Saison 5 de Mentalist

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 5 de Mentalist

Logo original de la série.

Logo original de la série.


Série Mentalist
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS
Diff. originale 30 septembre 20125 mai 2013
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

Liste des épisodes de Mentalist

Cet article présente les vingt-deux épisodes[2] de la cinquième saison de la série télévisée américaine Mentalist (The Mentalist).

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'équipe du California Bureau of Investigation (CBI), dirigée par Teresa Lisbon, enquête sur des crimes, avec la collaboration de Patrick Jane, consultant pour le CBI. Cependant, c'est sur le cas de John le Rouge (Red John en V. O.), un tueur en série qui signe toujours ses meurtres par une émoticône dessinée avec le sang de ses victimes sur les murs, que se centre leur attention. John le Rouge a tué l'épouse et la fille de Patrick Jane, qui autrefois se faisait passer pour un médium et s'était moqué du tueur. Patrick Jane dispose d'un sens très fin de la psychologie humaine et de son mental (lecture à froid, hypnose…). Il ne s'agit pas d'un pouvoir car il a aussi été prestidigitateur (il use de cet art dans certains épisodes), plus précisément un mentaliste (ce qui lui vaut d'être aussi un manipulateur très efficace).

Dans la saison précédente, John le Rouge a tenté de recruter Patrick Jane, qui feignait une profonde dépression depuis six mois, en le faisant tomber amoureux d'une fille du nom de Lorelei Martins. Patrick Jane y a vu l'opportunité de piéger John le Rouge. Malheureusement, le FBI, commandé par l'agent Susan Darcy, a involontairement fait échouer le plan de Patrick, et a tué Wainwright, qui était assis à l'arrière de la limousine où était censé se trouver John le Rouge. Ils réussirent néanmoins à capturer Lorelei Martins vivante, et Patrick a juré de la faire parler.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Casting[modifier | modifier le code]

Les acteurs Michael Gaston (Gale Bertram[3]), Pruitt Taylor Vince (J.J. Laroche[3]), Jillian Bach (Sarah Harridan[3]), David Norona (Osvaldo Ardiles[3]), Samaire Armstrong (Summer Edgecombe[3]) et Emmanuelle Chriqui (Lorelei Martins[4]) seront de retour dans la saison.

Les acteurs Polly Walker[5], Ivan Sergei[6] et Drew Powell[7] ont obtenu un rôle récurrent lors de la saison.

En juillet 2012, l'acteur Jim O’Heir a obtenu un rôle le temps d'un épisode[8].

En août 2012, les acteurs William Forsythe (Steven Robert Rigsby[3]), Gregory Itzin (Virgil Minelli[3]) et Malcolm McDowell (Bret Stiles[3]) reviendront aussi au cours de la saison. Le même mois, la jeune actrice Dove Cameron a obtenu le rôle de Charlotte Jane, la fille de Patrick Jane[3], le temps d'un épisode.

En septembre 2012, l'acteur Henry Ian Cusick a obtenu un rôle pour trois épisodes[9].

En novembre 2012, l'actrice Monique Gabriela Curren a obtenu un rôle récurrent lors de la saison[10] et l'actrice Mary Lynn Rajskub a quant à elle obtenu un rôle le temps d'un épisode[11].

En décembre 2012, l'acteur Rob Benedict a obtenu un rôle le temps d'un épisode lors de la saison[12].

En janvier 2013, l'actrice Zuleikha Robinson a obtenu un rôle le temps d'un épisode dans la saison[13].

En mars 2013, l'acteur Scott Anthony Leet a obtenu un rôle le temps d'un épisode dans la saison[14].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Ticket gagnant[modifier | modifier le code]

Titre original
The Crimson Ticket
Numéro
95 (5-01)
Première diffusion
Scénario
Bruno Heller
Réalisation
Randall Zisk
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 11,06 millions de téléspectateurs[19] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,88 million de téléspectateurs[20] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 8,57 millions de téléspectateurs[21] (première diffusion)
Invités
Résumé
Lorelei Martins est fichée et identifiée par la police, mais à la suite d'un accord que Gale Bertram a passé avec le FBI après l'opération qui a fait arrêter la jeune femme, Patrick Jane ne peut l'approcher. Au cours de l'épisode, il assure pourtant à Lorelei qu'elle resterait au CBI.

Au moment où l'équipe du CBI commence à enquêter sur le meurtre de Rex Lango et Callie Karlsen, les agents Gabe Mancini et Reede Smith débarquent sur la scène de crime. Patrick réussit à semer la zizanie en manipulant l'agent Mancini, ce qui entraîne une scène de bagarre entre le FBI et le CBI. Gale Bertram est furieux contre Teresa et Patrick.

En compagnie de Gale Bertram, Alexa Schultz, directrice régionale du FBI, annonce, lors d'une conférence de presse, la mort de Luther Wainwright et l'arrestation de Lorelei Martins, mais en cachant les circonstances qui ont mené à ces événements. Elle annonce aussi que le FBI et le CBI vont désormais coopérer sur plusieurs affaires. En privé, elle annonce à Bertram que l'agent Darcy, qui a été impliquée dans l'arrestation de Lorelei Martins, est en dépression car elle a tué Wainwright.

Dans l'affaire Lango-Carlsen, Patrick Jane et le CBI ont plusieurs suspects dont le directeur de l'hôtel, M. Norris, où travaillaient Callie et Rex. Alors que chacun des suspects est innocenté, grâce à Grace, Patrick réussit à résoudre l'affaire et fait arrêter les vrais coupables.

En parallèle, le FBI et le CBI entament une suite de procédures pour obtenir la prisonnière Lorelei Martins. Patrick déclare à Gale Bertram que John le Rouge a un ami au FBI. Lorsque Teresa et Patrick viennent chercher Lorelei après avoir remporté sa garde, ils se rendent compte que celle-ci n'est plus à la prison, et qu'ils se sont fait piéger.

