Porte des Postes (métro de Lille)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Porte des Postes
Une des bouche d'accès à la station.
Une des bouche d'accès à la station.
Localisation
Pays France
Ville Lille
Quartier Wazemmes
Adresse Porte des Postes, 59000 Lille
Coordonnées
géographiques
50° 37′ 06″ nord, 3° 03′ 00″ est
Géolocalisation sur la carte : Lille
(Voir situation sur carte : Lille)
Porte des Postes
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2 + 2
Quais 2 + 2
Nombre d'accès 4 + 3 ascenseurs
Accessibilité Oui
Historique
Mise en service L1
L2
Gestion et exploitation
Propriétaire Métropole européenne de Lille
Exploitant Ilévia
Ligne(s) (1) (2)
Correspondances
Bus Ilévia    L5      L7     L92   CITL 
Autocars Arc-en-Ciel 1 910
Ligne (1)
Ligne (2)

Porte des Postes est une station de correspondance entre la ligne 1 et de la ligne 2 du métro de Lille. Elle est située sous la place de la Porte des Postes, à la sortie trois de l'autoroute A25 qui fait partie du périphérique routier de Lille, dans le quartier de Wazemmes à Lille. Elle dessert également les quartiers voisins de Moulins et Faubourg de Béthune.

Mise en service en 1984, elle est desservie par les rames des deux lignes.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Plan du métro de Lille.

Établie en souterrain, sur deux niveaux, Porte des Postes est une station de correspondance disposant de deux sous-stations situées sur la ligne 1 et la ligne 2 du métro de Lille[1] : sur la ligne 1 du métro de Lille, elle est située, entre la station Wazemmes, en direction de la station terminus sud-est Quatre Cantons - Stade Pierre-Mauroy, et de la station CHU Centre Oscar-Lambret, en direction de la station terminus sud-ouest CHU - Eurasanté ; sur la ligne 2 du métro de Lille, elle est située, entre la station Montebello, en direction de la station terminus sud-ouest Saint-Philibert, et la station Porte d'Arras, en direction de la station terminus nord CH Dron[1].

Elle dispose de la seule relation du réseau entre les deux lignes par une voie de transfert reliant les deux lignes du métro, uniquement utilisée pour résoudre des problèmes techniques[réf. souhaitée].

Histoire[modifier | modifier le code]

La station Porte des Postes est mise en service le , lors de l'ouverture à l'exploitation de la section de République à CHR Calmette B[a], qui marque la fin de la construction de la ligne 1 du métro de Lille. Elle doit son nom à sa situation sous l'ancien emplacement de la Porte des Postes de la ville[2], détruite dans les années 1930 lors de la destruction des remparts au sud de Lille[3].

Pour la création de la ligne 1 bis, une partie du tracé, entre la station Porte de Valenciennes et la Porte des Postes, reprend le site des anciens remparts construits au XIXe siècle, et aujourd'hui remplacés par des boulevards. Chaque station se situe près de l'emplacement de l'une des anciennes portes de la ville et en a pris le nom[3]. C'est le qu'est mise en service la deuxième partie de la station Porte des Postes, lors de l'ouverture à l'exploitation de la ligne 1 bis entre les stations Saint-Philibert et Gares[b],[1].

En 1994, la ligne 1 bis est renommée ligne 2[1]. En 2013 débute sur la ligne 1 des travaux notamment pour allonger les quais des stations afin de faire circuler des rames de 52 mètres à quatre voitures. Ce chantier concerne également la création de nouveaux accès dans certaines stations. Le chantier de la Porte des Postes, qui consiste en un allongement des quais et la création d'un nouvel accès débute en septembre 2013[4]. Au début de l'année 2016, débute la construction d'un nouvel accès, constitué d'un escalier mécanique et d'un escalier fixe pour augmenter la capacité d'évacuation de la station[5].

Le , un accident causé par un automobiliste entraîne l'effondrement d'une portion de la toiture de la station sans faire de blessé[6]. La station est équipée de nouveaux portiques d'accès, plus performants contre la fraude, le [7].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

La station dispose de plusieurs accès autour de la place Barthélémy Dorez : boulevard de Metz, boulevard de Strasbourg, boulevard Victor Hugo et rue des Postes, avec trois ascenseurs. Elle est établie sur deux niveaux souterrains : niveau -1 : vente et compostage des billets, accès aux quais latéraux, longs de 26 m et équipés de portes palières, de la ligne 2 ; niveau -2 : accès aux quais latéraux, longs de 52 m et équipés de portes palières, de la ligne 1. Les accès se font par des escaliers, des escaliers mécaniques et des ascenseurs. Elle est accessible aux personnes à la mobilité réduite.

Desserte[modifier | modifier le code]

Ligne 1[modifier | modifier le code]

La station est desservie tous les jours de la semaine : les premières rames débutent leur service : du lundi au samedi à 05h12 au départ de CHU - Eurasanté et de Quatre Cantons - Stade Pierre-Mauroy, les dimanches et fêtes, à 06h24 au départ de CHU - Eurasanté et de Quatre Cantons - Stade Pierre-Mauroy ; les dernières rames débutent leur service : du lundi au vendredi, dimanche et fêtes à 00h21, les samedi à 01h21 au départ de CHU - Eurasanté, et du lundi au vendredi, dimanche et fêtes à 00h17, les samedi à 01h17 au départ de Quatre Cantons - Stade Pierre-Mauroy. La fréquence de passage des rames est de : en journée : 1 à 2 minutes du lundi au vendredi, 1 à 3 minutes les samedis, 2 à 6 minutes les dimanches et fêtes ; et tous les jours, 4 à 8 minutes avant 6h et après 22h[8].

Ligne 2[modifier | modifier le code]

La station est desservie tous les jours de la semaine : les premières rames débutent leur service : du lundi au samedi à h 8 au départ de CH Dron et à h 12 au départ de Saint-Philibert, et les dimanches et fêtes, à h 8 au départ de CH Dron et à h 12 au départ de Saint-Philibert ; les dernières rames débutent leur service : du lundi au jeudi à h 8, les vendredi et samedi à h 10 au départ de Saint-Philibert et tous les jours à 23 h 56 au départ de CH Dron. La fréquence de passage des rames est en journée de 1 à 3 minutes du lundi au vendredi, 2 à 4 minutes les samedis, 4 à 6 minutes les dimanches et fêtes ; et tous les jours, 6 à 8 minutes avant h et après 22 h[8].

Elle fait également partie du service renforcé, fonctionnant aux heures de pointes de septembre à juin, de h à h et de 16 h 30 à 18 h 45, une rame sur deux ayant pour terminus Lomme Lambersart Arthur Notebart ou Roubaix Grand Place, ce qui permet une desserte de la station toutes les 1,18 minutes. L'information, des stations terminus, est indiquée sur les écrans situés sur les quais[8].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Une station V'Lille ainsi qu'une station d'autopartage Citiz sont situées à proximité de la station. Un parking relais d'une capacité de 90 places accessible avec un titre de transport Ilévia est implanté entre les accès au périphérique. Un abri vélo sécurisé est également implanté à proximité du parking relais.

La station est desservie par les lignes L5, L7, L92 et Citadine de Lille du réseau Ilévia et par la ligne 910 du réseau interurbain Arc-en-Ciel 1.

À proximité[modifier | modifier le code]

Projets[modifier | modifier le code]

La desserte de la ligne 1 par des rames de 52 m, initialement prévue en 2016 est reportée à décembre 2023 du fait d'un retard dans la construction des rames par le fabricant Alstom[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Renommée plus tard CHU - Eurasanté[1].
  2. La station Gares est ensuite renommée Gare Lille-Flandres[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) Robert Schwandl, « Lille (métro) », sur UrbanRail.Net (consulté le ).
  2. « Les stations de métro à Lille », sur Zoom sur Lille (consulté le ).
  3. a et b « Lille - Porte des Postes », sur Lille d'antan (consulté le ).
  4. Stéphanie Fasquelle, « Métropole lilloise : dans le métro, un chantier de deux ans qui commence cette semaine », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Camille, « Porte des Postes : un nouvel accès », sur ilevia.fr, (consulté le ).
  6. G. D., « Lille: Un accident de la route provoque l’effondrement du toit du métro », sur 20minutes.fr, .
  7. Nicolas Demollien, « Lille. Portiques d'accès au métro : au tour de Porte des Postes ce jeudi 13 décembre », sur actu.fr, (consulté le ).
  8. a b et c « Métro 1 et 2, les lignes, les horaires, les fréquences », sur ilevia.f (consulté le ).
  9. Benjamin Recouvreur, « Lille : le doublement des rames de la ligne 1 du métro encore retardée à décembre 2023 », sur France Bleu, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]