Anne Dudek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dudek.

Anne Dudek

Description de l'image  Anne Dudek (cropped).jpg.
Nom de naissance Anne Louise Dudek
Naissance (39 ans)
Boston, Drapeau du Massachusetts Massachusetts, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Boston
Profession Actrice
Séries notables Dr House
Covert Affairs

Anne Dudek est une actrice américaine née le à Boston (Massachusetts). Elle est principalement connue pour son rôle dans la série télévisée Dr House.

Biographie[modifier | modifier le code]

Anne Louise Dudek est née et a grandi dans la région de Boston dans la banlieue de Newton, et a étudié à la Northwestern University. À partir du milieu des années 1990, elle apparaît dans diverses productions théâtrales. Elle a fait ses débuts à Broadway dans Wrong Mountain[1] en 2000, et a remporté le Connecticut Critics Circle Award pour sa interprétaion dans La Ménagerie de verre[2].

Après le succès à Broadway, elle fait ses débuts à la télévision dans la série The Book Group (Le Club de lecture), une comédie dramatique britannique. Elle est depuis apparue en tant que guest star dans de nombreuses séries télévisées, telles que Desperate Housewives (Brandi, la petite amie de Karl Mayer dans la première saison), How I Met Your Mother (l'ex petite amie de Ted entrainée au Krav Maga), Friends, Charmed, Bones (en tant que petite-amie avocate de Seeley Booth), Numbers et Six Feet Under.

Elle a également incarné Lucinda Barry dans l'épisode pilote de Psych : Enquêteur malgré lui, et une enseignante qui a entretenu une relation sexuelle avec un de ses élèves, alors âgé de 14 ans (s'inspirant de l'histoire de Debra Lafave) dans New York, section criminelle. Ses personnages dans How I Met Your Mother et Friends ont été quittés par leurs petits-amis respectifs le jour de leur anniversaire.

Anne Dudek faisait partie des acteurs récurrents dans la série Dr House lors de la quatrième saison, où elle interprétait Amber Volakis (surnommée « l'abominable garce » par Gregory House), une candidate parmi les quarante médecins qui cherchaient à obtenir un poste dans l'équipe du Dr House. Elle resta tout au long de la saison, mais son personnage fut tué lors du dernier épisode … Dans le cœur de Wilson. Amber réapparait dans les derniers épisodes de la cinquième saison en tant qu'hallucination du Dr House, due à sa consommation excessive de Vicodin.

Plus récemment, elle a interprété un personnage récurrent dans les séries Mad Men (Francine Hanson) et Big Love (Lura Grant).

Depuis 2010, elle interprète l'un des personnages principaux de la série d'espionnage Covert Affairs, Danielle, sœur de l’héroïne de la série.

Au cinéma, elle a joué la fille de Anthony Hopkins dans La Couleur du mensonge, en 2003. Elle obtient le rôle principal du film The Naughty Lady en 2004.

Elle est mariée à l'artiste Matthew Heller, avec qui elle a eu un fils, Akiva, en 2008[3], et une fille, Saskia, en 2012.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. [2]
  3. « Mad Men’s Anne Dudek Welcomes a Son » People Magazine, 23 décembre 2008