Johanna Marci

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Johanna Marci épouse Revel
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Dounia Coesens
Dounia Coesens

Naissance 1er juin 1989 (25 ans)
Origine Marseille
Sexe Féminin
Cheveux châtains
Yeux marrons-verts
Activité(s) Agent immobilier (depuis 2011)
Fondatrice et gérante d'une agence immobilière à Phénicie SA
(2012-2014)
Étudiante en école de commerce (depuis 2014)
Famille parents :

François Marci (père)

Blanche Marci (mère)

grands-parents :
Roland Marci
(grand-père paternel)

Mireille Marci
(grand-mère paternelle †)

William Dubois
(grand-père maternel †)

Wanda Legendre
(grand-mère maternelle)

arrière grands-parents :
Marcel Marci
(arrière grand-père paternel †)

Simone Fortet
(arrière grand-mère paternelle †)

grandes-tantes :
Corinne Metzger
(grande tante paternelle †)

oncles :
Thomas Marci
(oncle paternel)

fraterie :
Lucas Marci (frère)

Noé Ruiz (demi-frère par Blanche)

conjoints :
Gaspard Espira
(compagnon de 2010 à 2011,
époux en 2011, divorce)

Xavier Revel
(compagnon de 2011 à 2014,
époux depuis 2014)

Entourage Rudy Torres (ami et ex-petit ami)
Nathan Leserman (ami et ex-petit ami)
Estelle Cantorel (meilleure amie)
Claire Souchal (amie et ex-patronne)
Samia Nassri (amie)
Ninon Chaumette (amie)
Albane Latour (amie)
Franck Ruiz (ex-beau-père)

Interprété par Dounia Coesens
Série(s) Plus belle la vie
Première apparition 30 août 2004 (épisode 1)
Dernière apparition 22 août 2014 (épisode 2565)
Saison(s) 1 à 10
Épisode(s) 759

Johanna Marci (également connue sous le nom de Johanna Revel après son mariage) est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, née le 1er juin 1989[1], interprété par l’actrice Dounia Coesens.

Johanna est la fille de Blanche et François Marci.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Scénographie[2] de Johanna Marci, année après année
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Total
200 - - 372 308 356 214 362 243 68 - 2123

Saison 1[modifier | modifier le code]

Au début de la série, Johanna est lycéenne, en sport-études de patinage. Elle tombe amoureuse de son partenaire de patinage, Quentin, avant de jeter son dévolu sur Rudy Torres, le meilleur ami de son frère Lucas. Johanna tombe enceinte de Rudy. Elle décide de garder l’enfant et abandonne pour cela sa carrière de patineuse. Tandis que Johanna est partie en week-end avec Lucas, Rudy la trompe avec Ninon Chaumette. Alors qu'elle est en voiture aux côtés de Lucas, Johanna reçoit un appel de Rudy, qui a malencontreusement laissé son portable allumé pendant qu'il faisait l'amour avec Ninon. Ayant compris que Rudy la trompe, Johanna veut faire demi-tour et arrache le volant des mains de Lucas mais leur voiture sort de la route et percute un rocher. Conséquences de cet accident : Johanna perd son bébé et Lucas devient handicapé des jambes. Pour se venger, Johanna met de l'acide dans les produits de beauté de Ninon avant de tenter d'empoisonner cette dernière et Rudy. Elle finit toutefois par accepter leur relation et renonce à sa vengeance.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Les parents de Lucas et Johanna se séparent. Johanna vit très mal le départ de son père, à qui elle reproche de l’avoir abandonnée.

Johanna tombe amoureuse de Guillaume Leserman, le médecin du quartier. Guillaume refuse ses avances. Pour se venger, Johanna l’accuse d’attouchements sexuels. Guillaume est alors arrêté par la police. Voyant que la situation devient dangereuse pour le médecin, Johanna écrit une lettre d’aveux avant de faire une tentative de suicide. Elle est finalement sauvée et Guillaume est innocenté. Par la suite Johanna devient la petite amie de Dorvalino qui s’avère être le fils de Gabriel Mercœur. Dorvalino la quittera pour retourner au Brésil découvrir son peuple, Johanna se retrouve seule une fois de plus.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Tandis que Johanna devient la petite amie d'Arnaud Pia, un jeune ingénieur du son, Blanche se met en couple avec Franck Ruiz, un électricien. Dans un premier temps, Johanna a du mal à accepter la relation entre sa mère et Franck, qui s’avère être un ancien membre d’un gang marseillais, les M13. Or, Franck est bientôt harcelé par un mystérieux maître chanteur, qui menace de s’en prendre à ses proches. Franck pense que ce maître chanteur n’est autre que Patrice Cléry, le chef des M13. Malgré leur mésentente passée, Franck et Johanna font cause commune contre Patrice. En représailles, un homme de main de Patrice va enlever Johanna pendant quelques heures, afin de l’empêcher de passer son rattrapage de l’épreuve de philosophie du baccalauréat. Johanna devra ainsi redoubler sa terminale.

Finalement, il s’avère que le maître chanteur est en fait le petit ami de Johanna, Arnaud, qui a un compte personnel à régler avec Franck : il est le fils de Pierre Garcia, un homme que Franck a tué une vingtaine d'années auparavant. Arnaud sera emprisonné après avoir enlevé Blanche et essayé d’assassiner Franck.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Alors qu’elle est tout juste âgée de 18 ans, Johanna fait un mariage blanc avec son ami Jean-Baptiste Gauthier afin que celui-ci puisse hériter d’une statuette que sa mère lui a léguée (le testament stipule que Jean-Baptiste ne pourra en hériter qu’une fois marié). En effet, Jean-Baptiste pense que cette statuette contient un document permettant d'expliquer les mystérieuses circonstances dans lesquelles sa mère est morte. La statuette est également convoitée par Marc Bonnant, un agent de la DGSE, qui va enlever Johanna pendant quelques jours afin de faire pression sur Jean-Baptiste et de l'obliger à lui donner le document. À la suite des épreuves qu'ils ont traversées, Johanna et Jean-Baptiste éprouvent des sentiments de plus en plus vifs l’un pour l’autre, même si leur mariage n'était au départ qu'une comédie ; après l'annulation de leur mariage, ils auront une aventure ensemble. Finalement, Jean-Baptiste quittera à contrecœur Johanna pour partir à l’étranger et passer plus de temps avec son père, Dominique Gauthier, mais en gardant au doigt la bague qu'il a reçu de Johanna.

Par la suite, Johanna obtient son baccalauréat littéraire avec mention bien.

Durant l'été, Johanna rencontre pour la première fois sa grand-mère maternelle, Wanda Legendre, qui a cessé tout contact avec Blanche depuis de nombreuses années. Le courant passe immédiatement entre la grand-mère et sa petite-fille. Johanna va servir d'intermédiaire entre Wanda et Blanche qui entretiennent des rapports difficiles.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Johanna demande une année sabbatique à sa mère mais cette dernière refuse. Johanna quitte alors l'appartement familial et se lance dans la vie active. Son premier boulot va être de se déguiser en lapin mais elle va attraper la gale. Puis, elle va travailler dans l'entreprise « 10€.com ». Elle quittera l'entreprise après avoir été victime de harcèlement sexuel de la part de Grégory, son patron.

Johanna se fait ensuite embaucher comme secrétaire dans l'entreprise de BTP Phénicie.

Son patron, Vincent Chaumette, la licencie pour avoir divulgué des informations compromettantes pour Phénicie. En effet, ces dernières concernent une affaire de pollution des eaux. Lorsque Céline Frémont devient officiellement présidente de Phénicie, elle décide de réembaucher Johanna.

Saison 6[modifier | modifier le code]

Vincent refuse de payer des heures supplémentaires à Johanna et lui parle sur un mauvais ton. Johanna démissionne.

Elle veut retourner chez sa mère mais Franck héberge déjà son ami Mehdi. Johanna le prend mal. Mehdi va la voir à la terrasse du Mistral pour lui dire qu'il peut prendre une chambre d'hôtel mais il prend la fuite en voyant une patrouille de police. Mehdi est en fait un « sans papier ». Samia le découvre lorsqu'elle demande les papiers de Mehdi. Johanna va au commissariat et lui demande de fermer les yeux sur cette affaire. Une stagiaire entend la conversation. Cette dernière dit tout au commandant Bergman et à Boher. Il se fait arrêter par Boher un peu plus tard et Johanna pense que c'est de sa faute. Elle demande à Samia de falsifier le rapport d'exclusion de Mehdi. Samia a falsifié le rapport et Mehdi peut rester en France. Johanna lui propose de se marier avec pour qu'il ait des papiers mais il préfère partir à Paris.

Johanna se met à la recherche d'un emploi et Blanche lui propose d'entrer dans une école de commerce. Alors que Johanna est prête à accepter, Wanda lui propose de jouer à la loterie. Johanna gagne alors 7 000 € et refuse d'entrer dans l'école de commerce. Mais le ticket gagnant a disparu et Wanda part faire la tournée des casinos. Johanna accuse sa grand-mère de lui avoir volé le ticket. Wanda nie les faits mais Johanna ne veux plus lui parler. En fait, c'est Blanche qui lui avait volé le ticket pour que Johanna puisse entrer dans l'école de commerce. Lorsque Johanna comprend la vérité, elle décide de rejoindre son père et son frère aux États-Unis.

Johanna revient au Mistral en novembre 2009 et se réconcilie avec Blanche.

En mai 2010, Johanna retrouve l'amour avec Stéphane, un jeune kinésithérapeute malentendant. Il s'avère que Stéphane est l'héritier d'une famille mafieuse et qu'il est venu au Mistral pour se venger de la famille Frémont, qu'il juge responsable de la mort de son frère aîné. Stéphane finira en prison.

Saison 7[modifier | modifier le code]

Johanna revient à Marseille après plusieurs mois d'absence. Elle revient en compagnie d'un jeune homme, Gaspard, avec lequel elle s'est mariée sur un coup de tête à Las Vegas. Blanche accepte très mal cette situation. Elle apprend que Gaspard fait l'objet d'une enquête ouverte par Vincent Chaumette. Plus tard, Gaspard est envoyé en garde à vue puis libéré et Johanna pardonne Blanche. Quelques jours plus tard, le père de Gaspard apparaît au Mistral et Gaspard voit d'un très mauvais œil l'arrivée de ce dernier. Michel Espira dirige une entreprise de chantiers navals, mais il va mourir quelques jours plus tard et Gaspard va reprendre la direction de l'entreprise. Johanna n'étant pas d'accord avec l'idée s'éloigne de plus en plus de son mari, sans savoir que Blanche va commencer une nouvelle relation amoureuse avec lui, qui va la bouleverser. Quand elle apprendra cette relation, elle sera folle de rage, et ira même jusqu'à tout casser dans l'appartement de sa mère et à la blesser en lui cassant un vase sur la tête. Johanna, enceinte de Gaspard, a peur que son enfant ne soit pas heureux et décide d'avorter. Johanna décide de faire un faux témoignage pour envoyer Gaspard en prison par vengeance, avant de revenir sur son témoignage.

Une fois que Gaspard a quitté Marseille, Johanna décide de ne plus avoir aucune relation avec sa mère, et vit désormais dans l'appartement de Rudy. Elle décide de passer à autre chose en essayant de trouver du travail grâce à l'aide de Vincent Chaumette. Elle finit par trouver un emploi dans l'immobilier, mais elle ne se sent pas à l'aise dans ce métier. Ses relations avec Claire, sa patronne, sont toutefois excellentes. Dans le cadre de son travail, Johanna rencontre Xavier Revel, nouveau substitut du procureur de Marseille et oncle de Raphaël et Sybille. Xavier tente de séduire Johanna, mais elle le trouve dans un premier temps antipathique. Johanna finit toutefois par tomber sous le charme de Xavier et emménage avec lui après avoir reçu l'officialisation du divorce avec Gaspard.

Choquée par les actes de maltraitance de Nadia Dumas sur son petit frère Noé, Johanna rassure Blanche en lui disant qu'elle a toujours été une très bonne mère. Cependant elle ne lui pardonne pas sa liaison avec Gaspard.

