Sexy Dance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sexy Dance

Titre québécois Vivre pour danser
Titre original Step Up
Réalisation Anne Fletcher
Scénario Duane Adler
Melissa Rosenberg
Acteurs principaux
Sortie 2006
Durée 98 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Sexy Dance ou Vivre pour danser au Québec (Step Up) est un film américain réalisé par Anne Fletcher, sorti en 2006. Finalement, le film a accumulé 281 879 entrées en France et 63 595 775 $US au box office américain.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après une fête, Mac (Damaine Radcliff) et Skinny Carter (De'Shawn Washington), et leur ami Tyler Gage (Channing Tatum), font irruption dans la Maryland School of Arts et detruisent le théâtre de l'école, endommageant un grand nombre des accessoires. Quand un garde de sécurité apparaît, Tyler aide l'évasion de ses deux amis et, endossant la responsabilité du désastre, accepte le blâme pour les actes de vandalisme. Il est condamné à 200 heures de service communautaire, qui doit être effectué à l'école. Tout en travaillant, il se penche sur un cours de danse et rencontre Nora Clark (Jenna Dewan), une étudiante qui prépare son "senior showcase" une audition qui pourrait déterminer si oui ou non elle se voit offrir un emploi au sein de l'une des grandes entreprises de la danse professionnelle qui assisteront au spectacle. Lorsque Mac et Skinny rendent une visite à Tyler dans la cour de l'école, Nora, curieuse, regarde à partir d'une fenêtre la danse de Tyler avec ses amis, moqueur, reproduisant un mashup de break-dance et les mouvements de ballet qu'il a observés récemment. Lorsque le partenaire de danse de Nora, Andrew (Tim Lacatena), se fait une entorse à la cheville, Nora se retrouve sans un partenaire pour sa routine. Elle auditionne des élèves de seconde année pour le remplacer, mais aucun répond à ses attentes. Tyler se propose de l'aider, mais Nora, d'abord, refuse. Après avoir démontré qu'il pouvait répondre aux attentes de Nora(en mesure de pouvoir facilement l'attraper et la soulever dans un bond en charge) Nora reconsidère et convainc le Directeur Gordon (Rachel Griffiths) pour permettre à Tyler de répéter avec elle.

Au cours de leur séance d'entraînement initial, Tyler est hostile envers Nora ainsi que son petit ami, Brett (Josh Henderson), qui ont tous deux répondu à ses attitudes hautaines. Alors qu'ils continuent de répéter, Nora et Tyler se rapprochent, chacun enseignant à l'autre ses styles respectifs de danse. Tyler se lie aussi d'amitié avec un musicien de l'école nommé Miles (Mario), qui a le béguin pour une amie de Nora, Lucy (Drew Sidora). Comme l'amitié entre Nora et Tyler grandit, un jour, elle l'emmène dans un endroit spécial sur le front de mer, à proximité d'une entreprise pour laquelle son défunt père avait l'habitude de travailler, révélant que c'est là qu'elle a d'abord envisagé sa routine. Elle avoue à Tyler qu'elle avait toujours imaginé comme un ensemble de danse, plutôt que d'un duo. Tyler devient inspiré pour aider son rêve et commence à recruter les jeunes danseurs de l'école pour jouer dans son numéro. Brett signe un contrat d'enregistrement avec une société, mais, ce faisant, trahit son ami, Miles, à l'occasion. Dégoûté par sa trahison, Nora rompt avec Brett.

Pendant ce temps, Tyler continue de tenter un équilibre entre ses nouveaux objectifs, ses nouveaux amis, et à entretenir une relation trouble avec ses anciens. Le Directeur Gordon se demande si elle va le laisser fréquenter l'école, et elle lui signale qu'il doit lui prouver qu'il mérite une chance. En entendant cela de Tyler, Nora pense que le spectacle pourrait également être utilisé comme son audition d'entrée. Après avoir dansé ensemble dans un club où Lucy et Miles jouaient de la musique, Nora et Tyler vont enfin aller de l'avant dans leur relation amoureuse. Les répétitions continuent comme d'habitude, jusqu'à ce qu'Andrew, ancien partenaire de danse de Nora, apparemment guéri de sa blessure, revient. Tyler sent qu'il n'est plus nécessaire dans la routine, et accuse avec colère Nora de le traiter de la même façon que son ex-petit ami avait traité Miles. Il quitte le groupe et retourne donc à l'entretien ménager, son service initial de la communauté à l'école. Toutefois, dans le cadre de la formation, Nora a incorporé un bon nombre des suggestions de Tyler pour la routine, et conclut que de la nouvelle chorégraphie est maintenant beaucoup trop difficile à exécuter pour son partenaire initial. André démissionne lui-même de la routine, et Nora est, une fois de plus, laissée sans un partenaire. Concassée, elle s'interroge et considère l'abandon de sa carrière de danseuse, mais reçoit une confession émotionnelle et un fort encouragement de sa mère. Nora transforme la chorégraphie dans une pièce en solo.

Plus tard, un ami de Tyler, Skinny, qui est aussi le petit frère de Mac, est mortellement blessé par balle après avoir volé une voiture, ce qui permet à Mac et Tyler de se rendre compte qu'ils ont besoin de faire de meilleurs choix dans leur vie. Tyler surprend Nora en se présentant, à la dernière minute, lors de la soirée du spectacle. Il tente de convaincre Nora de le laisser jouer avec elle, et de lui pardonner d'avoir réagi de façon exagérée. Elle refuse d'abord, mais change tout à coup d'avis quand Tyler lui souhaite bonne chance et s'en va. Quand le rideau s'ouvre, Tyler, Nora, et l'ensemble des élèves effectuent leur chorégraphie originale pendant que Miles s'occupe de la musique. Après le spectacle, le Directeur Gordon est radieux et la foule est époustouflée.Dans les Backstage, quand le fier Directeur Gordon raconte à un directeur d'une compagnie de danse professionnelle en espérant de faire signer Nora et que Tyler soit un étudiant de transfert, Nora explose de joie et embrasse Tyler. Elle répète les conseils qu'il lui a donnés pendant leur première répétition ensemble, et les deux partagent un baiser.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Bande originale du film[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]