Life (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Life (homonymie).

Life

Titre original Life
Autres titres
francophones
Le Retour de Charlie Crews (Québec)
Genre Série policière, dramatique
Création Rand Ravich
Production Rand Ravich
Far Shariat
David Semel
Daniel Sackheim
Loucas George
Acteurs principaux Damian Lewis
Sarah Shahi
Adam Arkin
Brent Sexton
Donal Logue
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 32
Durée 42 minutes
Diff. originale 26 septembre 20074 mai 2009

Life (ou Le Retour de Charlie Crews au Québec) est une série policière américaine en 32 épisodes de 42 minutes, créée par Rand Ravich et diffusée entre le 26 septembre 2007 et le 4 mai 2009 sur le réseau NBC.

En Suisse, la série est diffusée depuis le 16 juillet 2008 sur TSR1 ; en Belgique, depuis le 2 septembre 2008 sur RTL-TVI et en France, depuis le 4 mars 2009 sur TF1, dès le 4 janvier 2013 sur 13ème Rue et à partir du 6 janvier 2014 sur TV Breizh, et au Québec sur AddikTV.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Première saison[modifier | modifier le code]

Charlie Crews a été emprisonné pendant 12 ans pour un crime qu'il n'a pas commis. Ancien officier de la police de Los Angeles, il a été jugé coupable et condamné à perpétuité (Life, en anglais américain) pour le meurtre de son meilleur ami et de la famille de celui-ci. D'immenses efforts de son avocate Constance Griffiths lui permirent d'obtenir que des tests ADN blanchissent Charlie, avec à la clé un dédommagement dont plusieurs indices à travers la série laissent à penser qu'il s'agirait de 50 millions de dollars.

Mais cette erreur judiciaire et ces 12 années de captivité ont laissé des traces. Réaffecté à son poste, il revient complètement marqué par cette expérience. Déboussolé par les nouvelles technologies apparues depuis son emprisonnement, il doit désormais opérer avec Dani Reese, une nouvelle équipière qui traîne également un passé délicat.

Cependant, la lecture de l’ouvrage Chemin d’accès au Zen en prison lui a permis de développer une nouvelle philosophie qui lui permet désormais de résoudre des enquêtes autrement plus complexes que dans le passé. Par ailleurs, Charlie va tout mettre en œuvre pour découvrir les responsables de la sinistre machination qui l’a conduit derrière les barreaux.

Deuxième saison[modifier | modifier le code]

Charlie Crews continue d'enquêter sur la conspiration contre lui, ce qui l'amène à cinq policiers retraités. Il part à la recherche de Rachel Seyboldt, la survivante du massacre de la famille de son ami, et elle s'installe avec lui. Le lieutenant Reese commence à sortir avec le nouveau capitaine après que son père a disparu. Ted devient professeur d'économie.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • L'Inspecteur Charles « Charlie » Crews Junior est le personnage principal de la série. Crews était un officier de police ordinaire quand les membres de la famille Seybolt, ses amis, furent sauvagement assassinés. La seule survivante du massacre fut leur petite fille, Rachel Seybolt alors âgée de neuf ans. Charlie et Tom Seybolt tenaient ensemble un bar. Crews fut soupçonné et jugé coupable des meurtres.
  • L'Inspecteur Dani Reese est la nouvelle coéquipière et l'officier supérieur immédiat de Charlie Crews. Elle est la fille de Jack Reese, et sort d'une cure de désintoxication à la drogue et l'alcool. Au début, Reese n'a pas vraiment confiance en Crews et elle a souvent marre de ses excentricités. Néanmoins, après quelque temps, elle commence à l'apprécier et à devenir amie avec lui, car son point de vue unique fait de lui un inspecteur de police exceptionnel.
  • Ted Earley est le colocataire et le conseiller financier de Crews. Ted et Charlie se sont rencontrés en prison. C'était le PDG d'une grosse entreprise, mais il a perdu son emploi et fut emprisonné pour avoir détourné les fonds de retraite des employés de son entreprise, ce qu'il regrette maintenant. Charlie a protégé Ted en prison et lui a sauvé la vie jusqu'à ce qu'il soit libéré. Ted a découvert et aide à mener l'enquête illégale et non autorisée de Charlie. Dans le dernier épisode de la saison 1, Ted demande à Charlie si celui-ci ne le prend pas pour Alfred Pennyworth, ce qui montre que Ted joue un peu le rôle de majordome de Charlie, mais Crews lui répond que non.
  • Officier Robert « Bobby » Stark est un policier en uniforme, l'ancien partenaire de Crews.
  • Capitaine Kevin Tidwell est à la tête de la Division d'enquête sur les meurtres du LAPD. Il devint le nouveau supérieur des lieutenants Crews et Reese. Originaire de New York, Tidwell est représenté comme ayant une attitude très décontractée, mais il prend son nouveau poste très au sérieux quand c'est nécessaire.