Mais après 5 mois de colère intense contre sa mère, les relations de Johanna avec Blanche vont s'apaiser.

Saison 8[modifier | modifier le code]

Johanna apporte son soutien et ses conseils à Rudy et Albane, lorsque ceux-ci sont dans une période de doutes dans leur vie de couple. Ce qui lui causera une dispute avec son ami, Rudy Torres. Albane ne supporte plus Rudy et rompt avec lui. Elle confie à Johanna qu’elle aimerait ne plus avoir à travailler avec lui.

Blanche hésite à donner à Johanna la longue lettre intime qu’elle vient de terminer. Nathan l’y encourage, mais Blanche renonce quand elle constate que Johanna est encore pleine de rancœur. Johanna tente de lire ce que Nathan lui cache. Blanche constate qu’un rapprochement avec Johanna est toujours impossible et décide définitivement de ne pas lui donner sa lettre. Johanna n'est pas convaincue par le style de Nathan et se moque de lui. Mais Johanna hallucine d’apprendre qu’il va se faire publier et lui présente ses excuses pour ne pas l’avoir pris au sérieux. Blanche refuse fermement la publication de son livre par peur de blesser Johanna. Nathan essaie en vain de convaincre Johanna de décider sa mère à publier son texte si émouvant. Johanna lui en veut et refuse que son histoire avec Gaspard soit publiée. De son côté, Amélie vient avouer toute son admiration à Blanche, et lui laisse entendre que son livre peut faire beaucoup de bien à sa fille. Convaincue par la sincérité d’Amélie, Blanche vient donner sa lettre à Johanna pour qu’elle la lise. Johanna s’emporte et jette le manuscrit à la poubelle sous les yeux de sa mère, qui comprend qu'elle doit publier son livre si elle veut que Johanna le lise un jour. Gaspard, après avoir découvert la publication du livre dans lequel sa relation avec Blanche est dévoilée, fait son retour dans le quartier du Mistral le lundi 10 octobre 2011 afin d'avoir une conversation avec Blanche qui refuse toutes discussions. Johanna les aperçoit en train de parler et est choquée du retour de Gaspard. Johanna se décide à lire le livre. Elle va dire à sa mère qu'elle trouve le livre touchant mais elle ne la pardonne pas.

Pour Noël, elle reçoit une étole en fourrure de la part de son compagnon, Xavier, et la revend sur Internet tout en prétendant à Xavier qu'on l'a agressée et qu'on lui a volée. Elle profite de l'argent gagné à la vente pour s'acheter un sac d'un montant supérieur à 1 000 euros. Plus tard, Xavier retrouve l'étole sur une femme et la soupçonne de l'avoir volée. Celle-ci lui montre sa facture, prouvant qu'elle l'a achetée sur Internet. En voyant sur ce document le nom de Johanna, Xavier comprend tout mais n'en veut pas à Johanna.

En avril 2012, Claire Souchal lui demande de s'occuper d'une cliente, Lydie de la Perthuis, et de son patrimoine. Les deux femmes vont devenir amies et Johanna parvient à rapporter la gestion de tous les immeuble de Lydie à l'agence. Claire lui propose une augmentation en récompense, mais Johanna jugeant celle-ci insuffisante, quitte l'agence. Elle décide de monter sa propre agence, emportant avec elle la plus grosse cliente de Claire : Lydie. Celle-ci, qui ne s'entend pas avec son neveu Charly, le petit ami de Blanche, décide de léguer sa fortune à Johanna et Xavier. Ils s'engagent dans une procédure judiciaire contre Charly et Blanche lorsque Lydie décède. Le nouveau testament est signé par Johanna et Xavier tente de la couvrir en faisant accuser Charly d'exercice illégal de la médecine.

En parallèle, les relations de Blanche et Johanna continuent de se détériorer, faisant souffrir toute la famille. Roland et Wanda tentent en vain de réconcilier les deux femmes lors d'une soirée retrouvailles, mais leur relation s'aggrave encore plus quand Johanna essaie d'avouer à sa mère qu'elle a signé le testament de Lydie, chose que Blanche ne veut pas croire, pensant que sa fille couvre Xavier.

Alors que le projet de mariage de Johanna et Xavier semble s'estomper au vu des problèmes judiciaires des deux clans (Puyvalador/Revel), Charly est incarcéré suite aux manigances de Xavier. Ce dernier parvint à le faire chanter : soit il retire sa plainte et tout se passe pour le mieux pour lui et son métier, soit il la laisse et il part aux Baumettes. Charly ne veut pas se laisser faire mais Ulysse ne réagit pas ainsi. Il fugue, achète une arme et se rend devant l'appartement Revel. Prêt à tirer sur Xavier, la balle dévie et se retrouve en pleine poitrine de Johanna.

Transférée d'urgence à l'hôpital, Johanna est saine et sauve après une opération réussite avec succès. Blanche, qui s'inquiète pour sa fille, demande des nouvelles à Wanda… lorsqu'elle apprend que c'est Ulysse qui est à l'origine de tout cela, elle s'emporte très durement demandant à Ulysse de quitter l'appartement, ne pouvant lui pardonner… Mais elle réussira par la suite à lui pardonner, car elle aime Charly. Johanna dit à sa mère que les choses peuvent s'arranger entre elles si elle quitte Charly, mais Blanche refuse.

Johanna retrouve son père le temps d'une soirée, organisée au Mistral le 26 juin 2012.

Début octobre, Johanna et Xavier marquent leur retour au Mistral après quelques mois passés loin du Mistral, profitant pleinement de leur nouvelle fortune. Xavier souhaite inviter le procureur Valère à dîner et Johanna a dans la tête d'acheter du surgelé. Xavier est contre... Johanna fait appel à Barbara pour qu'elle donne des cours à Xavier, qui apprécie fortement...

Saison 9[modifier | modifier le code]

Johanna apprend que Xavier va verser à Ulysse un million d'euro mais ce dernier n'en veut pas. Johanna vient voir sa mère pour discuter et souhaite savoir ce qui se passe au sujet de ce versement d'argent, mais Blanche lui promet n'y être pour rien. Johanna la croit et se permet de la féliciter pour son nouveau roman Charly qui l'a beaucoup plu, tout en rajoutant une certaine froideur, en lui rappelant le roman Lettres à Johanna. Blanche est touchée. Johanna avoue à Xavier, que la discussion avec sa mère, s'est bien passée, et qu'elle en ait plutôt ravie. C'est réciproque pour Blanche, Xavier en est également content.

Johanna est appelée à la rescousse par Luna pour trouver un appartement à Seta, sa belle-mère, le plus loin possible du Mistral et si possible en dehors de Marseille. Mais Seta s'interpose et piège Johanna en se faisant passer pour Madame Thong. Johanna est obligée de céder à Seta et lui louer un appartement à 5 pas de l'appartement de Luna et Sacha, en plein cœur du Mistral.

Johanna a une nouvelle altercation avec sa mère, celle-ci ne supportant pas que Johanna dénigre le comportement d'Ulysse au sujet de son altercation avec Hugo, et qu'il a fini en cellule de dégrisement. Finalement, Blanche semble écouter les dires de sa fille puisqu'elle encourage Ulysse à quitter le Mistral pour un pensionnat rennais.

Thomas et Gabriel ont pour intention de déménager du Mistral, pour trouver un appartement plus grand, et ainsi pouvoir pleinement accueillir Paul, dans n'importe quelle circonstance. Ils font appel à Johanna.

Johanna tente de dilapider son argent sans que Xavier s'en rende compte. Avec sa grand-mère, elle part s'acheter une garde-robe de luxe, et fait croire à Xavier qu'elle n'a acheté que des vêtements discount. Plus tard, elle organise un pique-nique avec son homme où elle transvase un vin de luxe dans une bouteille de vin peu rustique. Cette machination lui retombe dessus car Xavier, trouvant ce vin très bon pour un si bas prix, décide de renflouer sa cave et d'en acheter plusieurs bouteilles. Enfin, quelques jours plus tard, Johanna souhaite s'offrir une semaine dans un hôtel 5 étoiles à Istanbul, et fait passer ce voyage comme un voyage offert gratuitement suite à un tirage au sort surprise. Mais cette machination lui retombe là aussi dessus car Xavier ayant été invité par un haut placé en week-end, donnera les billets à Thomas.

