Calvin Harris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Harris.

Calvin Harris

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Calvin Harris aux platines en 2009

Informations générales
Surnom Stouffer, King of electropop
Nom de naissance Adam Richard Wiles
Naissance 17 janvier 1984 (30 ans)
Dumfries, Écosse Écosse
Activité principale Disc jockey, compositeur, remixeur, producteur de musique, chanteur
Genre musical Electroclash, electro-pop, disco house
Instruments Synthétiseur, clavier
Années actives Depuis 1998
Labels Fly Eye, Columbia, Ministry of Sound, Ultra, Roc Nation
Site officiel calvinharris.co.uk
Logo

Calvin Harris, de son vrai nom Adam Richard Wiles, né le 17 janvier 1984 à Dumfries en Écosse, est un DJ, chanteur et producteur de musique électronique écossais.

Surnommé le nouveau roi de l'electropop[1], son premier album I Created Disco sorti en 2007 est disque d'or au Royaume-Uni[2] grâce aux morceaux Acceptable In The 80's en 1998 et The Girls en 2000. Il a également écrit et produit des morceaux d'autres artistes, tel que In My Arms et Heart Beat Rock sur l'album X de Kylie Minogue, et Dance Wiv Me en collaboration avec le rappeur anglais Dizzee Rascal.

Il n'aura fallu que cinq jours à son deuxième album studio Ready for the Weekend pour s'imposer après sa sortie le 17 août 2009 en tant que numéro un du Hit-Parade Britannique. Cet album contient les tubes I'm Not Alone, Ready for the Weekend, Flashback et You Used to Hold Me. Un album de remix intitulé L.E.D. Festival est sorti en juin 2007, accompagnant l'édition d'août du magazine britannique Mixmag[3]. En 2011, il participe à l'album Talk That Talk de Rihanna sur deux chansons : We Found Love et Where Have You Been, avant de sortir fin 2012, son troisième album: 18 Months.

En 2013, selon les estimations de Forbes, il aurait accumulé les plus gros revenus pour un DJ soit 46 millions de dollars[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses débuts, lancement de sa carrière sur Internet[modifier | modifier le code]

Calvin Harris, est né à Dumfries, en Écosse en 1984. Il a été attiré par la musique électronique à l'adolescence et a commencé à enregistrer des démos dans sa chambre en 1999[5]. Selon une interview accordée au tabloïd News of the World, avec tout le temps passé à créer de la musique, il aurait développé une personnalité antisociale[6]. Son premier succès remonte à ses 21 ans : les morceaux Da Bongos et Brighter Days ont été publiées en single 12″ et EP au label Prima Facie début 2002 sous le nom Stouffer[7]. Mais c'est en 2000 qu'il se fait connaître sur le web avec son premier vrai single. 'Acceptable in the 80s, est classé dixième dans les charts britanniques. Le single suivant, The Girls se classe troisième et Merrymaking at My Place, le single suivant, sorti en 2001 se classe seulenment quarante-troisième[8]. Le cinquième et dernier single de l'album, Colours est joué dans plusieurs publicité a la télévision. Ces singles se retrouveront dans son premier album "I Created Disco" en 2007. En 2006, Calvin Harris âgé de 23 ans, n'arrivant plus à payer son loyer à Londres, retourne à sa ville natale de Dumfries et travaille quelque temps chez Marks & Spencer[9]. Peu de temps après, il est découvert par Tommie Sunshine sur le réseau social MySpace. Il accède alors à la célébrité et signe des contrats avec les labels EMI et Sony BMG. Jusqu'ici, il avait seulement réussi à sortir un morceau en 2004 avec l'artiste Ayah Marar, qui apparaît sur l'album The Unabombers' Electric Soul 2.


2006-2008: I Created Disco[modifier | modifier le code]

Calvin Harris aux Eurockéennes 2008
Article détaillé : I Created Disco.

Le premier album de Calvin Harris I Created Disco sort le 29 juin 2007. L'album contient des morceaux electroclash influencés par la musique des années 1980. Pour la promotion de I Created Disco, Harris entreprend une tournée du Royaume-Uni, avec Faithless et Groove Armada[10]. L'album est certifié Disque d'or en Grande-Bretagne. Le premier single Vegas est un single promotionnel qui n'est sorti qu'en édition limitée. Le 18 octobre, la radio anglaise BBC Radio 1 lui consacre deux heures de mix[11].

La même année, il attire l'attention de la chanteuse Kylie Minogue, ce qui lui permet de coécrire et produire 2 titres de son album X, Heart Beat Rock et le single In My Arms qui deviendra un succès au Royaume-Uni.

Calvin Harris a également contribué à la création de la chanson Off & On pour Róisín Murphy de l'album Overpowered, mais ce morceau a été retiré de l'album, Harris a donné plus tard le morceau à Sophie Ellis-Bextor pour enregistrer pour son album de 2011 Make a Scene. Il dira plus tard que Murphy était "un peu folle" de supprimer les chansons[12], il s'excusera ensuite auprès de Murphy en reconnaissant qu'il a dit des "choses qui n'étaient pas très gentilles". La chanteuse répondra que "ce n'est pas grave, parfois tout le monde dis des choses déplacées"[13].

Calvin Harris a également remixé un titre de Dragonette, I Get Around, qui sera rejeté et détesté par le groupe, Harris déclare ensuite que « le groupe n'a pas été très sympathique avec moi […] il disaient 'c'est de la m…' et m'on demandé de tout changer, je leur ai répondu que je ne pouvais pas, on l'a donc retiré »[12].

La chanteuse Kelis a également demandé à Calvin Harris de collaborer pour la préparation de son prochain album Flesh Tone, en disant que ce serait « vraiment excitant et créatif » de travailler avec Harris et qu'ils pourraient « faire quelque chose ensemble »[14], le projet n'aboutira pas, malgré cela, Calvin Harris remixera le titre 4th of July (Fireworks), et collaborera avec la chanteuse sur le titre Bounce en 2011.

Harris a dit début 2008, qu'il avait refusé de collaborer avec Lady Gaga, il déclarera qu'il "avait reçu des e-mails pour me proposer de travailler avec elle le 1er janvier 2008, quelques mois plus tard, elle est devenue une star, mais je ne regrette pas d'avoir refusé"[15]. Il reconnaitra plus tard que c'est une "bonne artiste"[16].

2008-2010: Ready for the Weekend[modifier | modifier le code]

Calvin Harris au festival Orange de Varsovie en 2009
Article détaillé : Ready for the Weekend.

En avril 2008, Harris a déclaré que la seule copie existante de son prochain album sur lequel il avait travaillé pendant sept mois, a été perdue lorsque le sac contenant son ordinateur portable a été égaré pendant les problèmes de manutention des bagages à l'ouverture du terminal de l'aéroport d'Heathrow[17]. Dans une interview en avril 2009, Harris a reconnu que, même s'il a perdu ses bagages à Heathrow, il menti sur le fait que l'ordinateur n'était pas dans ses bagages et que cette mésaventure lui avait permis de retarder la date de sortie de l'album et ainsi avoir plus de temps pour terminer l'enregistrement de l'album, ajoutant que l'idée a été concoctée par lui et son ingénieur du son[18]. L'album Ready for the Weekend, sort en août 2009[19] et rentre dans les charts britannique a la première place du classement. L'album est finalement certifié disque d'or par la BPI pour en avoir vendu plus de 100 000 exemplaires.

I'm Not Alone, sorti comme single de l'album en avril 2009, a fait ses débuts a la première place des charts britannique et a été nommé pour le Popjustice £20 Music Prize. Le single suivant, "Ready for the Weekend" est en duo avec la chanteuse Mary Pearce[8].

Là où l'album précédent, I Created Disco était bien plus rétro, ce second opus livre des sons beaucoup plus éclectiques, Calvin Harris s'orientant vers des tonalités dancefloor sur le single I'm Not Alone tout en conservant sa "patte" pop. Dans l'ensemble, l'album se montre très inspiré des tubes eurodance des années 1990, notamment sur les singles Dance Wiv Me et Ready for the Weekend.

Harris fait le tour du Royaume-Uni, de l'Irlande, de la France, des Pays-Bas et des États-Unis pour promouvoir l'album. Harris se produit lors de l'avant-match au stade de Wembley en octobre 2009 dans le cadre du match de Football Américain de la NFL International Series entre les New England Patriots et les Tampa Bay Buccaneers.

Il sort ensuite 2 singles, Flashback puis You Used to Hold Me qui se classent respectivement dix-hutitième et vingt-septième du classement des charts britanniques[8].

Le 14 novembre, Harris envahis la scène de l'émission X Factor au cours d'une performance du duo irlandais Jedward, tenant un ananas sur sa tête (en référence a la coiffure des chanteurs). Il a ensuite été escorté hors du studio par l'équipe de sécurité et éjecté du programme ITV2 The Xtra Factor, où il devait se présenter en tant qu'invité la même nuit. Il s'est ensuite excusé sur Twitter: "…. À la fin de la journée, j'ai eu un ananas sur ma tête, désolé si j'ai embarrassé quelqu'un". La même semaine, Harris a parlé lors du Chris Moyles Show[20] et a révélé qu'il avait été «inspiré pour faire une parodie de l'émission". le même jour, le mentor de Jedward Louis Walsh, figurant sur le Paul O'Grady Show, à accusé Harris d'essayer d' «enpièter» sur la renommée du duo, et a prétendu ne pas savoir qui il était[21].

En 2009, Katy Perry déclare vouloir travailler avec C.Harris[22], ils finissent par se rencontrer[23], mais rien n'aboutira.

Il a également collaboré avec le groupe JLS, en 2010[24].

2010-présent: 18 Months[modifier | modifier le code]

Calvin Harris en 2012
Article détaillé : 18 Months.

En 2010, Calvin Harris joue au Big day out, un festival se déroulant dans la plupart des grandes villes d'Australie et de Nouvelle-Zélande, il participe ensuite a plusieurs festivals dans tout le Royaume-Uni. Il sort, en juillet 2010, un album de mix appelé LED Festival. En novembre puis décembre 2010, il retourne en Australie pour se produire lors du Steresonic Festival aux côtés de Tiësto, Carl Cox, Afrojack et Major Lazer dans les grandes villes australiennes telles que Sydney et Melbourne. En 2011, il se produit en première partie de Rihanna pendant le Loud Tour, la chanteuse avait déclarée à propos de Calvin Harris qu'il « apporte quelque chose de spécial pour les fans »[25].

Il a aussi collaboré avec Rihanna, sur le morceau We Found Love, devenu un succès planétaire Il dévoile son single promotionnel Awooga lors d'un concert en Australie en mars 2011 dont le clip est issu des image de sa tournée australienne[26]. Il sort ensuite Bounce, premier "vrai" single de l'album (Awooga n'étant que la face B de Bounce) en collaboration avec la chanteuse Kelis et se classe numéro 2 dès son entrée au classement des charts britanniques en juin 2011[8].

Le deuxième single de son nouvel album, Feel So Close, sort en août 2011. Il s'agit de la première apparition de Calvin Harris dans le classement du Billboard Hot 100 aux États-Unis[27].

Il participe a plusieurs festivals et sort en avril 2012, un autre single, Let's Go en duo avec le rappeur Ne-Yo, ce single se classe numéro 2, en Grande-Bretagne, numéro 6 en Irlande et numéro 17 aux États-Unis. Ce morceau est également entendu dans la publicité de Pepsi "kick in the mix" avec la présence de plusieurs joueurs internationaux de Football comme Lionel Messi, Didier Drogba et Franck Lampard.

