Bricoleur (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tinkerer (Le Bricoleur)
Personnage de fiction apparaissant dans
Tinkerer.

Alias Phineas Mason, Terrible Tinkerer
Activité(s) scientifique, prisonnier
Pouvoirs intelligence de haut niveau, génie scientifique, inventeur
Famille Deborah Watts Mason (femme décédée)
Rick Mason (The Agent) (fils)

Créé par Stan Lee & Steve Ditko
Première apparition The Amazing Spider-Man vol. 1, #2 (1963)
Éditeur(s) Marvel Comics

Le Bricoleur (Tinkerer) est un super-vilain appartenant à l'univers de Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans The Amazing Spider-Man #2, en 1963 par Stan Lee & Steve Ditko.

Origines[modifier | modifier le code]

Phineas Mason est un inventeur génial, spécialisé en armement, qui offre ses services aux criminels de toute sorte, depuis un vieux magasin de réparateur de radio. Il a aussi lui-même agi en tant que hors-la-loi, avec des tentatives de chantage sur des politiciens et à la tête d'un gang de voyous.

Le Bricoleur a été confronté à Spider-Man dès son apparition (c'est d'ailleurs l'un des plus anciens ennemis du Tisseur, par chronologie).

Il est connu pour avoir fabriqué le costume de Mystério, l'équipement du Roller Skater, le véhicule de Big Wheel, la faux du Moissonneur, le harnais de Grizzly. Il a travaillé pour le Scorpion, Hammerhead, le Scarabée, la Chatte, Jack O'Lantern, le Hibou, le Pitre et le Constrictor. N'étant pas lui-même un criminel, mais juste un entrepreneur avisé et connaissant bien la loi, il ne fut jamais arrêté par la police.

Son fils, Rick Mason dit l'Agent, était un espion travaillant pour le gouvernement américain. Mason Sr aida plusieurs fois son fils pendant ses missions. Quand Rick fut tué au cours de l'une d'elles, le Bricoleur se vengea en maintenant des liens avec des super-criminels et leur donnant des informations sur ce qu'il savait des projets gouvernementaux.

Dans la mini-série Secret War, Nick Fury découvrit un lien entre Mason et la Latvérie. Le SHIELD trouva son repaire en utilisant Pygargue et Mason s'enfuit en Latvérie, pour échapper à la justice.

Pendant Civil War[modifier | modifier le code]

Le petit-fils de Mason trouva la mort dans l'explosion de Stamford provoquée par Nitro. Fou de chagrin, il devint suicidaire. Lors de ce cross-over, Frank Castle poignarda la colonne vertébrale du Bricoleur, le laissant paralysé.

Désormais bloqué dans un fauteuil roulant, Phineas fut forcé par Cyber de greffer un exosquelette d'adamantium sur son nouveau corps. Puis, Wolverine l'obligea à fabriquer un pacemaker en carbonadium et des balles d'adamantium.

On le revit plus tard faire partie d'une thérapie de groupe, pour les victimes du Punisher, où il comptait abandonner sa carrière d'inventeur. Mais le goût de l'argent et sa passion reprirent le dessus, et il travailla pour Daken, auquel il greffa des ergots constitués d'un fragment de métal du katana de Murasama.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Mason n'a pas de super-pouvoirs.
  • C'est un inventeur de génie, spécialisé dans l'équipement hi-tech et l'armement. Il est aussi intelligent que le Fixer, mais reste bien en dessous de l'intelligence de Red Richards ou de Tony Stark.
  • Mason est handicapé et n'a plus l'usage de ses jambes.

Autres médias[modifier | modifier le code]