Ils partent ensuite en voyage à la Nouvelle-Orléans chez le père de Johanna voir son père et son frère Lucas. À leur retour en novembre 2013, elle est énervée d'avoir de l'argent et de ne pas pouvoir en profiter. Elle décide donc de lui faire croire à un jeu concours pour partir une semaine en vacance dans un hôtel cinq étoiles. Cela marche mais ils sont déjà invités par le patron de Xavier.

En février 2013, Johanna s'inquiète pour sa famille, lourdement inquiétée par la police dans l'affaire Martial Hébrard. Thomas avoue à Johanna que Roland a déplacé le corps de Martial avec l'aide de Gabriel, et ils risquent gros. Johanna lui promet de ne rien dire à Xavier, et demande d'ailleurs à ce dernier de faire en sorte de tasser l'affaire. Elle lui conseille de rien faire contre sa famille, car elle pourrait le prendre très mal. Xavier finit par boucler l'enquête dès lors que le meurtrier de Martial est trouvé.

En juin 2013, les relations de Johanna et Blanche sont toujours loin d'être arrangées, bien qu'étant sur la bonne voie. Johanna fait la rencontre de Michel Fournier, le nouveau compagnon de sa mère, qu'elle n'apprécie guère autant que l'ancien. Poussée et influencée par la notoriété de Fournier, Blanche affronte durement sa fille, et l'interdit de reprendre son petit frère en journée, jugeant qu'elle est nocive pour lui. Johanna en veut terriblement à sa mère, celle-ci parvenant même à la faire pleurer. Lorsque Blanche comprend qu'elle a été influencée par Fournier, elle vient affronter à nouveau sa fille, mais ne lui demande aucune excuse. Elle sait combien elle est impardonnable, et n'espère aucune réconciliation. Johanna approuve.

En août 2013, elle fait une brève apparition pour un soin au salon d'Estelle au Mistral, puis prend à l'essai pendant un mois une stagiaire timide, Marion Bazin, la nièce de Wendy. Cependant, Marion va lui créer de nombreux problèmes, car elle enchaîne les gaffes à cause de sa timidité excessive. Cependant, Johanna lui pardonne toutes ses gaffes et décide de la garder, quitte à lui donner du travail inutile. Marion se rend compte, elle est donc obligée d'arrêter. Marion finit même par croire, tout comme sa cousine Wendy, que Johanna a un amant.

Johanna disparaît mystérieusement, au moment même où sa mère se fait renverser par un chauffard, et où l'appartement Marci est saccagé. Des traces de sang de Johanna y sont retrouvées, et tout porte à croire que mère et fille se sont violemment disputées, conduisant à l'irréparable commis par Blanche. Celle-ci, persuadée qu'elle n'est pas coupable de la disparition de sa fille, part en cavale (puisqu'en garde-à-vue) pour retrouver sa fille. Allant par hasard chez Christophe, le CPE du lycée, Blanche découvre que sa fille est séquestrée par ce quadragénaire si banal. Christophe en veut à Johanna de l'avoir envoyer paître quelques mois auparavant. Blanche sauve sa fille des griffes de Christophe, qui se suicide pour échapper aux Baumettes. Blanche et Johanna finissent par se réconcilier, après deux années de disputes acharnées, autour d'un bon dîner familial organisé par Wanda.

Saison 10[modifier | modifier le code]

En février 2014, Johanna et Xavier sont de retour au Mistral. Johanna annonce une grande nouvelle à sa mère : elle va épouser Xavier à l'été prochain. Blanche est ravie. En parallèle, Xavier a décidé de se lancer enfin en politique et engage Benjamin Fabre comme responsable de sa campagne politique. Benjamin lui annonce que le meilleur pour lui est de se présenter aux élections européennes, car il sera quasi certain d'être élu. Xavier accepte, mais un souci de taille se propose à eux : Xavier doit être marié, et doit avancer le mariage avec Johanna. D'abord réticente, Johanna accepte de se marier avec Xavier le 14 mars 2014. Mais au même moment, des tensions se font ressentir dans le couple : Johanna se lie d'amitié avec Coralie et toutes deux s'amusent à sortir quasiment tous les soirs. Johanna fait la rencontre de Maxime Eindhoven, un brillant intellectuel coureur de jupons. Il se dit amoureux de Johanna, mais celle-ci est claire avec lui : elle va se marier. Maxime et Johanna se revoient néanmoins, Johanna ayant besoin de cours de culture générale pour faire bonne impression devant les nouvelles fréquentations de son homme, notamment Geneviève Boileau, qui l'a prise en grippe. Au 14 mars 2014 jour du mariage, Xavier arrive en retard, trop occupé par sa campagne et les journalistes. Johanna est frustrée et le lui fait entendre, mais Xavier lui fait savoir l'être réciproquement. Les jours passent, et Xavier se persuade toujours plus de l'infidélité de sa femme : il engage Gilbert, son chauffeur, pour qu'il suive sa femme. Gilbert va trop loin en prenant une photographie de Johanna et Maxime en train de s'embrasser. Il fait croire à Xavier que les deux sont bel et bien amants, bien que le baiser échangé était volé. Xavier ordonne à Gilbert de se débarrasser de Maxime, avec de l'argent. Gilbert ne l'entend pas de cette oreille, et tue Maxime. Xavier et Gilbert enterrent le corps aux Calanques. Inquiète de ne plus avoir de nouvelles de Maxime avec qui elle avait décidé de couper les ponts suite au baiser échangé, Johanna contacte Henri, le père de Maxime. Ce dernier débarque à Marseille, inquiet pour son fils. Tous deux persuadés qu'il est arrivé quelque chose de grave à Maxime, ils font le forcing auprès de Xavier pour lancer une enquête. Coincé, Xavier ne peut refuser pour ne pas éveiller les soupçons. Mais Gabriel fait un portrait-robot de Gilbert, qu'il a vu avec Maxime le jour où ce dernier a été aperçu pour la dernière fois au Bar du Mistral. Gilbert demande à Xavier une somme d'argent colossale pour pouvoir fuir la France et partir en cavale. Xavier fait virer 2 millions d'euros sur un compte en Suisse pour Gilbert mais celui-ci plus gourmand lui en demande 2 de plus. Samia reconnait enfin le portrait robot et identifie Gilbert. Le commandant Nebout débarque au QG de campagne de Xavier pour lui demander où se trouve Gilbert et lui annoncer que des preuves de sa complicité vont être découvertes. Se rendant compte que tout est fini, Xavier refuse de payer les 2 millions d'euros supplémentaires que Gilbert réclame, l'accusant d'avoir gâché sa vie et son mariage. Gilbert décide de tout avouer à Johanna pour que celle-ci lui paye les 2 millions d'euros si elle ne veut pas que son mari aille en prison mais Johanna refuse. En rentrant le soir chez elle, elle découvre Xavier inanimé sur le canapé avec une lettre de suicide sur la table où il avoue sa complicité dans le meurtre d'Eindhoven ainsi que la boite de médicaments que Xavier a ingurgitée.

Le lendemain, elle le retrouve à l'hôpital où Xavier lui explique les raisons de ce crime. Elle comprend alors qu'il s'est fait manipuler par Gilbert. Elle lui dit qu'il aurait dû se confier à elle plutôt qu'à Gilbert. Cependant, il avait peur que sa jalousie la fasse fuir. Au bar, elle explique que Xavier s'est trompé dans les doses de somnifères qu'il a ingurgité afin de ne pas révéler sa tentative de suicide. Le soir, elle retrouve Gilbert pour lui donner un million d'euros tout de suite et l'autre million quand elle aura la preuve qu'il sera bien parti à l'étranger. Il refuse mais il est finalement contraint d'accepter sa proposition, sinon il n'aura rien. Ensuite, elle le menace en lui disant que s'il importune encore Xavier, elle le lui fera payer très cher.

