Derby (Angleterre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Derby.
Derby
Cathédrale de Derby.
Cathédrale de Derby.
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Derbyshire
Statut Cité et Autorité unitaire (1897)
Code postal DE1,DE3,DE21-24,DE73
Indicatif 01332
Démographie
Population 248 700 hab. (est. 2011)
Densité 3 187 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 55′ 19″ N 1° 28′ 33″ O / 52.922, -1.475833 ()52° 55′ 19″ Nord 1° 28′ 33″ Ouest / 52.922, -1.475833 ()  
Superficie 7 803 ha = 78,03 km2
Divers
Devise "Industria, Virtus, et Fortitudo"
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Derby

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Derby
Liens
Site web http://www.derby.gov.uk/

Derby prononcé « Darby » (avec un r effacé) par les britanniques [ˈdɑːbi] Prononciation anglaiseest une ville britannique qui dépendait autrefois du Derbyshire (Angleterre), mais qui constitue depuis 1997 une entité administrative distincte, et fait partie de l'autorité unitaire de Derby (bien qu'elle continue à porter le titre de capitale du Derbyshire, à titre honorifique). Sa population est estimée à 233 000 habitants. Depuis 1977, Derby possède officiellement le statut de cité.

L'origine du nom Derby est liée à la rivière Derwent qui la traverse (en Latin Derventio). Un ancien site romain est situé au Nord de la ville.

Histoire[modifier | modifier le code]

La ville a des origines romaine, saxonne et Viking. Derby a récemment fêté ses 2000 ans d'existence.

Le site de l'ancien fort romain est à Chester Green. Plus tard, la ville a été l'une des Cinq Bourgs(villes fortifiées) de la Danelaw.

La recherche moderne (2004) sur l'histoire et l'archéologie de Derby a fourni la preuve que les Vikings et les Anglo-Saxons ont probablement cohabité, occupant deux zones de terre entourées d'eau. La Chronique anglo-saxonne dit que « Derby est divisée par l'eau ».

Du XVIe au XVIIIe siècle[modifier | modifier le code]

Pendant la Première Révolution anglaise, Derby est occupée par les troupes parlementaires commandées par Sir John Gell, qui a été nommé gouverneur de Derby en 1643. Ces troupes ont pris part à la défense de la ville voisine de Nottingham, au siège de Lichfield, à la bataille de Hopton Heath, à de nombreux autres engagements dans le Nottinghamshire, Staffordshire et Cheshire, ainsi qu'à des combats avec succès contre les armées royalistes dans le Derbyshire.

Cent ans plus tard, Charles Édouard Stuart établit un campement à Derby le 4 décembre 1745, sur son chemin vers le sud pour s'emparer de la couronne britannique.

Il y est resté à Exeter House, où il a rassemblé son "conseil de guerre". Une réplique de la scène est exposée au Musée de Derby dans le centre-ville. Il avait reçu des renseignements érronés au sujet d'une armée venant à sa rencontre au sud de Derby. Bien qu'il souhaitait poursuivre sa quête, il fut rejeté par ses officiers. Il a abandonné son invasion au pont de Swarkestone sur la Trent à quelques miles au sud de Derby. En témoignage de sa foi en sa cause, le prince, qui avait marché à l'avant de la colonne depuis l'Écosse, a fait le voyage retour à cheval à l'arrière de l'armée débraillée et fatiguée.

Chaque année au début de décembre, la Charles Edward Stuart Society of Derby organise un week-end d'activités aboutissant à un défilé dans le centre-ville et à une bataille près de la cathédrale.

La révolution industrielle[modifier | modifier le code]

Derby et le Derbyshire étaient des centres de la révolution industrielle britannique. En 1717, Derby a été le site de la première usine de soie avec exploitation de la force hydraulique en Grande-Bretagne, construite par John Lombe et George Sorocold.

En 1759, Jedediah Strutt brevète et construit une machine appelée le Derby Rib Attachment qui a révolutionné la fabrication des bas. Elle a été utilisée sur les machines à tisser. Les partenaires de Jedediah Strutt étaient William Woollatt, John Bloodworth, Thomas Stafford et tous les bonnetiers importants dans Derby. Le brevet a été obtenu en janvier 1759. Après trois ans, Bloodworth et Stafford se sont associés avec Samuel Need, un bonnetier de Nottingham qui s'est joint au partenariat. La firme a été connue sous le nom Need, Strutt and Woollatt. Le brevet a expiré en 1773, bien que le partenariat se soit poursuivi jusqu'en 1781 quand Need est mort.

Une filature de coton a ouvert ses portes à Nottingham en 1770. En 1771, Richard Arkwright, Samuel Need et Jedediah Strutt construisent la première filature de coton alimentée par le force hydraulique à Cromford, Derbyshire, contribuant à l'élaboration d'une nouvelle forme d'usine qui devait être un catalyseur pour la révolution industrielle.

D'autres personnages célèbres du XVIIIe siècle étaient liés à Derby. C'est à l'église Saint-Werburgh de Derby que Samuel Johnson épousa Elizabeth Porter en 1735. L'événement est renouvelé chaque année dans la « chapelle Samuel Johnson », située dans la tour carrée.

Le peintre Joseph Wright, était célèbre pour son usage révolutionnaire de la lumière dans ses tableaux et était un membre de l'Royal Academy. Est célèbre également John Whitehurst, un horloger et philosophe.

Au début du siècle suivant, Derby devient un centre d'ingénierie avec des fabricants tels que James Fox, qui a exporté des machines-outils jusqu'en Russie.

En 1840, la North Midland Railway met en place le chemin de fer à Derby, pour ensuite former le Midland Railway après quelques fusions. Derby en devient son siège.

Derby a été l'un des arrondissements réformé par la Loi sur les corporations municipales en 1835, et elle est devenue un bourg du comté avec le Local Government Act de 1888. L'arrondissement n'a pas évolué jusqu'en 1968, quand sous une recommandation de la commission gouvernementale, il s'est élargi aux communes rurales de Belper, Repton et du Sud-Est du Derbyshire. Cette réforme aconsidérablement augmenté la population de Derby : 132 408 habitants au recensement de 1961 et 219 578 au en 1971.

En dépit d'être l'une des régions de Grande-Bretagne les plus éloignées de la mer, Derby occupe une place particulière dans l'histoire de la sécurité maritime - c'était en tant que député de Derby que Samuel Plimsoll a présenté ses projets de loi pour une «ligne de flottaison» (et d'autres mesures de sécurité maritime) . Ce projet a réussi en 1876 et a contribué à la réélection de Plimsoll comme député.

Du XXe siècle à aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Derby a obtenu le statut de ville le 7 juin 1977 par la reine Elizabeth II, à l'occasion du 25e anniversaire de son accession au trône. Jusque-là, Derby avait été l'une des rares villes en Angleterre avec une cathédrale mais pas le statut de ville.

Derby occupe une place importante dans l'histoire du mouvement ouvrier, parce qu'elle était l'un des deux sièges acquis par le nouveau Comité du travail de représentation du Parti travailliste à l'élection générale de 1900. Le député en a été Richard Bell, secrétaire général des chemins de fer des fonctionnaires de l'Union. Bell a été remplacé en 1910 par Jimmy Thomas et à son tour par le médecin et physicien distingué lauréat du prix Nobel Philip J. Noel-Baker en 1936.

En dépit de ses industries stratégiques (chemin de fer et de moteurs d'avion), Derby subit relativement peu de dégâts dans les deux guerres mondiales. Cela peut en partie être dû au brouillage de la radio-navigation et aux techniques de leurre (dites des sites Starfish) qui y ont été construits, principalement au sud de la ville, par exemple dans les champs près de Foremark.

Derby est aussi devenue un important centre culturel pour la communauté des sourds au Royaume-Uni. De nombreuses personnes sourdes passer à Derby raison de sa communauté en utilisant la langue des signes. On estime que la population sourde de Derby est au moins trois fois plus élevée que la moyenne nationale, et que seul Londres en a une plus grande proportion. L'École royale des sourds d'Ashbourne road dispense l'enseignement en langue des signes britannique.

Industrie[modifier | modifier le code]

Derby possède deux gros employeurs, Rolls-Royce (12 000 employés) et la Toyota Motor Corporation sont en génie de fabrication. La banque en ligne Egg a son siège national à Derby, tout comme des compagnies qui fabriquent du matériel ferroviaire comme Railway systems engineering et Bombardier Transportation.

La fabrication de train continue ainsi à Derby et la gare conserve une position importante dans le réseau de chemin de fer national.

L'éditeur de jeu Core Design était basé à Derby, il a développé le jeu vidéo Tomb Raider avec son héroïne Lara Croft, une partie de la rocade intérieure nouvellement ouverte est nommée Lara Croft Way en reconnaissance de cela.

Culture[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Le concert annuel en plein air à Darley Park est l'un des plus grands concerts gratuits en son genre. Il est l'un des nombreux spectacles donnés tout au long de l'année par Sinfonia Viva, un orchestre de chambre professionnel basé à Derby. Le groupe « Derby Jazz Group » est considéré comme l'un des leaders britanniques des formations de jazz.

Dans la musique rock, le chanteur de blues-compositeur-interprète Kevin Coyne est originaire de Derby. Le groupe de punk ska « Lightyear » est également originaire de la ville.

La scène amateur de musique classique comprend deux chorales, Derby Bach Choir et Derby Choral Union. La musique de chambre de Derby présente une série annuelle de concerts à l'Université de Derby. Une série de récitals d'orgue est présentée chaque été à la cathédrale, mettant en vedette des artistes internationaux de premier plan.

Une scène active de musique folklorique comprend la musique traditionnelle et le « Derby annuel Arts Festival. »

Théâtre et arts[modifier | modifier le code]

Le théâtre de Derby est régulièrement salué par la presse nationale pour ses productions, en particulier, ces dernières années, pour sa mise en scène de spectacles de Stephen Sondheim. Le théâtre accueille chaque année la « Derby Gilbert & Sullivan Company ».

« Derby QUAD » est un centre d'art et de cinéma qui a ouvert dans 2008. Le bâtiment a deux salles de cinéma montrant des films indépendants et intégrant la galerie des arts visuels contemporains, un studio numérique, des espaces de participation, les salles de montage numérique, des ateliers d'artistes et la Médiathèque.

Le théâtre Robert Ludlam[1] est une salle de 270 places avec un programme de divertissements.

À Derby de nombreux groupes de théâtre amateurse produisent, comme la « Derby Shakespeare Theatre Company » qui a reçu des critiques élogieuses pour ses productions souvent novatrices, et est régulièrement invité à se présenter au Théâtre Minack de Cornouailles.

Derby Feste est un festival de rue spectaculaire qui se déroule au mois de septembre.

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Parmi les lieux du patrimoine de la ville, on trouve:

Personnalités nées dans la ville[modifier | modifier le code]

Jumelage[modifier | modifier le code]

Source de traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :