Stephen Sommers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sommers.

Stephen Sommers

Nom de naissance Stephen Sommers
Naissance (52 ans)
Dayton, Ohio Drapeau des États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Réalisateur
Producteur
Scénariste
Films notables Le Livre de la jungle
La Momie
Le Retour de la momie
Van Helsing
G.I. Joe - Le réveil du Cobra

Stephen Sommers (né le 20 mars 1962) est réalisateur, producteur et scénariste américain. Plus connu pour être le réalisateur du blockbuster La Momie et sa suite Le Retour de la momie. Il a aussi réalisé le film d'action/horreur Van Helsing et G.I. Joe - Le réveil du Cobra.

Biographie[modifier | modifier le code]

Stephen Sommers est né à Dayton, Ohio et a grandi à Saint-Cloud, au Minnesota. Il est diplômé de l'université de Collegeville, Minnesota, et l'Université de Séville en Espagne. Après avoir obtenu son diplôme, il a passé quatre ans effectuant comme un acteur de groupes de théâtre et de gestion de bandes de rock partout en Europe. Il est finalement retourné aux États-Unis et à Los Angeles, où il a participé à l'USC School of Cinematic Arts pendant trois ans, et remportera une maîtrise en écrivant et réalisant Perfect Alibi, qui remporta l'Oscar du meilleur court-métrage de fiction, c'était là-bas qu'il a rencontré Bob Ducsay, qui montera tous ses films.

Carrière[modifier | modifier le code]

Perfect Alibi a aidé Sommers à obtenir son indépendance financière pour écrire et réaliser son premier long-métrage, le film de course pour adolescents Catch Me If You Can, filmé pour 800 000 de dollars chez lui, à St. Cloud, Minnesota. Le film a été vendu au Festival de Cannes pour 7 millions de dollars, puis est sorti en vidéo plus tard aux États-Unis.

Presque quatre ans plus tard, ruiné et sur le point de perdre sa maison, il a écrit et a réalisé une adaptation du roman classique de Mark Twain Les Aventures de Huckleberry Finn pour Walt Disney Pictures, ainsi que Le Livre de la Jungle. Plus tard, il écrit les scénarios de Gunmen et de The Adventures of Tom and Huck pour, dont il a également assuré la production exécutive, et a travaillé comme scénariste chez Hollywood Pictures. Dans la même période, il a travaillé sur le scénario Tentacle, qu'il a ensuite réalisé sous le titre Un cri dans l'océan en 1998.

En 1999, il a écrit et réalisé pour Universal Studios un remake à gros budget de La Momie, avec Boris Karloff. La Momie fut un énorme succès, et Sommers reçut deux nominations au Saturn Awards en 2000, meilleur réalisateur et meilleur scénario. Une suite réussie, Le Retour de la momie, est sortie deux ans plus tard, et il a aussi coécrit et produit Le Roi Scorpion, une suite dérivée du deuxième film.

En 2004, Sommers a fondé sa propre société de production avec son associé de production Bob Ducsay, The Sommers Company, et retourne aux cinéma avec Van Helsing, un film racontant l'histoire du légendaire chasseur de vampires Gabriel Van Helsing contre le triumvirat des films de monstres de Universal: le Comte Dracula, le loup-garou, et le monstre de Frankenstein. Avant la sortie du film, Sommers et Ducsay ont commencé a développer pour NBC une série dérivée intitulée Transylvania. Aucun des personnages du film n'y apparait, mais la série (qui devait être réalisée dans les décors du film à Prague) devait raconter l'histoire d'un jeune cow-boy du Texas qui devient un shérif en Transylvanie, a des aventures bizarres, et rencontre des étranges créatures. Sommers et Ducsay auraient dû être les producteurs exécutifs, et Sommers écrit des scripts pour le pilote et les premiers épisodes, mais NBC a décidé de ne pas continuer la série.

Depuis Van Helsing, Sommers a travaillé à de nombreux projets. Il était embauché à l'origine pour réaliser La Nuit au musée, mais a refusé à cause de différends avec la production. Il était aussi embauché pour réaliser le remake de Le Choc des mondes, une adaptation au grand écran de Flash Gordon, un film d'aventure basé sur le roman Airborn, et un remake du film français Les Victimes. Sommers a choisi de produire le troisième film de la saga de La Momie, intitulé La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon au lieu de reprendre son rôle de réalisateur.

Sommers a réalisé le film d'action G.I. Joe - Le réveil du Cobra, produit par Paramount Pictures. Le film dont le budget était de 150 millions de $ remportera 302 139 942 $ au monde.

Il a développé une adaptation de Tarzan pour Warner Bros. mais a finalement abandonné le projet pour préparer un remake du film "Le choc des mondes" (When Worlds Collide).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Film Credité comme
Réalisateur Scénariste Producteur Autres
1993 Les Aventures de Huckleberry Finn Oui Oui
1994 Gunmen Oui
Le Livre de la jungle Oui Oui
1996 Les Aventures de Tom et Huck Oui Oui
1997 Oliver Twist Oui
1998 Un cri dans l'océan Oui Oui
1999 La Momie Oui Oui
2000 Running Away Oui
2001 Le Retour de la momie Oui Oui
2002 Le Roi Scorpion Oui Oui Oui
2004 Van Helsing Oui Oui Oui
Van Helsing: The London Assignment Oui
2008 La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon Oui Oui
Le Roi Scorpion 2 Oui Oui
2009 G.I. Joe - Le réveil du Cobra Oui Oui
2013 Odd Thomas Oui Oui Oui

Lien externe[modifier | modifier le code]