Tinie Tempah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tinie Tempah

Description de l'image  Tinie_Tempah,_2010-08-12.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Patrick Okogwu
Naissance 7 novembre 1988 (25 ans)
Londres, Royaume-Uni
Activité principale Rappeur
Genre musical Grime, electro, rap
Années actives Depuis 2005
Site officiel tinietempah.com

Tinie Tempah, de son vrai nom Patrick Okogwu, né le 7 novembre 1988, est un rappeur britannique. Il obtient un premier hit underground avec le titre « Wifey », dont le clip est diffusé sur la chaîne câblée Channel U en 2006. L'année suivante, il monte le label Disturbing Label (DL) et réalise la mixtape Hood Economics - Room 147: 80 Minute Course, avec les interventions de Chipmunk et DVA.

Ces premières initiatives attirent l'attention du label Parlophone (EMI) qui met sous contrat le rappeur dans la foulée. L'année 2010 s'avère florissante puisque le premier single de Tinie Tempah, « Pass Out », décroche la 1ère place des charts anglais dès sa sortie, en mars. En juin son successeur « Frisky », écrit et produit par son alter ego Labrinth, se contente de la deuxième place. Le troisième single, « Written In The Stars » (n°1), avec la participation du chanteur Eric Turner, précède de peu l'album Disc-Overy, qui sort le 4 octobre.

L'album, réalisé avec une escouade de producteurs (Labrinth, Al Shux, Swedish House Mafia), comprend des duos avec Emeli Sandé (« Let Go »), Kelly Rowland (« Invincible »), Ellie Goulding (« Wonderman ») et Range (« Just A Little »).L'album Disc-Overy est un succès et entre directement au sommet des classements, le 10 octobre 2010. En 2011, il réalise la première partie de la tournée française de Usher, OMG Tour.

En 2014, l'artiste accompagne Cheryl Cole en Featuring dans le single Crazy Stupid Love qui va se placer à la première place au classement UK Singles Chart au Royaume-Uni.

Enfance[modifier | modifier le code]

Patrick Chukwuemeka Okogwu est né le 7 novembre 1988 à Londres. Il a vécu à Aylesbury Estate dans le sud-est de la ville, avec ses parents et ses trois frères et sœurs, jusqu'à l'âge de 12 ans.

Début de carrière[modifier | modifier le code]

En 2006, Tinie Tempah gagne beaucoup de temps d'antenne sur la musique la chaîne de télévision britannique, Channel AKA, pour sa chanson "Larmes" puis, dans la fin de 2007, il collabore sur une piste avec l'artiste grime Ultra et les producteurs auteurs-compositeurs Agent X. La chanson est intitulée "Perfect GCD Hood Economics Chambre 147". Il fait des tournées avec Chipmunk en Février 2010. Sa première pause en tant que musicien est venue quand Sony a lancé sa PlayStation Portable (PSP) et a utilisé un morceau intitulé "Listen To The Vibe" avec Yasmin et DJ Ironik, et «de l'Atlantique Warner" pour le jeu de course futuriste, Wipeout Pure. Il en est résulté une tournée promotionnelle européenne aux côtés de Sway et Dizzee Rascal. Tinie et son manager et son cousin Dumi Oburota a fondé le label indépendant Inquiétant Londres avant tout comme un point de vente officiel pour la musique Tinie, mais avec l'idée de signer également d'autres jeunes artistes. Solange déclare : «Nous voulions avoir une plate-forme pour mettre notre musique et il n'y avait pas de Def Jam ou Roc-A-Fella équivalent étiquette en Angleterre [En outre], j'ai voulu créer un label majeur et indépendant avec des artistes de qualité.. Je me sentais comme les grandes maisons de disques avaient perdu la passion pour la musique.Les activités de l'étiquette ont été initialement financé en grande partie par des prêts étudiants et les produits de l'achat et la vente de voitures. Lorsque éclaireur et de la musique Jade consultant Richardson a vu Tinie effectuer à l'édition 2009 du Festival sans fil qu'elle a appelé Parlophone Records président Miles Leonard disant: "Vous avez pas de consulter ce type Tinie Tempah. Il est venu à l'heure du déjeuner, avec environ 1000 enfants hurlant pour lui. Il a seulement mis hors d'une version indépendante et il y a cette énorme audience. Leonard et A & R Nathan Thompson a visité Tinie et son Dumi gestionnaire dans leur studio quelques semaines plus tard et ont été très impressionnés d'entendre parler du travail qu'ils avaient déjà fait en le développement de carrière Tinie et par les plans ambitieux qu'ils avaient pour son avenir Leonard dit HitQuarters:"Je pensais que c'était incroyable qu'un artiste et gestionnaire faisaient tellement vite avec si peu ... C'est autant impressionné que la musique." Tinie a annoncé sa signature au Interphone en Octobre 2009 par un concours sur son blog, avec le gagnant invité à High Tea au Claridges pour célébrer l'entente.

Carrière lancée[modifier | modifier le code]

Avec son succès, il pourra chanter à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'été de 2012 aux cotés de Taio Cruz, Jessie J et du groupe de musique urbaine One Direction

Discographie[modifier | modifier le code]

Foreign Object 2001
  1. "So Addicted" (featuring Bei Maejor) - 3:44
  2. "Love Suicide" (featuring Ester Dean) - 4:08

Le titre "Pass Out" est un énorme succès au Royaume-Uni. Un featuring avec le rappeur français Seth Gueko du même titre est disponible sous le nom de "Pass Out Remix".

Son titre "Written in the Stars" a été choisi par la WWE comme le thème principal du spectaculaire WrestleMania XXVII et a également été chanté lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Londres 2012.

Mixtape[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Happy Birthday

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel