Brit Awards

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis BRIT Awards)
Aller à : navigation, rechercher
Brit Awards
Image associée à la récompense

Nom original BPI Awards show
Description Récompense les meilleures performances musicales
Organisateur British Phonographic Industry
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Date de création 1977
Site officiel www.brits.co.uk

Les Brit Awards (stylisés BRIT Awards, souvent simplement appelés "The Brits") sont une récompense musicale délivrée annuellement par la British Phonographic Industry depuis 1977, et sont l'équivalent britannique des Grammy Awards Américains. Le nom était à l'origine une forme abrégée de "British", "Britain" or "Britannia" , mais par la suite devenu un rétro-acronyme pour le British Record Industry Trust[1]. En outre, une cérémonie de remise des prix équivalente pour la musique classique, appelée Classic Brit Awards (en), se tient chaque mois de mai.

Robbie Williams y détient le record de récompenses, après en avoir remportées 12 en tant qu'artiste solo et 5 autres dans le cadre du groupe Take That.

Cette remise de prix a commencé en 1978 et devient un événement annuel en 1982 sous les auspices du British record industry's trade association, le BPI. Le dernier BPI Awards show a par ailleurs été la première des cérémonies à être diffusée à la télévision par la BBC. En 1989, la cérémonie a été rebaptisée Britannia Music Awards afin de se faire l'écho du parrainage de Britannia Music Club, puis a été raccourcie en Brit Awards. MasterCard est un sponsor de longue date de l'évènement.

Les Brit Awards ont été retransmis en direct jusqu'en 1989, où Samantha Fox et Mick Fleetwood furent largement critiqués pour un spectacle visiblement peu répété. Par la suite, l'événement a été enregistré et diffusé la nuit suivante. Cela faisait partie d'une refonte décidée par Jonathan King, qui avait pris en charge le spectacle en 1987. Il a créé le surnom "BRITs" et a édité un mégamix des groupe de dance, y incluant S'Express et A Guy Called Gerald, appelé BRITs 1990.

À partir du 14 février 2007, les Brit Awards reviennent à une émission en direct à la télévision britannique, sur la chaîne ITV ; le comédien Russell Brand en a été le présentateur cette année et trois prix ont été retirés de la cérémonie : Best British Rock Act, Best British Urban Act and Best Pop Act.

Le 18 février 2009, la cérémonie s'est déroulée une fois de plus à l'Earls Court Exhibition Centre. Quittant pour la première fois de leur histoire Earls Court, les Brit Awards 2011 ont eu lieu à The O2 Arena (Londres).

Principaux gagnants par année[modifier | modifier le code]

Artistes les plus récompensés[modifier | modifier le code]

Certains artistes ont été récompensés à plusieurs reprises, dans des groupes ou en solos. Les tableaux ci-dessous listent ceux qui ont obtenu 4 récompenses ou plus.

Nombre de récompenses décernées
(artistes britanniques)
Artistes britanniques Récompenses
Robbie Williams (5 avec Take That) 17
Annie Lennox 8
Take That
Coldplay 8
Arctic Monkeys 7
Oasis 6
Spice Girls 5
Blur
Phil Collins
George Michael (3 avec Wham!)
Freddie Mercury (3 avec Queen) (2 posthumes)
Adele
Elton John 4
The Beatles
Dido
Manic Street Preachers
Paul Weller
One Direction
Nombre de récompenses décernées
(artistes internationaux)
Artistes internationaux Récompenses
U2 7
Michael Jackson 6
Prince 5
Björk 4
Eminem
R.E.M. 3
Scissor Sisters
Kylie Minogue
Justin Timberlake
Kanye West

Lauréats par année[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. BRITs Duo On Track To Reach Dizzee-ing Heights in UK Charts British Recorded Music Industry Retrieved 28 April 2011