Assaut sur le central 13

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Assaut sur le central 13 (Assault on Precinct 13) est un film policier franco-américain réalisé par Jean-François Richet, sorti en 2005. Il s'agit du remake du film de John Carpenter, sorti en 1976.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le sergent Jake Roenick travaillait autrefois dans la brigade luttant contre les stupéfiants, mais suite à une mission qui entraîna la mort de ses deux collègues, il est maintenant devenu sergent au sein d'un vieux commissariat sur le point d'être désaffecté. Plusieurs mois après la mort en mission de ses deux collègues, il se juge encore responsable de leur disparition. C'est une situation qu'il accepte mal, comme le prouvent sa consommation excessive de calmants et d'alcool, ainsi que son incapacité à se retrouver à nouveau sur le terrain.

Le soir du nouvel an, un car transportant des prisonniers, avec parmi eux le célèbre Marion Bishop (interprété par Laurence Fishburne), dealer notoire de Détroit, s'arrête dans le commissariat pour y passer la nuit. Le bâtiment, bientôt privé de téléphone et d'électricité, se retrouve assiégé par un mystérieux commando qui ne réclame qu'une chose : la libération de Bishop. Jack Roenick refuse de libérer Bishop, et doit donc protéger le commissariat avec l'aide de Jasper O'Shea, un policier à la veille de la retraite, de la secrétaire Iris Ferry, de la psychanalyste Alex Sabian et peut-être même des prisonniers… ? Qui est ce mystérieux commando…?

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Assaut sur le central 13 est le remake d'Assaut, un film de John Carpenter sorti en 1976, lui-même variation de Rio Bravo de Howard Hawks en 1959.
  • Le personnage du nom de Bishop qui est le policier dans le film de Carpenter devient le méchant dans le remake.
  • Jean-François Richet signe ici son quatrième film à la réalisation après entre autres Ma 6-T va crack-er.
  • Mark Wahlberg devait à l'origine incarner Jake Roenick avant de décliner l'offre et de laisser la place à Ethan Hawke.

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Assault on Precinct 13 sur l’Internet Movie Database