Saison 6 de Mentalist

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 6 de Mentalist

Logo original de la série.

Logo original de la série.


Série Mentalist
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS
Diff. originale 29 septembre 201318 mai 2014
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

Liste des épisodes de Mentalist

Cet article présente les vingt-deux épisodes[2] de la sixième saison de la série télévisée américaine Mentalist (The Mentalist).

Synopsis[modifier | modifier le code]

À la fin de la saison précédente, Patrick se rapproche de plus en plus de John le Rouge. Pour montrer son pouvoir psychique, John le Rouge révèle à Patrick et indirectement à Teresa, la liste des sept suspects que soupçonne Patrick concernant l'identité de John le Rouge[3].

Parmi ces suspects :

  1. Bret Stiles
  2. Gale Bertram
  3. Raymond « Ray » Haffner
  4. Reede Smith
  5. Robert « Bob » Kirkland
  6. le shérif Thomas McAllister
  7. Brett Partridge

Suspects écartés de la liste lors de la saison et dénouement :

  1. Brett Partridge (décédé, épisode 1)
  2. Robert « Bob » Kirkland (décédé, épisode 4)
  3. Bret Stiles (n'est plus suspecté, épisode 6 et décédé, épisode 7)
  4. Raymond « Ray » Haffner (n'est plus suspecté, épisode 6 et décédé, épisode 7)
  5. le shérif Thomas McAllister (faux décès, épisode 7 ; réellement décédé épisode 8, il est John le Rouge)
  6. Reede Smith (n'est plus suspecté, épisode 8)
  7. Gale Bertram (n'est plus suspecté et décédé épisode 8)

Toutefois, John le Rouge a imposé de nouvelles règles : il est prêt à détruire tous les souvenirs heureux de Patrick (même ceux dont il n'a jamais parlé à personne), jusqu'à ce que Patrick l'attrape ou que ce soit lui qui l'attrape[3].

Patrick réussit finalement à assouvir sa vengeance en tuant John le Rouge. Patrick et Teresa réussissent ensuite à mettre la main sur l'« Association Blake », dirigée autrefois d'une main de fer par John le Rouge. Le CBI a été démantelé par l'agent superviseur Dennis Abbott du FBI. Patrick est alors recruté au FBI comme consultant par ce dernier et se voit dans l'obligation de recruter Lisbon et Cho, qui deviennent agents spéciaux. Quant à Van Pelt et Rigsby, ils dirigent une entreprise d'espionnage à leur compte.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le 27 mars 2013, CBS a renouvelé la série pour une sixième saison[4].

Le 7 mai 2013, le créateur de la série annonce que la sixième saison sera la dernière, même si CBS ne l'a pas encore formellement annoncé[5].

Casting[modifier | modifier le code]

En août 2013, il est annoncé qu'Amanda Righetti et Owain Yeoman vont quitter la série au cours de la sixième saison[6]. Le même mois, deux nouveaux personnages, Kim Fischer et Nick Abbott, agents du FBI, feront leur apparition au cours de cette même saison. Le casting pour incarner ces rôles est en cours[7]. Le premier à être choisi est l'acteur Rockmond Dunbar pour interpréter Dennis « Nick » Abbott[8], promu au rang d'acteur principal à la mi-octobre 2013[9].

En septembre 2013, l'actrice Emily Swallow est choisie pour interpréter Kim Fisher[10], puis promue à la distribution principale[11].

En décembre 2013, l'actrice Brianna Brown a été choisie pour interpréter Krystal Markham, la nouvelle conquête de Patrick Jane[12] et le fils de Wayne Rigsby, Benjamin fera son retour. Ce dernier, suite aux différents sauts dans le temps, aura grandi[13].

En janvier 2014, l'acteur William Mapother, qui interprète Richard Hairbach et qui est déjà apparu dans la quatrième saison, reprendra son rôle lors des épisodes 4, 14 et 15 de la sixième saison[réf. nécessaire]. Le même mois, Pedro Pascal a obtenu le rôle de l'agent du FBI Marcus Spike, il fera son apparition à partir de l'épisode 16 et sera présent pendant au moins 5 épisodes[14].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : La Liste de Jane[modifier | modifier le code]

Titre original
The Desert Rose (trad. litt. : « La Rose des Sables »)
Numéro
117 (6-01)
Première diffusion
Scénario
Bruno Heller
Réalisation
Chris Long
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,7 millions de téléspectateurs[20] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,75 million de téléspectateurs[21] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 7,88 millions de téléspectateurs[22] (première diffusion)
Invités
Résumé
Juste après avoir révélé à Lisbon sa liste de suspects dans le dossier John le Rouge (Bret Stiles, Gale Bertram, Ray Haffner, Reede Smith, Bob Kirkland, Thomas McAllister et Brett Partridge), Jane se rend sur une scène de crime avec sa partenaire. Il démasque immédiatement le coupable, mais son plan ne se passe pas comme prévu et le meurtrier est tué par la police locale. Furieux, le directeur du CBI qui est aussi l'un des suspects de Jane, Gale Bertram, les envoie sur un autre crime dans le désert : un squelette enterré dans le sable. Mais Lisbon est inquiète et révèle à Grace la liste. Celle-ci prévient Rigsby, qui lui-même en informe Cho. Jane accuse alors Lisbon d'être trop naïve, elle retourne à Sacramento en colère contre Patrick. C'est alors qu'elle se rend à l'endroit où un suspect de la liste se trouve et découvre Brett Partridge mourant. Quelques instants plus tard, Jane reçoit un appel de John le Rouge du portable de Lisbon…

Épisode 2 : Les Ailes coupées[modifier | modifier le code]

Titre original
Black-Winged Redbird (trad. litt. : « Oiseau Rouge aux ailes noires »)
Numéro
118 (6-02)
Première diffusion
Scénario
Tom Szentgyorgyi
Réalisation
Robbie Duncan McNeill
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,55 millions de téléspectateurs[23] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,45 million de téléspectateurs[24] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 7,4 millions de téléspectateurs[22] (première diffusion)
Invités
Résumé
Juste après avoir reçu l'appel de John le Rouge, Patrick se rend sur place. Les secours emmènent Lisbon, tandis que Gale Bertram met l'équipe sur un meurtre. Un homme aurait été tué par un de ses drones. Cho prend en charge l'affaire, Lisbon étant à l'hôpital, ils découvrent que la victime, Titus Stone, travaillait sur un projet gouvernemental.

Pendant ce temps, Jane essaie de contacter son ancienne psychothérapeute Sophie Miller, qu'il soupçonne dans l'affaire de John le Rouge, mais celui-ci le devance, en l'ayant déjà tuée. Grâce aux notes de Sophie, Jane et Lisbon en apprennent davantage sur les peurs et la personnalité de John le Rouge.

Commentaires
  • Dû à sa diffusion avec 44 minutes de retard, cet épisode réalise une mauvaise audience[23].

Épisode 3 : Mariage endeuillé[modifier | modifier le code]

Titre original
Wedding in Red (trad. litt. : « Mariage en Rouge »)
Numéro
119 (6-03)
Première diffusion
Scénario
Daniel Cerone
Réalisation
Randall Zisk
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,38 millions de téléspectateurs[25] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,64 million de téléspectateurs[26] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 7,8 millions de téléspectateurs[27] (première diffusion)
Invités
Résumé
Jane incite l'équipe à enquêter sur un meurtre à Napa Valley, le district du shérif McAllister : Larry Kincaid, 41 ans, un livreur de pizza, a été retrouvé dans une mare derrière l'église locale. Il assistait plus tôt à la répétition du mariage de sa nièce. La famille étant les principaux suspects, Jane sème le désordre entre eux, à tel point que le jeune couple annule leur mariage.

En parallèle, Wayne s'interroge sur son avenir avec Grace. Celle-ci réconcilie les futurs mariés et Patrick se propose de les marier, avec l'intention de démasquer par la même occasion le tueur. Après la cérémonie, Rigsby fait diversion pour permettre à son collègue d'arrêter le coupable et en profite pour demander Grace en mariage. Jane est pris en otage et emmené de force sur le toit de l'église, lorsque McAllister arrive à temps pour le sauver.

Plus tard, Wayne et Grace célèbrent leur union en présence de Kimball, Teresa et Patrick, qui assiste de loin au mariage.

Épisode 4 : Vengeance sans nom[modifier | modifier le code]

Titre original
Red Listed (trad. litt. : « Liste Rouge »)
Numéro
120 (6-04)
Première diffusion
Scénario
Rebecca Cutter
Réalisation
Eric Laneuville
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,75 millions de téléspectateurs[28] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,58 million de téléspectateurs[29] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 7,91 millions de téléspectateurs[30] (première diffusion)
Invités
Résumé
Lisbon et Jane se rendent sur une scène de crime, à la demande de l'agent Reede Smith du FBI. Celui-ci soupçonne Patrick d'avoir tué un homme à qui il avait déjà eu à faire par le passé : Benjamin Marx, le meurtrier d'Antonio Castro et un arnaqueur, qu'il avait enfermé dans une tombe pour le faire avouer. Jane avoue alors à Lisbon que quelqu'un s'était introduit dans son grenier quelques semaines plus tôt pour lui dérober des informations sur la liste des suspects qu'il avait établi, mais ces données étaient fausses. Lisbon demande alors à ses collègues de mettre les hommes de la fausse liste de Jane sous protection, malheureusement Richard Haibach se fait enlever.

Patrick retrouve Hightower qui l'informe que la sécurité intérieure le surveille depuis 9 ans. Il va donc voir Bob Kirkland, qui l'emmène de force dans une cabane dans les bois. Celui-ci lui avoue que lui aussi cherche John le Rouge et qu'il le soupçonne d'avoir tué son jumeau. Hightower et Lisbon arrivent à temps pour le sauver et Bob Kirkland est arrêté par le FBI. Plus tard, l'agent Reede Smith fait d'étranges révélations à Bob Kirkland, puis le tue et maquille sa mort en accident.

Commentaires
  • Cet épisode, qui a été diffusé avec 30 minutes de retard, enregistre sa pire audience de l'histoire[28].

Épisode 5 : Le Tatouage[modifier | modifier le code]

Titre original
The Red Tattoo (trad. litt. : « Le tatouage rouge »)
Numéro
121 (6-05)
Première diffusion
Scénario
Eoghan Mahony
Réalisation
Tawnia McKiernan
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,82 millions de téléspectateurs[31] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,56 million de téléspectateurs[32] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 7,4 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion)
Invités
Résumé
Au Radcliff hôtel, un homme du nom de Chad Parkman meurt dans les bras du gérant en lui disant avoir été poignardé, dans la chambre 815. Alors que l'enquête commence, Ray Haffner et Jason Cooper font leur apparition et annonce que le meurtre de Parkman est un crime haineux contre Visualize. Jason impose Ray Haffner à l'enquête, comme celui qui va veiller aux intérêts de Visualize. Teresa refuse et Jason remet une lettre à Teresa, du lieutenant-gouverneur, autorisant Ray à participer à l'enquête. Ray annonce à Patrick qu'il est très étudié chez Visualize. Au cours de l'enquête, l'équipe de Teresa va apprendre que Parkman était un entraîneur olympique et propriétaire d'un gymnase, que tous étaient au courant que Parkman avait rejoint Visualize, mais que Bill Mylar déteste le groupe. Au même moment, un accident de voiture a lieu. Il s'agit du meurtrier de Parkman : Devin Frost. Ce dernier est mort avec le couteau utilisé pour tuer Parkman à côté de lui. Frost travaillait avec Bill Mylar, au gymnase. Mylar va révéler que Frost avait démissionné. Alors que l'enquête piétine, un fait nouveau relie Frost à Ray Haffner. Ray met en garde Teresa et Grace à propos de Jane ainsi que du trouble qu'il cause. Teresa accuse Ray d'avoir tué Frost et Parkman. C'est en voyant Cho partir avec une cliente du gymnase de Parkman, Kira Tinsley, que Jane résout l'affaire. Au terme de l'enquête, Kira Tinsley, qui est une détective privée qui était engagée par Visualize pour espionner le CBI, est tuée par John le Rouge. Kira révèle à Jane, juste avant de mourir que John le Rouge a un tatouage.

En parallèle, un étrange rapport atterrit sur le bureau de Rigsby, concernant la mort de Bob Kirkland. Avec la permission de Teresa, Rigsby décide d'en savoir un peu plus. Après sa rencontre avec l'inspecteur Cordero, Rigsby s'aperçoit qu'il se passe quelque chose d'étrange, qui dépasse la mort de Kirkland.

Épisode 6 : Point de rencontre[modifier | modifier le code]

Titre original
Fire and Brimstone (trad. litt. : « Feu et soufre »)
Numéro
122 (6-06)
Première diffusion
Scénario
Ken Woodruff
Réalisation
John Showalter
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,46 millions de téléspectateurs[34] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,38 million de téléspectateurs[35] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 7,67 millions de téléspectateurs[36] (première diffusion)
Invités
Résumé
Jane informe l'équipe concernant le tatouage que porte John le Rouge à l'épaule gauche. Teresa fait promettre à Jane, qu'elle sera là quand il attrapera John le Rouge. Patrick, avec l'aide de Teresa, tend un piège aux 5 suspects restants : le shérif Thomas McAllister, Reede Smith, Gale Bertram, Ray Haffner et Bret Stiles. Comme Bret Stiles est introuvable, Patrick et l'équipe de Teresa finissent par le retrouver à l'ambassade d'Équateur. Sur place, quand Patrick rencontre Bret, ce dernier lui avoue qu'il est très malade. Patrick convainc Bret qu'il peut l'aider à déjouer le FBI, mais à une condition. Alors que son plan pour trouver John le Rouge est bancal, Patrick se débarrasse de Teresa, en la laissant sur le bord du chemin près de la côte. Cela fâche Teresa qui s'aperçoit que Jane lui a volé son téléphone. Patrick réunit les 5 suspects, dans la maison où sa femme et sa fille ont été tuées par John le Rouge. Jane demande ceux-ci de leur montrer leur épaule gauche, révélant ainsi que McAllister, Smith et Bertram ont tous les trois des points rouges sur l'épaule gauche. Jane écarte Haffner et Stiles, pour se concentrer sur les 3 suspects. Un coup de feu se fait entendre dans la maison où se trouve Patrick. Teresa, ayant réussi à trouver un véhicule, arrive à la maison où se trouvent Patrick et les 5 suspects restants. Au moment où elle s'apprête à entrer dans la maison, Teresa est projetée en arrière. La maison où se trouve Patrick Jane, avec les suspects, explose.
Commentaires
  • Initialement prévu pour une diffusion le 3 novembre 2013, une prolongation de 59 minutes du match de football a décalé la programmation de soirée du réseau CBS, qui a préféré diffuser un ancien épisode[2].
  • Au Canada, CTV a aussi programmé une rediffusion. Cependant, cet épisode a été diffusée le 3 novembre 2013 uniquement sur ses stations situées dans le fuseau horaire de l'Atlantique par manque de préavis.[réf. souhaitée]
  • Diffusé une nouvelle fois en retard (47 minutes) le 10 novembre 2013, la série enregistre une audience correcte.

Épisode 7 : Près du but[modifier | modifier le code]

Titre original
The Great Red Dragon (trad. litt. : « Le grand dragon rouge »)
Numéro
123 (6-07)
Première diffusion
Scénario
Jordan Harper
Réalisation
Elodie Keene
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,72 millions de téléspectateurs[37] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,82 million de téléspectateurs[38] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 7,6 millions de téléspectateurs[36] (première diffusion)
Invités
Résumé
Quelques secondes après l'explosion de la maison de Jane, Teresa rentre afin de trouver Jane et tombe sur Reed Smith. En voyant le tatouage sur l'épaule gauche de Smith, Teresa en conclut qu'il est John le Rouge. Smith, apercevant une arme à feu, prend l'arme et tire sur Teresa. Cette dernière réplique et blesse Smith qui s'enfuit avec l'aide de Gale Bertram. Teresa retrouve Jane qui est dans le coma. Elle voit Bertram et ne se doute pas qu'il a aussi le tatouage à l'épaule. À l'hôpital, Jane ne s'est toujours pas réveillé et cela inquiète Teresa. Cho annonce à Teresa que Bret Stiles, Ray Haffner et le shérif McAllister sont décédés lors de l'explosion. Bertram rend visite à Jane et tente de le tuer, mais Teresa arrive au même moment, évitant la mort de Jane. Voulant rester auprès de Jane, Teresa refuse d'obéir aux ordres de Gale. Au même moment, Jane se réveille après un coma de douze heures, causant la fuite de Bertram. Teresa informe Patrick sur l'explosion de la maison et des survivants. Jane révèle à Teresa que Bertram a aussi le tatouage sur l'épaule.

Alors qu'ils sont sur la piste de Reed Smith, blessé par balle, Van Pelt et Rigsby le retrouvent chez un médecin clandestin. À leur arrivée, l'inspecteur Oscar Cordero et un policier sont sur place. Rigsby reçoit un coup de téléphone de Jane lui disant de ne pas faire confiance aux policiers sur place. En effet, alors que l'inspecteur Cordero fait diversion, un policier du nom de Paul Wiehagen emmenait Smith, blessé, pour l'exécuter. Rigsby et Van Pelt arrivent à temps, arrêtent Wiehagen mais sont vite attaqués par Cordero. La diversion permet à Smith et Cordero de s'enfuir. Van Pelt annonce à Jane et Teresa qu'ils ont arrêté un policier du nom de Paul Wiehagen qui a tenté de tuer Smith. Jane lui demande de vérifier s'il a un tatouage sur l'épaule gauche. Celui-ci en possède aussi un. Au CBI, Jane tente d'interroger Wiehagen, sans succès.

Teresa et Jane sont curieux de savoir si Brett Partridge avait le fameux tatouage. Teresa demande à Cho d'aller vérifier à la morgue. Sur place, Cho découvre que le corps de Brett a été mutilé à l'épaule gauche. Smith appelle Van Pelt afin de se rendre. Malheureusement, Oscar Cordero a aussi intercepté l'appel et arrive en premier sur les lieux où se trouve Smith. Au moment où il va tuer Smith, Cho arrive et le sauve. Au CBI, alors que son interrogatoire commence, Smith impose à Teresa et Jane ses conditions. Jane lui dit que tout dépendra des informations qu'il leur donnera. Smith accepte et donne les informations que Jane et Teresa attendent. Smith fait partie d'une organisation appelée Blake Association et John le Rouge en fait partie aussi, il est impliqué dans les meurtres de l'équipe de Sam Bosco, il y a quatre ans et de celui de Rebecca Anderson, la disciple de John le Rouge. C'est ainsi que Jane et l'équipe de Teresa tendent un piège à John le Rouge. Toutefois, ce dernier réussit à s'échapper grâce à l'inspecteur Oscar Cordero.

Le FBI, sous la supervision de Dennis Abbot, débarque au CBI et reprend la traque de John le Rouge et de l'inspecteur Cordero. Dennis congédie les équipes du CBI et informe Jane qu'il va devoir l'interroger. En voyant qu'il ne pourra pas attraper John le Rouge avec l'aide du CBI, Patrick s'en va prier dans une église.

Commentaires
  • Cet épisode a été diffusé avec 8 minutes de retard dans l'est du pays.

Épisode 8 : La Fin de John le Rouge[modifier | modifier le code]

Titre original
Red John (trad. litt. : « John le Rouge »)
Numéro
124 (6-08)
Première diffusion
Scénario
Bruno Heller
Réalisation
Chris Long
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,94 millions de téléspectateurs[40] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 9,72 millions de téléspectateurs[41] (première diffusion)
Invités
Résumé
Suite aux événements, Dennis Abbott décide de démanteler l’équipe du CBI sous la responsabilité de Lisbon et de les convoquer pour les interroger. Pendant ce temps, Gale Bertram arrive avec un complice dans une station service et appelle Jane. Cependant, la conversation n’aboutit pas car le FBI a capté le signal et décide d’appréhender Jane, qui a disparu. Un peu plus tard, Lisbon et son équipe, qui ont été relâchés, retrouvent Jane dans un parc. Au même moment, Gale Bertram téléphone de nouveau à Jane pour lui donner rendez-vous à la chapelle du cimetière où sont enterrées la femme et la fille de celui-ci. Jane souhaite s'y rendre seul et demande à Lisbon son arme. Le FBI, qui a pisté Lisbon, arrive sur les lieux et met tout en œuvre pour arrêter Jane. Face à la situation, Van Pelt, Rigsby et Cho viennent les aider et prennent sa défense. Abbott décide alors de laisser Jane prendre la fuite avec une voiture qu’ils peuvent localiser puis il fait arrêter Lisbon et son équipe. Jane connaissant la ruse cherche à semer le FBI et se laisse voler la voiture pour se rendre à pied au rendez-vous avec Bertram. Arrivée à la chapelle, le complice de Bertram fouille Jane, lui retire son arme et le laisse entrer. Gale Bertram lui précise qu’il a commis une erreur car il n’est pas John le Rouge mais il a reçu l’ordre de l’éliminer. Lorsqu'il ordonne à son complice de l’exécuter, celui-ci ne tire pas sur Jane mais sur Bertram. Un homme sort alors de la pénombre et se dévoile à Patrick Jane. Il découvre le shérif Thomas McAllister se présentant à lui comme étant John le Rouge. Après quelques échanges, Jane fait le lien sur la façon dont a survécu McAllister à l’explosion dans sa maison. Il comprend qu’il a fait sauter deux bombes, une première pour faire diversion afin d’en profiter pour sauver Bertram, Smith et Jane et une autre pour tuer les autres suspects. D’un coup, Jane décide de le prendre par surprise en lui sortant un pigeon de sa veste et une autre arme qu'il avait caché sous une chaise de la chapelle. Ce dernier, ayant avait pensé à un plan de secours, était venu un jour plus tôt avant préparé les lieux car il savait depuis le moment où il avait vu le rapport d'autopsie que McAllister était John le Rouge, puis s'est souvenu que celui-ci avait la phobie des pigeons. Jane tue alors le complice, Oscar Cordero et tire sur McAllister. Mais au même moment, une femme cachée rentre dans la chapelle et attaque Jane avec un couteau. McAllister en profite pour s’échapper et pénètre dans une maison. Celui-ci, poursuivi par Jane, blessé et à bout de souffle, s’effondre dans un parc. Jane le rejoint et s’acharne sur lui en lui demandant s’il regrette d’avoir tué sa femme et sa fille tout en l’étranglant, John le Rouge lui répond oui et lui avoue qu’il a peur de mourir. Jane l’étrangle plus fortement, sans pitié puis s’éloigne. Il prend alors son portable et appelle Lisbon pour lui laisser un message en lui disant que l’affaire John le Rouge est maintenant terminée et qu’elle lui manquera…
Commentaires
  • Au Canada, cet épisode a été diffusé exceptionnellement sur CTV Two afin de prioriser la diffusion des American Music Awards en simultané sur CTV.
  • Cet épisode a été diffusé avec 17 minutes de retard dans l'Est du pays.
  • Cet épisode a réalisé une très bonne audience en réalisant la meilleure de la saison et la meilleure audience depuis le premier épisode de la cinquième saison[40].

Épisode 9 : L'Exil[modifier | modifier le code]

Titre original
My Blue Heaven (trad. litt. : « Mon paradis Bleu »)
Numéro
125 (6-09)
Première diffusion
Scénario
Tom Szentgyorgyi
Réalisation
Simon Baker
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,58 millions de téléspectateurs[42] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,07 millions de téléspectateurs[43] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 9,1 millions de téléspectateurs[41] (première diffusion)
Invités
Résumé
Deux ans se sont écoulés depuis la mort de John Le Rouge. Lisbon est maintenant chef de la police dans une petite ville américaine, tandis que Patrick Jane s'est exilé et réside paisiblement sur une île d'Amérique latine qui n'a aucun accord d'extradition avec les États-Unis. Il n'a pas oublié Lisbon et lui écrit des lettres. Grace et Rigsby sont maintenant propriétaires de leur propre entreprise de sécurité informatique. Un jour, l'agent Abott arrive sur l'île où se trouve Patrick et lui propose un accord (abandon des charges criminelles, emploi de consultant auprès du FBI), ce que Patrick refuse. Entre temps, Patrick fait la connaissance d'une jeune et belle femme célibataire, Kim Fisher. Une amitié s'installe entre eux, et avant de repartir pour les États-Unis, Kim lui laisse son numéro de téléphone et lui fait comprendre le sens de l'expression : « Tourner la page ». Patrick parvient à montrer ses talents à Abbott en permettant au policier d'arrêter trois trafiquants de drogue. Puis Patrick, réfléchissant à sa rencontre avec Kim Fisher, décide de rentrer aux États-Unis avec l'agent Denis Abott, mais à ses conditions (Lisbon doit travailler à ses côtés), qu'il rédige sur une serviette de table en papier. Abott accepte les conditions de Patrick et signe la serviette en papier. Arrivé en sol américain, à Austin, au Texas, Patrick découvre que Cho est maintenant un agent du FBI et que Lisbon a été invitée. Pensant que ses conditions allaient être respectées, Patrick suit Abott dans une pièce mais découvre que l'agent Abott a changé les règles de l'accord. La menace est claire : soit Patrick Jane accepte d'être placé en libération conditionnelle pendant cinq années et est placé sous la surveillance d'Abbott, soit Patrick se retrouve un prison, puisque désormais il se trouve sur le territoire américain. Patrick s'indigne mais refuse les nouvelles conditions. Denis s'apprête à arrêter Jane et lui présente Kim Fisher, qui en réalité était une agent du FBI…
Commentaires
  • L'épisode, qui a été diffusé avec un retard de 50 minutes (22 h 50), a réalisé une très bonne audience[42].
  • L'épisode réalise aussi sa meilleure audience depuis que la série est diffusée le dimanche soir, bien qu'il y ait beaucoup de retard sur l'horaire habituel[42].
  • L'acteur Simon Baker, interprète de Patrick Jane, a réalisé cet épisode.[réf. nécessaire]

Épisode 10 : Un jardin sur le toit[modifier | modifier le code]

Titre original
Green Thumb (trad. litt. : « Pouce vert »)
Numéro
126 (6-10)
Première diffusion
Scénario
Daniel Cerone
Réalisation
Robert Duncan McNeill
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,97 millions de téléspectateurs[44] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,28 millions de téléspectateurs[45] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 8,6 millions de téléspectateurs[46] (première diffusion)
Invités
Résumé
Trois mois ont passé depuis que Patrick est emprisonné. L'agent Fisher vient rencontrer Teresa et lui demande de venir travailler avec Jane. Teresa hésite. Kim lui dit que c'est l'une des requêtes de Jane. Lisbon va voir Jane et arrive à le convaincre de travailler avec le FBI. La nouvelle affaire de Jane est la disparition d'Abel Schneiderman. Abel travaillait pour la réserve fédéral américaine. Abel était marié et avait une épouse du nom de Defiance. À la grande surprise de Dennis et de Kim, Jane découvre que Defiance est une gitane et explique la raison qui l'ont poussé à cette conclusion. L'agent Fisher tente de prendre une distance avec Jane tout en gardant le contrôle. Jane rencontre Defiance qui le teste sur ces (faux) dons de « médium ». Defiance révèle qu'elle connaît un autre médium du nom de Cléo. Par la suite, Jane s'enfuit et poste une enveloppe à Dennis, avant de se faire arrêter à nouveau. L'agent Fisher reçoit des conseils de Cho sur comment contrôler Patrick Jane. En prison, Jane révèle à Kim qu'Abel a tué et décapité Cléo, car il le soupçonnait de coucher avec Defiance. Méfiante, l'agent Fisher et Abbott vérifie dans le jardin d'Abel. Abbott et Fisher trouve une main enterré dans le pot d'une plante. Jane avait raison. Au cours de l'enquête, le FBI découvre la véritable identité de Cléo et Jane indique à Fisher et à Abbott l'endroit où se trouve Abel Schneiderman. Au terme de l'enquête, Dennis propose à Jane un poste au sein du FBI et d'effacer complètement les charges du meurtre de Thomas McAllister. Jane accepte seulement sous conditions et avec garanties qu'elles sont remplies. Dennis refuse de se plier au condition de Jane. Patrick lui indique alors la lettre qu'il a envoyé. Dennis découvre la liste des membres de l'association Blake dont certains noms sont rayés de noir. Pensant avoir arrêté ou congédié tous les membres de cette association, Dennis exige de Jane qu'il lui donne les noms rayés. Jane refuse et retourne en prison. Quelques semaines plus tard, Teresa vient rendre visite à Jane et lui remet un cadeau : des chaussettes grises, gardant les pieds au chaud. Teresa lui dit que le FBI lui a offert un emploi afin de travailler avec lui. Cependant, elle lui demande comment il les a fait changer d'avis. Jane lui explique alors comment il a procédé.
Commentaires
  • L'épisode a été diffusé avec 27 minutes de retard dans l'Est des États-Unis et a réalisé une très bonne audience dans la continuité de ces dernières semaines[44].
  • Il a réalisé la deuxième meilleure audience de la saison et a été le plus suivi sur la tranche d'âge des 18-49 ans[44].

Épisode 11 : Monsieur X[modifier | modifier le code]

Titre original
White Lines (trad. litt. : « Lignes Blanches »)
Numéro
127 (6-11)
Première diffusion
Scénario
Ken Woodruff
Réalisation
Guy Ferland
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 10,22 millions de téléspectateurs[47] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,31 millions de téléspectateurs[48] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 7,65 millions de téléspectateurs[49] (première diffusion)
Invités
Résumé
Patrick et le FBI enquêtent sur une fusillade qui a eu lieu dans les locaux des agents de la DEA, à Corpus Christi (Texas). Au cours de l'enquête, Patrick piège Krystal Markham, l'instigatrice de la fusillade, en faisant semblant de tomber sous son charme.

Épisode 12 : La Chasse aux espions[modifier | modifier le code]

Titre original
The Golden Hammer (trad. litt. : « Le marteau d'or »)
Numéro
128 (6-12)
Première diffusion
Scénario
Mike Weiss
Réalisation
Jim Hayman
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,58 millions de téléspectateurs[50] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,47 million de téléspectateurs[51] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 8,85 millions de téléspectateurs[52] (première diffusion)
Invités
Résumé
Patrick et le FBI enquêtent sur la mort de Charles Whitaker, 32 ans, ingénieur informaticien, spécialiste en cartographie, dans les locaux de la compagnie Cartesian. Patrick, ayant découvert un journal financier dans l'appartement de Charles, arrive aux mêmes conclusions que Teresa et Kim, qui ont interrogé les employés. Comme la compagnie travaillait pour le Pentagone, Charles soupçonnait un employé d'être un espion pour le compte d'un autre pays. Patrick, avec l'aide de Kim et Teresa, découvre cet espion mais aussi le véritable client pour lequel l'espion vendait les informations de Cartesian.

En parallèle, Teresa réfère Osvaldo Ardiles à la compagnie de Grace et de Wayne pour son problème de téléphone. Osvaldo disparaît et Wayne part à sa recherche. Grace découvre, grâce à la géolocalisation de son téléphone portable, l'endroit où se trouve Ardiles. Wayne le trouve alors, assassiné. Grace découvre par ailleurs que chaque téléphone portable de l'ancienne équipe de Teresa Lisbon au CBI (Jane, Cho, Rigsby, Lisbon et elle-même) a été piraté. Elle avertit alors Wayne qui ne répond pas au téléphone.

Commentaires

Épisode 13 : Un loup dans la bergerie.[modifier | modifier le code]

Titre original
Black Helicopters (trad. litt. : « Hélicoptères noirs »)
Numéro
129 (6-13)
Première diffusion
Scénario
Erika Green Swafford
Réalisation
Randy Zisk
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,95 millions de téléspectateurs[53] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,03 millions de téléspectateurs[54] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 9 millions de téléspectateurs[55] (première diffusion)
Invités
Résumé
L'investigation de Jane le mène à rejoindre une commune séparatiste après la découverte d'une avocate américaine retrouvée morte à Mexico, même s'il n'y a aucune trace de son passage à la frontière. En essayant de découvrir le meurtrier, Jane part en infiltration dans la communauté pour en savoir plus afin de découvrir la raison et qui l'a tué. De leur côté, Rigsby et Van Pelt arrivent à convaincre LaRoche de les aider à découvrir qui est en veut aux anciens membres du CBI.

Épisode 14 : La coopérative[modifier | modifier le code]

Titre original
Grey Water (trad. litt. : « Eaux grises »)
Numéro
130 (6-14)
Première diffusion
Scénario
David Appelbaum
Réalisation
Geary McLeod
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,65 millions de téléspectateurs[56] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 2,17 millions de téléspectateurs[57] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 8,87 millions de téléspectateurs[58] (première diffusion)
Invités
Résumé
Rigsby et Van Pelt sont attaqués par un homme armé à leur domicile. Le FBI tente d'identifier cet homme et nomme les deux anciens agents consultants sur cette affaire. Une liste de suspects est établie, constituée de criminels que le CBI a arrêté par le passé. En parallèle, Lisbon et son équipe sont chargés de résoudre le meurtre de Dan Becker, membre d'une association secrète se battant contre le géant du pétrole Millman Oil qui œuvre dans la région. Plus tard, Rigsby téléphone à Van Pelt pour la prévenir qu'il rentrera plus tard que prévu, seule dans sa chambre d'hôtel, Grace s'endort quand une silhouette encapuchonnée apparaît dans un coin de sa chambre.

Épisode 15 : Il faut sauver Grace Van Pelt[modifier | modifier le code]

Titre original
White as the Driven Snow (trad. litt. : « Blanc comme neige »)
Numéro
131 (6-15)
Première diffusion
Scénario
Eoghan Mahony
Réalisation
Chris Long
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,02 millions de téléspectateurs[59] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,78 million de téléspectateurs[60] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 8,38 millions de téléspectateurs[58] (première diffusion)
Invités
Résumé
Grace est kidnappée par Haibach et tout le FBI se met à sa recherche. De leur côté, Jane et Rigsby organisent l'enlèvement de Haibach afin de le faire parler. Grace réussit à s'échapper mais est rattrapée par la complice de Haibach. Le plan de Jane le mène à la planque de Haibach, mais Rigsby se fait tirer dessus deux fois. Il réussit néanmoins à sauver sa femme et Jane. Le lendemain, l'ancienne équipe du CBI se retrouve dans la chambre d’hôpital de Rigsby, où ce dernier décline l'offre d'emploi du FBI, pour retourner à une vie civile normale.
Commentaires
  • C'est la dernière apparition des acteurs Owain Yeoman (Wayne Rigsby) et Amanda Righetti (Grâce Van Pelt) dans leurs rôles respectifs dans la série. Ils réapparaîtrons dans le dernier épisode de la saison 7.

Épisode 16 : L'Art et la Manière[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
L’art de l’esbroufe (TF1)
Titre original
Violets (trad. litt. : « Violettes »)
Numéro
132 (6-16)
Première diffusion
Scénario
Jordan Harper
Réalisation
J. Miller Tobin
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,72 millions de téléspectateurs[61] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 649 000 téléspectateurs (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 7,6 millions de téléspectateurs[62] (première diffusion)
Invités
Résumé
Un homme, John Hennigan, est assassiné dans sa galerie d'art sous les yeux de sa femme. Les tueurs repartent en volant plusieurs tableaux, dont un très personnel pour la femme de la victime. Jane propose alors à la brigade des arts du FBI de les aider à résoudre cette enquête. Pour cela, toute l'équipe devra respecter un rôle sous-couverture pour démasquer le meurtrier. Jane et Lisbon se font alors passer pour un couple de voleurs d'art, et réussissent à coincer le chef de la bande. Ils retrouvent le butin des voleurs et Jane rend le tableau volé à la femme de Hennigan.Aussi, l'agent Marcus Pike de la brigade des arts tombe sous le charme de Lisbon et lui propose un rendez-vous romantique.

Épisode 17 : La Bombe[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Course contre la montre (TF1)
Titre original
Silver Wings of Time (trad. litt. : « Les ailes argentées du temps »)
Numéro
133 (6-17)
Première diffusion
Scénario
Tom Szentgyorgyi et Rebecca Cutter
Réalisation
James Hayman
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,02 millions de téléspectateurs[63] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,85 million de téléspectateurs[64] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 7,03 millions de téléspectateurs[62] (première diffusion)
Invités
Résumé
Au cours d'une enquête impliquant un attentat à la bombe, Abbott décide de résoudre un meurtre vieux de quatorze ans pour innocenter un proche de la victime, condamné à mort. A quelques heures de la sentence, Jane et l'équipe mettent en place un stratagème pour faire craquer le véritable coupable.

Épisode 18 : Le Foragers Club[modifier | modifier le code]

Autre(s) titre(s) en français
Un Club très privé (TF1)
Titre original
Forest Green (trad. litt. : « Forêt verte »)
Numéro
134 (6-18)
Première diffusion
Scénario
Jeffrey Hatcher
Réalisation
Eric Laneuville
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,65 millions de téléspectateurs[65] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,68 million de téléspectateurs[66](première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 7,46 millions de téléspectateurs[67] (première diffusion)
Invités
Résumé
Jane et Lisbon sont envoyés au milieu de la forêt nationale Sam Houston afin d'y résoudre le meurtre d'une jeune femme. Ils découvrent que la victime s'était rendue dans un club d'élite. Lorsqu'un deuxième corps est retrouvé, Jane tend un piège aux hommes du club avec l'aide de Lisbon et Abbott pour démasquer le coupable.

La relation entre Lisbon et Pike devient plus sérieuse lorsque celui-ci demande à cette dernière de le suivre à Washington D. C. car il a obtenu une promotion.

Épisode 19 : Les Filles aux yeux noirs[modifier | modifier le code]

Titre original
Brown Eyed Girls (trad. litt. : « Filles aux yeux bruns »)
Numéro
135 (6-19)
Première diffusion
Scénario
Eoghan Mahony et Mike Weiss
Réalisation
Sylvain White
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,63 millions de téléspectateurs[68] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,92 million de téléspectateurs[69](première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 6,78 millions de téléspectateurs[67] (première diffusion)
Invités
Résumé
Lors d'une soirée ordinaire, Jane décide de suivre un individu louche qui le mène à une jeune femme mourante. Le FBI découvre ainsi un immense réseau de contrebande de jeunes filles. Grâce à un stratagème mis en scène par Jane et Abbott, ils délivrent une trentaine de filles, mais découvrent qu'il y en a beaucoup d'autre à secourir. Aussi, Lisbon fait part à Jane de la proposition que Pike lui a faite.

Épisode 20 : Le faux procès[modifier | modifier le code]

Titre original
Il Tavolo Bianco (trad. litt. : « La table blanche »)
Numéro
136 (6-20)
Première diffusion
Scénario
Daniel Cerone et Erika Green Swafford
Réalisation
Tom Snyder
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,42 millions de téléspectateurs[70] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,93 million de téléspectateurs[71](première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 8,36 millions de téléspectateurs[72] (première diffusion)
Invités
Résumé
Cho poursuit l'enquête sur le trafic de jeunes filles. Il finit par découvrir la raison pour laquelle ces dernières sont enlevées : trafic d'organes.

Pendant ce temps, Patrick enquête sur John Acardo, un présumé meurtrier qui se servait du restaurant Il Tavolo Bianco comme couverture pour ses activités criminelles. Et dans le même temps, il met tout en oeuvre pour découvrir qui est de mêche avec John Acardo en se présentant à la barre pour le meurtre de John Le Rouge.

Teresa se demande si elle doit déménager à Washington avec Marcus ou rester avec Patrick.

Épisode 21 : Sans le moindre scrupule[modifier | modifier le code]

Titre original
Black Hearts (trad. litt. : « Cœurs noirs »)
Numéro
137 (6-21)
Première diffusion
Scénario
Ken Woodruff et David Applebaum
Réalisation
Randall Zisk
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,64 millions de téléspectateurs[73] (première diffusion)
  • Drapeau du Canada Canada : 1,81 million de téléspectateurs[74] (première diffusion + différé 7 jours)
  • Drapeau de la France France : 8,42 millions de téléspectateurs[75] (première diffusion)
Invités
Résumé
Le FBI poursuit l'enquête sur l'affaire de trafic de jeunes filles.

Patrick Jane et le FBI doivent mettre tout en œuvre pour arrêter Michael Ridley, un patron d'un grand réseau de trafic d'organes et responsable du trafic de jeunes filles.

Pendant ce-temps là, Cho essaye par tous les moyens de retrouver la soeur de Daniela Walker, Amy qui a disparu précédemment et qui est introuvable.

Lisbon dit à Pike qu'elle accepte sa proposition de le suivre à Washington DC et dans le même temps, il la demande en mariage. Elle est confuse et ne répondra pas. Elle va voir Jane et ne lui dira rien concernant son départ.

Épisode 22 : Dernière chance[modifier | modifier le code]

Titre original
Blue Bird (trad. litt. : « Oiseau bleu »)
Numéro
138 (6-22)
Première diffusion
Scénario
Bruno Heller
Réalisation
Chris Long
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 9,69 millions de téléspectateurs[76] (première diffusion)
  • Drapeau de la France France : 8,14 millions de téléspectateurs[75] (première diffusion)
Invités
Résumé
Cho dit à Jane que Teresa a décidé d'accepter la proposition de suivre Pike à Washington DC. Mais au même moment, un nouvel indice dans une ancienne affaire de meurtre datant de cinq ans qui n'a jamais été résolu sur Greta Dejorio, oblige Lisbon à repousser son départ.

Elle découvre par la suite que c'est Jane qui a ressorti ce dossier en manipulant tout le FBI pour réussir à la retenir et avoir un moment en tête-à-tête avec elle. Sachant la vérité, elle décide de partir plus tôt que prévu. Grâce à Jane, le FBI résout l'affaire et retrouve le meurtrier.

Au moment de prendre l'avion pour aller à Washington DC, Jane saute par-dessus la grille de sécurité et se blesse pour la retrouver dans l'avion. Il lui déclare ses sentiments tout en étant évacué de force de l'avion.

Plus tard, Teresa retrouve Patrick en lui expliquant qu'elle ne part plus et lui demande si ce qu'il pensait était vrai. Ce dernier lui répond qu'il pensait chaque mot. Teresa lui avoue qu'elle ressent la même chose et lui demande de répéter ce qu'il lui a dit mais au lieu de ça, il se lève et l’embrasse.

