Ciara (chanteuse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ciara Harris)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ciara.

Ciara

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Ciara en 2008

Informations générales
Nom de naissance Ciara Princess Harris
Naissance 25 octobre 1985 (29 ans)
Austin, Texas, États-Unis
Activité principale Chanteuse, danseuse, productrice, actrice,
Genre musical RnB, pop, hip-hop, dance
Années actives Depuis 2004
Labels Epic, LaFace, Jive
Ciara-Logo-psd40733

Ciara, de son vrai nom Ciara Princess Harris, (née le 25 octobre 1985), est une chanteuse, danseuse et actrice américaine. Née à Austin, au Texas, elle a voyagé partout dans le monde pendant son enfance, avant d'atterrir à Atlanta, en Géorgie, où elle a rencontré le producteur de musique Jazze Pha. Avec son aide, elle a signé un contrat avec le label LaFace Records. Par ailleurs, elle est la cousine du rappeur américain T.I.

Nettement plus grande que Rihanna (1,73 m), Beyoncé (1,69 m) ou que Kesha, Ciara mesure 1,79 m.

En 2004, Ciara a publié son premier album studio, Goodies, dont sont extraits les trois tubes : Goodies, 1, 2 Step et Oh. L'album a été certifié triple disque de platine par la Recording Industry Association of America (RIAA), et a gagné quatre nominations aux Grammy Awards. Ciara a sorti son deuxième album studio The Evolution en 2006 qui a engendré les hits Get Up, Promise et Like a Boy. L'album a été classé numéro un aux États-Unis et a été certifié disque de platine. Le troisième album studio de la chanteuse, Fantasy Ride, est sorti en 2009 et a remporté un succès moindre par rapport aux deux premiers albums de Ciara. Toutefois, il contient le tube Love Sex Magic en duo avec Justin Timberlake, qui lui a valu une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie Best Pop Collaboration with Vocals. L'année suivante, Ciara a sorti son quatrième album studio Basic Instinct, qui fut un échec commercial. En 2011, la chanteuse a signé un contrat avec un nouveau label, Epic Records, et prépare la sortie de son prochain album studio, Ciara.

Depuis ses débuts en 2004, Ciara a atteint à huit reprises le top 10 du Billboard Hot 100, dont une première place. Elle a également remporté de nombreux prix et récompenses, dont trois BET Awards, trois MTV Video Music Awards, trois MOBO Awards et un Grammy Award. Ciara a vendu plus de sept millions d'albums dans le monde et plus de 4,3 millions d'albums et 6,9 millions de singles numériques aux États-Unis.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Pendant son adolescence, Ciara et sa famille s'installent à Atlanta. Ciara a déclaré que le fait de regarder les Destiny's Child se produire lors d'une émission de télévision l'a inspirée à poursuivre une carrière dans la musique[1]. Elle cite également Michael Jackson comme l'une de ses plus grandes inspirations. Ciara débute sa carrière solo avec le titre Goodies, qui atteint la première place des ventes aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada. Son premier album du même nom est un succès, se vendant à plus de cinq millions d'exemplaires dans le monde[1]. Deux autres titres sont également extraits de l'album : son second numéro un au Canada, 1,2, Step ainsi que Oh. Deux ans plus tard, elle sort son deuxième album, The Evolution, qui rencontre également un beau succès porté par le hit Like a Boy ainsi que Get Up et Promise qui fonctionnent aux États-Unis. L'album s'écoule à plus de deux millions d'exemplaires dans le monde. Son troisième album, Fantasy Ride, sort en 2009, porté par le tube Love Sex Magic en duo avec Justin Timberlake. Ciara publie son quatrième album intitulé Basic Instinct le 14 décembre 2010. Cet opus signe un retour à ses racines de chanteuse de musique RnB urbaine. Le premier single, Ride en collaboration avec Ludacris sort le 26 avril 2010. Suite à l'échec de ses deux derniers opus, Ciara quitte, en 2011, son label Jive Records pour Epic Records.

Hearsay et carrière solo[modifier | modifier le code]

Adolescente Ciara fait partie d'un groupe avec deux de ses amies, appelé les Hearsay. Le groupe enregistre des démos, mais avec le temps des différends les amènent à se séparer. Malgré cela, Ciara est toujours déterminée à atteindre son but. Elle signe un contrat d'édition et devient parolière. En 2002, elle enregistre quatre démos, 1, 2 Step, Thug Style, Pick Up the Téléphone et Lookin at You, qui apparaîtront toutes sur son premier album publié deux ans plus tard. 1, 2 Step est le deuxième single de celui-ci et devient un hit. En 2003, Ciara est diplômée de l'école secondaire Riverdale. Par la suite, elle signe un contrat sur le label LaFace Records avec l'aide de Jazze Pha. Elle commence la production de son premier album plus tard dans l'année. Début de 2004, Ciara écrit une démo avec le producteur Sean Garrett. Celle-ci devient son premier single Goodies.

Goodies (2004-2005)[modifier | modifier le code]

Ciara sort son premier album, Goodies, le 28 septembre 2004 aux États-Unis. L'album débute troisième aux États-Unis, avec 125 000 exemplaires vendus lors de sa première semaine d'exploitation. Toutefois, propulsé par ses trois singles, l'album est certifié triple disque de platine par la RIAA, l'opus s'étant écoulé à plus de trois millions d'exemplaires aux États-Unis. Après avoir connu le succès aux États-Unis, l'album sort au niveau international le 24 janvier 2005, où elle a également obtenu de bons résultats, l'album étant certifié disque de platine au Canada et d'or en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. À ce jour, l'album s'est vendu à plus de cinq millions d'exemplaires dans le monde.

Trois singles sont extrait de l'album. Le premier, Goodies devient numéro un aux États-Unis, Canada et Royaume-Uni et Top 10 en Irlande, en Nouvelle-Zélande et en Allemagne, ainsi que Top 20 en Australie. Les deuxième et troisième single, 1, 2 Step, avec Missy Elliott, et Oh, avec Ludacris, se classent respectivement numéro 1 et 2 aux États-Unis et atteignent le Top 10 dans d'autres pays. 1, 2 Step est le single de l'album qui remporte le plus grand succès dans le monde, se classant deuxième en Australie, au Canada et en Nouvelle-Zélande, et cinquième en Irlande et au Royaume-Uni. And I, ne sort qu'aux États-Unis. Il ne remporte pas le succès des précédents extraits[1].

Ciara assure la première partie des concerts de Gwen Stefani lors de son Harajuku Lovers Tour en 2005 et part en tournée avec Chris Brown et Bow Wow sur le Holiday Jam Tour en décembre 2005, dans lequel elle interprète des chansons de son album. Elle apparaît sur le single de Missy Elliott, Lose Control ,et sur le single Like You de Bow Wow qui se classe troisième aux États-Unis et obtient un succès mondial. Aux Grammy Awards, Ciara reçoit quatre nominations, comprenant Best New Artist, Best Rap/Song Collaboration pour 1,2 Step, et Best Rap Song pour Lose Control. Elle remporte un titre dans la catégorie Best Short Form Music Video avec Missy Elliott pour Lose Control.

The Evolution (2006-2007)[modifier | modifier le code]

Ciara sort son deuxième album, The Evolution, le 5 décembre 2006. Elle a coécrit et coproduit la plupart des chansons de l'album et a travaillé avec une nouvelle ligne de production, y compris Jazze Pha, Rodney Jerkins, Pharrell, Bryan-Michael Cox, Will.i.am et beaucoup d'autres[1]. L'album devient son premier numéro un au Billboard 200 aux États-Unis, se vendant à plus de 338 000 exemplaires lors de sa première semaine d'exploitation. L'album reçoit des commentaires positifs de manière générale et est certifié disque de Platine aux États-Unis, et ce, seulement cinq semaines après sa sortie. À ce jour, l'album s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires dans le monde.

L'album a été précédé par le single Get Up, en duo avec Chamillionaire qui a servi de bande originale au film Step Up. La chanson atteint le Top 10 aux États-Unis. La chanson est également publiée comme second single international, se classant cinquième en Nouvelle-Zélande et dans le Top 40 en Allemagne. Le premier single aux États-Unis, "Promise", se classe onzième. Like A Boy est le deuxième single aux États-Unis et le premier au Royaume-Uni et en Europe. Il atteint le Top 10 aux États-Unis, et est également un succès international, atteignant le Top 10 en France et en Suède, et le Top 20 en Allemagne, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. Can't Leave 'Em Alon, en duo avec 50 Cent est le dernier extrait de l'album. Il atteint le Top 5 en Nouvelle-Zélande et le Top 40 aux États-Unis. That's Right sort en tant que single promotionnel fin 2007. En octobre 2006, Ciara débute sa tournée, The Evolution Tour. Elle remporte le prix de World's Best Selling Female R&B Artist en 2007 aux World Music Awards[1] .

Fantasy Ride (2008-2009)[modifier | modifier le code]

Bien qu'à l'origine destiné à sortir en septembre 2008, le troisième album studio de Ciara, Fantasy Ride voit le jour, après un certain nombre de retards, en mai 2009. Aux États-Unis, l'album débute troisième, avec 81 000 ventes la première semaine de son exploitation. L'album se vend à plus de 200 000 exemplaires aux États-Unis et plus de 300 000 exemplaires dans le monde. En septembre 2008, Ciara publie Go Girl, qui en duo avec T-Pain, qui sert à la promotion de l'album. Le premier single aux États-Unis, est Never Ever, avec un featuring de Young Jeezy ; le titre rencontre un succès moindre. Love Sex Magic, en duo avec Justin Timberlake, est choisi comme deuxième single aux États-Unis et comme premier au niveau international. Il devient un succès mondial, atteignant le Top 10 aux États-Unis, numéro un en Inde, en Turquie et à Taïwan. Like a Surgeon est envoyé aux radios aux États-Unis comme single promotionnel. Le deuxième single international, Work, avec Missy Elliott, sort au Royaume-Uni, en Australie et en Irlande il ne rencontre pas un franc succès.

En juillet 2009, Ciara se lance dans le Jay-Z & Ciara Live Tour, avec Jay-Z. Elle assure également la première partie des shows de Britney Spears pour Circus Starring: Britney Spears où elle chante huit soirs au stade O2 Arena de Londres en juin 2009. Ciara apparaît également sur le tube international de Enrique Iglesias Takin' Back My Love extrait du Greatest Hits du chanteur. Elle est honorée par Billboard en tant que « Femme de l'année ». Elle reçoit également une nomination aux Grammy Awards pour Love Sex Magic, dans la catégorie « Best Pop Collaboration With Vocals ». Toutefois, malgré le succès de Love Sex Magic, Ciara connaît avec Fantasy Ride un bilan plutôt mitigé, en effet, l'album qui se voulait accessible à un plus large public ne rencontre pas le succès escompté, s'écoulant à tout juste 300 000 exemplaires dans le monde dont 200 000 aux États-Unis.

Basic Instinct et départ de Jive Records (2010-2011)[modifier | modifier le code]

En septembre 2009, Ciara est dans la production de son quatrième album studio intitulé Basic Instinct, dont la sortie maintes fois repoussée se fait finalement le 14 décembre 2010. Tricky Stewart et The-Dream sont les principaux producteurs de l'opus avec Ciara. Le premier single Ride, en duo avec Ludacris, est publié fin avril 2010. Le single est dans le Top 10 au Billboard R&B/Hip-Hop et se classe à la quarante-deuxième place du Billboard Hot 100. Le clip de Ride vaut à la chanteuse certaines controverses[réf. nécessaire] dues au contenu explicite de la vidéo qui montre la chanteuse dans des positions suggestives. Le clip est interdit de diffusion sur certaines chaînes de télévision[réf. nécessaire] aux États-Unis. Ciara publie également une vidéo pour la chanson titre de l'album Basic Instinct (U Got Me). Deux autres morceaux de l'album sont dévoilés, il s'agit des titres Gimme Dat et Spechless qui font office de singles aux États-Unis. Ce nouvel album de la chanteuse s'impose difficilement dans les charts, tout comme les singles[réf. nécessaire] qui en sont extraits. Malgré cela un quatrième single issu de Basic Instinct est annoncé. Il s'agit de Turn It Up en duo avec Usher, un morceau up-tempo aux allures electro pop ; la sortie du titre n'a finalement pas lieu.

Alors que ces deux derniers albums Fantasy Ride et Basic Instinct ont été des échecs à travers le monde et suite à des rumeurs selon lesquelles la chanteuse aurait été congédiée par son label, Ciara a exprimé sa volonté de quitter Jive Records[2]. En effet la jeune femme déclare dans un message laissé sur son compte Facebook :

« Cette semaine, une rumeur s'est propagée sur Internet annonçant que mon label m'a libérée de mon contrat. Pour l'heure, cette rumeur est fausse »,

« Mais il est vrai que j'ai demandé et que je prie que mon label me laisse partir »,

« J'ai passé d'excellents moments et connu le succès avec mon label, mais parfois, comme toutes les bonnes choses, on arrive à un point où nous ne partageons plus les mêmes points de vues sur mon identité en tant qu'artiste »,

« J'ai encore tellement à donner en tant qu'artiste au monde et à mes fans. S'ils acceptaient de me laisser partir, cela me permettrait d'être créative avec des gens qui s'impliquent et qui me comprennent en tant qu'artiste ».

En mai 2011, Ciara n'apparaît plus sur la liste des artistes signés chez Jive Records présente sur le site internet du label. Finalement, le 12 juillet 2011, il est annoncé que Ciara change de label et qu'elle a signé chez Epic Records, détenu par L.A. Reid, celui-même qui avait signé la chanteuse chez LaFace Records en 2004[3].

Ciara (depuis 2012)[modifier | modifier le code]

Au cours d'une entrevue avec Sway in the Morning[Quoi ?] en février 2012, Ciara révèle qu'elle allait prendre son temps pour l'enregistrement de son cinquième album studio. Ciara travaille sur l'album avec un certain nombre de producteurs et auteurs-compositeurs, y compris Hit-Boy, Soundz, Diane Warren, Tricky Stewart, et The Underdogs. Dans une interview, Ciara a déclaré : « J'ai travaillé avec des gens qui sont très frais, avec qui je suis exalté » a-t-elle révélé[pertinence contestée]. « Quand il s'agit pour les artistes, quand il s'agit d'écrivains, quand il s'agit de producteurs, je voulais vraiment pousser. Nous avons assez bien tendu la main et travaillé avec beaucoup de gens avec qui je n'ai jamais travaillé auparavant, ce qui est vraiment amusant »[pertinence contestée]. Lors d'une conférence de presse avec MTV en mai 2012, Ciara annonce que son cinquième album studio serait intitulé One Woman Army et déclare que le premier single, Sweat, serait très bientôt disponible. Le single, en collaboration avec le rappeur 2 Chainz, est dévoilé en ligne le 4 juin 2012. Toutefois, la sortie du single est annulée à la dernière minute pour des raisons inconnues. Le 13 août 2012, Ciara dévoile le premier single officiel de l'album intitulé Sorry. Le 13 septembre 2012, le clip vidéo de Sorry est dévoilé en première mondiale lors de l'émission 106 & Park sur la chaîne BET ainsi que sur VEVO. Le 25 octobre 2012, Ciara sort Got Me Good le jour de son anniversaire, le clip s'affiche sur les grand écrans de Sony en avant première à Times Square. Le 15 avril 2013, la liste des pistes est dévoilée et l'album est appelé finalement Ciara. Le 30 juin 2013, elle sort le clip I'm Out en featuring avec Nicki Minaj, produit par MasterBeat (jeune compositeur français). L'album se classe 2e au Billboard top 200 des albums, Ciara atteint son 4e top 3 des albums aux États-Unis. En pleine promotion à Paris, la chanteuse Ciara croise celui qu’elle appelle son « collègue de label », La Fouine. Les deux artistes, signés chez Sony, immortalisent cette rencontre en postant une photo sur Instagram.

2014: Sixième album[modifier | modifier le code]

En septembre 2013, le producteur [[Mike Will Made It]] révèle que Ciara a commencé à travailler sur son sixième album studio. En décembre 2013, Ciara confirme qu'elle est en train de faire un nouvel album, que l'enregistrement de son sixième album a commencé autour de Thanksgiving et qu'il sortira très bientôt.

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Ciara.

Autres activités[modifier | modifier le code]

Mode[modifier | modifier le code]

En 2007, Ciara débute sa carrière de mannequin et signe son premier contrat pour Rocawear qui est la marque de Jay-Z.

Au début de l'année 2009, Ciara signe un contrat de plusieurs millions de dollars avec l'agence de mannequins Wilhelmina Models. En novembre de la même année, il est annoncé que Ciara sera le nouveau visage d'une campagne publicitaire pour un smartphone, le LG Chocolate Touch. Ciara tourne un spot publicitaire pour la campagne, qui présente la danse de son single Work.

En mars 2010, il est confirmé que Ciara sera le nouveau porte-parole de la campagne publicitaire pour Adidas Originals.

Charité[modifier | modifier le code]

En septembre 2008, Ciara, avec de nombreuses autres artistes telles que Mariah Carey, Beyoncé Knowles, Mary J. Blige, Rihanna, Fergie, Miley Cyrus ou encore Leona Lewis font équipe pour la chanson Just Stand Up pour la lutte contre le cancer. Le 5 septembre 2008, le Stand Up to Cancerémission spéciale, qui est diffusé simultanément sur ABC, NBC et CBS, permet d'de récolter 100 millions de dollars pour la recherche contre le cancer[réf. nécessaire].

En novembre 2008, Ciara fait équipe avec la Make a Wish Foundation, contribuant à réaliser le souhait d'une personne atteinte d'une maladie mentale qui souhaitait apprendre la chorégraphie de 1, 2 Step[pertinence contestée].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En avril 2005, Ciara commence à fréquenter le rappeur Bow Wow. Ils se séparent en avril 2006[4]. Bien qu'ils n'aient jamais confirmé la raison de leur rupture, il a été révélé que Bow Wow avait trompé Ciara[5]. Entre 2007 et 2009, Ciara aurait été en couple avec le rappeur 50 Cent[6]. L'humoriste Chelsea Handler aurait révélé qu'elle est la cause de leur séparation[7]. Elle a ensuite fréquenté le basketteur, Amar'e Stoudemire, de janvier 2010 à juillet 2011[8],[9].

En décembre 2012, Ciara commence à fréquenter le rappeur Future[10]. Le 28 octobre 2013, Ciara annonce qu'ils se sont fiancés le jour de ses 28 ans[11]. Le 14 janvier 2014, lors de son passage dans le talk-show The View, la jeune femme annonce qu'elle attend son premier enfant[12]. Le 19 mai 2014, elle donne naissance à un garçon prénommé Future Zahir Wilburn[13]. Le 13 août 2014, trois mois après la naissance de leur fils, il est annoncé que Ciara et son fiancé se sont séparés suite aux supposées infidélités de son fiancé[14]. Le 3 septembre 2014, il est annoncé qu'ils se sont réconciliés et qu'ils vivent à nouveau ensemble[15],[16].

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e (fr) « CIARA », sur hanna-montana-64.jeux-2-filles.com (consulté le 1er septembre 2010)
  2. http://www.ozap.com/actu/ciara-prie-label-maison-disques-partir/399382
  3. http://www.2kmusic.com/fr/rnb/news/ciara-part-de-chez-jive-et-signe-chez-epic/572987w
  4. http://www.people.com/people/article/0,,1181212,00.html
  5. http://www.mtv.com/news/articles/1551206/bow-wow-misses-ex-ciara-new-single.jhtml
  6. http://www.huffingtonpost.com/2013/01/23/50-cent-chelsea-handler-breakup-ciara-_n_2536875.html
  7. http://s2smagazine.com/2012/01/24/chelsea-handler-explains-50-cent-breakup/
  8. http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-1387475/Ciara-boyfriend-Amare-Stoudemire-riding-mopeds.html
  9. http://theybf.com/2011/07/14/so-amare-stoudemires-back-with-his-baby-mama-ex-girlfriend-alexis
  10. http://www.vibe.com/article/future-speaks-his-relationship-ciara
  11. http://www.rap-up.com/2013/10/28/ciara-and-future-announce-engagement/#more-171113
  12. http://www.rap-up.com/2014/01/14/video-ciara-announces-pregnancy-on-the-view/#more-176957
  13. http://www.usmagazine.com/celebrity-moms/news/ciara-gives-birth-singer-welcomes-first-child-with-future-2014205
  14. http://www.rap-up.com/2014/08/13/ciara-and-future-call-off-engagement/#more-191637
  15. http://www.latimes.com/entertainment/gossip/la-et-mg-ciara-future-back-together-reports-split-20140903-story.html
  16. http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2742573/Ciara-ex-fianc-Future-following-reports-rapper-cheated-stylist.html