", pour cause de blocage des licences, et seulement une seule équipe sera sous licence officielle : Manchester United.

Konami a confirmé que l'Europe ne disposerait pas de la J-League, puisque ce championnat est uniquement disponible sur les versions japonaises, sur les consoles Sony[5]. Mais depuis le 21 août, la J-League pourrait faire son apparition en occident sous forme de DLC, mais rien n'est sûr[6].

La Primera división n'apparaîtra pas dans le jeu, mais il y aura quand même des équipes d'Argentine. Il fut un temps ou 95 % des équipes de la première division d'Argentine auraient pu être licenciés, mais cela reste toujours une rumeur.

Il sera possible de choisir ses licences dans PES 2013 puisque l'on pourra faire une Ligue des Masters en jouant en Amérique du Sud ou en Europe et ces deux modes pourraient dans l'avenir fusionner pour n'avoir qu'un mode de Ligue des Masters avec les 2 types de compétition.

Autres versions[modifier | modifier le code]

Dans les versions PS2, PSP et Wii, les différentes modifications dans les championnats ne sont pas présentes : les noms n'ont pas changé, certains transferts de joueur ne sont pas actualisés, et seules quelques changements d'habillage dans les menus ont été instaurés (l'introduction n'est plus présente). Dans le même ordre d'idée, la mise à jour des licences, des maillots et stades n'est pas prise en compte - à l'exception de l'UEFA League - et s'approche de Pro Evolution Soccer 2009. Enfin, le mode en ligne n'est pas inclus dans la version PS2.

À titre d'information, PES 2013 est le dernier jeu européen à paraître sur PlayStation 2.

Compétitions[modifier | modifier le code]

Drapeau : AngleterreDrapeau : Pays de Galles Ligue Anglaise Premier League[modifier | modifier le code]

Manchester United est le seul et unique club licencié.

Drapeau : France Ligue 1[modifier | modifier le code]
Drapeau : Italie Ligue italienne Série A[modifier | modifier le code]

Toutes les équipes sont sous licence sauf la ligue en elle-même.


Drapeau : Pays-Bas Eredivisie[modifier | modifier le code]
Drapeau : Espagne Liga BBVA[modifier | modifier le code]
Drapeau : Portugal Ligue portugaise Liga Sagres[modifier | modifier le code]
Drapeau : Brésil Ligue brésilienne Brasileirão[modifier | modifier le code]

Toutes les équipes sont sous licence sauf la ligue en elle-même [7].

PES League[modifier | modifier le code]
  • Almchendolf
  • Ehrenhofstadt
  • Fineseeberg
  • Theeselvargen
  • Xacoulagos
  • Herismakhgia
  • Marguaparrena
  • Serignaluca
  • Celuvaris
  • Tedloghec
  • Waryamosuk
  • Nakhqachev
  • Saintragler
  • Blookrows
  • Mrabspor
  • Trunecan
  • Nelapoltsk
  • Gharnetova
WE League[modifier | modifier le code]
  • Wondengine Town
  • C.S. Squanoer
  • Ganzoraccio
  • FSV Sarmtonburg
  • Johachnaard V.V.
  • S.D. Quaztolla
  • C.D. Raltonvegua
  • FC Nortovka
  • Cantlesir Spor
  • K.S. Szelawce
  • Jorudberg FF
  • Hjorwesland BK
  • FK Odersteich
  • KVC Meirkugaurt
  • CS Iolceanicu
  • A.C. Nitsaloskis
  • PES United
  • WE United
Équipes non jouables[modifier | modifier le code]

Dans ce nouvel opus, en plus des deux ligues créées par KONAMI, il existe aussi 10 équipes non jouables que l'on rencontre en matchs amicaux. Ces équipes sont modifiables.

  • Biswerhausen
  • Creussenburg
  • Dhroffsmitz
  • Kochglehmann
  • Kriedbach
  • Lengerblitz
  • Maarsfort
  • Neuslatzfeld
  • Osthomkorch
  • Pabrowiestein
Diverses équipes (Europe)[modifier | modifier le code]

Liste des équipes européennes dévoilées sur le site de Winning Eleven[8]

Diverses équipes (Europe) : Équipes supprimées[modifier | modifier le code]

Équipes supprimées de la catégorie Divers Europe[10].

Drapeau : Japon J-League[modifier | modifier le code]

La J-League sera, actuellement, uniquement disponible au Japon.

Copa Libertadores[modifier | modifier le code]

Équipes nationales[modifier | modifier le code]

Afrique[modifier | modifier le code]

Amérique[modifier | modifier le code]

Asie et Océanie[modifier | modifier le code]

Europe[modifier | modifier le code]

Équipes classiques[modifier | modifier le code]

  • Drapeau de l’Argentine Argentine
  • Drapeau du Brésil Brésil
  • Drapeau de l'Angleterre Angleterre
  • Drapeau de la France France
  • Drapeau de l'Allemagne Allemagne
  • Drapeau de l'Italie Italie
  • Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas

Stades[modifier | modifier le code]

Lors de plusieurs conférences telles que l'E3, Konami a indiqué que des DLC (téléchargements) pour les stades seront disponibles, mais actuellement nous savons qu'il y aura un DLC pour les stades espagnols et un deuxième DLC pour certains stades italiens n’appartenant pas à l'État italien.

Stades licenciés[modifier | modifier le code]

Drapeau : Allemagne Stades allemands[modifier | modifier le code]

Drapeau : Angleterre Stades anglais[modifier | modifier le code]

Drapeau : Espagne Stades espagnols[modifier | modifier le code]

Drapeau : France Stades français[modifier | modifier le code]

Drapeau : Italie Stades italiens[modifier | modifier le code]

Drapeau : Portugal Stades portugais[modifier | modifier le code]

Drapeau : Brésil Stades brésiliens[modifier | modifier le code]

Drapeau : Japon Stades japonais[modifier | modifier le code]

Stades fictifs[modifier | modifier le code]

  • Bristol Mary Stadium
  • Rose Park Stadium
  • Royal London Stadium
  • Estadio Del Nuevo Triunfo
  • Stade De Sagittaire
  • Stadio Orione
  • Burg Stadion
  • Ville Marie Stadium
  • Estadio De Escorpiao
  • Estadio Amazonas
  • Estadio De Palenque
  • Konami Stadium
  • Mohamed Lewis Stadium

Commentateurs[modifier | modifier le code]

Ballons[modifier | modifier le code]

Cette liste de ballons est actuellement basée sur la version preview du jeu.

Un code de DLC sera offert aux personnes ayant acheté l'édition Ligue des champions du jeu. Ce code permettra d’accéder à de nouveaux ballons, des ballons historiques de cette compétition.

  • Classic
  • Plain
  • WE-PES 00′s
  • WE-PES 30′s
  • WE-PES 40′s
  • WE-PES 50′s
  • WE-PES 60′s
  • WE-PES 2002
  • WE-PES 2003
  • WE-PES 2007
  • WE-PES 2008
  • WE-PES 2009 Claw
  • WE-PES 2010
  • WE-PES 2011
  • WE-PES 2012
  • WE-PES 2013
  • Adidas Predator Capitano / White
  • Adidas Predator Capitano / Blue
  • Nike MAXIM
  • Puma Powercat 1.12
  • Puma EVOSPEED 3
  • Umbro NEO 2 PROFESSIONAL

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]