Commentaires
  • Cette fin avait été conçu comme possible fin de série. Même si la saison 7 est belle est bien prévue pour l'année prochaine en france.
  • C'est la dernière apparition de l'actrice Emily Swallow (Kim Fisher) dans son rôle respectif dans la série.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mentalist renewed season 7 » sur TVLine.com, article du 10 mai 2014, consulté ce même jour
  2. a, b et c (en) « Listings titles and dates US » sur The Futon Critic.com, consulté le 8 mai 2013, m-à-j le 24 mars 2014
  3. a et b Voir l'épisode 22 de la cinquième saison : Les Nouvelles Règles du jeu (Red John’s Rules).
  4. (en) « CBS renews 18 series for the 2013-2014 season », sur Zap2It.com,‎ 27 mars 2013
  5. « Mentalist : la sixième saison devrait être la dernière » sur Cinemovies.fr, consulté le 8 mai 2013
  6. « Deux personnages principaux quitteraient la série » sur Lapresse.ca, consulté le 8 août 2013
  7. « Saison 6 de Mentalist : Plein de détails sur les deux nouveaux de la série » sur Reviewer.lavoixdunord.fr, consulté le 13 août 2013
  8. « Un ancien évadé de Prison Break au casting de la saison 6 de Mentalist » sur Series-tv.premiere.fr, consulté le 27 août 2013
  9. (en) « The Mentalist exclusive: Rockmond Dunbar promoted to series regular » sur TVLine.com, consulté le 18 octobre 2013
  10. (en) « Mentalist season 6: Emily Swallow cast Kim Fisher » sur TVLine.com, consulté le 12 septembre 2013
  11. (en) « The Mentalist promotes Emily Swallow to series regular ahead of december 1 debut » sur TVLine.com, consulté le 15 novembre 2013
  12. « Mentalist saison 6 : Avec qui Patrick Jane va t-il bientôt avoir un vrai rencard » sur Reviewer.lavoixdunord.fr, consulté le 6 décembre 2013
  13. « Mentalist saison 6 : le fils de Wayne Rigsby va bientôt revenir et il aura bien grandi » sur Reviewer.lavoixdunord.fr, consulté le 1er janvier 2014
  14. « Mentalist saison 6 : Lisbon, bientôt en couple ? » sur Melty.fr, consulté le 26 janvier 2014
  15. « CBS dévoile son planning de rentrée », sur Audiencesusa.com (consulté le 18 juin 2013)
  16. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u et v « Titres FR et dates de diffusion en Belgique » sur Betv.be, consulté le 22 avril 2014
  17. a et b « Diffusion en Suisse » sur Publisuisse.ch, consulté le 3 juillet 2014
  18. a et b « La saison 6 de Mentalist arrive sur TF1 le mardi 2 septembre 2014 » sur Toutelatele.com, consulté le 11 août 2014
  19. « Le Mentaliste saison 6, épisode 1 », sur Vtele.ca,‎ 8 septembre 2014
  20. (en) « Sunday final ratings: The Simpsons and Bob's Burgers adjusted up; Revenge adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le 1er octobre 2013)
  21. (en) « Audience du 1er épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le 4 octobre 2013)
  22. a et b « Mentalist : Patrick Jane et John le Rouge dopent les audiences de TF1 », sur Toutelatele.com (consulté le 3 septembre 2014)
  23. a et b (en) « Sunday final ratings: Once Upon a Time and The Simpsons adjusted up + Final NFL Ratings and Unscrambled CBS », sur Zap2It.com (consulté le 9 octobre 2013)
  24. (en) « Audience du 2e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le 11 octobre 2013)
  25. (en) « Sunday final ratings: Once Upon a Time, The Amazing Race and America's Funniest Home Videos adjusted up; Revenge and Betrayal adjusted down plus final Football and Baseball numbers », sur Zap2It.com (consulté le 16 octobre 2013)
  26. (en) « Audience du 3e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le 18 octobre 2013)
  27. « Mentalist : un mariage endeuillé et TF1 qui se frotte les mains avec la saison 6 », sur Toutelatele.com (consulté le 10 septembre 2014)
  28. a et b (en) « Sunday final ratings: Once Upon a Time adjusted up; 60 Minutes adjusted down plus final Football numbers », sur Zap2It.com (consulté le 22 octobre 2013)
  29. (en) « Audience du 4e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le 25 octobre 2013)
  30. « Mentalist : une vengeance victorieuse sur TF1 », sur Toutelatele.com (consulté le 17 septembre 2014)
  31. (en) « Sunday final ratings: The Amazing Race adjusted up; Revenge, Betrayal and 60 Minutes adjusted down and final sports numbers », sur Zap2It.com (consulté le 29 octobre 2013)
  32. (en) « Audience du 5e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le 1er novembre 2013)
  33. « Mentalist : 7.4 millions de téléspectateurs pour l’inédit de la saison 6 », sur Toutelatele.com (consulté le 24 septembre 2014)
  34. (en) « Sunday final ratings: Revenge and The Simpsons adjusted down, plus unscrambled CBS and Football numbers », sur Zap2It.com (consulté le 12 novembre 2013)
  35. (en) « Audience du 6e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le 15 novembre 2013)
  36. a et b « Mentalist : Patrick Jane touche à son but sur TF1, devant 7.6 millions de Français », sur Toutelatele.com (consulté le 1er octobre 2014)
  37. (en) Amanda Kondolojy, « Sunday final ratings: The Mentalist adjusted up; No adjustment for Once Upon a Time or Almost Human », sur Zap2It.com (consulté le 19 novembre 2013)
  38. (en) « Audience du 7e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le 22 novembre 2013)
  39. (en) « CTV Two programming highlights: November 18 – 30, 2013 » sur Bellmediapr.ca, consulté le 18 novembre 2013
  40. a et b (en) Sara Bibel, « Sunday final ratings: The Simpsons, The Amazing Race, American Dad and The Mentalist adjusted up; America's Funniest Home Videos adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le 26 novembre 2013)
  41. a et b « Mentalist : près de 10 millions de Français pour la mort de John le rouge », sur Toutelatele.com (consulté le 8 octobre 2014)
  42. a, b et c (en) Amanda Kondolojy, « Sunday final ratings: The Amazing Race and The Mentalist adjusted up », sur Zap2It.com (consulté le 5 décembre 2013)
  43. (en) « Audience du 9e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le 10 décembre 2013)
  44. a, b et c (en) Sara Bibel, « Sunday final ratings: The Simpsons, Family Guy, Revenge and The Mentalist adjusted up; Once Upon a Time, Betrayal and 60 Minutes adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le 10 décembre 2013)
  45. (en) « Audience du 10e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le 17 décembre 2013)
  46. « Mentalist : Patrick Jane sort de prison sous les yeux de 8.6 millions de fidèles », sur Toutelatele.com (consulté le 15 octobre 2014)
  47. (en) Sara Bibel, « Sunday final ratings: Family Guy, 60 Minutes, The Simpson, Bob's Burgers,The Best of Jimmy Fallon and Betrayal adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le 8 janvier 2014)
  48. (en) « Audience du 11e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le 14 janvier 2014)
  49. « Mentalist : Devious Maids s’invite sur TF1 avec succès », sur Toutelatele.com (consulté le 22 octobre 2014)
  50. (en) Amanda Kondolojy, « Sunday final ratings: The Mentalist, American Dad, Family Guy, Bob's Burgers and Bachelor Special adjusted up; 60 Minutes adjusted down + Golden Globe finals », sur Zap2It.com (consulté le 15 janvier 2014)
  51. (en) « Audience du 12e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le 21 janvier 2014)
  52. « Mentalist : Une chasse aux espions (saison 6) très performante sur TF1», sur Toutelatele.com (consulté le 29 octobre 2014)
  53. (en) Amanda Kondolojy, « Sunday final ratings: Resurrection, Once Upon a Time and The Amazing Race adjusted up », sur Zap2It.com (consulté le 13 mars 2014)
  54. (en) « Audience du 13e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le 19 mars 2014)
  55. « Mentalist : une saison 6 toujours conquérante pour TF1», sur Toutelatele.com (consulté le 5 novembre 2014)
  56. (en) Sara Bibel, « Sunday final ratings: Once Upon a Time, Resurrection, America's Funniest Home Videos, Cosmos, American Dad and Believe adjusted up », sur Zap2It.com (consulté le 19 mars 2014)
  57. (en) « Audience du 14e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le 25 mars 2014)
  58. a et b « Mentalist : près de 9 millions de fidèles pour la saison 6 sur TF1», sur Toutelatele.com (consulté le 13 novembre 2014)
  59. (en) « Sunday final ratings: America's Funniest Home Videos, Once Upon a Time, American Dad and The Mentalist adjusted up; 60 Minutes, Revenge and The Good Wife adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le 25 mars 2014)
  60. (en) « Audience du 15e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le 2 avril 2014)
  61. (en) « Sunday final ratings: The Good Wife, Resurrection, Crisis, 60 Minutes and America's Funniest Home Videos adjusted up; The Mentalist adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le 1er avril 2014)
  62. a et b « Mentalist : Patrick Jane manie avec brio L’art de l’esbroufe sur TF1», sur Toutelatele.com (consulté le 26 novembre 2014)
  63. (en) « Sunday final ratings: Resurrection, Once Upon a Time, The Simpsons, The Amazing Race, Cosmos, The Mentalist and America's Funniest Home Videos adjusted up; 60 Minutes adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le 15 avril 2014)
  64. (en) « Audience du 17e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le 23 avril 2014)
  65. (en) « Sunday final ratings: The Amazing Race adjusted up; Dateline, American Dream Builders, The Good Wife and Believe adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le 22 avril 2014)
  66. (en) « Audience du 18e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le 30 avril 2014)
  67. a et b « Mentalist en tête des audiences malgré la concurrence de France 2», sur Toutelatele.com (consulté le 3 décembre 2014)
  68. (en) « Sunday final ratings: Once Upon a Time, Revenge and The Simpsons adjusted up; Believe, 60 Minutes, Dateline and American Dream Builders adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le 30 avril 2014)
  69. (en) « Audience du 19e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le 6 mai 2014)
  70. (en) « Sunday final ratings: Once Upon a Time, The Simpsons, Dateline and Resurrection adjusted up; The Good Wife adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le 7 mai 2014)
  71. (en) « Audience du 20e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le 13 mai 2014)
  72. « Mentalist (saison 6) : un faux procès qui rapporte gros pour TF1», sur Toutelatele.com (consulté le 10 décembre 2014)
  73. (en) « Sunday final ratings: Once Upon a Time, American Dad and America's Funniest Home Videos adjusted up; Revenge, Cosmos and Dateline adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le 13 mai 2014)
  74. (en) « Audience du 21e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le 24 mai 2014)
  75. a et b « Mentalist : le final de la saison 6 enregistre un carton d’audience», sur Toutelatele.com (consulté le 17 décembre 2014)
  76. (en) « Sunday final ratings: The Amazing Race and American Dream Builders adjusted up », sur Zap2It.com (consulté le 21 mai 2014)