Grace Van Pelt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Grace Van Pelt
Personnage de fiction apparaissant dans
Mentalist.

Image illustrative de l'article Grace Van Pelt

Origine Drapeau des États-Unis Américaine
Sexe Féminin
Cheveux chatain - roux
Yeux noisette
Activité(s) Agent du CBI (Bureau des enquêtes de Californie)
Famille Amos Van Pelt (père)
Wayne Rigsby (mari)
Maddie Rigsby (fille)
Entourage
Kimball Cho
Teresa Lisbon
Patrick Jane

Créé par Bruno Heller
Interprété par Amanda Righetti
Voix Stéphanie Lafforgue (VF)
Série(s) Mentalist
Première apparition Pilot (Saison 1, épisode 1)

Grace Van Pelt est un personnage de fiction de la série télévisée américaine Mentalist. Il est interprété par l'actrice Amanda Righetti.

Biographie[modifier | modifier le code]

Grace a grandi dans une petite ville de l'Iowa parmi les chevaux. Elle parle très peu de sa famille. Son père était un coach de football, ce qui a relativement influencé sa personnalité. Elle a une cousine médium Yolanda, ce qui lui vaut parfois les questionnements de Jane.

Grace est la nouvelle recrue du CBI sous les ordres de Teresa Lisbon. Elle travaille en équipe et en collaboration avec Wayne Rigsby, Kimball Cho et Patrick Jane. Elle est aussi spécialisée en informatique. Cependant, par manque d'expérience, Grace doit souvent rester au bureau.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Grace a un secret très lourd et elle ne veut pas que Jane le trouve. C'est une femme très sensible mais aussi très intelligente, même si légèrement naïve. Elle est croyante et sensible au domaine du paranormal. Elle s'accroche parfois avec Jane, qu'elle trouve trop rationnel et trop cynique. Grace est douce, avec un sens moral très fort, et a parfois tendance à juger les gens de manière assez évidente, ce qui lui vaut parfois d'être mal vue par des personnes relatives à l'enquête que le CBI mène. Elle a l'esprit très vif, et une forte personnalité. C'est une fille discrète qui ne cherche pas à s'afficher, qui n'aime pas les artifices ni les mensonges. Grace est fière, honnête, sensible, belle et un peu secrète.

Relations[modifier | modifier le code]

Grace fait équipe avec Wayne Rigsby. Elle s'entend bien avec tous mais est particulièrement proche de Rigsby. Elle prend conscience de ce qu'elle ressent pour lui, mais ne souhaitant pas être entraînée dans une histoire sentimentale avec un collègue de bureau, elle décide d'ignorer ce qu'elle ressent.

Rigsby, étant très amoureux d'elle, lui avoue ses sentiments. Elle hésite puis lui avoue finalement les siens. Ils deviennent un couple au début de la deuxième saison malgré le fait qu'ils soient collègues. Cependant, cette proximité professionnelle va aussi les contraindre à devoir se séparer, à la demande de Hightower qui ne tolère pas des équipiers en couple dans un même service du CBI. Grace décide de rompre afin de pouvoir continuer à travailler dans la même unité et pour ne pas avoir le départ de Rigsby sur la conscience.

Plus tard, Grace a une relation avec l'agent Craig O'Laughlin qu'elle rencontre au cours d'une enquête. Ce dernier se révèle être en réalité la « taupe » du CBI travaillant pour John le Rouge et elle sera obligée de le tuer.

A la fin de la saison 5, elle et Wayne Rigsby se remettront ensemble puis se marieront dans la saison 6. On apprend lors de cette même saison qu'il ont eu un enfant, Maddie après le démantèlement du CBI.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]