Danny McBride

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Danny McBride
Danny McBride au WonderCon en 2013.
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
École des arts de l'université de Caroline du Nord (en)
Courtland High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Writers Guild of America, West (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Daniel McBride, dit Danny McBride, est un acteur, humoriste, producteur et scénariste américain, né le à Statesboro, en Géorgie (États-Unis).

Révélé par la critique avec The Foot Fist Way, ce n'est qu'avec ses rôles dans Délire Express et Tonnerre sous les tropiques, ainsi qu'avec la série Kenny Powers, qu'il se fait véritablement connaître du grand public. Sa carrière est consacrée principalement à la comédie, mais il a également fait des apparitions dans un registre plus sérieux, notamment avec All the Real Girls et In the Air.

Il travaille régulièrement avec les réalisateurs Jody Hill et David Gordon Green.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation comique[modifier | modifier le code]

C'est en 2003 que sa carrière d'acteur démarre avec le drame romantique All the Real Girls, réalisé par David Gordon Green, dans lequel il partage la vedette avec Paul Schneider et Zooey Deschanel. Bien que le succès commercial soit limité, le film obtient en revanche un bon accueil dans les festivals, notamment celui de Sundance.

Trois ans plus tard, il incarne le rôle principal du film The Foot Fist Way, dans lequel il incarne un professeur de Taekwondo déjanté et dont il a écrit le scénario. Le film, produit par la société de Will Ferrell (Gary Sanchez Productions) avec un faible budget, connaît un succès dans les festivals.

Ses premiers succès d'estime lui permettent d'apparaître dans de grosses productions, majoritairement des comédies tels que Hot Rod, 'et Les Femmes de ses rêves.

L'acteur en , pour la promotion de Observe and Report.

C'est en 2008 qu'il se fait véritablement connaître du grand public : au cinéma, en incarnant l'ami clochard d'Owen Wilson dans Drillbit Taylor, garde du corps, l'artificier déjanté dans Tonnerre sous les tropiques et un revendeur de drogue, qui n'hésite pas à "balancer" ses amis dans Délire express. Et à la télévision en ayant sa propre série télévisée.

En effet, c'est durant cette période de reconnaissance qu'il crée et interprète le rôle-titre de la série Kenny Powers, diffusé sur HBO, qui est renouvelé par la chaîne pour une deuxième saison, puis pour une troisième saison[1],[2],[3].

Parallèlement, il aura enchaîné les rôles au cinéma, que ce soit des apparitions dans Fanboys et Observe and Report, ou des rôles plus importants comme dans Le Monde (presque) perdu, où il incarne un péquenaud débrouillard entrainé avec Will Ferrell et Anna Friel dans un monde parallèle et In the Air, où il devient le futur beau-frère de George Clooney. Si le premier est un échec public et critique, le second rencontre quant à lui les faveurs de la critique et un bon succès commercial.

En 2010, il prête sa voix à un des personnages du dessin animé Moi, moche et méchant et, en 2011, il incarne le protagoniste principal de Votre Majesté (Your Highness). Et en 2013, il rejoint la bande des comédiens fidèles de Judd Apatow réunis pour la satire post-apocalyptique C'est la fin, sous la direction de Seth Rogen et Evan Goldberg. Il y joue une version extrême de lui-même. La même année, Kenny Powers se conclut au bout de quatre saisons sur HBO.

Passage à un registre dramatique[modifier | modifier le code]

L'année 2015 lui permet de s'extirper d'un registre potache : il évolue d'abord dans la comédie dramatique Welcome Back, écrite et réalisée par Cameron Crowe, et menée par Bradley Cooper, Emma Stone et Rachel McAdams ; puis se fait diriger par Barry Levinson dans Rock the Kasbah, aux côtés de Bill Murray, Bruce Willis, Kate Hudson et Zooey Deschanel.

En 2016, il est à l'affiche de Zeroville, une réalisation de James Franco, mais lance surtout sa seconde série télévisée sur HBO, Vice Principals, dont il partage l'affiche avec Walton Goggins, et où il officie encore en tant que co-créateur et scénariste.

En 2017, il est choisi pour intégrer la distribution principale du blockbuster de science-fiction Alien: Covenant, réalisé par Ridley Scott. Il fait partie des nouveaux acteurs, avec Katherine Waterston et Billy Crudup, à rejoindre les interprètes du premier opus, Michael Fassbender et Noomi Rapace.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Danny McBride est doublé en français par les acteurs suivants :

En France
et aussi

Au Québec
Note : la liste indique les titres québécois.
et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « excessif.com/serie-tv/actu-ser… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  2. « TVQC – LA référence québécoise sur la télévision », sur TVQC (consulté le ).
  3. (en) Catriona Wightman, « HBO renews 'Eastbound', 'Bored to Death' », sur digitalspy.co.uk, (consulté le ).
  4. http://allodoublage.com/glossaire/definition.php?val=1686_c+est+fin
  5. http://www.allodoublage.com/glossaire/definition.php?val=2928_saucage+party
  6. « doublage.qc.ca/showMovie.php?i… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  7. https://archive.wikiwix.com/cache/20231012171059/http://www.doublage.qc.ca/showMovie.php?id=2575.
  8. « :  : www.doublage.qc.ca :  : », sur doublage.qc.ca via Internet Archive (consulté le ).
  9. « :  : www.doublage.qc.ca :  : », sur doublage.qc.ca via Internet Archive (consulté le ).
  10. « Son Altesse - Your Highness », sur doublage.qc.ca (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]