Pro Evolution Soccer 2008

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pro Evolution Soccer 2008
image

Éditeur Konami
Développeur Konami

Date de sortie 25 octobre 2007
Genre Football
Mode de jeu 1 à 7 joueurs
Jeu en ligne (2 joueurs)
Plate-forme PlayStation 2, PlayStation 3, Windows, Xbox 360, Nintendo DS, PlayStation Portable, Wii
Média Blu-ray, cartouche, DVD-ROM
Langue Multilangue
Contrôle Manette

Évaluation PEGI : 3+

Pro Evolution Soccer 2008 (Winning Eleven 2008) est un jeu vidéo de football développé et édité par Konami en 2007 sur PlayStation 2, PlayStation 3, Xbox 360, Windows, et depuis début 2008 sur PlayStation Portable, Wii et Nintendo DS.

Le jeu fait partie de la série Pro Evolution Soccer.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Les principales évolutions dévoilés concernent :

  • Un nouveau système d'intelligence artificielle nommé « Teamvision ».
  • La possibilité de positionner son mur et paramétrer le nombre de joueurs qui le compose.
  • L'amélioration des commentaires. (Laurent Paganelli de Canal+ pour la version Française)
  • Possibilité d'insérer son visage sur un joueur grâce à une caméra.
  • Le jeu Wii bénéficie d'un système de jeu totalement inédit utilisant la Wiimote et le Nunchuk. Le pointeur de la Wiimote permet d'effectuer différentes actions (dribble du joueur, passes courtes ou longues, déplacement d'un coéquipier...) et le Nunchuk permet d'autres actions (tirs, dégagements, tâcles). Le joystick du Nunchuk permet de faire dribbler temporairement le joueur possédant le ballon pendant que les ordres sont fournis aux coéquipiers avec la WiiMote. Cette version Wii s'apparente davantage à un "RTS footballistique" qu'un PES classique mais elle promet de nouveaux horizons en termes de stratégie.
  • La possibilité de simuler et de provoquer une faute(version xbox360 et PS3 ainsi que PC).
  • De nouveaux gestes comme la "Drogba" reprenant la feinte connue du joueur (effectuée durant le match Marseille-Newcastle en Ligue des Champions qui amena un but sur l'action) et de nouvelles feintes de corps.

Malgré ces améliorations, il a été reproché a Konami de trop se reposer sur les lauriers obtenus avec les versions précédentes. Les critiques vis a vis de la version disponible sur PlayStation 3 et XBox 360 sont en général mauvaises et favorisent pour cette fois l'autre célèbre jeu de football Fifa 08 (ce qui n'est pas le cas pour la version présente sur PlayStation 2). Base de donnée trop restreinte, game play proche de l'arcade et intelligence artificielle douteuse sont les reproches les plus fréquents.

Histoire du développement[modifier | modifier le code]

Le temps de développement aura été de 18 mois pour les versions PlayStation 3, Xbox 360 et Windows. Plusieurs équipes de développement ont travaillé sur les versions « Next Gen » et le budget alloué est par ailleurs nettement supérieur aux années précédentes. De plus, ayant constaté des ralentissements fréquents sur PS3 autant "offline" que "online", Konami a prévu de sortir le 19 novembre un patch remédiant à ces divers problèmes.

Pro Evolution Soccer 2009 est également prévu pour l'instant au courant de l'année 2008 sur PS3, Xbox 360, Wii et PC. La version PS2 n'est pas prévue à 100 % pour l'instant, Konami précise que la version PS2 sortira seulement s'ils ont le temps de la développer, les versions Nintendo DS et PSP quant à elles sortiront sûrement.

Célébrités[modifier | modifier le code]

Licences[modifier | modifier le code]

Pour ce nouvel opus, Konami s'est offert les licences de nombreux clubs et équipes nationales, dont notamment : Portugal, Brésil, Turquie, Côte d'Ivoire, Ghana, Anderlecht, São Paulo ou Fenerbahçe.

Pour le championnat anglais, celles de Manchester United et Arsenal sont remplacés par Newcastle et Tottenham.

Pour la toute première fois, l'équipe nationale d'Israël fait son apparition, en remplacement de la Lettonie. Aussi la Serbie apparait pour la première fois seule, remplaçant la défunte Serbie-et-Monténégro.

Ces clubs font aussi leur première apparition dans le jeu, et représentent leur pays pour la première fois :

Voici le reste des équipes confirmées à apparaitre sous licence[1],[2]:

Joueurs les mieux cotés[modifier | modifier le code]

Évolutions[modifier | modifier le code]

À noter l'apparition d'un nouveau mode de personnalisation de joueurs : il est possible à partir de sa propre photo de créer son joueur personnel. (Pas sur PS2 )

Références[modifier | modifier le code]