Aller au contenu

Lianes de Lille Métropole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BHNS de Lille
Image illustrative de l’article Lianes de Lille Métropole

Image illustrative de l’article Lianes de Lille Métropole
Scania Citywide sur la Liane 5.

Situation Métropole européenne de Lille
Type Bus à haut niveau de service
Entrée en service
Lignes 13
Propriétaire Métropole européenne de Lille
Exploitant Ilévia
Keolis Nord
Lignes du réseau    L1      L2      L3      L4      L5      L6      L7      L8   
  L90    L91   L91E   L92    L99  
Réseaux connexes TC de Lille Métropole :

Métro
Tramway
Autobus
Lianes (BHNS)
V'Lille

Le réseau Liane (Ligne à niveau élevé de service) est présenté comme le réseau de BHNS (bus à haut niveau de service) de la MEL exploité conjointement par Ilévia et Keolis Nord. Ce réseau n'a souvent de BHNS que le nom, le haut niveau de service n’étant pas atteint sur l'ensemble des lignes à cause du manque de site propre et d'aménagements dans les villes traversées.

Les bus Liane se démarquent du reste du réseau d'autobus par du matériel articulé à plus grande capacité et une livrée identique au tramway.

La création d'une ligne de bus à haut niveau de service a été décidée au sein du plan bus 2006 - 2009 mis en place par Transpole (devenue depuis Ilévia). Cette ligne avait pour objectif de créer une liaison de bus plus rapide et plus confortable pour relier des quartiers importants dans les villes de Lille, Ronchin et Comines.

Ainsi, la première Liane a été inaugurée le vendredi par Pierre Mauroy, en même temps que la fin de la rénovation de la station de métro "Gare Lille Flandres". Le lendemain, des célébrations dans les villes traversées ont eu lieu. Durant celles-ci, les visiteurs avaient notamment la possibilité de découvrir le matériel roulant.

Ce n'est qu'à partir du lundi que l'exploitation commerciale a débuté.

Le , de nouvelles Lianes urbaines et périurbaines sont créées portant leur nombre à 12, les Lianes existantes sont également modifiées[1]. La Liane 1 voit sa desserte de Wambrechies modifiée et son terminus déplacé, la Liane 3 est prolongée jusque Lannoy et Leers. La Liane 4 est scindée et ne dessert plus Villeneuve-d'Ascq et le centre de Hem, son terminus se fait au nouvel arrêt « Blanchisserie » à Hem, des services dits « Liane 4 Express » sont également mis en place entre Tourcoing et Halluin et ne desservent pas Roncq. La nouvelle Liane 6 reprend la desserte de Villeneuve-d'Ascq abandonnée par la Liane 4 et relie la station Fort de Mons au quartier de la Cousinerie. La nouvelle Liane 7 relie la station Porte des Postes au centre commercial de Faches-Thumesnil en lieu et place de la ligne 11. La nouvelle Liane 8 relie le terminus « Risquons Tout » de Tourcoing au centre commercial de Leers via Wattrelos et Roubaix reprenant une partie de l'ancienne ligne 15. Du côté des Lianes périurbaines, la Liane 90 voit son terminus transféré à la gare de Lille-Europe et sa desserte de Wambrechies modifiée. La nouvelle Liane 92 relie la station Porte des Postes à Seclin en reprenant l'ancienne ligne 52. L'ancienne ligne 79 reliant Armentières à la station Saint-Philibert devient la Liane 99.

Le , les Lianes 1 et 90 retrouvent leurs dessertes initiales à Wambrechies[2].

Le , les Lianes 4 et 8 échangent leurs itinéraires et leurs terminus au sud de Roubaix, ainsi la Liane 4 relie Halluin au centre commercial de Leers et la Liane 8 relie Tourcoing au terminus « Hem Blanchisserie »[3].

Le , la Liane 5 reliant Haubourdin à Marcq-en-Barœul est créée en remplacement de la ligne 12. Cette nouvelle Liane est exploitée avec des nouveaux véhicules, des Citywide LFA GNV du constructeur Scania, la montée par toutes les portes est instaurée[4].

Le , la Liane 3 ne dessert plus le terminus Leers – La Plaine, il s'effectue désormais à Toufflers – Douane[5].

Le , la Liane 5 est prolongée jusqu'à l'arrêt « Ferme aux Oies » à Marcq-en-Barœul[6].

Lianes urbaines

[modifier | modifier le code]

Lancée le , la Liane 1 est la première ligne de bus à haut niveau de service exploitée par Ilévia. Elle relie Wambrechies Agrippin ou Wambrechies Château à Faches-Thumesnil Centre Commercial. Jusqu'au , la Liane 1 allait de Comines Mairie à Ronchin Le Cerf avec un terminus partiel à Lille Grand Palais (desservant également le Zénith de Lille). Le , l'itinéraire de la Liane 1 est modifié à Wambrechies, le terminus est déplacé à l'arrêt « Petit Paradis »[1] avant que la situation initiale ne soit rétablie le .

L'inauguration de cette ligne a donné lieu à une légère restructuration du réseau de bus avec la création des lignes 72 et 15 ainsi que la suppression de la ligne 14. D'autres lignes ont également vu leurs horaires remaniés.

Horaires : elle circule tous les jours de h 0 (h 50 le dimanche) à h 0. La fréquence est de 10 minutes toute la journée en semaine et toutes les 20 à 30 minutes en soirée ainsi que les dimanches.

Principaux lieux desservis : la préfecture de Lille, le palais des Beaux-Arts de Lille, la citadelle de Lille, le parc zoologique de Lille, le parc Jean-Baptiste-Lebas, l'Université Lille 2 ainsi que les lycées Baggio (Lille), Faidherbe (Lille) et Gaston Berger (Lille).

Cette deuxième liane a été inaugurée le en présence notamment de Martine Aubry, la présidente de LMCU. Son ouverture au public a eu lieu le [7]. Elle relie Loos Les Oliveaux au centre commercial de Wattignies.

Horaires : elle circule tous les jours de h 0 (h 0 le dimanche) à h 0. La fréquence est de 10 minutes toute la journée en semaine et toutes les 30 minutes en soirée ainsi que les dimanches.

Principaux lieux desservis : le CHU de Lille, Eurasanté et la faculté de médecine de Lille.

D'une longueur initiale de 4,9 km, cette liane permet de relier la ville de Roubaix à Wattrelos. Elle a été mise en service le en présence des maires de deux villes lors du voyage inaugural[8]. Cette nouvelle liane a entraîné d'importants changements dans l'itinéraire de la ligne 24. La Liane 3 est ensuite étendue de Roubaix à Lannoy et Leers le lors de la mise en place du nouveau réseau Ilévia. Le terminus est déplacé à Toufflers en [5].

Horaires : la liane 3 circule tous les jours de h 20 (h 30 le dimanche) à h 5 avec des passages toutes les 5 à 10 minutes en heures de pointe, toutes les 10 à 12 minutes en heures creuses et toutes les 30 minutes en soirée et le dimanche.

Principaux lieux desservis : le centre commercial Leclerc (Wattrelos), le centre commercial McArthurGlen, l'hôpital de Wattrelos, le lycée et le collège Emile Zola (Wattrelos) ainsi que le lycée Jean Rostand (Roubaix), Lannoy et Toufflers.

Mise en service le à l'occasion de la deuxième partie du plan bus. Elle permet de relier la ville d'Halluin à celle de Tourcoing en remplacement de la ligne 22.

En 2013, son itinéraire est prolongé jusqu'à Villeneuve-d'Ascq et permet de relier également les villes de Wattrelos, Roubaix et Hem. Cette liane est ainsi la plus longue du réseau Transpole[9]. Le , Transpole devient Ilévia et la Liane 4 est réduite à un itinéraire reliant Halluin à Hem via Tourcoing et Roubaix. L'itinéraire reliant le quartier de la Contrescarpe à Villeneuve-d'Ascq à la station de métro Pont de Bois est reversé à la Liane 6, nouvelle ligne alors créée. Le , le terminus sud de la ligne est déplacé au centre commercial de Leers[3].

Horaires : la liane 4 circule de h 5 (h 50 le dimanche) à h 10 avec un passage toutes les 10 à 12 minutes en heures de pointe et toutes les 12 à 15 minutes en heures creuses toutes les 30 minutes en soirée et le dimanche.

Principaux lieux desservis : le centre commercial Auchan Roncq, l'espace Saint-Christophe, centre-ville de Tourcoing, les lycées Saint Exupéry (Halluin) et Colbert (Tourcoing), Eurotéléport, le centre commercial Auchan Leers.

Mise en service le , la Liane 5 correspond à l'ancienne ligne 12. Elle relie Haubourdin à La Madeleine et Marcq-en-Barœul via Loos et Lille. Elle est prolongée jusqu'au terminus Ferme aux Oies à Marcq le [6].

Horaires : la liane 5 circule tous les jours de h 50 (h 0 le dimanche) à h 5 avec un passage toutes les 8 minutes en heures de pointe et toutes les 10 minutes en heures creuses et toutes les 20 à 30 minutes en soirée et le dimanche.

Principaux lieux desservis : l'Université catholique de Lille, la préfecture de Lille, le palais des Beaux-Arts de Lille, la citadelle de Lille, le parc zoologique de Lille, la gare de Lille-Flandres et la gare de Lille-Europe.

Mise en service le , la Liane 6 est issue de la scission de la Liane 4 en deux lignes distinctes. Elle permet de relier la station de métro Fort de Mons à la ville de Villeneuve-d'Ascq.

Horaires : la liane 6 circule tous les jours de h 25 (h 0 le dimanche) à h 30 avec un passage toutes les 10 minutes en journée et toutes les 30 minutes en soirée et le dimanche.

Principaux lieux desservis : la station de métro Fort de Mons, l'Université de Lille 3 (Villeneuve-d'Ascq).

La Liane 7 est mise en service le en même temps que les Lianes 6, 8, 92 et 99. Elle remplace alors la ligne 11 qui reliait Lille à Vendeville via Faches-Thumesnil. La Liane 7 ne reprend toutefois pas l'entièreté du parcours qui est supprimé entre Faches-Thumesnil et Vendeville, et repris par la ligne 67.

Horaires : la liane 7 circule tous les jours de h 0 (h 0 le dimanche) à h 50 avec un passage toutes les 10 minutes en journée les 30 minutes en soirée et le dimanche.

Principaux lieux desservis : la station de métro Porte des Postes, le quartier de Lille-Sud, la ville de Faches-Thumesnil et le centre commercial Auchan Faches.

La Liane 8 est mise en service le en même temps que les Lianes 6, 7, 92 et 99. Elle remplace alors la ligne 15 qui reliait le Risquons-Tout à Tourcoing à Leers via Tourcoing, Roubaix et Wattrelos. La Liane 8 reprend en partie le tracé de l'ancienne Liane 4 dans la ville de Roubaix. Le , le terminus sud de la ligne est déplacé à l'arrêt « Blanchisserie » à Hem[3].

Horaires : la liane 8 circule tous les jours de h 20 (h 50 le dimanche) à 23 h 35 avec un passage toutes les 10 minutes en heures de pointe et toutes les 12 à 15 minutes en heures creuses et toutes les 30 minutes en soirée et le dimanche.

Principaux lieux desservis : la station de métro CH Dron, le centre hospitalier Gutave Dron de Tourcoing, le centre-ville de Tourcoing, Roubaix, la Potennerie, les Hauts Champs.

Lianes périrubaines

[modifier | modifier le code]

La liane 90 a été mise en place le à la suite de la première étape du plan bus. Cette ligne à haut niveau de service permet de relier Comines Mairie à Lille Siège de Région. À partir de Wambrechies, son itinéraire était le même que la liane 1 jusqu'à l'arrêt "Liberté" à Lille. Depuis le , elle son terminus lillois est la gare de Lille-Europe.

Horaires : la liane 90 circule tous les jours de h 55 (h 0 le dimanche) à h 30 (h 30 les vendredis et samedis) avec un passage toutes les 10 à 20 minutes en heures de pointe, toutes les 30 à 35 minutes en heures creuses et les 60 minutes en soirée et le dimanche.

Principaux lieux desservis : la gare de Lille-Europe, la gare de Lille-Flandres, le CAT Malécot à Sainte Marguerite, les collèges de Comines, le lycée Vertes Feuilles (Saint-André-lez-Lille) ainsi que les collèges de Saint-André-lez-Lille, l'hôtel de ville de Comines.

Mise en service le en même temps que la liane 4. Elle remplace la ligne 35.

Elle permet de relier la ville d'Halluin à la gare de Lille-Europe en moins d'une heure. Trois liaisons express sont disponibles en semaine pour rejoindre la gare en 40 minutes seulement.

Horaires : la liane 91 circule tous les jours de h 30 (h 55 le dimanche) à 23 h 20 avec un passage toutes les 10 à 20 minutes en heures de pointe, toutes les 30 minutes en heures creuses et toutes les 60 minutes en soirée et le dimanche.

Principaux lieux desservis : la gare de Lille-Europe, la gare de Lille-Flandres, le centre sportif Domyos, l'aérodrome de Bondues, le centre Corteville chiens guides d'aveugles, le lycée Saint-Exupéry (Halluin), le collège Schuman (Halluin), l'Institution Croix Blanche (Bondues) et le lycée Pasteur (Lille).

Liane 91 Express

[modifier | modifier le code]

Parallèlement à la Liane 91, il existe une ligne dite Express reliant Halluin et Roncq à la gare de Lille-Flandres et effectuant moins d'arrêts que la ligne classique. Elle emprunte l'autoroute A22 et arrive directement à Roncq. Ce tracé lui permet de se délester de la plupart des arrêts de la ligne classique[10].

Horaires : la liane 91 Express circule du lundi au vendredi à raison de trois allers-retours.

Mise en service le en même temps que les lianes 6, 7, 8 et 99. Elle remplace la ligne 52.

Elle permet de relier la ville de Seclin à la Porte des Postes en moins de quarante-cinq minutes.

Horaires : la liane 92 circule tous les jours de h 20 (h 10 le dimanche) à 23 h 10 avec un passage toutes les 10 à 15 minutes en heures de pointe, toutes les 30 minutes en heures creuses et le samedi, et toutes les 60 minutes en soirée et le dimanche.

Principaux lieux desservis : Le centre hospitalier de Seclin, le collège Demailly (Seclin), le centre-ville et la zone industrielle de Seclin, le quartier "Village Expo" de Wattignies, le centre hospitalier universitaire de Lille et Lille-Sud.

Mise en service le en même temps que les lianes 6, 7, 8 et 92. Elle remplace la ligne 79.

Elle permet de relier la ville d'Armentières à la station de métro Saint-Philibert à Lomme en moins de quarante minutes.

Horaires : la liane 99 circule tous les jours de h 25 (h 30 le dimanche) à 22 h 5 avec un passage toutes les 10 à 15 minutes en heures de pointe, toutes les 20 à 25 minutes en heures creuses et toutes les 60 minutes le dimanche. Les vendredis et samedis la ligne circule jusqu'à h 20 avec le service Flexo assurant une desserte adaptée aux besoins des usagers à partir de la gare d'Armentières.

Principaux lieux desservis : Le centre hospitalier Saint-Philibert de Lomme, Capinghem, le hameau de Wez-Macquart, La Chapelle-d'Armentières, le cimetière britannique de La Chapelle-d'Armentières, la gare d'Armentières, le quartier du Bizet à Armentières.

Un premier projet d'une Liane 5, prévu à la fin de l'année 2012 entre Roubaix et Hem[11], s'est finalement traduit par l'extension de la Liane 4.

Finalement, la Liane 5 va remplacer la ligne 12 (Haubourdin > Marcq) et une partie de la ligne 54 (le tronçon Haubourdin > Lille)[12]. Ce projet devrait permettre une augmentation de la capacité (+10% par rapport aux capacités actuelles des lignes 12 et 54 réunies) et une diminution des temps de parcours (-5 min entre Le Parc et l'accès au Métro). La Liane 5 devrait suivre la ligne 54 et desservir la station Porte des Postes puis la station Montebello pour reprendre l'itinéraire habituel de la ligne 12 à partir de Cormontaigne. La ligne 54, ferait son terminus à Haubourdin Le Parc[13]. Les travaux de cette nouvelle Liane ont commencé en mars 2018 dans le quartier du Parc à Haubourdin (terminus de la future liane)[14] et dureront en tout près de 2 ans.

Exemple d'une station de la liane 1 (Ronchin Mairie)

Toutes les stations de liane sont placées en retrait de la rue à l'image de ce qui est fait pour les stations de tramway moderne. L'arrêt de bus est plus large qu'habituellement permettant d'avoir deux bancs au lieu d'un. Deux lampadaires sont installés à côté de chaque arrêt de liane de manière à les visualiser la nuit. Enfin, certains arrêts sont équipés d'afficheurs de temps d'attente ainsi que de distributeurs de titre de transport.

Matériel roulant

[modifier | modifier le code]

Les bus circulant sur le réseau de Liane se distinguent du reste du matériel roulant utilisé sur les lignes habituelles. L'habillage extérieur est différent, aux couleurs du logo de la Liane. Ces bus possèdent également un plancher bas équipé de palettes d'accès pour les personnes à mobilité réduite mais aussi d'écrans vidéo à affichage dynamique de la ligne et d'annonce sonore des arrêts.

Selon les modèles, les bus de la liane roulent au gaz naturel ou au biogaz produit par le Centre de valorisation organique de Sequedin situé à proximité du dépôt de bus Ilévia de Sequedin (où sont notamment rattachés les véhicules des Liane 1, 2 et 7).

Irisbus Citelis

[modifier | modifier le code]

Les Lianes 1 à 4, 6, 90 et 91 sont exploitées avec des Irisbus Citelis 18 GNV. Chaque bus a une longueur de 18 mètres pour une largeur de 2,50 mètres et une hauteur de 2,85 ou 3,185 mètres pour une capacité de 155 voyageurs, dont 45 places assises. Les Lianes 90 et 91 sont également exploitées avec des Citelis 12, la version 12 m du Citelis. Ces véhicules sont progressivement retirés du service.

Mercedes-Benz Citaro

[modifier | modifier le code]
Exemple de Mercedes-Benz Citaro sur la ligne 83 (supprimée depuis) de Transpole

Les Mercedes-Benz Citaro, en version LE (véhicule mixte bus/car prévu pour les dessertes périurbaines) et Citaro G (articulé) sont exploités par la société Keolis Nord sur principalement sur les Lianes 92 et 99 et plus rarement sur les Lianes 90 et 91. Ces véhicules sont progressivement retirés du service.

Iveco Crossway LE

[modifier | modifier le code]

La Liane 91 Express utilise du matériel de type Iveco Bus (anciennement Irisbus) Crossway de type Low Entry.

Iveco Bus Urbanway

[modifier | modifier le code]

Les Lianes 7, 8, 90 et 91 sont exploitées avec des Urbanway 12 GNV, d'une longueur de 12 mètres il s'agit du successeur du Citelis. Des véhicules articulés du même modèles circulent également sur les Lianes 90 et 91.

Scania Citywide LFA

[modifier | modifier le code]

Les Lianes 1, 2 et 5 sont exploitées avec des Scania Citywide LFA d'une longueur de 18 mètres. Les véhicules engagés sur la Liane 5 sont dotées de quatre portes et permettent la montée par toutes les portes. Les véhicules engagés sur les Lianes 1 et 2 sont dotées de trois portes et ne permettent que la montée par l'avant.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Ilévia : plan, tarifs, horaires ou ajouts... Tout ce qu'il faut savoir sur les changements et nouveautés », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  2. « Fiche horaires de la Liane 1 à partir du 31 août 2019 » [PDF], sur translille.com, (consulté le ).
  3. a b et c « Roubaix: quatre questions qui se posent sur le nouveau plan bus d’Ilévia », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  4. « Prises USB, écrans d'information… Ilévia présente le bus du futur de la métropole de Lille », sur actu.fr, (consulté le ).
  5. a et b « À partir du lundi 25 janvier 2021, Ilévia adapte les horaires de bus », sur zoomsurlille.fr, (consulté le ).
  6. a et b « Ilévia. À Marcq-en-Baroeul, nouveaux arrêts et terminus pour la Liane 5 », sur actu.fr, (consulté le ).
  7. « Lancement de la Liane 2 », sur lilletransport.com, (consulté le ).
  8. « Inauguration de la Liane 3 », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  9. « Présentation du projet de la Liane 4 », sur Nord Eclair, (consulté le ).
  10. « Fiche horaires Liane 91 et Liane 91 Express », sur Transpole (consulté le ).
  11. « Les projets des lianes 4 et 5 », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  12. « À Haubourdin, la liane 5 va remplacer les lignes 12 et 54 de Transpole », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  13. Métropole européenne de Lille, « CONCERTATION PREALABLE AU PROJET «LIANE 5» Haubourdin », sur Métropole européenne de Lille (consulté le ).
  14. La Voix du Nord, « Le terminal de la Liane 5 va chambouler la vie du Parc », sur La Voix du Nord, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]