Magma (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2022 à 22:56 et modifiée en dernier par Zugmoy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Magma
Personnage de fiction apparaissant dans
Nouveaux Mutants.

Alias Amara Juliana Olivians Aquilla
(véritable identité)
Alison Crestmere
Origine Nova Roma (Forêt amazonienne)
Sexe Femme
Espèce Mutante
Pouvoirs spéciaux
  • Contrôle de la plaques tectonique
  • Immunisée aux flammes et aux brûlures
Famille Lucius Antonius Aquilla (père)
Affiliation Membre des Hellions, des Nouveaux Hellions, des Nouveaux Mutants, des 198, de X-Corporation, des X-Men, de l'X-Treme Sanctions Executive
Entourage Iceberg, Empath
Ennemie de Séléné, le Club des Damnés

Créée par Chris Claremont
Bob McLeod (en)
Première apparition Nouveaux Mutants (vol. 1) #8
(octobre 1983)
Éditeurs Marvel Comics

Amara Aquilla, alias Magma, est une super-héroïne évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créée par le scénariste Chris Claremont et le dessinateur Bob McLeod (en), le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book New Mutants (vol. 1) #8 en octobre 1983, et est appelé Magma dans le numéro 10.

Biographie du personnage

Origines et parcours

Amara Aquilla est originaire d'un petit pays reclus dans la forêt amazonienne, Nova Roma, apparemment fondé en l'an 44 par une garnison romaine ayant voyagé près des côtes du Brésil.

Elle est la fille d'un politicien, Lucius Antonius Aquilla, qui était à la tête de l'opposition face au règne tyrannique de Séléné. Séléné est en fait à l'origine du pays, qu'elle a fondé à l'aide d'une troupe anglaise, dans le but de recréer Rome.

Amara découvre ses pouvoirs quand Séléné choisit de la sacrifier en la jetant dans un volcan. Elle parvient à les contrôler avec l'aide des Nouveaux Mutants. À la demande de son père, elle quitte son foyer pour suivre les jeunes héros et découvrir le monde moderne, guidée par le professeur Xavier.

Elle fait partie des Nouveaux Mutants et affronte le Roi d'Ombre dans une série de jeux d'arène.

L'équipe est aussi en conflit avec le Club des Damnés. Magma est séduite (et affectée) par le jeune espagnol Empath, un des Hellions de la Reine Blanche Emma Frost.

Quand Loki et l'Enchanteresse veulent se venger des X-Men, ils enlèvent par erreur les Nouveaux Mutants sur Asgard. Durant l'aventure, elle est piégée et manipulée par la magie des elfes. C'est Rocket qui la sauve.

Toujours éprise d'Empath, elle quitte son groupe et rejoint vite les Hellions, pour une courte période, car le couple se retire au Brésil. Là, elle découvre l'origine de Nova Roma, cachée par Séléné depuis des dizaines d'années et son identité véritable : Allison Crestmere. Les habitants de Nova Roma retrouvent aussi la mémoire.

Perturbée par cette découverte, et alors facilement influençable (car exposée très longtemps aux pouvoir d'Empath), elle est pendant un court moment membre des Nouveaux Hellions de King Bedlam et affronte X-Force.

Elle disparaît ensuite de la circulation, pour ré-apparaître, victime de miliciens anti-mutant, crucifiée devant l'Institut Xavier. Elle est sauvée de la mort par les nouveaux pouvoirs du X-Man Angel, mais tombe dans un profond coma. Elle est réveillée par le jeune Elixir, contre l'avis de Xavier. Complètement déboussolée, elle détruit l'infirmerie et s'échappe dans la nature.

Après un séjour à Los Angeles, où elle aide les X-Men, elle retourne chez les X-Treme X-Men, à l'Institut Xavier et devient enseignante. Elle remplaça Félina comme conseillère des Parangons. C'est à cette période qu'elle se retire du personnel actif des X-Men.

M-Day

Le jour du M-Day, Magma est le témoin de la mort de son petit ami, brûlé vif dans un volcan alors qu'il perdait ses pouvoirs. Sa mort la rendant folle de douleur, elle provoque une éruption près d'une ville toute proche. Empath la retrouve, la calme et la ramène chez ses amis X-Men où elle préfère rester avec les 198. Là, elle est manipulée par le mutant Johnny Dee et devient son esclave romantique, jusqu'à la mort du voyou.

Peu après, elle commence une liaison avec Iceberg, pour en finir définitivement avec ses sentiments pour Empath.

Avec les Jeunes X-Men

Avec quelques-uns de ses anciens équipiers et les Jeunes X-Men, elle affronte Donald Pierce qui se faisait passer pour Cyclope.

Elle part ensuite s'installer à San Francisco.

Pouvoirs et capacités

Amara Aquilla est une mutante possédant un puissant pouvoir géothermique. Elle peut contrôler les plaques tectoniques de surface et le mouvement de la Terre, ce qui cause de petits séismes localisés et des éruptions rapides de lave.

En complément de ses pouvoirs, elle parle le latin et est une bretteuse accomplie.

  • Magma ressent les chocs telluriques et peut donc détecter les mouvements de choses lourdes à proximité.
  • En utilisant ses pouvoirs, elle prend généralement une forme énergisée émettant une intense chaleur, comme si elle était recouverte de lave en fusion. Elle ne craint pas les flammes et les brûlures.
  • Lorsqu'elle est en contact avec le sol, son corps conserve des propriétés régénérantes constantes, ce qui la protège des étreintes vampiriques (comme celle de Séléné). Ce don ne la protège pas des blessures profondes, et elle peut mourir si le choc physiologique est trop important.
  • Quand sa forme humaine est gravement blessée, elle peut cautériser et soigner ses plaies en prenant sa forme de lave.

Apparitions dans d'autres médias

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Télévision

Jeu vidéo

Notes et références

Liens externes