Jean-François Leroux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jean-François Leroux
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Naissance (51 ans)
à Vierzon, Drapeau de la France France
Origine Marseille
Sexe Masculin
Activité(s) Brigadier de police
Famille enfant(s) :

Léa Leroux (fille)

Émilie Leroux (fille)

conjointes :
Babeth Nebout
(épouse de 1994 à 1995, divorce)

Sandrine Boury
(compagne, décédée)

Blanche Marci
(compagne, depuis novembre 2014)

filleule :
Lucie Boher (filleule)

Entourage Samia Boher
(amie et collègue)

Jean-Paul Boher
(ami et collègue)
Léo Castelli
(ami et ex-collègue)
Patrick Nebout
(ami et collègue)
Sara Douala
(ancienne supérieure hiérarchique) Constance Dorléac
(supérieure hiérarchique)


Interprété par Jean-François Malet
Série(s) Plus belle la vie
Première apparition (épisode 466)[1].
Saison(s) 2 et suivantes
Épisode(s) 154[2]

Jean-François Leroux est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l'acteur Jean-François Malet, apparaissant pour la première fois dans la deuxième saison[3],[4].

Son passé avant la série[modifier | modifier le code]

Marié à Élisabeth, surnommée Babeth pendant deux ans, Jean-François voit naître pendant leur mariage deux filles jumelles, Léa et Émilie. Le couple finit par se séparer, et Babeth part vivre à Paris. Jean-François travaille au commissariat près du Mistral en tant que brigadier depuis de nombreuses années.

Saison 2 à 6[modifier | modifier le code]

Entre la saison 2 et la saison 6, Jean-François Leroux n'est qu'un simple figurant dans la série.

Saison 7[modifier | modifier le code]

Il se lance avec Boher dans la vente de sous-vêtements. Une compétition s'installe entre eux mais Douala les stoppe net et les envoie sur une planque peu réjouissante. Ils doivent dénicher le voleur de nains de jardins de Bernard Rose, et sont en planque la nuit.

Il prépare l'anniversaire de Boher avec Samia en allant en cachette repeindre une voiture, à la manière de son ancienne voiture de tuning. Boher pense que Samia et Jean-François couchent ensemble et s'emporte contre son ami… finalement, il se montre très jouissif en découvrant le cadeau, un peu en avance !

Il tombe amoureux de Céline Frémont, et provoque un quiproquo entre Céline, Boher et Samia en cachant un imper dans la chambre de Céline afin que cette dernière pense avoir couché avec Boher. Il accepte d'aider ce dernier à démasquer l'assassin de Picmal, bien qu'ils sont mis à pied tous les deux.

Il sympathise avec Philippe, le père de Jean-Paul et s'organisent plusieurs soirées dans des boîtes à strip-tease.

Jean-François en a assez de la solitude, et souhaite trouver l'amour. Après s'être fait avoir par des rencontres sur Internet, il s'inscrit dans une agence matrimoniale. Il rencontre alors Tatiana Vassilieff, et tombe sous son charme. Voulant l'épater, il se fait passer pour un commissaire mais finit par reconnaître son mensonge à la suite d'une gaffe de Mirta.

Pour arrondir ses fins de mois, Jean-François effectue un petit boulot au Palm Beach, un hôtel marseillais. Tout le commissariat se retrouve là-bas et pas pour les mêmes raisons : Jean-François pour son travail, Samia et Boher pour leur voyage de noce et Douala pour son compagnon, Christophe, le responsable de l'hôtel. Jean-François matte sa supérieure en train de se doucher et de faire l'amour… quelques jours plus tard, Douala décide de se mettre un an en disponibilité pour suivre Christophe aux Seychelles.

Saison 8[modifier | modifier le code]

Se faisant dominer par Tatiana, il n'ose pas lui dire que leurs goûts musicaux sont très différents. Il fait mine d'adorer la musique russe, mais finit tant bien que mal par lui tenir tête.

Léo Castelli quitte définitivement son poste de capitaine de police pour partir vivre en Argentine. Le commissariat est très touché par son départ…

Jean-François goûte le cocktail dynamisant de Barbara qu'elle recommande à Samia pour soigner son rhume. Il pense que ce cocktail est fait à base de drogue et envoie la boisson au laboratoire… Samia se moque de lui en apprenant qu'il n y a aucune trace de drogue et que l'ingrédient mystère utilisé par Barbara est de la yerba, une tisane.

Jean-François est heureux de revoir Léa, sa fille, venue à Marseille pour passer la fin des vacances avec lui. Il se dispute souvent avec Tatiana, laquelle n'a pas été présenté au préalable à Léa et Émilie. Tatiana s'énerve encore plus en apprenant que Jean-François a fait le maximum pour trouver un poste à son ex-femme à l'hôpital de Marseille… elle comprend alors qu'il l'aime toujours et qu'il souhaite la reconquérir. C'est la rupture.

Jean-François tente de reconquérir son ex-femme Babeth par tous les moyens mais il n'y parvient pas. Il va même jusqu'à provoquer un dégât des eaux dans son appartement pour s'installer chez elle. Patrick le nouveau compagnon de Babeth comprend que Jean-François est toujours amoureux de son ex et lui demande des explications. Au commissariat, Jean-François est obligé de cohabiter avec Patrick qui est le nouveau commandant, mais aussi le nouveau commissaire en l'absence de Douala…

À la suite des vols des chaises de Roland, Jean-François, Samia, Guillaume, Luna et d'autres mistraliens décident de venir manger avec leur propre chaise au Mistral pour que Roland ne ferme pas sa terrasse. Pour lutter contre ce vandalisme, Désiré Lussac, l'adjoint au maire, installe des caméras de vidéosurveillance en pleine Place du Mistral. Au commissariat, Jean-François se réjouit de passer ses journées derrière un écran et manipuler ainsi les caméras.

Pensant que Djawad est à nouveau dans un trafic, il l'arrête, tout comme son ami Boris. Or, ce n'est pas le cas et Jean-François est contraint de le relâcher. En parallèle, avec l'aide des caméras de vidéosurveillance, il fait un zoom sur les jambes de Babeth, mais se fait repérer par Patrick qui lui demande d'arrêter cela sur le champ.

Jean-François, toujours en contact avec Philippe, gaffe en lui annonçant la grossesse de Samia. Philippe et Andrée débarquent au Mistral, et Jean-François se sent responsable. Il tente avec l'aide de Abdel et Barbara de faire repartir les Boher en Alsace. Il conseille ensuite à Boher de faire accoucher Samia dans un hôpital plutôt que dans une clinique. Il l'accompagne même visiter le service néonatal.

Toujours responsable des caméras vidéosurveillance du quartier, il pense que les images détournées des caméras, qui sont postées illégalement sur le net, proviennent du génie informatique de Guy. Faute de preuves, Patrick ne peut rien faire, et avoue à Jean-François se ficher royalement de cette affaire. Lussac décide de laisser les caméras en service, ce qui réjouit Jean-François.

Il s'étonne de voir que Boher grossit de plus en plus et comprend qu'il fait une couvade. Il l'encourage à perdre du poids et l'aide dans sa démarche. Quand il apprend que Djawad a fait perdre 3 kilos en quelques jours à Boher, il fait appel à ses services mais Djawad est victime de maux de ventre persistants.

Il découvre que le site de vidéosurveillance a sauté, et avoue que ces caméras étaient peut-être un peu trop déplacées… il fait la paix avec Guy.

Avec Patrick, il arrête Housmane Soltani, un dealer qui fait chanter Stéphane, le chef de Babeth aux urgences… plus tard, il rend visite à Djawad à l'hôpital.

Saison 9[modifier | modifier le code]

Il donne des conseils à Valentin sur comment séduire une fille, et en l'occurrence Cristal Martin-Ballester. En parallèle, la commissaire Douala marque son retour au Mistral après une année sabbatique passée aux Seychelles. Il fait un débriefing physique de sa supérieure à Patrick mais Douala entend la conversation.

Jean-François s'inquiète pour Patrick lorsque ce dernier s'entête à faire des recherches sur sa mère… il est témoin du rapprochement de Patrick et Douala.

Plus tard, à la suite de l'accident commis par Valentin, il est sous le choc de voir sa fille entre la vie et la mort mais il est tout de même le confident de Valentin, qui va lui avouer toute la vérité. Il le menace en lui disant que si Léa ne se réveille pas, il aura affaire à lui, ce qui va provoquer une dispute avec Patrick. Il reproche à ce dernier de ne pas lui avoir dit toute la vérité sur l'accident.

Pendant le coma de Léa, Émilie débarque au Mistral. Cette dernière reproche à son père de ne pas l'avoir téléphoné régulièrement. Par la suite, Léa se réveille de son coma. En entrant dans la chambre de sa fille, Jean-François surprend Léa et Cristal en train de s'embrasser. Il est surpris… Jean-François tient un discours que sa fille Léa trouve intolérable. Elle refuse par la suite de le voir. Jean-Paul constate que Jean-François ne va pas bien et lui conseille même d'aller parler à Léa. Mais elle est distante avec lui et le repousse. Jean-François, par la suite, affirme à Jean-Paul que cela s'arrange entre eux mais ce n'est pas vrai. Il prend alors une arme et tente de mettre fin à ses jours dans une voiture en pleine nuit. Cependant, il finit par y renoncer. Il finit cependant par parler à sa fille et à Valentin qui leur pardonne ces actes.

Jean-François est de plus en plus inquiet pour le couple de Jean-Paul et Samia. De plus, il est conforté par les soupçons de rapprochement entre Jean-Paul et Armelle, dont lui a fait part Abdel. Il décide alors d'aller voir Jean-Paul pour lui dire que Samia n'y est pour rien et qu'il faut qu'il la soutienne. Il le met aussi en garde contre Armelle mais celui-ci refuse de le croire et décide de prendre une semaine de congés. En parallèle, quand sa fille part, il a du mal à la laisser partir mais il accepte finalement de la laisser partir pour Genève où elle rejoint sa copine Cristal.

Jean-François rencontre sa filleule le jour de sa naissance, étant donné qu'il a accepté de devenir son parrain. Samia et Jean-Paul ont du mal à trouver un prénom à leur fille mais lorsque la famille de Samia et le père de Jean-Paul, Philippe, débarquent au Mistral, ils se disputent pour le prénom de la petite. Jean-François, qui a été sauvé par Lucie, un Solange devenue son ange gardien, propose au couple le prénom de Lucie pour leur fille. Jean-Paul et Samia apprécient, la famille de Samia et celle de Jean-Paul sont aussi d'accord.

Il soutient Samia et Jean-Paul pendant toute la période manipulation par Armelle jusqu'à ce qu'ils retrouvent leur fille.

Il part pendant un long moment au Texas, aux États-Unis, et revient au commissariat avec des chapeaux pour tout le monde. Il a une minerve et raconte à tout le monde qu'il est tombé en faisant du rodéo, cependant il ne peut pas montrer la vidéo, quand selon lui, elle n'a pas été correctement enregistrée. Cependant, au bar du mistral, Gabriel gaffe en disant qu'il est tombé dans sa baignoire avant de partir, et qu'il n'a pas pu faire beaucoup de choses là bas.

Saison 10[modifier | modifier le code]

En novembre 2013, Jean-François fait la connaissance de Sandrine, l'ancienne coéquipière de Patrick lorsqu'il travaillait à la Crim. Les relations de Sandrine et Jean-François s'avèrent compliquées au début ; quand Sandrine apprend que Jean-François l'a suivi à Paris pour voir si elle était la maîtresse de Patrick, elle décide de se venger professionnellement parlant, en collant Jean-François sur l'administratif.

En décembre 2013, Jean-François est heureux de rencontrer Dick Cougar, son idole de country des années 1980. Il est désormais un vieux ivrogne, très souvent arrêté pour ivresse sur la voie publique... Jean-François découvre que Sandrine est elle aussi une fan inconditionnelle de la country, et ils se réconcilient. Ensemble, ils décident de ramener Dick Cougar sur la bonne voie, mais ils se rendent compte que la tache n'est pas vraiment facile. Dick finit par s'enfuir le soir du réveillon, et Sandrine et Jean-François s'embrassent après l'avoir retrouvé. Ils se mettent ensemble, mais Sandrine souhaite que leur union soit secrète...

En janvier 2014, Jean-François est persuadé que Sandrine souhaite cacher leur idylle car elle a honte de lui. Au commissariat, les paris fusent et Jean-Paul est persuadé que Jean-François et Sandrine couchent ensemble ; Patrick lui, se persuade que Sandrine ne peut pas sortir avec un homme comme Jean-François, car il n'est pas assez beau et pas assez musclé. Les propos de Patrick blessent Sandrine, qui décide d'assumer sa relation avec Jean-François. Babeth demande à Patrick d'avoir des propos plus nuancés lorsque Sandrine et Jean-François viendront dîner chez eux, mais lors du premier dîner entre amis, la tension est à son apogée entre Sandrine et Patrick... ce dernier finit par s'excuser auprès de Jean-François des propos blessants qu'il peut parfois avoir à son égard.

En février 2014, tout le commissariat est sur le qui-vive à la suite de la mort d'Eric Soriani, tué par balle après une opération judiciaire des plus sensibles. Angelo, le père d'Eric, souhaite se venger de la mort de son fils, et décide de tuer tous les policiers qui ont participé à ce rapt. Sa première victime est malheureusement Sandrine, qui enlevée durant son footing par un homme de main de Soriani, est retrouvée tuée au bas d'une falaise. Jean-François est au trente-sixième dessous, persuadé qu'il aurait pu faire sa vie avec Sandrine, tant ils avaient de points en communs. Il refuse de se protéger pour éviter la vengeance de Soriani, prêt à mourir pour rejoindre Sandrine...

En mars 2014, l'enquête Soriani est terminée, mais Jean-François n'a toujours pas fait le deuil de Sandrine. Il est devenu aigri et méchant... il en veut énormément à Patrick car il l'estime responsable de la mort de Sandrine : s'il n'avait pas chercher à retrouver son père, ce dernier ne serait jamais revenu à Marseille et la guerre des Soriani contre les Boutaleb n'aurait jamais éclaté. Jean-François fait la rencontre de Janine, qui se rend compte rapidement de sa détresse. Elle souhaite l'aider ; quand elle se rend compte que Jean-François a énormément mal au dos, elle sait que ce mal de dos est causé par son immense tristesse. Elle lui fait rencontre Than Do, qui réalise un massage à base d'excréments d'oiseaux sur tout le corps de Jean-François. Grâce à Janine, Jean-François fait petit à petit le deuil de sa compagne.

En juin 2014, Jean-François et Jean-Paul représentent la France au concours de baby-foot organisé au Bar, en l'honneur de la Coupe du monde de football. Persuadés qu'ils iront au bout, Jean-François et Jean-Paul se retrouvent finalement malheureux finalistes, perdants face à Coralie et Céline, représentantes de la Suisse.

En juillet 2014, pendant le bal du 14 juillet, Jean-François profite de l'ivresse de Douala pour coucher avec elle dans le soum. Caméras de vidéosurveillance à l'appui, tout le commissariat se moque de leur supérieure hiérarchique et de leur collègue ; raillée par ses hommes, Douala prend une décision lourde de conséquences : elle décide de se faire muter à la Crim de Paris, et sa remplaçante sera Constance Dorléac. Le commissariat se désole d'avoir été si bête avec la commissaire, car la nouvelle commissaire est loin d'être aussi pro : Dorléac veut à tout prix faire des économies, et n'hésite pas à faire l'impasse sur des dépenses importantes pour le confort du commissariat...

En août 2014, Douala quitte définitivement son poste pour Paris, et Constance Dorléac prend sa place. Jean-François, Patrick, Samia et Jean-Paul se liguent contre elle quand ils apprennent qu'elle n'a pas hésité à se payer une clim avec l'argent du contribuable. Ils décident de lui casser sa clim...

En septembre 2014, Jean-François décide de soutenir les Nebout après l'amnésie de Babeth, qui pense avoir 16 ans, et qui se croit être en 1986. Il profite de cette amnésie pour se lier d'amitié avec elle comme au bon vieux temps, et l'héberge même chez elle. Ce rapprochement ne plaît pas du tout à Patrick, persuadé que Jean-François va profiter de la maladie de sa femme pour la reconquérir... mais Babeth finit par retrouver la mémoire et rentrer chez elle.

Saison 11[modifier | modifier le code]

Jean-François apprend que Blanche a décidé d'écrire la suite de Patrick : le secret des origines, consacrée à l'arrivée du père de Patrick à Marseille et l'affaire Soriani, et s'oppose fermement à ce projet : il veut garder la mémoire de Sandrine intacte.

En novembre 2014, il se rapproche de cette dernière, après avoir finalement changé d'avis à son sujet, jugeant très beaux les passages que Blanche a écrits sur Sandrine dans son livre. Autour d'un verre de champagne, Jean-François et Blanche s'embrassent. Mais celle-ci a honte de l'avoir embrassé et ne veut guère poursuivre sa relation avec lui. Elle le repousse au Mistral, et tape des pieds et des mains pour ne pas assister à sa conférence au lycée consacrée à l'usage abusif de boissons alcoolisées. Après le pot réalisé pour la publication de son livre, Blanche succombe et couche avec Jean-François. Ils décident tous deux de se revoir uniquement pour le sexe. Mais Jean-François avoue à Caroline qu'il aimerait aller davantage plus loin avec Blanche, même s'il est persuadé que celle-ci a honte de lui. Le jour de l'anniversaire de Blanche, Jean-François lui fait une surprise à l'hôtel mais cette dernière le plante pour passer la soirée avec Coralie. Elle avoue sa liaison avec Jean-François à Coralie et se montre particulièrement sur les nerfs, se rendant compte de ses sentiments pour ce dernier, bien malgré elle. Elle se fait violence, part retrouver Jean-François au commissariat et lui fait l'énorme surprise de l'embrasser. Jean-François et Blanche commencent alors une histoire sérieuse, et Blanche décide de le présenter à sa mère, malgré ses réticences.

Le mois suivant, l'ex-compagnon de Blanche, Franck, fait son retour au Mistral. Cette dernière lui présente Jean-François et Franck lui apprend qu'il est lui aussi en couple. En effet, Franck est marié avec Alice, qui a une fille Emma. Lorsque Noé subit un léger traumatisme crânien à la suite d'un accident, Franck décide, le , de s'installer à Marseille avec Alice et Emma afin de pouvoir se rapprocher de Noé. Lors de la crémaillère du 15 janvier, Blanche, complètement ivre, embrasse Franck mais ce dernier la repousse et l'évite depuis. Jean-François apprend de la bouche de Noé ce que sa compagne a fait et ne supportant plus d'être pris pour un âne, décide de la quitter.

En février 2015, Blanche et Jean-François sont de nouveau ensemble, ce dernier ayant pardonné à sa compagne son dérapage pendant la crémaillère. Blanche se retrouve finalement mis à pied par le proviseur Rochat après qu'Alice, la compagne de Franck, l'ait accusé de violences physiques. Alice a d'ailleurs déposé plainte... si Jean-François, Coralie et Roland sont persuadés de l'innocence de Blanche, Franck doute... finalement, Alice finit par se résoudre à avouer son mensonge, et accepte d'être internée. En parallèle, Jean-François quitte une nouvelle fois Blanche, persuadé qu'elle ne l'aime pas suffisamment, mais pour lui prouver son amour, Blanche lui fait une déclaration devant tout le commissariat.

En mars 2015, Jean-François s'inquiète de savoir que Manu, le frère de Coralie tout juste sorti de prison, vit sous le même toit que sa compagne et Noé. Il sait qu'il ne s'est pas rangé comme il le prétend à sa sœur. Coralie apprend à Jean-François que son frère s'est rendu au bistrot des Fedala, et qu'il a été viré violemment par Karim. Débute alors une enquête judiciaire complexe pour Patrick et Jean-François : lorsque Manu est finalement retrouvé tué, tout porte à croire en la culpabilité de Karim...

En avril 2015, la police fait écrouer Karim pour le meurtre de Manu, mais il est finalement relâché après de nouvelles preuves contre un certain Aymeric Capriot, un chimiste corrompu. Si Abdel est derrière ce meurtre, il a néanmoins réussi avec l'aide de Barbara et Francesco à se sortir de cette impasse. En parallèle, il aide Franck à prouver sa bonne foi après l'incendie criminel survenu dans l'immeuble de M. Roche, qu'il était en train de rénover. Il apporte à Jean-François les preuves de la culpabilité du fils Roche, qui souhaitait rapidement vendre l'immeuble pour rembourser ses dettes de jeux.

En mai 2015, Jean-François se présente au salon d'Estelle pour acheter un cadeau à Blanche. Wendy lui demande de pouvoir faire un portrait robot de l'homme de ses rêves. Jean-François prendra une copie du logiciel et fera le portrait avec l'aide de Wendy aux anges. Jean-François enquête sur le cambriolage de "Massilia News" avec Patrick et Boher leur apprend que la mère de Sacha Malkavian s'est faite poignardée.

Actualités[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Liste des apparitions de Jean-François Malet dans Plus belle la vie, sur l'Internet Movie Database.
  2. n'est pas inclus le nombre d'épisodes où Jean-François Leroux apparaissait en figuration, c'est-à-dire de juin 2006 à janvier 2011.
  3. Première apparition au commissariat du Mistral, épisode 466 (19 juin 2006)
  4. http://www.dailymotion.com/video/xfpgin_interview-de-jean-francois-malet-mezois-et-comedien_news

Lien externe[modifier | modifier le code]

Jean-François Leroux – toute l’actu sur plusbellelavie.fr

Présentation du personnage sur le site de France 3