Le quatrième single de l'album, en duo avec Example s'appelle We'll Be Coming Back, il sort en juillet 2012, le clip vidéo présente Example et Calvin Harris lors d'une poursuite en voiture. Le single est numéro 2 en Angleterre, numéro 1 en Irlande et en Écosse.

Le cinquième single de l'album, en duo avec la chanteuse Florence Welch s'appelle Sweet Nothing, il aurait du sortir en octobre 2012[28], finalement le morceau est révélé au mois de septembre, après une autre collaboration avec Florence Welch, sur un morceau intitulé Spectrum.

Ces singles préfigurent le troisième album de Calvin Harris qui sort en octobre 2012. Calvin Harris parle de l'album comme étant un album de "dance épique grâce à des sons qu'il ne pouvait pas composer auparavant"[29]. Il annonce en août 2012, sur Twitter, le nom de son nouvel album, 18 Months et la participation de Kelis, Rihanna, Example, Nicky Romero, Ellie Goulding, Tinie Tempah, Florence Welch, Dizzee Rascal, Ne-Yo, Ayah et Dillon Francis[30].

Harris a été le DJ des MTV Video Music Awards 2012 organisé au Staples Center à Los Angeles, ou il gagne le prix du meilleur clip vidéo de musique électronique pour "Feel So Close" et le prix du meilleur clip de l'année avec Rihanna pour "We Found Love"[31],[32].

Il a battu le nombre de singles issus du même album s'étant placé dans le top 10 britannique : 9, record détenu jusque là par Michael Jackson, 7[33].

En 2013, à la suite du Grand Prix de Bahrein de Formule 1, il a réalisé une performance live durant un concert avec divers artistes[34].

Cette même année est marquée pour Calvin Harris, par sa relation amoureuse avec la chanteuse britannique Rita Ora néanmoins, ils se séparent le 7 juin 2014

Concerts et tournées[modifier | modifier le code]

  • Groove Armada: Soundboy Rock tour (2007)
  • Faithless: To All New Arrivals tour (2007)
  • Ready for the Weekend tour (2009–10)
  • Deadmau5 and Skrillex: 'Unhooked' tour (2010)
  • Rihanna: Last Girl on Earth Tour and Loud Tour (2011)
  • Budweiser Made in America Festival – 2012 Philadelphia, PA

Apparition dans le Top 100 DJ Magazine[modifier | modifier le code]

2010 : 94e

2011 : 34e

2012 : 31e

2013 : 15e

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Albums studios

Liste des albums, avec positions dans les charts, ventes, et certifications
Titre Détails Meilleures position dans les charts Certifications
UK
[35]
AUS
[36]
BEL (Wal)
[37]
FRA
[38]
IRE
[39]
NLD US
Elec

[40],[41]
EU
[42],[43]
I Created Disco 8 95 34 19 32
Ready for the Weekend 1 39 74 139 6 12 9
18 Months 1 5 44 110 2 48 1 19 *UK : Disque de platine Platine[45]
"—" signifie que l'album n'est pas sorti ou non classé dans les charts

Extended plays

  • Napster Live Session (2007)
  • iTunes Live: Berlin Festival (2008)
  • iTunes Live: London Festival '09 (2009)
  • Feel So Close (2011)
  • iTunes Live: London Festival (2012)

Album de mix

  • L.E.D. Festival Presents Calvin Harris (2010)

Singles[modifier | modifier le code]

Titre Année Album
Artiste principal
Acceptable in the 80s 2007 I Created Disco
The Girls
Merrymaking at My Place
I'm Not Alone 2009 Ready for the Weekend
Ready for the Weekend
Flashback
You Used to Hold Me 2010
Bounce
(avec Kelis)
2011 18 Months
Feel So Close
Let's Go
(avec Ne-Yo)
2012
We'll Be Coming Back
(avec Example)
Sweet Nothing
(avec Florence Welch)
Drinking from the Bottle
(avec Tinie Tempah)
2013
I Need Your Love
(avec Ellie Goulding)
Thinking About You
(avec Ayah Marar)
Under Control
(avec Alesso et Hurts)
 ?
Summer 2014
Blame
(avec John Newman)
Artiste invité
Dance wiv Me
(Dizzee Rascal avec Calvin Harris et Chrome)
2008 Tongue n' Cheek / Ready for the Weekend
We Found Love
(Rihanna avec Calvin Harris)
2011 Talk That Talk / 18 Months
Off the Record
(Tinchy Stryder avec Calvin Harris et Burns)
N/A

Clips vidéos[modifier | modifier le code]

Titre Année Réalisateur
Artiste principal
Acceptable in the 80s 2007 Woof Wan-Bau
The Girls Kim Gehrig
Merrymaking at My Place Kinga Burza
I'm Not Alone 2009 Christian Holm-Glad
Ready for the Weekend Ben Ib
Flashback Vincent Haycock
You Used to Hold Me 2010 Dan & Julian
Bounce
(avec Kelis)
2011 Vincent Haycock & AG Rojas
Feel So Close Vincent Haycock
Let's Go
(avec Ne-Yo)
2012 Vincent Haycock
We'll Be Coming Back
(avec Example)
Saman Keshavarz
Sweet Nothing
(avec Florence Welch)
Vincent Haycock
Drinking from the Bottle
(avec Tinie Tempah)
2013 Vincent Haycock & AG Rojas
I Need Your Love
(avec Ellie Goulding)
Emil Nava
Thinking About You
(avec Ayah Marar)
Vincent Haycock
Under Control
(avec Alesso et Hurts)
Emil Nava
Summer 2014 Emil Nava
Blame
(avec John Newman)
Emil Nava
Artiste invité
Dance wiv Me
(Dizzee Rascal avec Calvin Harris et Chrome)
2008 Mark Anthony Galluzzo
We Found Love
(Rihanna avec Calvin Harris)
2011 Melina Matsoukas
Off the Record
(Tinchy Stryder avec Calvin Harris et Burns)
Luke Monaghan & James Barber

Autres morceaux[modifier | modifier le code]

Productions et compositions[modifier | modifier le code]

La liste des productions inclut les duos avec Calvin Harris.

Année Chanson Artiste(s) Album
2007 Heart Beat Rock Kylie Minogue X
In My Arms
Michael Jackson The Mitchell Brothers Dressed for the Occasion
2008 Dance wiv Me Dizzee Rascal Tongue n' Cheek
2009 Holiday
Century Tiësto Kaleidoscope
2010 Time Machine Example Won't Go Quietly
Too Much Kylie Minogue Aphrodite
Hands The Ting Tings Sounds from Nowheresville
2011 Off & On Sophie Ellis-Bextor Make a Scene
Reminds Me of You LMFAO Sorry for Party Rocking
We Found Love Rihanna Talk That Talk
Where Have You Been
Off the Record Tinchy Stryder Full Tank
One Life Mary J. Blige My Life II... The Journey Continues (Act 1)
2012 Only the Horses Scissor Sisters Magic Hour
Call My Name Cheryl Cole A Million Lights
Drinking From The Bottle Tinie Tempah Demonstration
Supernatural Kesha Warrior
I Need Your Love Ellie Goulding Halcyon (Deluxe Edition)

Remixes[modifier | modifier le code]

Année Artiste Titre
2006 All Saints Rock Steady
2007 Groove Armada Get Down
CSS Let's Make Love and Listen to Death from Above
2008 The Ting Tings Great DJ
Cut Copy Hearts on Fire
Primal Scream Uptown
The Hours See the Light
Kaiser Chiefs Good Days Bad Days
2009 Zuper Blahq Here We Go
The Ting Tings We Walk
Shakira She Wolf
Passion Pit The Reeling
Mr Hudson avec Kanye West Supernova
David Guetta avec Estelle One Love
Katy Perry Waking Up in Vegas
Mika We Are Golden
2010 Kelis 4th of July (Fireworks)
2011 Nero Promises
Burns Iced Out
2012 Florence and the Machine Spectrum

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Année Prix Categorie Sujet Statut
2007 BT Digital Music Awards Best Electronic Artist or DJ (meilleur DJ) Calvin Harris Nommé
Q Awards Best Breakthrough Artist (meilleure révélation)
2008 XFM New Music Award I Created Disco
Shortlist Music Prize
Popjustice £20 Music Prize Dance wiv Me (avec Dizzee Rascal et Chrome)
2009 The Music Producers Guild Awards Best Remixer (meilleur remixeur) Calvin Harris Lauréat
BRIT Awards British Single (single britannique) Dance wiv Me (avec Dizzee Rascal et Chrome) Nommé
NME Awards Best Dancefloor Filler (meilleur artiste de Dance) Lauréat
Ivor Novello Awards Best Contemporary Song (meilleure chanson moderne) Nommé
Popjustice £20 Music Prize Best Contemporary Song (meilleure chanson moderne) I'm Not Alone
2010 BRIT Awards Best British Male (meilleur artiste masculin britannique) Calvin Harris
2012 MTV Video Music Awards Video of the Year (clip de l'année) We Found Love (avec Rihanna) Lauréat
Best Female Video (meilleur clip féminin) Nommé
Best Pop Video (meilleur clip de pop)
Best Electronic Video (meilleur clip d'electro) Feel So Close Lauréat
MTV Europe Music Awards Best Song (meilleure chanson) We Found Love (avec Rihanna) Nommé
Best Video (meilleur clip)
Best Electronic Act (meilleure musique électronique) Calvin Harris
American Music Awards Favorite Electronic Dance Music (meilleure musique électro/dance) Calvin Harris
Much Music Video Awards International Video Of The Year-Artist (clip international de l'année) We Found Love (avec Rihanna)
MTV Video Music Awards Japan Best Pop (meilleure musique de pop) We Found Love (avec Rihanna)
mtvU Woodie Awards EDM Effect Woodie (meilleure musique électro/dance) We Found Love (avec Rihanna) Lauréat
International Dance Music Awards Best R&B/Urban Dance Track (meilleure musique R&B/urbaine/dance) We Found Love (avec Rihanna) Lauréat
Best Video (meilleur clip) Nommé
Best Commercial/Pop Dance Track (meilleure musique pop/dance) Lauréat
NRJ Music Awards Chanson internationale de l'année We Found Love (avec Rihanna) Nommé
Billboard Music Awards Top Radio Song (chanson mieux classée) We Found Love (avec Rihanna)
2013 Grammy Awards Best Short Form Music Video (meilleur clip) We Found Love (avec Rihanna) Lauréat
Best Dance Recording(meilleure musique dance) Let's Go (avec Ne-Yo) Nommé
BRIT Awards British Male Solo Artist (meilleur artiste britannique masculin de l'année) Calvin Harris
NME Awards Dancefloor Anthem Sweet Nothing (avec Florence Welch) Lauréat
ASCAP Pop Music Awards Best Performed Song (meilleure chanson interprétée) We Found Love (avec Rihanna) Lauréat
Let's Go (avec Ne-Yo) Lauréat
Where Have You Been (avec Rihanna) Lauréat
Feel So Close Lauréat
MTV Video Music Awards Japan Best Collaboration (meilleure collaboration) Sweet Nothing (avec Florence Welch) Nommé
International Dance Music Awards Best Commercial/Pop Dance Track (meilleure musique commerciale de pop/dance) Lauréat
Best Progressive Track Nommé
Best Music Video (meilleur clip)
Best Remixer (meilleur remixeur) Calvin Harris
Best Artist (meilleur artiste)
Billboard Music Awards Top EDM Song (chanson d'électro/dance mieux classée) Sweet Nothing (avec Florence Welch)
Feel So Close
Top Dance Artist (artiste de dance mieux classé) Calvin Harris
Scottish Album Of The Year Album Of The Year (album de l'année) 18 Months
Ivor Novello Awards Songwriter Of The Year (auteur de l'année) Calvin Harris Lauréat
MTV Video Music Awards Best Collaboration (meilleure collaboration) I Need Your Love (avec Ellie Goulding) Nommé
Best Song Of The Summer (meilleure chanson de l'été)

