Pretty Boy Floyd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pretty Boy Floyd

Description de l'image  PrettyBoyFloyd01.jpg.
Nom de naissance Charles Arthur Floyd
Alias
Pretty Boy
Naissance 3 février 1904
Adairsville, Géorgie, États-Unis
Décès 22 octobre 1934 (à 30 ans)
East Liverpool, Ohio
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Gangster, braqueur de banque

Charles Arthur Floyd, connu sous le pseudonyme de « Pretty Boy », né le 3 février 1904 et mort le 22 octobre 1934, était un braqueur de banque dans les années 1920. Il fut l'un des premiers gangsters de l'époque à devenir une figure romantique : le légendaire chanteur de Country Woody Guthrie en fit même une chanson, The Ballad of Pretty Boy Floyd, en 1939. Son visage à la fois juvénile et soigné, ainsi que son refus de blesser les badauds innocents, ont largement contribué à en faire une icône indélébile.

Dans la foulée de son premier larcin, où il vola 3,50 $ en pennies à l'âge de 18 ans, Floyd passa plusieurs années en prison, et fut impliqué dans de nombreux vols à main armée dans les banques. Il fut suspecté de nombreux meurtres bien que l'on ignore encore le nombre exact, ainsi qu'une participation au célèbre massacre de Kansas City (en) le 17 juin 1933.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Dècès[modifier | modifier le code]

Le 22 octobre 1934, il fut abattu par le FBI dans un verger de pommiers, par Melvin Purvis, agent spécial au FBI (qui captura aussi John Dillinger), en essayant de s'échapper à pied après que sa voiture fut endommagée.

Liens externes[modifier | modifier le code]