Noé Ruiz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Noé Yvon Maurice Ruiz
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie

Naissance 19 décembre 2007 (6 ans)
à Puyricard, Drapeau de la France France
Sexe Masculin
Cheveux blonds/châtains
Yeux bleus
Activité(s) Écolier à l'école maternelle
Pierre et Marie Curie
(depuis 2011)
Adresse 5, place du Mistral
Famille parents :

Blanche Marci (mère)

Franck Ruiz (père)

fraterie :
Johanna Marci
(demi-soeur par Blanche)

Lucas Marci
(demi-frère par Blanche)

grands-parents :
Wanda Legendre
(grand-mère maternelle)

William Dubois
(grand-père maternel †)

Entourage Roland Marci (grand-père adoptif)

Thomas Marci (oncle de Johanna et Lucas)
Gaspard Espira (ex beau-frère)


Interprété par Eliot de Faria (à partir de 2013)
Série(s) Plus belle la vie
Première apparition Mardi 18 décembre 2007
Saison(s) 4 et suivantes

Noé Yvon Maurice[1] Ruiz est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par Ange, Noah, Sacha et Téo Heredia (saisons 4 & 5), puis Baptiste et Johan Krempff (saisons 6 à 9) et enfin Eliot de Faria (depuis la saison 10). Il est né lors du prime-time 2007 un peu en avance.

Histoire[modifier | modifier le code]

Noé est né d'une grossesse non-désirée et prématurée (8 mois de grossesse). Sa mère, Blanche Marci, apprend qu'elle est enceinte de lui en mai 2007. Noé a un grand frère Lucas, de 20 ans son aîné, qui vit en Amérique, qu'il ne connaît pas, et une grande sœur Johanna, de 18 ans son aînée, qui vit a Marseille et qui s'occupe de lui souvent.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Noé Ruiz est est le fils de Blanche Marci et Franck Ruiz. Il est né le matin du 19 décembre 2007. C'est le premier personnage dont la naissance a eu lieu au cours de la série.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Charlotte Le Bihac, amnésique, tenté de kidnapper Noé car elle est persuadée qu'il s'agit de son enfant. Mais avec l'intervention de Rudy, Noé est sain et sauf.

Franck et Noé sont exposés à des émanations toxiques, à la suite de l’explosion de fûts remplis de benzodioxine. À cause de cela, Noé souffrira vraisemblablement de problèmes respiratoires toute sa vie. Tandis que Noé est soigné dans un centre médical situé dans les Pyrénées, Franck cherche les coupables de la pollution, quitte à employer des moyens illégaux, ce qui va mettre à mal le couple qu’il forme avec Blanche. Ils finissent toutefois par se réconcilier.

Saison 6[modifier | modifier le code]

Noé Ruiz voit son père quitter l'appartement à la suite de sa rupture avec Blanche. Il est donc sous la garde de sa mère depuis ce jour-là.

Saison 7[modifier | modifier le code]

Noé, alors qu'il n'est âgé que de quatre ans, fait la connaissance de son beau-frère qui a plutôt l'air de lui plaire. Mais ce dernier va entamer une relation avec sa belle-mère. Autrement dit, la mère de Noé.

Noé, encore très petit, assiste à la colère familiale entre Johanna, Blanche, Gaspard et les autres. Sa sœur Johanna va avorter et son mari va être envoyé en prison. Il va être le seul lien qui raccroche la famille Marci avec Blanche. Johanna sera heureuse d'avoir son petit frère qu'elle aime tellement.

Noé se découvre un talent artistique que Wanda, Johanna, Blanche et Roland apprécient beaucoup.

Sa grand-mère va être séquestrée et menacée. Blanche se voit obligée de payer la rançon que lui demandera Norbert Sénéchal, l'homme qui détient Wanda. Pour cela, elle va demander l'aide de Johanna, cet évènement va ainsi rapprocher un peu plus les deux femmes.

Alors que Johanna fait manger Noé, Norbert arrive et menace la jeune femme d'une arme ! Noé, innocent de la situation, ignore totalement le fait qu'il est en danger. Vivien, pour sauver ces derniers, arrive dans l'appartement de Blanche et se fait tirer dessus par Norbert. Léo arrive et assomme ensuite Norbert. Johanna et Noé s'en sortent malgré tout.

On découvre plus tard que ce fut Noé qui avait utilisé l'argent de Picmal pour réaliser des découpages.

Noé se découvre un nouvel ami en la personne de Nathan que Blanche héberge pour qu'il ne se retrouve pas à la rue. Nadia garde Noé pendant que Blanche et Nathan s'absentent. Celle-ci va ensuite maltraiter Noé comme elle l'a fait pour Eve Tressere.

Saison 8[modifier | modifier le code]

En février 2012, Blanche demande à sa fille Johanna de garder Noé. Mais le jeune garçon va faire une frayeur à sa grande sœur et va lui voler son portefeuille. Au commissariat, Johanna dépose une plainte auprès de Jean-François mais Noé court de partout et Jean-Paul demande à Jean-François de lui faire visiter le commissariat pour qu'il se calme. Mais Noé disparaît et s'est enfermé dans la cage de garde à vue avec le portefeuille de sa grande sœur.

Début septembre, on apprend que Noé entre en grande section de maternelle. Âgé de presque 5 ans, c'est la première fois de la série où on l'entend aussi bien parler.

Saison 9[modifier | modifier le code]

Noé apparaît le 16 mai 2013 lorsque Michel Fournier a passé la nuit avec sa mère. Fournier est surpris de voir que Blanche donne toujours le biberon à son fils.

Saison 10[modifier | modifier le code]

Le 17 septembre 2013, Noé est terrorisé suite à une soi disant engueulade entre sa mère et Johanna. Thomas le retrouve prostré sous son lit. Il est persuadé que sa mère a fait du mal à Johanna, et témoigne contre elle. L'appartement Marci dévasté, les traces de sang retrouvées appartenant à Blanche, tout la discrédite, y compris le témoignage accablant de Noé. Ce dernier est finalement confié à l'ASE durant l'enquête. Dés lors que Johanna est retrouvée grâce à sa mère, Noé retourne au bercail. Noé fait une apparition lors d'un moment important dans sa famille, le mariage de sa grande soeur Johanna avec Xavier Revel.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Noé fait son apparition très rarement dans la série (43 apparitions au total):

  • 4 apparitions pour la saison 4,
  • 6 apparitions pour la saison 5,
  • 3 apparitions pour la saison 6.
  • 14 apparitions pour la saison 7
  • 7 apparitions pour la saison 8
  • 2 apparitions pour la saison 9
  • 7 apparitions pour la saison 10

Noé est un enfant né dans un environnement assez inhabituel pour une famille. Il n'a jamais vu son demi-frère Lucas. Il a à peine connu son père, qui a quitté Marseille. Sa famille paternelle n'est pas celle de Franck, mais celle du père de Lucas et Johanna, François Marci. C'est une famille "adoptive" pour le petit Noé.

Noé est asthmatique (saison 5) et claustrophobe (saison 7).

Liens externes[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Épisode 804 (saison 4)