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

  • Rachel Seybolt / Rachel Hollis est la seule survivante du meurtre de la famille Seybolt (neuf ans au moment des faits).
  • Mickey Rayborn était un ancien officier de police qui est parti à la retraite et est devenu un philanthrope ayant beaucoup d'influence.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2007-2008)[modifier | modifier le code]

  1. Enfin libre (Merit Badge)
  2. Mariage sans lendemain (Tear Asunder)
  3. Aveux ... et désaveux (Let Her Go)
  4. Chambre avec vue (What They Saw)
  5. L'Ange tombé du ciel (The Fallen Women)
  6. Confession d'un homme dangereux (Powerless)
  7. Un fils perdu (A Civil War)
  8. Double jeu (Farthingale)
  9. Enfance volée (Serious Control Issues)
  10. Le Maître Zen (Dig a Hole [1/2])
  11. L'étau se resserre (Fill It Up [2/2])

Deuxième saison (2008-2009)[modifier | modifier le code]

  1. Mis à mal (Find Your Happy Place)
  2. Où on veut... Quand on veut (Everything... All the Time)
  3. L'Homme de glace (The Business of Miracles)
  4. Expérience carcérale (Not For Nothing)
  5. Corps brisés (Crushed)
  6. Stupeur et tremblements (Did You Feel That?)
  7. Jackpot (Jackpot)
  8. Vendredi noir (Black Friday)
  9. Les Groupies (Badge Bunny)
  10. La Traversée du désert (Evil... and His Brother Ziggy)
  11. Les Collectionneurs (hommage fleuri) (Canyon Flowers)
  12. Piège en sous-sol (Trapdoor)
  13. Les Pieds sur terre (Re-Entry)
  14. Derrière le masque (Mirror Ball)
  15. Sans toit, ni loi (I Heart Mom)
  16. Dernière escorte (Hit Me Baby)
  17. Durée de vie (Shelf Life)
  18. Lettres à un prisonnier (3 Women)
  19. À glacer le sang (5 Quarts)
  20. Sans scrupules (Initiative 38)
  21. L'Héritier (One)

Commentaires[modifier | modifier le code]

La production de la première saison, qui a été interrompue en raison de la Grève de la Writers Guild of America, a reçu une commande de 9 scripts additionnels durant la grève et a été renouvelée pour une deuxième saison.

Dans l'épisode 4 de la saison 2 : l'expérience que le professeur a mise en pratique n'est nulle autre que celle utilisée à Stanford par Philip Zimbardo : effet Lucifer.

Cette même expérience a fait l'objet d'un film allemand sorti en 2001 L'Expérience ([Das Experiment) par Oliver Hirschbiegel et de son remake américain sorti en 2010, The Experiment par Paul Scheuring.

Dans l'épisode 17 de la seconde saison, la nouvelle coéquipière de Charlie Crews, Jane Seever - Gabrielle Union - déclare qu'elle ne connaît pas ses goûts en matière de café et lui propose du thé. Un clin d’œil aux origines de l'acteur Damian Lewis qui est anglais.

Création[modifier | modifier le code]

Dans une interview de seat42f.com[1], le créateur de la série, Rand Ravich, explique que Life vient de son vieux désir de travailler sur une série d'enquêtes policières. Ravich a d'abord créé le personnage de Charlie Crews comme base pour la série et a immédiatement pensé à Damian Lewis pour ce rôle après avoir fini le script[1].

Incohérences[modifier | modifier le code]

  • Dans l'épisode 3 de la saison 1 (Aveux... et désaveux), on peut noter une erreur au montage. Dans un plan, le mari se retrouve avec le sparadrap sur la droite du front (la fenêtre derrière est également inversée). Puis tout reprend sa place au plan suivant. Par la suite, le sparadrap est une fois bien à plat, puis avec un pli, parfois décollé à moitié, et finit de nouveau bien à plat.
  • Dans l'épisode 10 de la saison 1 (Une rose pour le maître), la grande enveloppe de la scène de l'ascenseur change trois fois de sens en trois plans successifs.
  • Dans l'épisode 3 de la saison 2 (L'homme de glace), quand D. Reese et C. Crews vont interroger l'assistante de la victime et le partenaire de Betty. Lorsqu'on voit la scène de Crews qui demande si le singe est marié, et que le partenaire de Betty répond, on voit une personne passer derrière en arrière-plan.
  • Dans l'épisode 10 de la saison 2 (La traversée du désert), le verre de Charlie se remplit tout seul lors de la réception chez Mickey Rayborn.
  • Au début de l'épisode 15 de la saison 2 (Sans toit, ni loi), lorsque Charlie Crews et Dani Reese découvrent le corps, on aperçoit le cadavre qui dans un premier plan a la bouche fermée, puis dans un deuxième plan on voit sa bouche s'ouvrir et enfin, dans le troisième plan, sa bouche est entrouverte, permettant aux inspecteurs de trouver quelque chose.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « 'Life' Interview with Damian Lewis », sur seat42f.com,‎ septembre 2007 (consulté le 29 août 2009)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]