Charlotte Le Bihac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Charlotte Le Bihac, veuve Maury
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Naissance 11 juin 1970 (44 ans)
Origine bretonne dans les côtes d’Armor à plougrescant
Sexe Féminin
Cheveux chatain
Yeux marrons
Activité(s) Styliste
Famille Gwenn Le Bihac (sœur)
Christelle Le Bihac (nièce)

conjoints :

  • Yann Kermarec (premier amour, puis 2008)
  • Georges Castillac (compagnon, 2004, séparation)
  • Vincent Chaumette (compagnon, de 2005 à 2006, séparation)
  • Louis Barrel (compagnon, 2007, décédé)
  • Thibault Josselin (compagnon en 2007, séparation)
  • Jacques Maury (époux, en 2007, décédé)
  • Marco Cavallari (amant, en 2007, décédé)
  • Guillaume Leserman (compagnon, de 2008 à 2009)
Entourage Luna Torres (meilleure amie)
Blanche Marci (meilleure amie)
François Marci (voisin et ami)
Thomas Lenoir (confident)
Ninon Chaumette (belle-fille et amie)

Interprété par Hélène Médigue
Série(s) Plus belle la vie
Première apparition 30 août 2004
Dernière apparition 19 juin 2009
Saison(s) 1 à 5
Épisode(s) 688[1]

Charlotte Le Bihac est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par Hélène Médigue.

Originaire de Bretagne dans les côtes d'Armor à Plougrescant, Charlotte tient, jusqu'en 2007, un atelier de couture (qui lui sert également de logement dès 2005) situé sur la place du Mistral.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistique d'épisodes de Rachel Lévy, saisons après saisons
Saison 1 Saison 2 Saison 3 Saison 4 Saison 5 Saison 6 Saison 7 Saison 8 Saison 9 Saison 10 Total
185 147 156 59 141 0 0 0 0 0 688

Saison 1[modifier | modifier le code]

Durant l'été 2004, Charlotte accueille chez elle pendant plusieurs semaines sa nièce, Christelle, qui a fait une fugue. L’arrivée de Christelle fait remonter à la surface certains souvenirs douloureux pour Charlotte : elle a quitté sa Bretagne natale une dizaine d’années auparavant à cause de son amour impossible pour Yann Kermarec, le petit ami de sa sœur Gwenn (et le père de Christelle).

Charlotte retrouve son amie d'enfance Luna Torres à qui elle en veut d'être partie en Argentine et ne cautionne pas sa relation avec Lucas Marci, mais les deux jeunes femmes finissent par se réconcilier et elle finit par l'engager comme commerciale dans son atelier.

Charlotte est une trentenaire célibataire naïve, rêvant de rencontrer le prince charmant. Elle pense le trouver en la personne de Vincent Chaumette, un architecte installé depuis quelques mois au Mistral. Leur couple devra toutefois traverser plusieurs épreuves, notamment l’infidélité de Vincent, qui se tournera vers les Frémont.

Début 2005, Charlotte décide de consulter le docteur Livia, un psychiatre qui a recours à l’hypnose, mais celui-ci s’avère être un dangereux psychopathe, qui assassine une femme tous les onze ans, dans une sorte de rituel. Livia a fait de Charlotte sa prochaine cible, mais elle est sauvée in extremis par Vincent Chaumette : Livia est obligé de sauter d’une falaise et est porté disparu.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de son travail, Charlotte part pour plusieurs mois à New York, afin de travailler dans l’équipe d’un grand styliste. Elle y rencontre Jean-Baptiste Gauthier, un homme d’une vingtaine d’années qui devient son amant d’une nuit. Convaincu que Charlotte est la femme de sa vie, Jean-Baptiste la suit jusqu’à Marseille et essaye, sans succès, de la persuader de quitter Vincent pour lui.

Charlotte essaye d’avoir un enfant avec Vincent, mais elle est confrontée à des problèmes de stérilité. Elle suit un traitement pour l’ovulation, avant que Vincent lui avoue ne pas vouloir d’enfant avec elle parce qu’il se trouve trop vieux. Elle décide alors de le quitter. Elle garde une assez mauvaise opinion de leur histoire mais maintient de bonnes relations avec Ninon, la fille de Vincent Chaumette.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Après une petite aventure avec Mathias, un beau gosse rencontré sur internet, le docteur Livia est de retour à Marseille. Il kidnappe Charlotte et Agathe (la compagne de Léo), mais elles sont sauvées par Rudy Torres. Livia est ensuite arrêté par la police.

Fin 2006, Bertrand, jeune compagnon de Blanche, crée une rivalité entre les deux femmes, Charlotte étant sur le point de tomber amoureuse du beau jeune homme, qui cédera. Finalement, Blanche et Charlotte se rendront toutes deux compte qu'il n'est pas fait pour elles, bien trop différent et immature.

Quelques mois plus tard, Charlotte a une liaison avec Louis Barrel, le frère de l’inspecteur Nicolas Barrel. Louis la convainc de s’associer à lui pour monter une société de relooking, mais il s’avère ensuite être un homme infidèle et criblé de dettes. Il est finalement assassiné.

En vacances en Bretagne, Charlotte rencontre Thibaud Josselin, un médecin avec qui elle aura une brève liaison. Elle l’encourage à venir au Mistral, où il reprend bientôt le cabinet médical du Dr Guillaume Leserman alors parti au Laos.

À la rentrée 2007, son atelier traverse de graves difficultés financières et Charlotte est obligée de renvoyer sa comptable, Luna. Elle fait appel à un homme d’affaires sexagénaire, Jacques Maury, pour l’aider à arranger la situation. Charlotte et Jacques tombent amoureux l’un de l’autre. Leur coup de foudre mutuel les conduit à vivre dans la somptueuse villa de Jacques. Charlotte accepte sur un coup de tête la demande en mariage du vieil homme.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Alors qu’elle s’apprête à se marier avec Jacques, Charlotte tombe amoureuse de leur jardinier, Marco Cavallari. Dès le lendemain de son mariage, Charlotte trompe Jacques avec Marco. Peu après, Jacques et Marco sont successivement assassinés ; Charlotte, qui est le suspect numéro un dans cette affaire, est arrêtée par le capitaine Castelli et mise en détention préventive à la prison des Baumettes. Rares sont les Mistraliens comme Luna et Roland Marci qui croient en son innocence. Il s’avère ensuite que la vraie coupable est Diane Béraud, membre d’une association pour la défense des grands singes, qui a monté une machination pour que son association hérite de la fortune de Jacques.

Une fois Diane sous les verrous, Charlotte est libérée, mais les épreuves qu’elle a traversées ont fait d’elle une femme dure, pleine de haine envers ceux qui lui ont fait du mal. Elle essaye de se venger de plusieurs Mistraliens qu'elle juge coresponsables de la mort de Marco : ainsi, elle va notamment faire en sorte que le capitaine Castelli soit accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, va s'arranger pour séparer Malik et Mélanie, briser cette dernière, puis tenter de tuer le docteur Thibaud Josselin, l'ancien amant de Diane, détenteur à ce titre d'une pièce à conviction qu'il n'avait jamais par faiblesse fait parvenir à la police. Après avoir frappé deux fois, Charlotte doit s'arrêter quand elle apprend qu'un adolescent, Maxime Robin, a failli mourir à cause d'elle, et après que la mère de Marco, qui devine son jeu, menace de la dénoncer à la police. Détestée alors de la plupart des Mistraliens, elle décide de fermer définitivement son atelier et quitte le quartier du Mistral, une valise à la main, en larmes et sans être vue, dans la nuit du lundi 10 décembre 2007[2].

Jean-Baptiste et Patricia Estève reprennent l'atelier et changent la décoration. Le local devient alors une boutique de déstockage et est spécialisée dans le commerce équitable. Patricia ré-embauche Luna.

Charlotte ne réapparaît à Marseille qu’à la fin de l'été suivant, vocalement par appel téléphonique envoyé à Luna le mercredi 27 août 2008, et visuellement le vendredi 29, juste au moment du départ de Malik. Devenue amnésique, elle répond désormais au nom de Carla et vit dans une caravane avec un marginal, Milo, qui lui a appris à voler des portefeuilles.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Charlotte, amnésique et changée physiquement, est de retour au Mistral. Certains Mistraliens l'accueillent à bras ouverts tandis que d'autres l'acceptent moins chaleureusement, particulièrement Mélanie qui va tenter à son tour de se venger de la machination organisée autrefois par Charlotte pour briser son amour pour Malik et l'humilier publiquement. Quelques-uns vont essayer de l'aider à retrouver la mémoire, notamment le docteur Guillaume Leserman, avec qui elle va vivre une histoire d'amour. Charlotte est au centre d'une affaire policière (meurtres, chantages, trahisons, faux bébé…) au terme de laquelle elle finit par retrouver totalement la mémoire : elle a été victime des agissements de son amour de jeunesse, Yann Kermarec, qui a monté une machination avec sa compagne du moment, Carla Verneuil, afin qu'elle croie avoir tué celle ci. Yann espérait ainsi faire un chantage à Charlotte et lui soutirer l'argent dont elle avait hérité à la mort de Jacques Maury. Charlotte commençait a délirer depuis la disparition de leur soi-disant fils pour la soulager Yann l'a fait interner et elle s'est enfuie.

Ayant retrouvé la mémoire, Charlotte décide de vivre avec Guillaume et son fils, Nathan, mais cela va entraîner des rivalités entre Luna et elle. Rachel ne l'apprécie guère plus. Cependant en décembre 2008 elle se réconcilie avec Mélanie qu'elle va aider dans son amour avec Bruno Basini.

Quelques mois plus tard, Charlotte s'intéresse à la philosophie et essaye de repasser son baccalauréat, sans succès.

À la suite d'un quiproquo, Charlotte croit que Guillaume la trompe avec Mélanie, avant de découvrir qu'il s'agit d'un malentendu.

Vadim Cazals, un chirurgien, arrive au Mistral. Il va séduire Luna, ce qui va déplaire à Guillaume ; celui-ci va essayer d'embrasser Luna, mais Charlotte les surprend. Charlotte quitte alors Guillaume et part au Japon, en prétextant une opportunité professionnelle[3]. Par la suite, elle décide de s’installer définitivement au Japon et préfère ne jamais remettre les pieds au Mistral[4].

Après le départ[modifier | modifier le code]

Le 4 avril 2011, la mère de Ève Tressere arrive au Mistral et déclare être la propriétaire de la boutique de Charlotte, dans laquelle Estelle Cantorel travaille alors. Elle a envoyé une lettre six mois auparavant à Charlotte (qui est roujours à Tokyo) pour lui dire que la boutique va être vendue. Madame Tressere est très touchée par Estelle et a l'intention de lui vendre le commerce jusqu'à ce que sa fille, Ève, débarque au Mistral pour le reprendre.

La boutique subit un profond relooking et devient un salon de beauté nommé "Belles du Mistral".

Le 10 septembre 2013, Sacha annonce à Victoire Lissajoux que Luna et lui ont assisté au mariage de Charlotte.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://forums.france3.fr/france3/pblv/Personnages/statistiques-apparitions-personnages-sujet_62535_1.htm
  2. L'actrice Hélène Médigue a en réalité quitté temporairement la série le 10 décembre 2007, pour s'engager dans une pièce théâtrale durant 9 mois
  3. La comédienne Hélène Médigue est en réalité enceinte à ce moment-là, ce qui explique son départ temporaire.
  4. Hélène Médigue a en réalité été licenciée par la production (Telfrance Série, Rendez-Vous Productions). Elle déclare dans son roman avoir reçu un jour, une lettre annonçant la suppression de son personnage alors qu'elle venait d'accoucher. Profondément choquée, la comédienne portera l'affaire devant les tribunaux, sans succès. Elle déclare aujourd'hui avoir tourné la page PBLV.

Lien externe[modifier | modifier le code]