Jérôme Bertin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bertin.

Jérôme Bertin

Naissance 31 décembre 1965 (48 ans)
Paris, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Journaliste puis Acteur
Séries notables Plus belle la vie (depuis 2013)

Jérôme Bertin est un ancien journaliste devenu comédien. Il est né le 31 décembre 1965 à Paris, d’une famille d’enseignants.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après une grande partie de sa scolarité en Tunisie, il rentre en France passer son bac et commence à écrire des articles dans Le Matin de Paris sur le jazz et la musique brésilienne (1985). Il poursuit ses études à Besançon puis Dijon.

Il anime une émission sur Radio BIP à Besançon, puis il présente une émission d’explication historique de l’actualité, Au clair de la Une, sur la radio universitaire Radio Campus Dijon à Dijon. En novembre 1989, découvrant les premières images de la chute du mur de Berlin à la télévision, il s’y rend aussitôt, muni d’un magnétophone. Il y fait un reportage qui le fera entrer à Radio France Bourgogne comme journaliste pigiste.

Parallèlement, il écrit quotidiennement dans le journal local, La Dépêche de Côte d'or. Il s’essaie également au reportage télévisuel à FR3 Bourgogne (c’est encore le nom de la chaîne publique régionale) avant d’être recruté par France Info pour présenter le journal. Après un passage à France Culture, il revient à France Info au moment des élections municipales de 1995. Quelques semaines plus tard il est embauché par Jérôme Bellay à LCI où il reste 8 ans.

Jérôme Bertin fait une escapade vers le divertissement en animant l’émission de télé-réalité Aventures sur le net sur TF6, puis il revient sur LCI et retrouve son fauteuil de présentateur, qui lui aura permis de faire plus de 7 000 éditions au total. Dominique Besnehard lui propose d’abord des petits rôles proches de son métier : journaliste, animateur télé, dans La Fleur du mal de Claude Chabrol ou Laisse tes mains sur mes hanches de Chantal Lauby.

Jérôme Bertin quitte LCI, et avec Dominique Besnehard, produit un documentaire de 90 minutes sur le métier d’acteur, Premiers pas, constitué de premiers essais de jeunes actrices et acteurs devenus célèbres. Le film, réalisé avec François-Hubert Rodier, est diffusé une première fois la veille de l’ouverture du festival de Cannes en 2005. Il a été depuis multi-diffusé sur la chaîne cryptée et les chaînes publiques suisse et belge.

Il décroche quelques petits rôles au cinéma dans Pédale dure de Gabriel Aghion, Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants d’Yvan Attal ou Podium de Yann Moix et commence à faire de la télévision dans Boulevard du Palais, Le Président Ferrare avec Jean-Claude Brialy, Le Tuteur ou Clara Sheller saison 2 pour France 2. Il aura un rôle dans les séries Sécurité intérieure de Patrick Grandperret et Reporters réalisée par Gilles Bannier.

Emmanuel Carrère le fait tourner dans La Moustache, Xavier Beauvois dans Le Petit Lieutenant, Diane Bertrand dans Baby Blues et Denis Dercourt dans Loin des balles. Parallèlement Jérôme Bertin décroche son premier rôle de héros dans Disparitions, le retour aux sources, une série de France 3 en 2008.

En 2013, il intègre l'équipe de Plus belle la vie sur France 3, reprenant le rôle de Patrick Nebout en remplacement de Franck Sémonin.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

  • 2005 : Premier pas de Jérôme Bertin et François-Hubert Rodier

Liens externes[modifier | modifier le code]