Épisode 2 : La Tête ailleurs[modifier | modifier le code]

Titre original
Devil's Cherry
Numéro
96 (5-02)
Première diffusion
Scénario
Daniel Cerone
Réalisation
Randall Zisk
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,02 millions de téléspectateurs[23] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,16 million de téléspectateurs[24] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 7,9 millions de téléspectateurs[21] (première diffusion)
Invités
Résumé
L'équipe du CBI enquête sur la mort de Viktor Mendelssohn, 62 ans, un tailleur de diamants et propriétaire d'un magasin dans le quartier de San Francisco. La victime a été éviscérée avec une scie circulaire. Cho et Rigsby remarquent le changement d'attitude de Patrick, depuis les évènements survenus à la prison. Après avoir écouté le témoignage de la voisine, Betty Fulford, disant avoir entendu une dispute entre Viktor et un homme à propos d'un diamant du nom de l'Orchidée bleue, Patrick décide de se faire un thé dans la cuisine de la victime. Ne trouvant pas de thé, il remarque une passoire à thé dans l'évier. Il décide d'infuser et de boire ce qui se trouve dans cette passoire à thé. Jane remarque alors un papillon qui s'envole vers la chambre de la voisine, Betty. Puis, un chaudron claque. Il découvre un lapin à l'intérieur. Il décide de le prendre avec lui pour en faire un civet. Arrivé dans le salon, il reçoit en cadeau une griffe d'aigle. Malheureusement, le lapin s'échappe et Jane le poursuit. Il passe devant un couple scandinave qui lui indique la direction qu'a prise le lapin. Patrick arrive devant la porte d'un jardin, pousse la porte et se retrouve face à face avec une jeune fille blonde. Il lui demande son nom mais elle refuse de lui dire. Bien vite, la jeune fille lui parle de Viktor Mendelssohn. La jeune fille emmène Patrick à l'atelier de la victime, et lui révèle son nom : Charlotte Jane. Elle affirme être sa fille. Jane refuse de la croire. Le reste de l'équipe arrive dans l'atelier, et évoque une nouvelle crise de Patrick. Patrick a en réalité ingurgité de la belladone, une herbe qui provoque des hallucinations. À peine sorti de l'hôpital, Patrick implore Teresa de le ramener sur les lieux du crime afin de résoudre l'affaire de meurtre de Viktor Mendelssohn alors que les hallucinations font toujours effet. Lorsque les effets de la belladone se sont dissipés, Patrick décide d'en reprendre afin de revoir sa fille.
Référence(s)
Commentaires
  • L'épisode réalise une mauvaise audience et est le premier à passer sous la barre des 10 millions de téléspectateurs, à cause de sa diffusion le dimanche soir vers 22 h 30, lors des prolongations des matchs de football américain.

Épisode 3 : Braquage de cœur[modifier | modifier le code]

Titre original
Not One Red Cent
Numéro
97 (5-03)
Première diffusion
Scénario
Ken Woodruff
Réalisation
Chris Long
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,74 millions de téléspectateurs[26] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,61 million de téléspectateurs[27] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 7,6 millions de téléspectateurs[28] (première diffusion)
Invités
Résumé
Patrick est chez le cordonnier afin de faire réparer ses souliers, au nord de Sacramento. Pas très loin de là se trouve la banque fédérale de Sacramento où un vol est en train de s'opérer. Un meurtre est aussi commis dans le coffre-fort de la banque. La victime est Ernie Wright, assistant du gérant de la banque. L'équipe doit déterminer si les braqueurs sont responsables ou non du meurtre d'Ernie Wright.

En parallèle, l'agent du FBI Gabe Mancini tente d'obtenir, auprès de Gale Bertram, l'enquête du braquage de la banque mais Teresa intervient en disant que le meurtre de Wright a priorité sur le vol. Gale donne raison à Teresa. Par la suite, l'agent Mancini essaye de séduire Teresa en l'amenant à une partie de poker avec des personnes haut placées, dont son patron, Gale Bertram.

Épisode 4 : De père en fils[modifier | modifier le code]

Titre original
Blood Feud
Numéro
98 (5-04)
Première diffusion
Scénario
Jordan Harper
Réalisation
Anton Cropper
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,1 millions de téléspectateurs[30] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,61 million de téléspectateurs[31] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 6,6 millions de téléspectateurs[28] (première diffusion)
Invités
Résumé
Alors que Wayne part pour le travail, il se fait arrêter sur le pas de sa porte. Il est amené dans le bureau de J.J. Laroche où il raconte à ce dernier les circonstances de la mort de son père, Steven Robert Rigsby. C'est lors de l'enquête sur la mort d'Andy Huff, barbier, que Wayne a découvert son père, ensanglanté. Ce dernier n'avoue rien jusqu'à sa mort. Au terme de l'enquête, Wayne venge la mort de son père, en tuant le meurtrier, car ce dernier lui a tiré dessus.

Par la suite, J.J. Laroche innocente Wayne Rigby, mais accuse Lisbon d'avoir manqué de jugement et Jane d'avoir tout manigancé pour que Wayne puisse se venger.

Commentaires
Cet épisode réalise la plus mauvaise audience de la série jusque-là, concurrencé, entre autres, par les prolongations des matchs de football américain[30].

Épisode 5 : Un saut dans le passé[modifier | modifier le code]

Titre original
Red Dawn
Numéro
99 (5-05)
Première diffusion
Scénario
Tom Szentgyorgyi
Réalisation
Chris Long
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,17 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,56 million de téléspectateurs[34] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 8 millions de téléspectateurs[35] (première diffusion)
Invités
Résumé
Huit ans plus tôt, Jane rencontre pour la première fois Lisbon, Rigsby et Cho. Il tient à lire le dossier John le Rouge mais Lisbon se montre désagréable envers lui alors qu'il a perdu récemment sa fille et son épouse. Il obtient finalement le droit de lire le dossier après avoir provoqué une altercation avec un membre de l'équipe. Pour éviter de le faire attendre, Virgil autorise Patrick à suivre Lisbon sur la scène du crime de Winston Dellinger. Teresa tente par tous les moyens de se débarrasser de Jane, mais celui-ci est tenace. Contre toute attente, Jane aide le CBI dans son enquête sur le meurtre de Winston Dellinger en utilisant ses « dons » pour démasquer le coupable. Cela lui vaut d'être embauché comme consultant au CBI, par Virgil.

À la suite de l'embauche de Patrick, Alexa Schultz, la directrice régionale du FBI, avertit Virgil que Patrick vient de passer une année, enfermé dans un asile psychiatrique.

Commentaires
Cet épisode est présenté comme le 100e épisode de la série[36]. C'est en réalité le 99e, Bruno Heller ayant décidé d'avancer d'une semaine sa diffusion à la suite des mauvaises audiences de la série[36]. CBS ayant menacé de rompre le contrat de la série avec ce dernier s'il n'y avait pas de meilleures audiences[36].

Épisode 6 : Coup monté[modifier | modifier le code]

Titre original
Cherry Picked
Numéro
100 (5-06)
Première diffusion
Scénario
David Appelbaum
Réalisation
John F. Showalter
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,11 millions de téléspectateurs[38] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,38 million de téléspectateurs[39] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 7,3 millions de téléspectateurs[35] (première diffusion)
Invités
Résumé
Un policier est retrouvé mort dans une banlieue chic. L'équipe se rend sur place et Patrick Jane questionne un homme à l'air suspect. Son nom est Isaac Goodwin. Ce dernier est contraint de révéler que son frère, Marcus, et son épouse, Pella, ont été enlevés, mais ceux-ci rentrent chez eux quelques heures plus tard, d'une escapade en forêt. Les victimes sont en fait le couple d'amis de Marcus et Pella, Gary et Sloan, qui, comme Patrick va le découvrir, gardait la maison du couple Goodwin en leur absence. Au moment où le ravisseur téléphone, Patrick Jane provoque le ravisseur afin de faire libérer un otage. C'est Sloan, l'épouse de Gary qui est libérée. Quand le ravisseur téléphone pour donner le rendez-vous pour la livraison de la rançon, c'est Sloan qui est désignée pour apporter l'argent dans un centre commercial. À l'insu de Sloan, l'équipe du CBI feint une intervention contre le ravisseur afin de démasquer les présumés ravisseurs.

De son côté, Jane poursuit son enquête sur Lorelei Martins et interroge plusieurs chauffeurs. Il finit par faire avouer un policier corrompu du nom de Walter : il a fait sortir Lorelei de prison sur l'ordre d'un certain agent Nemo du FBI. Patrick le livre ensuite à la police.

Commentaires
  • Il s'agit du 100e épisode de la série.

Épisode 7 : Sortie de route[modifier | modifier le code]

Titre original
If It Bleeds, It Leads
Numéro
101 (5-07)
Première diffusion
Scénario
Eoghan Mahony
Réalisation
John F. Showalter
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,15 millions de téléspectateurs[40] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,91 million de téléspectateurs[41] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 8,74 millions de téléspectateurs[42] (première diffusion)
Invités
Résumé
À Loma Vist Point, un groupe de cyclistes décide de se prendre en photo quand une voiture arrive et dévale la falaise avant d'aller s'écraser au pied de celle-ci. Un homme dans une fourgonnette rouge, qui suivait la voiture, arrive près du groupe de cyclistes. En voyant l'accident, il décide d'aller porter secours à la victime et demande au groupe de cyclistes d'appeler les secours. En vérifiant qu'il n'y ait pas de témoin, le mystérieux samaritain tue la conductrice et repart comme il était venu. À peine débarqué à Loma Vist point, Patrick ne veut pas travailler sur une affaire d'accident, mais sur l'affaire Lorelei Martins. Après avoir regardé la carcasse de la voiture et la victime, Patrick déclare qu'il s'agit d'un meurtre, donc d'une scène de crime.

La victime est Cassie Flood, 26 ans, reporter. Le CBI va découvrir plusieurs suspects potentiels, dont Dickie Yuntz, un mécanicien impliqué dans un reportage de la journaliste, Tara Sky, la miss météo de la station télé, Ed Hunt, le présentateur du bulletin de nouvelles, Mr Kasimir, le producteur. Un témoin inattendu, Steve Berman, ancien collègue étudiant et journaliste, affirme plutôt que c'est Tommy Volker, un riche multimillionnaire qui est le meurtrier. Teresa va croire ce dernier et va tenter de trouver des preuves solides contre le multimillionaire. L'assistante de Tommy Volker, Amanda Shaw, va craquer devant Teresa et lui avouera ce qu'elle veut savoir. Malheureusement pour Amanda, quelques heures plus tard, elle se fera assassiner par l'homme de main de Tommy, sous les yeux de ce dernier.

Teresa reçoit la visite de Bob Kirkland, de la sécurité intérieure, lui demandant de cesser d'enquêter sur Tommy Volker, un riche et puissant donateur de partis politiques, sans quoi elle ne sait pas ce qu'elle risque de déclencher. À la sortie du bureau de Teresa, Bob Kirkland salue Patrick Jane. Il lui dit que lui (Patrick) ne le connaît pas, mais que lui (Bob) le connaît.

En parallèle, Patrick tente de trouver un moyen de faire évader Lorelei Martins de la prison fédérale à la sécurité maximale, sans succès.

Épisode 8 : La Cavale[modifier | modifier le code]

Titre original
Red Sails in the Sunset
Numéro
102 (5-08)
Première diffusion
Scénario
Daniel Cerone
Réalisation
Simon Baker
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,07 millions de téléspectateurs[44] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 8 millions de téléspectateurs[42] (première diffusion)
Invités
Résumé
Patrick Jane, avec l'aide de Bret Stiles, organise l'évasion de Lorelei Martins de la prison fédérale pour femmes à ChowChilla. Il fait croire au CBI que Lorelei et des complices de John le Rouge l'ont enlevé. Bob Kirkland de la sécurité intérieure, Teresa et le CBI se lancent alors dans la traque de Lorelei et la recherche de Jane.

Au cours de la traque, Patrick et Teresa apprennent que Lorelei avait une sœur du nom de Miranda et qu'elle a été violée et tuée par un certain Roy, alias John le Rouge. Lorelei refuse de croire que John le Rouge est derrière le viol et le meurtre de sa sœur.

Patrick apprend aussi que John le Rouge et lui se sont déjà rencontrés et qu'ils se sont de surcroît déjà serrés la main.

Épisode 9 : Le Repenti[modifier | modifier le code]

Titre original
Black Cherry
Numéro
103 (5-09)
Première diffusion
Scénario
Erika Green Swafford
Réalisation
Elodie Keene
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,15 millions de téléspectateurs[45] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,3 million de téléspectateurs[46] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 9,13 millions de téléspectateurs[47] (première diffusion)
Invités
Résumé
Patrick obsède sur les propos de Loreleï, et entreprend d'établir la liste de toutes les personnes à qui il a serré la main.

L'équipe du CBI enquête sur la mort de Lemuel McVie, un agent immobilier dont le corps a été retrouvé sur un terrain de golf. Alors que Teresa soupçonne un gang de rue, les Ghouls, d'être les responsables de la mort de Lemuel McVie, Patrick soupçonne plutôt les collègues de travail de Lemuel, de l'agence immobilière Wintergrove, d'être les meurtriers.

Commentaires
Le prénom de la victime est « Lemuel » dans la version originale et dans la version française, il devient « Samuel ». Ce détail peut surprendre au moment de découvrir visuellement puis d'entendre Rigsby lire le message déposé sur la voiture par Jane, vers la fin de l'épisode[48].

Épisode 10 : Mauvaises Graines[modifier | modifier le code]

Titre original
Panama Red
Numéro
104 (5-10)
Première diffusion
Scénario
Michael Weiss
Réalisation
Guy Ferland
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,94 millions de téléspectateurs[49] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,67 million de téléspectateurs[50] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 7,8 millions de téléspectateurs[51] (première diffusion)
Invités
Résumé
L'équipe enquête sur la mort de Jeremy Reese, tué par balle alors qu'il faisait de l'escalade dans un club de gym privé, à Clearlake. Alors que l'équipe fouille l'appartement de la victime à la recherche d'indices, Patrick Jane fait des découvertes étonnantes dont une boîte casse-tête. Il est persuadé que le contenu de la boîte est intimement lié à la mort de Reese. Alors que Teresa Lisbon est prête à briser la boîte pour avoir le contenu, Patrick tente de percer le code d'ouverture. Au cours de l'enquête, l'équipe découvre que la victime était un botaniste qui travaillait à la Westerly Organics. Il s'agit d'une ferme qui fait pousser puis revend de la marijuana à des fins thérapeutiques. L'équipe découvre aussi que Reese travaillait parallèlement sur le projet Turbo Wolf, d'une compagnie de tabac. Patrick crée une zizanie au sein des deux entreprises afin de démasquer le coupable.

En parallèle, Cho qui aide l'agent Wade, revoit Summer Edgecombe. Malheureusement, elle s'est fait arrêter par l'équipe de l'agent Wade. Cho exerce des pressions afin de libérer Summer, qui est enceinte et qui va se marier avec Marshall, un agent immobilier.

Commentaires
L'épisode réalise la pire audience de la série jusque-là, et celle-ci flirte avec une annulation prématurée[49].

Épisode 11 : Sous influence[modifier | modifier le code]

Titre original
Days of Wines and Roses
Numéro
105 (5-11)
Première diffusion
Scénario
Rebecca Perry Cutter
Réalisation
Eric Laneuville
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,85 millions de téléspectateurs[52] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,1 millions de téléspectateurs[53] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 6,8 millions de téléspectateurs[51] (première diffusion)
Invités
Résumé
Teresa a reçu les résultats de l'autopsie d'Amanda Shaw et confirme ses soupçons sur Tommy Volker. Elle demande à la juge Davis de lui signer un mandat, mais celle-ci est plutôt réticente. Teresa obtient malgré tout un mandat pour fouiller chez Tommy Volker. Par la suite, elle en demande un autre pour perquisitionner chez Charles Milk, l'homme de main de Tommy Volker, ce que la juge Davis refuse. Après le meurtre de Charles Milk, Teresa se résout à demander de l'aide à Jane pour coincer Tommy Volker.

En parallèle, l'équipe de Teresa enquête sur la mort de Charlotte Coates, 21 ans, une mannequin, dont le corps a été retrouvé dans un parc qui est réputé pour la vente de drogue. Comme Charlotte était résidente dans un centre de désintoxication du nom de Oasis Ranch, le CBI et Patrick y mènent l'enquête. Plusieurs suspects sont dans la ligne de mire de Patrick, soit le docteur Rubin, la docteur Joanne Lyle, Susie la colocataire de Charlotte, Phoenix Bell, Armando et Mo Kaan (photographe). Patrick met au point un plan afin de démasquer le coupable.

Épisode 12 : Un témoin encombrant[modifier | modifier le code]

Titre original
Little Red Corvette
Numéro
106 (5-12)
Première diffusion
Scénario
Ahmed Lagnaoui
Réalisation
Randall Zisk
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,6 millions de téléspectateurs[56] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 8,16 millions de téléspectateurs[57] (première diffusion)
Invités
Résumé
Horatio Jones travaille en tant que géologue chez V.N.X Energy. Se préparant à témoigner contre Tommy Volker, il est assassiné sous l'œil attentif de ce dernier par Charles Milk et Don Clyde. Mais un enfant est témoin de la scène, puis découvert : Clyde refuse de le tuer, malgré la demande de Milk et le confie à une amie. Le corps de Horatio Jones ne sera découvert que deux mois plus tard par le CBI, peu de temps après le décès de Charles Milk. Patrick y découvre une auto téléguidée et en déduit qu'un enfant a été témoin du crime. Alors que Teresa s'occupe de coincer Volker, Patrick découvre l'identité du petit garçon, Marvin Pettigrew.

De son côté, l'enquête de Teresa piétine. Les preuves et les témoins disparaissent tandis que le juge Davis rechigne à lui accorder des mandats. Patrick suggère à Teresa d'être plus rusée que le système et de faire appel à la fouineuse Brenda Shettrick pour faire avancer son enquête. Mais Thomas Volker a lui aussi découvert l'existence d'un témoin : s'engage alors une course entre lui et Teresa afin de retrouver Marvin Pettigrew.

Épisode 13 : Si près du but[modifier | modifier le code]

Titre original
The Red Barn
Numéro
107 (5-13)
Première diffusion
Scénario
Tom Szentgyorgyi
Réalisation
Allison Anders
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,5 millions de téléspectateurs[58] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,55 million de téléspectateurs[59] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 7,99 millions de téléspectateurs[60] (première diffusion)
Invités
Résumé
Cela fait 10 ans que Teresa a quitté la police de San Francisco pour entrer au CBI. L'équipe et le personnel ont décidé de fêter l'occasion, ce qui embarrasse Teresa. Au même moment, Cho reçoit un appel de la police d'Elliston. Ils ont découvert trois squelettes âgés de 25 ans, des fils de fer, une bague et des balles dans le sous-sol d'une grange. Patrick, pour qui la scène de crime n'est pas intéressante, découvre le smiley de John le Rouge à l'extérieur de la grange. Les premières investigations sur la bague vont permettre d'identifier l'une des victimes : Lester Bradovich puis les deux autres victimes seront identifiées : Martin Talbot et Allan Charney.

Au cours de l'enquête, l'équipe de Teresa va découvrir que les trois victimes faisaient partie de la secte de Bret Stiles, Visualize et que ceux-ci faisaient fonctionner la ferme, comme des tyrans, au nom de la secte. Le CBI va suspecter le chef de police Rick Anaya, Holly Preston et sa mère Ellen, le père Peter DiBuono, Tom Crayhew, Miles MacCambridge et Gordon Bradovich d'être responsables du crime. Patrick monte une supercherie afin de coincer le meurtrier. Au moment où le meurtrier confesse le meurtre de Lester Bradovich, celui-ci avoue que Martin Talbot et Allan Charney étaient déjà morts, au moment où il a tué Lester Bradovich. Cette confession laisse penser à Patrick que John le Rouge est ou a été membre de la secte Visualize et qu'il s'est entraîné avant de devenir un tueur en série. Patrick, alors obsédé par l'identité de John le Rouge, annonce à Teresa qu'il a réduit la liste des suspects à moins de 400 noms.

Épisode 14 : Le Papillon de nuit[modifier | modifier le code]

Titre original
Red in Tooth and Claw
Numéro
108 (5-14)
Première diffusion
Scénario
Jordan Harper
Réalisation
Randall Zisk
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,42 millions de téléspectateurs[61] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,46 million de téléspectateurs[62] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 7,6 millions de téléspectateurs[60] (première diffusion)
Invités
Résumé
Teresa joue au poker le jeudi soir avec le juge Manchester, la sénatrice Eileen Dawkins et Gale Bertram. Ce dernier ayant perdu une grosse somme face au juge est de très mauvaise humeur. Au bureau, Van Pelt est toute heureuse d'annoncer que sa candidature au stage informatique hacker White Hat a été acceptée, et demande l'aide de Teresa pour une subvention auprès de Bertram, ce qu'il refuse, prétendant que le CBI n'a pas de budget pour ce type de programme. Teresa demande alors l'aide de Jane...

L'équipe enquête sur la mort de Linda Parfrey, une brillante étudiante au musée d'histoire naturelle de Sacramento, dont le squelette a été retrouvé dans le laboratoire du musée dans la caisse pleine d'insectes carnivores destinée à débarrasser les spécimens de leur chair avant étude. Plusieurs suspects sont ciblés par le CBI : Gregory Lewis (un étudiant et collègue de Linda), la responsable du service, le Docteur Sonia Kidd (qui a signalé la disparition de Linda), Megan Parker (une camarade de classe), Paul Friedman (chargé de TD et aide du professeur Kidd), Jeannette (une étudiante et collègue de Linda). Jane organise un séminaire sur la mémoire lors d'un cours du Dr Kidd afin de démasquer le meurtrier.

Épisode 15 : Le Revers de la médaille[modifier | modifier le code]

Titre original
Red Lacquer Nail Polish
Numéro
109 (5-15)
Première diffusion
Scénario
Eoghan Mahony
Réalisation
Geary McLeod
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,24 millions de téléspectateurs[63] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,52 million de téléspectateurs[64] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 8,48 millions de téléspectateurs[65] (première diffusion)
Invités
Résumé
Patrick et l'équipe du CBI enquêtent sur la mort d'Elise Vogelsong qui a été brûlée dans sa maison, dont un mystérieux docteur s'inquiétait de ne pas avoir de ses nouvelles. Les premières informations de l'enquête se dirigent vers le phénomène de combustion spontanée du corps d'Elise, mais Patrick n'adhère pas à cette théorie. Au cours de l'enquête, Teresa et Patrick retrouvent le nom du docteur: Dr. Lance Reinhardt. Il affirme qu'Elise était sénile. De plus, Teresa et Patrick vont découvrir, derrière cette affaire, bien plus qu'un problème de mauvaise gestion de la fondation Vogelsong, mais une histoire de querelle de famille et de fraude. À la suite d'une de ces idées, Patrick va faire une découverte surprenante à propos d'Elise Vogelsong.

En parallèle, Wayne est déçu que sa relation avec Grace ait changé. Il décide de s'inscrire à des sites de rencontres afin de rencontrer des femmes. L'expérience tourne mal quand Cho lui annonce que des femmes se sont plaintes de s'être fait arnaquer par Wayne Rigsby.

Épisode 16 : Une promesse[modifier | modifier le code]

Titre original
There Will Be Blood
Numéro
110 (5-16)
Première diffusion
Scénario
Ken Woodruff et David Applebaum
Réalisation
Anton Cropper
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,52 millions de téléspectateurs[66] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,46 million de téléspectateurs[67] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 8,63 millions de téléspectateurs[68] (première diffusion)
Invités
Résumé
L'équipe du CBI se voit imposer par Bertram l'équipe de Bob Kirkland et de la sécurité nationale dans l'enquête du meurtre de Julia Howard dont Lorelei Martin est la meurtrière. Patrick retrouve Lorelei, mais celle-ci refuse son aide. Elle veut découvrir si John le Rouge est impliqué dans le meurtre de sa sœur, Miranda. John le Rouge réussit à mettre la main sur Lorelei et à la supprimer.

Épisode 17 : Rouge, Blanc et Bleu[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Pour l'honneur (France)
Titre original
Red, White and Blue
Numéro
111 (5-17)
Première diffusion
Scénario
Tony Astrino
Réalisation
Robbie Duncan McNeill
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,98 millions de téléspectateurs[69] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,68 million de téléspectateurs[70] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 7,8 millions de téléspectateurs[68] (première diffusion)
Invités
Résumé
L'équipe du CBI enquête sur la mort de Lucy Greene, médecin et caporal de l'armée, dont le corps a été retrouvé près d'une église. Au moment de débuter l'enquête, des soldats de l'armée arrivent et réclament de se charger de l'enquête, ce que refuse Teresa. Patrick démontre au chef de police que le CBI doit s'occuper de l'enquête en révélant que la victime est une adepte de blues. Au cours de l'enquête, Teresa et son équipe découvriront que Lucy protégeait une collègue, victime de harcèlement sexuel. Cho s'assure que la victime de harcèlement sexuel soit bien entendue. Patrick réussit à faire retrouver la mémoire à un soldat victime de trouble de la mémoire et qui est le seul témoin du meurtre de Lucy.

Épisode 18 : Derrière le rideau[modifier | modifier le code]

Titre original
Behind the Red Curtain
Numéro
112 (5-18)
Première diffusion
Scénario
Erika Green Swafford et Eoghan Mahony
Réalisation
Chris Long
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8 millions de téléspectateurs[71] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,62 million de téléspectateurs[72] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 8,52 millions de téléspectateurs[73] (première diffusion)
Invités
Résumé
Patrick est à l'hôpital dans l'attente et l'espoir que Jason Lennon, le seul témoin proche de John le Rouge, se réveille de son coma, mais il est vite escorté par l'équipe de Robert Kirkland.

Pendant ce temps, l'équipe enquête sur la mort de Sharon Warwick, 23 ans, actrice dans la comédie musicale Torch. Au moment où le spectacle commençait, Sharon est tombée du troisième étage en atterrissant sur une voiture. Patrick sème la zizanie au sein de la troupe de Torch afin de démasquer le meurtrier.

En parallèle, lorsque Jason Lennon sort du coma, Robert Kirkland l'élimine. Patrick arrive trop tard pour parler à Jason.

De son côté, Grace fait son retour au CBI.

Commentaires
  • Lors d'une scène, Van Pelt recherche dans une liste de noms, un suspect. Dans cette liste, il est possible d'y remarquer les noms sont soit fictifs, soit ceux d'auteurs de la série. comme notamment Erika Green, scénariste de cet épisode.

Épisode 19 : Dans l'enveloppe[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
La ville secrète (France)
Titre original
Red Letter Day
Numéro
113 (5-19)
Première diffusion
Scénario
Michael Weiss
Réalisation
Guy Ferland
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,84 millions de téléspectateurs[74] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,48 million de téléspectateurs[75] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 8,06 millions de téléspectateurs[76] (première diffusion)
Invités
Résumé
L'équipe du CBI enquête sur la mort de Hollis Percy, 61 ans, propriétaire d'une ville du nom de Percy. Le CBI suit plusieurs pistes dont celle d'une explosion d'un laboratoire de drogue. Au cours de l'enquête, Patrick et le CBI découvrent que Hollis vendait peu à peu la ville et que quelques proches collaborateurs n'appréciaient pas. Ils vont découvrir, derrière le meurtre d'Hollis, une bien triste histoire de famille.

L'équipe de Robert Kirkland tente d'en savoir plus sur l'enquête que mène Patrick à propos de John le Rouge. Ils s'introduisent dans le repaire de Jane et photographient toutes les informations qui s'y trouvent, ce qui permet à Kirkland de reconstituer le tableau d'informations de Jane à propos de John le Rouge.

En parallèle, Wayne est toujours amoureux de Grace mais celle-ci lui présente Duncan, son nouvel amoureux, qu'elle a rencontré au programme White Hat.

Commentaires
  • Avec cet épisode, la série enregistre sa plus mauvaise audience. Cela est en partie dû à sa diffusion à 22 h 57[74].

Épisode 20 : Docteur Love[modifier | modifier le code]

Titre original
Red Velvet Cupcakes
Numéro
114 (5-20)
Première diffusion
Scénario
Rebecca Perry Cutter
Réalisation
David M. Barrett
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,1 millions de téléspectateurs[77] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,67 million de téléspectateurs[78] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 7,46 millions de téléspectateurs[76] (première diffusion)
Invités
Résumé
L'équipe du CBI enquête sur la mort de Missy Robert, 32 ans, abattue en tenue de sport dans sa salle de bain. Au début de l'enquête, Teresa n'étant pas là, Wayne cherche Patrick. Cho lui suggère de lui téléphoner. Patrick répond et annonce à Wayne qu'il est occupé, mais qu'il veut bien l'aider. Il demande à Wayne et à Cho de lui décrire, par téléphone, le corps ainsi que les pièces de la maison. Arrivée à la cuisine, Wayne découvre et dit à Patrick que la dame est mince, mais que le mari, un dirigeant d'une société d'électroménager de luxe, Kip Robert est grassouillet. Wayne découvre ainsi une feuille d'entraînement et des cupcakes de couleur rouge velours. Patrick, qui en déduit que le mariage de Kip et Missy n'était pas très bon, demande à Cho et Wayne de trouver Kip pour avoir des explications. Au cours de l'enquête, Teresa et Patrick confirme que le couple battait de l'aile et qu'ils voyaient le docteur de l'amour, Buddy Hennings, afin d'améliorer leur mariage. Patrick demande à Wayne et Grace de jouer le jeu afin de démasquer le coupable dans l'émission de Buddy Hennings. Celle-ci les aide pour leurs problèmes personnels : une fois l'enquête résolue, Grace embrasse Wayne au pallier de sa maison.

Épisode 21 : C'est dans la boîte[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
La Boîte (France)
Titre original
Red and Itchy
Numéro
115 (5-21)
Première diffusion
Scénario
Daniel Cerone
Réalisation
David Paymer
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,69 millions de téléspectateurs[79] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,84 million de téléspectateurs[80] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 8,18 millions de téléspectateurs[81] (première diffusion)
Invités
Résumé
Un cadavre est retrouvé chez J.J Laroche. Il demande à Teresa que Patrick soit assigné à l'enquête. D'après les premières informations de l'enquête, Laroche revenait de New York, quand il a surpris deux cambrioleurs dans sa maison. L'un est mort, alors que l'autre s'est enfui. Au moment où Laroche rencontre Patrick, il lui révèle la disparition de sa boîte Tupperware, qu'il gardait depuis 9 ans et dont Patrick et le voleur Donny Culpepper savaient l'existence, sans en savoir le contenu. Laroche lui révèle aussi qu'il faisait une enquête sur une faille de sécurité au sein du CBI. Laroche demande l'aide de Patrick afin de retrouver sa boîte tupperware, sans quoi les conséquences seraient néfastes pour le CBI. Patrick décide d'aider Laroche. Il se confie à Teresa afin de l'aider dans l'enquête. Celle-ci demande à Van Pelt et Rigsby de trouver le contenu de la boîte tupperware de Laroche. Laroche se confie à Patrick sur son enquête sur la faille de sécurité au CBI. Au cours de l'enquête, le CBI découvre que c'est un couple de serruriers qui s'est introduit chez Laroche pour dérober la boîte de plastique Tupperware et que le mari, souffrant d'arthrite, avait montré à sa femme comment ouvrir un coffre-fort. Aussi, suite à certains événements, Teresa confirme à Patrick que Laroche avait raison: il y a bel et bien une taupe au sein du CBI. Patrick a un plan pour découvrir la taupe. Au terme de l'enquête, Patrick retrouve à temps la fameuse boîte tupperware avant que quelqu'un découvre son contenu et la rend à Laroche. N'ayant toujours pas découvert le secret de la boîte tupperware de Laroche, Teresa va le découvrir en allant visiter l'un des suspects de l'affaire.

Épisode 22 : Les Nouvelles Règles du jeu[modifier | modifier le code]

Titre original
Red John’s Rules
Numéro
116 (5-22)
Première diffusion
Scénario
Bruno Heller
Réalisation
Chris Long
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,17 millions de téléspectateurs[84] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,7 million de téléspectateurs[85] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 7,60 millions de téléspectateurs[81] (première diffusion)
Invités
Résumé
Patrick fait brûler les indices se trouvant sur son tableau et annonce à Lisbon qu'il est tout près de découvrir qui est John le Rouge. N'ayant pas dormi depuis une semaine, il essaye de se reposer, mais Lisbon le réveille, car un meurtre d'une femme inconnue a été commis dans un motel de Sacramento et les autorités pensent que John le Rouge en est l'auteur. Jane se rend au motel avec Lisbon et confirme que c'est bien le tueur en série. Il remarque aussi la disparition d'un enfant d'environ 6 mois et le numéro de téléphone du service de protection de l'enfance. Au retour, Jane révèle à Lisbon qu'il a réduit la liste des suspects à sept hommes. En se rendant au service de protection de l'enfance, Teresa réussit à faire identifier la femme inconnue comme étant Eileen Turner. Patrick et Teresa apprennent par la même occasion que le bébé s'appelle Caitlyn. Le service de protection de l'enfance pointe Roddy Turner comme étant le possible meurtrier d'Eileen. En apprenant l'endroit où vit Roddy, Patrick est bouleversé. Au cours de l'enquête, Patrick apprend qu'Eileen Turner était très proche de sa famille. Lors d'une visite chez Sean Barlow, ancien membre du cirque où Patrick a travaillé et un des suspects du meurtre d'Eileen Turner, révèle à Teresa qu'elle est secrètement amoureuse de Patrick et que John le Rouge a des pouvoirs psychiques. Patrick refuse de croire ce dernier fait, préférant croire à une explication rationnelle. Tout au long de l'enquête, chaque suspect et témoin interroge le CBI à propos du bébé, Caitlyn. Patrick échafaude un plan avec les services de protection de l'enfance afin de démasquer le tueur. Au moment de l'arrestation du tueur, celui-ci remet à Patrick un DVD de la part de John le Rouge. Il s'agit d'un film où Lorelei révèle à Patrick les 7 noms de sa liste de suspects pouvant être John le Rouge :
  1. Bret Stiles
  2. Gale Bertram
  3. Raymond Haffner
  4. Reede Smith
  5. Bob Kirkland
  6. Shériff Thomas McAllister
  7. Brett Partridge

Lorelei révèle aussi à Patrick que puisque celui-ci a « triché », les règles changeaient : John le Rouge tuera les « souvenirs heureux » de Patrick jusqu'à ce que l'un des deux attrape l'autre.

Audiences[modifier | modifier le code]

En France, la saison a été suivie par 8.1 millions de téléspectateurs en moyenne[86].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mentalist décroche une 6e saison » consulté le 27 avril 2012
  2. (en) « Listings dates US » sur The Futon Critic, consulté le 24 juillet 2012
  3. a, b, c, d, e, f, g, h et i « Mentalist saison 5 : La traque de John le Rouge continue » sur Ici.TF1.fr, consulté le 24 août 2012
  4. « Mentalist saison 4 : une histoire de cœur sérieuse à l'horizon » sur TF1.fr, consulté le 27 avril 2012
  5. (en) « Polly Walker joins Mentalist as new FBI agent » sur TVLine, consulté le 25 juillet 2012
  6. « Mentalist saison 5 : Polly Walker et Ivan Sergei seront deux nouveaux agents aux côtés de Patrick Jane » sur Cinémovies, consulté le 27 juillet 2012
  7. « Drew Powell dans la cinquième saison de Mentalist » sur le site officiel de l'acteur, consulté le 7 août 2012
  8. « Mentalist saison 5 : La série recrute un guest dans Parks and Recreation » sur Series-tv.premiere, consulté le 30 juillet 2012
  9. « Un acteur de Lost pour Mentalist saison 5 » sur Ici.TF1.fr, consulté le 28 septembre 2012
  10. « Mentalist saison 5 : une recrue de choc et de charme venue de Batman, Monique Gabriela Curnen » sur Reviewer.fr, consulté le 6 novembre 2012
  11. « Mentalist saison 5 : Casting » sur Reviewer.fr, consulté le 10 novembre 2012
  12. « Un prophète de Supernatural face au Mentalist » sur AlloCiné.fr, consulté le 14 décembre 2012
  13. « Mentalist saison 5 : Une méchante d'Homeland pour charmer Patrick Jane » sur Adobuzz.com, consulté le 12 janvier 2013
  14. « Mentalist saison 5 : Patrick Jane bientôt face à un monstre de violence » sur Reviewer.fr, consulté le 12 janvier 2013
  15. (en) « CBS announces 2012-2013 premiere dates » sur The Futon Critic, consulté le 11 juillet 2012
  16. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u et v « Titres FR et dates de diffusion en Belgique » sur Betv.be, consulté le 30 avril 2013
  17. a et b « Mentalist saison 5 inédite sur TF1 dès le 3 septembre 2013 » sur Ozap.com, consulté le 12 août 2013
  18. « Le Mentaliste saison 5, épisode 1 » sur Vtélé.ca, mis en ligne le 22 octobre 2013
  19. (en) « TV ratings sunday: Once Upon a Time top scripted show, Revenge strong in new time period, The Good Wife, Family Guy and Mentalist Down, 666 Park debuts low », sur Zap2It (consulté le 1er octobre 2012)
  20. [PDF] (en) « Audience du 1er épisode au Canada » sur Bbm.ca
  21. a et b « Retour gagnant pour le Mentalist et John le Rouge », sur Toutelatele.com (consulté le 4 septembre 2013)
  22. « Le Mentaliste saison 5, épisode 2 » sur Vtélé.ca, mis en ligne le 22 octobre 2013
  23. (en) Sunday Final Ratings: 'Once Upon a Time' & 'The Amazing Race' Adjusted Up; '60 Minutes' Adjusted Down + Final Football Numbers, consulté le 9 octobre 2012
  24. [PDF] (en) « Audience du 2e épisode au Canada » sur Bbm.ca
  25. « Le Mentaliste saison 5, épisode 3 » sur Vtélé.ca, mis en ligne le 22 octobre 2013
  26. (en) « Sunday final ratings: The Mentalist adjusted up, Revenge and 60 Minutes adjusted down », sur Zap2It,‎ 16 octobre 2012 (consulté le 17 octobre 2012)
  27. [PDF] (en) « Audience du 3e épisode au Canada » sur Bbm.ca
  28. a et b « Le Mentalist braque les cœurs des téléspectateurs sur TF1 », sur Toutelatele.com (consulté le 18 septembre 2013)
  29. « Le Mentaliste saison 5, épisode 4 » sur Vtélé.ca, mis en ligne le 22 octobre 2013
  30. a et b (en) « Sunday final ratings: 60 Minutes and The Amazing Race adjusted up, 666 Park Avenue adjusted down + MLB and NFL numbers », sur Zap2It (consulté le 23 octobre 2012)
  31. [PDF] (en) « Audience du 4e épisode au Canada » sur Bbm.ca
  32. « Le Mentaliste saison 5, épisode 6 » sur Vtélé.ca, mis en ligne le 22 octobre 2013
  33. (en) « Sunday final ratings: The Amazing Race adjusted up; America's Funiest Home Videos adjusted down plus final world series and football numbers » sur Zap2It.com, consulté le 30 octobre 2012
  34. [PDF] (en) « Audience du 5e épisode au Canada » sur Bbm.ca
  35. a et b « Mentalist : Quand Jane rencontre Lisbon pour la première fois », sur Toutelatele.com (consulté le 25 septembre 2013)
  36. a, b et c « Mentalist : une soirée très classe pour fêter l'épisode 100 » sur Adobuzz.com, consulté le 29 octobre 2012
  37. « Le Mentaliste saison 5, épisode 5 » sur Vtélé.ca, mis en ligne le 22 octobre 2013
  38. (en) « Sunday final ratings: The Amazing Race and Revenge adjusted up; 60 Minutes, Mentalist, 666 Park Avenue and American Dad adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 6 novembre 2012
  39. [PDF] (en) « Audience du 6e épisode au Canada » sur Bbm.ca
  40. (en) « Sunday final ratings: Revenge, The Mentalist and The Amazing Race adjusted up; 666 Park Avenue and 60 Minutes adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 14 novembre 2012
  41. [PDF] (en) « Audience du 7e épisode au Canada » sur Bbm.ca
  42. a et b « Mentalist : La traque de John le Rouge se poursuit avec succès », sur Toutelatele.com (consulté le 2 octobre 2013)
  43. (en) « CTV Two programming highlights: Nov. 7-18 2012 » sur Bellmediapr.ca, consulté le 6 novembre 2012
  44. (en) « Sunday final ratings: Family Guy, Amazing Race, American Dad and The Good Wife adjusted up; America's Funniest Home Videos, 60 Minutes and The Simpsons adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 20 novembre 2012
  45. (en) « Sunday final ratings: Once Upon a Time, Family Guy and The Cleveland Show adjusted up; The Good Wife and 60 Minutes adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 27 novembre 2012
  46. [PDF] (en) « Audience du 9e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 30 novembre 2012
  47. « Mentalist au-dessus des 9 millions de téléspectateurs », sur Toutelatele.com (consulté le 9 octobre 2013)
  48. Épisode en version française diffusé en Belgique
  49. a et b « Audience US du 10e épisode » sur Cinemovies.fr, consulté le 11 décembre 2012
  50. [PDF] (en) « Audience du 10e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 14 décembre 2012
  51. a et b « Les mauvaises graines de Patrick Jane plantées avec succès », sur Toutelatele.com (consulté le 23 octobre 2013)
  52. (en) « Sunday final ratings: Family Guy, Revenge et The Biggest Loser adjusted up; The Simpsons adjusted down plus final football numbers » sur Zap2It.com, consulté le 8 janvier 2013
  53. [PDF] (en) « Audience du 11e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 15 janvier 2013
  54. (en) CTV Two programming highlights: jan. 5-13 sur Bellmediapr.ca, consulté le 10 janvier 2013
  55. « Le Mentaliste saison 5, épisode 12 » sur Vtélé.ca, mis en ligne le 2 décembre 2013
  56. (en) « Sunday final ratings: Family Guy and Mentalist adjusted up; 60 Minutes, The Cleveland Show and Happy Endings adjusted down + final Golden Globes numbers » sur Zap2It.com, consulté le 15 janvier 2013
  57. « Mentalist : 8.2 millions de témoins encombrants », sur Toutelatele.com (consulté le 30 octobre 2013)
  58. (en) « Sunday final ratings: The Mentalist, Family Guy and American Dad adjusted up; The Simpsons adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 29 janvier 2013
  59. [PDF] (en) « Audience du 13e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 1er février 2013
  60. a et b « Mentalist touche à son but sur TF1 », sur Toutelatele.com (consulté le 6 novembre 2013)
  61. (en) « Sunday final ratings: Once Upon a Time and 'The Mentalist' adjusted up; The Good Wife and Bob's Burgers adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 20 février 2013
  62. [PDF] (en) « Audience du 14e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 22 février 2013
  63. (en) « Sunday final ratings: Once Upon a Time, The Amazing Race, Celebrity Apprentice, Red Widow, The Cleveland Show, America's Funniest Home Videos adjusted up; 60 Minutes, The Simpsons adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 5 mars 2013
  64. [PDF] (en) « Audience du 15e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 8 mars 2013
  65. « Mentalist : l’inédit dépasse les 30% de part de marché », sur Toutelatele.com (consulté le 13 novembre 2013)
  66. (en) « Sunday final ratings: Once Upon a Time, Family Guy, Celebrity Apprentice and The Mentalist adjusted up; Red Widow adjusted down » sur Zap2It.com, consulté le 12 mars 2013
  67. [PDF] (en) « Audience du 16e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 15 mars 2013
  68. a et b « Mentalist : John Le Rouge, Lorelei et Patrick Jane font le plein », sur Toutelatele.com (consulté le 27 novembre 2013)
  69. (en) « Sunday final ratings: Once Upon a Time, The Amazing Race, Family Guy, The Cleveland Show, The Simpsons, Bob's Burgers and The Mentalist adjusted up » sur Zap2It.com, consulté le 19 mars 2013
  70. [PDF] (en) « Audience du 17e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 22 mars 2013
  71. (en) « Sunday final ratings: Once Upon a Time and Celebrity Apprentice adjusted up + unscrambled CBS » sur Zap2It.com, consulté le 26 mars 2013
  72. [PDF] (en) « Audience du 18e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 29 mars 2013
  73. « Mentalist : 8.5 millions de Français se cachent derrière le rideau », sur Toutelatele.com (consulté le 4 décembre 2013)
  74. a et b (en) « Sunday final ratings: The Cleveland Show, Once Upon a Time, The Amazing Race, Family Guy, Celebrity Apprentice and American Dad adjusted up; 60 Minutes adjusted down + Final Golf Numbers » sur Zap2It.com, consulté le 17 avril 2013
  75. [PDF] (en) « Audience du 19e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 19 avril 2013
  76. a et b « Mentalist survole une nouvelle fois la concurrence sur TF1 », sur Toutelatele.com (consulté le 11 décembre 2013)
  77. (en) « Sunday final ratings: Remember Sunday adjusted down; no adjustment for Once Upon a Time or The Amazing Race » sur Zap2It.com, consulté le 23 avril 2013
  78. [PDF] (en) « Audience du 20e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 26 avril 2013
  79. (en) « Sunday final ratings: Family Guy, The Simpsons, The Amazing Race, The Mentalist, Celebrity Apprentice and America's Funniest Home Videos adjusted up » sur Zap2It.com, consulté le 30 avril 2013
  80. [PDF] (en) « Audience du 21e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 3 mai 2013
  81. a et b « Mentalist : TF1 conclut la saison 5 avec succès », sur Toutelatele.com (consulté le 18 décembre 2013)
  82. (en) « CBS announces season finale air dates » sur The Futon Critic.com, consulté le 11 mars 2013
  83. « Le Mentaliste saison 5, épisode 22 » sur Vtélé.ca, mis en ligne le 25 mars 2014
  84. (en) « Sunday final ratings: The Amazing Race and Celebrity Apprentice adjusted up; Red Widow adjusted down + final FOX numbers » sur Zap2It.com, consulté le 7 mai 2013
  85. [PDF] (en) « Audience du 22e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 10 mai 2013
  86. « Mentalist : TF1 conclut la saison 5 avec succès » sur Toutelatele.com, consulté le 18 décembre 2013