Apparitions[modifier | modifier le code]

L'album I Created Disco de Calvin Harris paraît aussi dans une publicité de iTunes en 2008. On voit son album représentant le iPod chromatique de couleur jaune, couleur identique à son album.

Beaucoup d'émissions de télévision utilisent ses musiques pour leurs génériques.

Son single sorti en 2012 intitulé Let's Go en collaboration avec Ne-Yo, est joué dans la publicité de Pepsi "kick in the mix" avec l'apparition joueurs internationaux de Football dont Lionel Messi, Didier Drogba et Frank Lampard.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rohin Guha, « Calvin Harris: The New King of Electropop », Blackbookmag.com (consulté le 12 septembre 2010)
  2. « http://www.bpi.co.uk/certified-awards/search.aspx » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-24
  3. « http://www.ledfestival.net/calvin-harris-does-mixmags-august-issue-l-e-d-cover-mix-cd/ » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-24
  4. http://www.dancingastronaut.com/2013/08/calvin-harris-tiesto-and-david-guetta-top-forbes-highest-paid-djs-list-for-2013/
  5. « allmusic ((( Calvin Harris > Overview ))) », AllMusic.com,‎ 9 septembre 2008 (consulté le 12 septembre 2010)
  6. « Calvin Harris prefers playing alone, does not mix well (with others) », News of the World (consulté le 12 septembre 2010)
  7. « Biographie de Calvin Harris », starpulse.com (consulté en 12)
  8. a, b, c et d « CALVIN HARRIS », Official Charts Company (consulté le 12 septembre 2012)
  9. « gigwise.com » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-24
  10. « Calvin to support Groove Armada on UK Tour » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-24
  11. « BBC Radio 1's Essential Mix, 18/10/2008 », BBC Radio 1. BBC Online,‎ 18 octobre 2008 (consulté le 12 septembre 2012)
  12. a et b Peter Robinson, « Calvin Harris Interview », Popjustice,‎ 18 mai 2007 (consulté le 7 novembre 2011)
  13. Andrew Williams, « 60 SECONDS: Calvin Harris », Metro, Associated Newspapers,‎ 29 octobre 2007 (consulté le 7 novembre 2011)
  14. « Kelis shakes things up with Calvin », Sunday Mail, Trinity Mirror,‎ 13 mai 2007 (consulté le 13 septembre 2012)
  15. Jacqui Swift, « 'I am the anti-party... I like going to bed early' », The Sun, News Group Newspapers,‎ 9 avril 2009 (consulté le 13 septembre 2012)
  16. « Talking Shop: Calvin Harris », BBC News Online, BBC,‎ 19 août 2009 (lire en ligne)
  17. « DJ loses album in baggage backlog », BBC News Online,‎ 4 avril 2008 (consulté le 28 avril 2010)
  18. Peter Robinson, « Calvin Harris interview », Popjustice,‎ 21 avril 2009 (consulté le 12 septembre 2012)
  19. « Calvin Harris announces new album details », NME, IPC Media,‎ 12 juin 2009
  20. « Calvin sorry for Jedward stunt », Irish Independent, Independent News & Media,‎ 14 novembre 2009 (consulté le 15 novembre 2009)
  21. Épisode Episode dated 16 November 2009 de la série The Paul O'Grady Show.
  22. Sinead Garvan, « Calvin Harris: 'I am a bit wrong' », Newsbeat, BBC News Online,‎ 7 avril 2009 (lire en ligne)
  23. David Balls, « Harris confirms Katy Perry collaboration », Digital Spy,‎ 16 juin 2009 (consulté le 13 septembre 2012)
  24. « Boyband stars JLS recruit Scots dance guru Calvin Harris to work on new album », Daily Record, Trinity Mirror,‎ 3 mai 2010 (consulté le 5 novembre 2011)
  25. « Rihanna reveals Calvin Harris will DJ when Loud tour hits UK », Metro, Associated Newspapers,‎ 29 juillet 2011 (consulté le 12 septembre 2012)
  26. « Calvin Harris TV », YouTube (consulté le 12 mars 2011)
  27. « Calvin Harris Album & Song Chart History – Billboard Hot 100 », Billboard, Prometheus Global Media (consulté le 12 septembre 2012)
  28. « Calvin Harris unveils his Florence Welch collaboration 'Sweet Nothing' – listen », NME, IPC Media,‎ 28 août 2012 (consulté le 12 septembre 2012)
  29. Ellie Hanagan, « Interview: Calvin Harris on his new single, Twitter and touring with Rihanna », Beatportal,‎ 14 avril 2011 (consulté le 5 novembre 2011)
  30. « Calvin Harris names his new album and confirms Rihanna, Florence Welch, Ne-Yo all feature », NME, IPC Media,‎ 22 août 2012 (consulté le 12 septembre 2012)
  31. Ryan J. Downey, « VMA DJ Calvin Harris Nabs Moonman For Best EDM Video », MTV News. MTV Networks,‎ 6 septembre 2012 (consulté le 12 septembre 2012)
  32. Jocelyn Vena, « Rihanna Credited For Catalyzing Calvin Harris' VMA Breakthrough », MTV News. MTV Networks,‎ 10 septembre 2012 (consulté le 12 septembre 2012)
  33. http://www.chartsinfrance.net/Calvin-Harris/news-87353.html
  34. http://www.bahraingp.com/News/Formula1/Pages/CalvinHarrisJoinsStarsat2013Formula126mar2013.aspx
  35. « UK Charts > Calvin Harris », Official Charts Company (consulté le 24 septembre 2010)
  36. « Australian Charts > Calvin Harris », austrian-charts.com Hung Medien (consulté le 24 septembre 2010)
  37. « Belgium (Wallonia) Charts > Calvin Harris », ultratop.be/fr Hung Medien (consulté le 30 septembre 2011)
  38. « French Charts > Calvin Harris », lescharts.com Hung Medien (consulté le 24 septembre 2010)
  39. « Irish Charts > Calvin Harris », irish-charts.com Hung Medien (consulté le 24 septembre 2010)
  40. « I Created Disco > Calvin Harris », Billboard Nielsen Business Media (consulté le 30 septembre 2011)
  41. « Calvin Harris > Album & Song Chart History > Dance/Electronic Albums », Billboard Nielsen Business Media (consulté le 24 septembre 2010)
  42. « European Albums Chart > Week of July 7, 2007 », Billboard Nielsen Business Media (consulté le 24 septembre 2010)
  43. « European Albums Chart > Week of September 5, 2009 », Billboard Nielsen Business Media (consulté le 24 septembre 2010)
  44. a et b « British Phonographic Industry » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-24
  45. http://www.chartsinfrance.net/Calvin-Harris/news-86150.html
  46. (en) « Nicky Romero & Calvin Harris - Iron [PREVIEW] on Soundcloud », Soundcloud

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :