Éditions du Rocher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Rocher.
logo
Logo de Éditions du Rocher
Repères historiques
Création 1943
Dates clés 1987 : relance
2005 : revente à Privat
2009 : revente à Desclée de Brouwer
Fondateur(s) Charles Orengo
Fiche d’identité
Statut Éditeur élément d'un groupe d'édition
Siège social Monaco
Diffuseur(s) CDE
Société mère groupe éditions Artège de Bruno Nougayrède et Loïc Mérian[1]
Effectif + 15
Site officiel editionsdurocher.fr

Les Éditions du Rocher (ou Le Rocher) est une maison d'édition française fondée en 1943 à Monaco — d'où leur nom —, par Charles Orengo.

Historique[modifier | modifier le code]

Orengo est ensuite nommé en 1950 directeur éditorial de Plon et en 1962 un rapprochement est réalisé entre Plon et les Presses de la Cité : Le Rocher devient alors une filiale du groupe.

La marque est rachetée en 1987 par Jean-Paul Bertrand, ex-directeur financier des Presses, et celui-ci en fait l'une des plus importantes maisons d'éditions généralistes et indépendantes de France. Il publie Brigitte Bardot, mais aussi Michel Houellebecq, Philippe Delerm, Daniel Picouly, Gilbert Prouteau, Charles Dantzig, Yves Roucaute ou encore le journal de Marc-Édouard Nabe.

Le Rocher racheta plusieurs fonds de maisons d'éditions dont celui du Serpent à Plumes/Motifs (2005), d'André Silvaire (2003), d'Anatolia. En outre, les éditions Alphée, fondée par J.-P. Bertrand en 1972, étaient liées à cette maison.

Les éditions du Rocher sont revendues en 2005 aux Éditions Privat avec une participation des éditions Gallimard, puis intégrées au sein du groupe Laboratoires Pierre Fabre.

En 2009, elles sont revendues aux Éditions Desclée de Brouwer (groupe Parole et Silence). Les éditions Alphée restent entre les mains de J.-P. Bertrand qui les revend en janvier 2011 à Pascal Galodé.

Maison d'édition généraliste, Le Rocher publie également des documents (biographies, actualités, histoire, bien-être, des romans français et étrangers), notamment sous la marque Le Serpent à plumes (ex. maison fondée par Pierre Astier) et la collection de poche « Motifs » ; signalons aussi la collection « Désordres » dirigée par Laurence Viallet jusqu'en 2009.

En octobre 2012, les Éditions Desclée de Brouwer et Le Rocher sont placées en redressement judiciaire[2] et rachetées par les Éditions Artège en mars 2014[3].

Auteurs publiés[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • O. Cariguel & P. Renaudot, L'Histoire des éditions du Rocher : 1943-2003, Éditions du Rocher, 2003 - (ISBN 978-2268047423)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1] Article de La Croix, 18 mars 2014.
  2. Voir sur la-croix.com.
  3. Alain Beuve-Méry, « Le groupe Artège rachète Desclée de Brouwer et les Éditions du rocher », Le Monde,‎ 20 mars 2014 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]