Mira Nair

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mira Nair

Description de cette image, également commentée ci-après

Mira Nair en 2008

Naissance 15 octobre 1957 (56 ans)
Bhubaneswar (Inde)
Nationalité Drapeau de l'Inde Indienne
Profession Réalisateur
Films notables Salaam Bombay !
Le Mariage des moussons

Mira Nair, née le 15 octobre 1957 à Bhubaneswar dans l'État de l'Orissa en Inde, est une réalisatrice de cinéma indienne, aujourd'hui installée à New York.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mira Nair naît dans une famille de la classe moyenne, la cadette de trois enfants. Son père est fonctionnaire et sa mère travailleur social. Elle fait ses études de sociologie dans les universités de Delhi et de Harvard qu'elle rejoint à l'âge de 19 ans avant d'en devenir boursière.

Son premier film, Salaam Bombay !, drame réaliste et poignant tourné avec plusieurs acteurs non professionnels dans les rues de Bombay, lui vaut la Caméra d'or au Festival de Cannes en 1988. Sur la lancée de sa réussite cannoise, Mira Nair réalise Mississippi Masala, un film qui raconte l'amour d'une jeune indienne pour un Afro-américain joué par Denzel Washington. En 1995, dans The Perez Family, avec Anjelica Huston et Alfred Molina, elle décrit la vie de réfugiés cubains aux États-Unis.

Son film Le Mariage des moussons — qui raconte un mariage indien Panjâbî qui tourne au drame — est récompensé par le Lion d'or à la Mostra de Venise en 2001.

Elle enseigne actuellement à l'Université Columbia à New York.

Elle a été approchée pour réaliser Harry Potter et l'Ordre du phénix , cinquième volet des aventures du sorcier à lunettes, mais finalement c'est David Yates fut choisi à la réalisation.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :