Pedro Pascal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pedro Pascal
Description de cette image, également commentée ci-après
Pedro Pascal au Comic-Con de San Diego en 2017.
Nom de naissance José Pedro Balmaceda Pascal
Naissance (49 ans)
Santiago (Chili)
Nationalité Drapeau du Chili Chilienne
Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Kingsman : Le Cercle d'or
Triple Frontière
Wonder Woman 1984
Un talent en or massif
Séries notables Narcos
The Mandalorian
The Last of Us
Game of Thrones

José Pedro Balmaceda Pascal, dit Pedro Pascal, est un acteur chilo-américain né le à Santiago (Chili).

Il se fait connaître par ses rôles secondaires dans les séries Graceland (2013-2014) et Mentalist (2014), ou encore dans la série à succès Game of Thrones (2014) dans laquelle il tient le rôle d'Oberyn Martell. De 2015 à 2017, il incarne l'agent de la DEA Javier Peña dans la série Narcos (2015-2017), son premier rôle principal. Ces différents rôles lui permettent d'évoluer pleinement sur grand écran, priorisant le cinéma d'action avec les films La Grande Muraille (2016), Kingsman : Le Cercle d'or (2017), Equalizer 2 (2017) ou encore Triple Frontière (2019).

Il accède alors à la célébrité internationale en jouant à partir de 2019 le rôle du chasseur de primes Din Djarin, le personnage principal de la série The Mandalorian qui se déroule dans l'univers de Star Wars.

Après avoir tenu le rôle de Maxwell Lord dans le film Wonder Woman 1984 (2020), puis avoir formé un duo avec Nicolas Cage dans Un talent en or massif (2022), il joue le rôle de Joel Miller, un des deux protagonistes de la série The Last of Us (2023).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

José Pedro Balmaceda Pascal est né à Santiago et, peu après sa naissance, sa famille, s’opposant à Augusto Pinochet, quitte le Chili après le coup d'État militaire du [1],[2]. Après avoir obtenu l'asile politique, sa famille déménage en Californie puis au Texas à San Antonio. Il vit à New York depuis 1993 et étudie l'art dramatique à la Tisch School of the Arts[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière avec des apparitions, d'abord sous le nom de Pedro Balmaceda, dans des séries télévisées telles que Buffy contre les vampires, New York Police Blues, FBI : Portés disparus et New York, section criminelle. Il obtient ensuite des rôles plus importants dans les séries The Good Wife et Graceland[4] et est choisi pour interpréter le rôle récurrent d'Oberyn Martell dans la 4e saison de Game of Thrones[5].

Début 2014, le réseau CBS annonce qu'il rejoint le casting de Mentalist pour au moins 5 épisodes[6]. Il interprétera le petit ami de Teresa Lisbon (incarnée par Robin Tunney).

Il joue également dans beaucoup de pièces de théâtre à Broadway et Off-Broadway[2].

En 2015, il incarne le rôle de Javier Peña dans Narcos, un agent de la DEA luttant contre le plus connu des narcotrafiquants de l’histoire, Pablo Escobar.

En 2017, il tient le rôle de l'agent Whiskey dans le film Kingsman : Le Cercle d'or de Matthew Vaughn.

Fin 2019, pour la plateforme Disney +, il interprète le personnage de Din Djarin, chasseur de primes mandalorien et héros de la série The Mandalorian de Jon Favreau, rejoignant ainsi l'univers de la saga Star Wars. Il est également à l'affiche de Triple Frontière de J. C. Chandor pour Netflix aux côtés notamment d'Oscar Isaac, Ben Affleck et Charlie Hunnam.

En 2020, il incarne le milliardaire ennemi de Wonder Woman Maxwell Lord dans le très attendu Wonder Woman 1984 de Patty Jenkins, aux côtés de Gal Gadot, Chris Pine et Kristen Wiig. Il reprend également son rôle de Mandalorien pour la deuxième saison de la série du même nom. Il est encore à l'affiche de C'est nous les héros de Robert Rodriguez, où il retrouve Boyd Holbrook pour la première fois depuis la fin de la série Narcos.

Le , il est officiellement choisi pour incarner le protagoniste Joel Miller pour la série HBO The Last of Us, adaptation du jeu vidéo original[7].

Le , après des mois de spéculation[8], il est officiellement annoncé que Pedro Pascal est choisi pour interpréter le rôle de Reed Richards / Mr Fantastique[9] dans Les Quatre Fantastiques, un nouveau reboot[9] dont la sortie est prévue pour 2025.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2014, des rumeurs ont circulé autour d'une éventuelle relation sentimentale entre Pedro Pascal et Lena Headey, les deux s'étant rencontrés sur le plateau de Game of Thrones mais les acteurs ont dit qu'ils n'étaient qu'amis.

Il parle couramment l'anglais et l'espagnol et réside à New York depuis 1993.

Pedro Pascal est très proche de l'acteur Oscar Isaac avec lequel il a joué dans plusieurs pièces de théâtre et dans le film Triple Frontière. C'est d'ailleurs Oscar Isaac qui l'a poussé à rejoindre l'univers Star Wars. Sa meilleure amie est l'actrice américaine Sarah Paulson.

Il a une sœur, Lux Pascal, actrice et activiste pour les droits des personnes transgenres au Chili[10]. Sa mère est Veronica Pascal, cousine issue de germains d'Andrés Pascal Allende, lui-même neveu du président Salvador Allende.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

Documentaires[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Gold Derby Awards 2014 : meilleur acteur dramatique pour Games of Thrones
  • Gold Derby Awards 2019 : meilleur acteur dramatique de la décennie pour Games of Thrones
  • CinEuphoria Awards 2020 : Prix d'honneur pour Games of Thrones
  • Golden Tomato Awards 2020 : Prix de l'acteur préféré des fans pour son rôle dans Wonder Woman 1984
  • SagAward 2024 : Prix du meilleur acteur dans une série dramatique dans The Last of Us

Nomination[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, Pedro Pascal est dans un premier temps doublé par Bertrand Liebert dans Buffy contre les vampires[12], Thierry Kazazian dans New York, police judiciaire[12], Benjamin Gasquet dans Les Experts[12] et Julien Kramer dans Sam Axe : La Dernière Mission. Stéphane Ronchewski[12] le double dans The Good Wife et New York, unité spéciale, tandis que Olivier Augrond[12] le double à trois reprises dans Charlie's Angels, Lights Out et Body of Proof. Enfin, Yann Pichon le double dans Graceland et Jean-Christophe Lebert dans Mentalist.

Par la suite, Loïc Houdré[12] devient la voix la plus régulière de l'acteur, le doublant dans Game of Thrones, La Grande Muraille, Kingsman : Le Cercle d'or et Equalizer 2. En parallèle, Thierry Wermuth[12] le double à trois reprises dans Narcos, C'est nous les héros et La Bulle, tandis que Dominique Guillo le double dans les œuvres Star Wars et Un talent en or massif. Si Christophe Hespel le double dans Prospect, Julien Kramer le retrouve dans Triple Frontière, de même que Stéphane Ronchewski[12] dans Wonder Woman 1984. C'est Boris Rehlinger qui est choisi pour le doubler dans The Last of Us.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre Langlais, « De Game of Thrones à The Last of Us, comment Pedro Pascal est devenu un atout cœur » Accès payant, sur Télérama, (consulté le )
  2. a et b (en) Edward Karam, « Pedro Pascal Takes A Direct Approach » [« Pedro Pascal adopte une approche directe »] Accès libre, sur theatermania.com, (consulté le )
  3. (en) « Isaac and Pascal Cast in Cruz' Beauty of the Father at MTC » [« Isaac et Pascal dans Beauty of the Father de Cruz au MTC »] Accès libre, sur broadwayworld.com, (consulté le )
  4. (en) rebecca Martin, « Who Is Pedro Pascal? 5 Things to Know About Oberyn Martell Actor », sur wetpaint.com, (consulté le )
  5. (en) James Hibberd, « Game of Thrones casts major season 4 role: Oberyn the Red Viper » [« La saison 4 de Game of Thrones s'enrichit d'un rôle majeur : Oberyn la Vipère Rouge »] Accès libre, sur ew.com, (consulté le )
  6. (en) Sandra Gonzalez, « The Mentalist casts Lisbon's new beau : The Mentalist choisit le nouveau copain de Lisbon » Accès libre, sur ew.com, (consulté le )
  7. Maxime Claudel, « The Last of Us : date de sortie, où regarder, spoilers... tout savoir sur la série HBO » Accès libre, sur Numerama, (consulté le )
  8. 20 Minutes, « « Les Quatre Fantastiques » envisage de confier le rôle de Mr. Fantastic à Pedro Pascal », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  9. a et b Maxime Birken, « On connaît le visage des « Quatre Fantastiques » de Marvel (et on n’est pas déçus) », sur Le HuffPost, (consulté le )
  10. Delphine De Freitas, « "Mon cœur, notre Lux" : Pedro Pascal, star de "The Mandalorian", présente fièrement sa sœur trans » Accès libre, sur TF1 INFO, (consulté le )
  11. « Window Shopping » (consulté le )
  12. a b c d e f g et h « Comédiens ayant doublé Pedro Pascal en France », sur RS Doublage.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :