Stephen Gyllenhaal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gyllenhaal.

Stephen Gyllenhaal

alt=Description de l'image Stephen Gyllenhaal.jpg.
Naissance 4 octobre 1949 (64 ans)
Cleveland, Ohio
Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité américaine
Activité principale
Réalisateur
Autres activités
Poète
Ascendants
Conjoint
Descendants

Stephen Gyllenhaal, né le 4 octobre 1949 à Cleveland, dans l'État de l'Ohio, est un réalisateur américain pour le cinéma et la télévision.

Biographie[modifier | modifier le code]

Descendant de Leonard Gyllenhaal, il est le second mari de la scénariste juive-américaine Naomi Foner Gyllenhaal, avec qui il a eu deux enfants, les acteurs Maggie Gyllenhaal et Jake Gyllenhaal qui sont contrairement à leur père[1] de religion juive. Il est également le frère du rédacteur en chef adjoint du journal Star Tribune de Minneapolis, Anders Gyllenhaal. La famille Gyllenhaal est issue de l'aristocratie suédoise. Son anoblissement remonte à 1652, lorsque la reine Christine de Suède conféra la charge de chevalier à l'officier Nils Gunnesson Haal, dont la déformation du nom aboutira à sa forme actuelle.

Stephen Gyllenhaall, élevé dans la religion luthérienne, a passé sa jeunesse dans la campagne de Pennsylvanie, au sein d'une famille très unie et restée fidèle aux préceptes d'Emanuel Swedenborg. Il fit ses études au Trinity College à Hartfort, dans l'État du Connecticut, et obtint un diplôme d'Anglais. Il eut pour mentor pendant cette période le poète Hugh Odgen.

Stephen Gyllenhaal est aussi poète. Ses œuvres ont été publiées dans des journaux littéraires américains, tels que Prairie Schooner et Nimrod. Son premier recueil est paru en juin 2006 chez un petit éditeur new-yorkais, Cantarabooks.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il a donné son accord pour que ses enfants soient élevés dans la religion juive

Lien externe[modifier | modifier le code]