Le lendemain, Johanna annonce à Benjamin que Xavier arrête sa campagne politique et lui remet un chèque de dédommagement. Cependant, Benjamin souhaite que Xavier lui annonce lui-même. Johanna lui dit alors qu'il ne le fera pas et qu'il ne veut plus le revoir. Elle lui annonce qu'il peut déchirer les affiches de campagne. Un peu plus tard, elle est interrogée au commissariat mais ne lâche aucune information. Quand elle rentre chez elle, elle annonce à Xavier qu'il doit aller voir la police, et dire la même chose qu'elle. Elle lui remonte le moral en lui disant qu'elle est là pour le soutenir et qu'ils vont s'en sortir. Xavier est soulagé car il avait très peur de la perdre. Elle lui dit alors qu'elle l'aime. Le soir, Patrick discute avec le procureur Valère qui refuse que Xavier revienne au parquet, car c'est un criminel. Cependant, Patrick lui annonce qu'il n'a rien contre lui et qu'il connait toutes les ficelles de la justice, ce qui rend la tâche encore plus compliquée. Valère décide alors de s'attaquer à son image dans les médias, persuadé que ça le fera craquer.

Le lendemain, quand la police perquisitionne son domicile, Johanna réplique en disant qu'ils n'ont pas le droit de le faire mais Xavier lui dit que le juge a donné son accord. Un peu plus tard, les journalistes se retrouvent en bas de chez elle et trouve que la police n'a pas respecté le secret d'instruction. Xavier dit que ce sont des méthodes couramment utilisés pour faire craquer des suspects avec une réputation à tenir, comme lui. Il avoue même avoir utilisé cette méthode à plusieurs reprises, qu'il trouve très efficace. Johanna lui annonce ensuite que la banque a débloqué les deux autres millions. Xavier lui demande alors de ne pas les donner à Gilbert car il va se faire arrêter dans les heures qui suivent. Xavier dit alors à Johanna que les journalistes vont tout faire pour la salir. Elle est prête à résister à cela et lui annonce qu'elle va verser le premier million à Gilbert car elle veut gagner du temps. Elle est certaine qu'il reste d'autres choses à découvrir et veut savoir lesquelles.

Pour enquêter sur Gilbert, elle demande de l'aide à Vincent, car il lui a proposé son aide. Il est alors chargé de suivre la voiture de Gilbert quand Johanna lui donne rendez-vous. En plaquant toute la nuit devant la maison, il constate qu'il a un complice, qui n'est autre que Maxime, qui n'est pas mort et qui a monté un plan pour extorquer de l'argent au couple Revel. Quand Vincent montre cette photo à Johanna, elle est très étonnée car elle ne s'attendait absolument pas à cela. Un peu plus tard, elle tend un piège à Gilbert en le faisant venir à un certain endroit et en appelant ensuite la police. Cependant, au commissariat il ne parle pas car il sait que sinon il ne retrouvera jamais son argent. Chez elle, Johanna constate que son mari boit trop. Xavier se demande comment Gilbert a fait pour se faire arrêter. Elle lui annonce alors que c'est elle qui l'a piégé. Elle est donc obligée de lui dire la vérité. Pendant ce temps, Vincent arrête Maxime et l'oblige à virer les deux millions déjà donnés par la famille Revel sur un autre compte. Maxime refuse mais il lui annonce qu'il n'hésitera pas à le tuer, car pour la police il est déjà mort. Il accepte alors d’obtempérer.

Fin avril 2014, Johanna se dresse envers et contre tous après un dîner qui a mal tourné avec Roland, Mirta et Blanche. Puis, décidée à reprendre ses études, elle trouve un nouveau professeur, Maud, conseillée par Coralie. Plus tard, elle veut que Xavier se ressaisisse après l'affaire Eindhoven.

Fin août elle quiterra le Mistral pour aller s'installer à Paris avec Xavier. Elle fera ses adieux chez Blanche en compagnie de Roland et de Thomas.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Johanna Marci », sur plusbellelavie.org
  2. Calcul du nombre de scènes dans lesquelles apparaît le personnage Johanna Marci, sur une année.