Where Have You Been

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Where Have You Been

Single par Rihanna
extrait de l'album Talk That Talk
Sortie
(voir historique de sortie)
Enregistré 2011
Eightysevenfourteen Studios, Los Angeles, Californie
Eyeknowasecret Studio, Brentwood, Californie
Durée 4:02 (chanson)
4:15 (vidéoclip)
Genre Eurodance, house, dance-pop
Format CD Single, Radiodiffusion, téléchargement digital
Auteur-compositeur Ester Dean, Lukasz Gottwald, Calvin Harris, Henry Walter, Geoff Mack
Producteur Dr. Luke, Cirkut, Calvin Harris
Label Def Jam
Universal Music

Singles par Rihanna

Pistes de Talk That Talk

Where Have You Been est une chanson de la chanteuse Rihanna, extrait de son 6e album Talk That Talk (2011). Where Have You Been a globalement reçu des critiques positives, souvent comparé au tube We Found Love par le rythme dance. La chanson est écrite par Ester Dean, Lukasz Gottwald, Calvin Harris, Henry Walter, Geoff Mack et réalisée par Dr. Luke, Cirkut et Calvin Harris. Le titre contient un échantillonnage de la chanson I've Been Everywhere écrite par Geoff Mack.

Le single entre 47e en Irlande et 61e au Royaume-Uni et 8e dans le UK Dance Chart. Aux États-Unis, Where Have You Been est le 5e single extrait de l'album, pour les autres pays il s'agit du 3e single.

Composition et analyse des paroles[modifier | modifier le code]

Jon Caramanica du New York Times, compare le chant de Rihanna à la chanteuse anglaise Siouxsie Sioux.

Where Have You Been est une chanson écrite par Ester Dean, Lukasz Gottwald, Calvin Harris, Henry Walter et Geoff Mack, et réalisée par Harris, Cirkut et Dr. Luke[1]. La chanson contient un échantillonnage de la chanson de Mack I've Been Everywhere (1959)[1],[2]. La voie de Rihanna est enregistrée dans la chambre 654 du Grand Hotel à Oslo, en Norvège[1]. Where Have You Been la deuxième chanson avec We Found Love, sur laquelle il apparait en artiste invité, est coécrite et coréalisé par Harris pour Talk That Talk[1]. Where Have You Been est une chanson au style House[3], et dance-pop[4] avec des influences RnB et Hip-hop[5], et une signature rythmique de 4/4[6]. Where Have You Been contient un break inspiré du genre musical punk[6],[3]. Jon Caramanica fait remarquer que Where Have You Been est une chanson house qui s'appuie sur de la pop, plus que sur We Found Love[3]. Caramanica compare la tonalité dans laquelle Rihanna chante les paroles (« I been everywhere, man/looking for someone/someone who can please me/Are you hiding from me yeah/somewhere in the crowd? »[N 1]) à la chanteuse anglaise Siouxsie Sioux[3]. Comme le note Lindsay Zoladz du Pitchfork Media, la chanson suit le même rythme pour club que We Found Love, et contient des « paroles simples d'un désir romantique »[7].

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

La chanson est généralement bien accueillie par la critique musicale. Dans les critiques de l'album, Where Have You Been est souvent comparé au premier single We Found Love. Andy Kellman d'Allmusic explique que Where Have You Been avec We Found Love, sont les chansons les plus dance de Talk That Talk et note l'utilisation de I've Been Everywhere de Mack dans la composition, Kellman compare le refrain de Where Have You Been à Rolling in the Deep d'Adele[2]. Greg Kot du Chicago Tribune surnomme la chanson de « rave-tastic »[N 2], et commente que le morceau et We Found Love contiennent tous les deux des buzz, des éructations électroniques[8]. Jon Caramanica de The New York Times explique qu'avec We Found Love, il s'agit des « meilleures » productions de Calvin Harris[3]. Jonathan Hamard de Charts in France note que « l'interprétation saccadée sur les couplets laisse place sur les refrains à des sons électro up tempo à la manière de We Found Love »[9] Jean-Eric Perrin de Music Story note la « patte européenne » de Calvin Harris[10].

Julianne Escobedo Shepherd de Spin note que Where Have You Been est « taillée pour les raves de Coachella[N 3] »[N 4],[11]. Mark Graham de VH1 compare la chanson à Don't Stop the Music (Good Girl Gone Bad, 2007), en écrivant que « [Where Have You Been] sera certainement le plus grand titre pour club de Rihanna depuis Don't Stop The Music »[N 5],[12]. Jack Parker de Madmoizelle explique qu'il s'agit d'une « chanson ambiance Good Girl Gone Bad et qui part finalement en electro et qui évoque les dancefloors »[13]. Matthew Cole de Slant Magazine est critique sur la chanson, comme pour le titre d'ouverture de l'album You Da One et We Found Love, écrivant : « Au minimum, vous vous attendez d'un album comme celui-ci, un début avec des singles potentiels, mais le trio d'ouverture se compose de deux productions de Dr. Luke, You Da One, qui rappel obligatoire l'héritage caribéen de Rihanna, et Where Have You Been, un dubstep ennuyeux normaliser pour un numéro de danse qui rappelle le groupe LMFAO, plus We Found Love. C'est à peu près autant intéressant que l'album. »[N 6],[14]. Marie Montaron d'Allomusic reproche au morceau « des beats techno trop présents à la fin »[15].

Performance dans les hits-parades et ventes[modifier | modifier le code]

À la sortie de l'album Talk That Talk, Where Have You Been se classe 47e en Irlande le 27 novembre 2011[16]. Le jour suivant, le single entre 8e et 61e respectivement dans les classements UK Dance Chart et UK Singles Chart[17],[18]. Après la sortie du clip vidéo, Where Have You Been effectue une ré-entré à la 21e place du UK Singles Chart et 3e du UK Dance Chart[19],[20]. La semaine d'après, le single progresse et se classement 8e dans le UK Singles Chart et numéro un dans le UK Dance Chart[21],[22]. Premier single pour Rihanna qui se classe dans le top 10 au Royaume-Uni après le tube We Found Love.

Aux États-Unis, après la sortie de l'album Talk That Talk, la chanson entre à la 65e place dans le classement Billboard Hot 100 avec 39 000 exemplaires vendus[23]. La semaine du 19 mai 2012, passe de la 78e à la 29e place, et entre également dans le classement Hot Digital Songs à la 26e place avec 59 000 exemplaires téléchargés. De même, Where Have You Been progresse dans le classement Radio Songs avec 31 millions diffusions[24]. Le 16 juin, Where Have You Been devient le 22e top 10 de la chanteuse. À 24 ans, elle est la plus jeune chanteuse à avoir 22 top 10 dans le Hot 100 et bat le record tenu par Janet Jackson[25],[26].

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Le clip vidéo de Where Have You Been a été filmé le 7 et 8 mars 2012 à Los Angeles, en Californie[27],[28],[29],[30],[31],[32]. La vidéo a été réalisée par Dave Meyers[33]. Le premier jour du tournage du clip, Rihanna tweete : « Where Have You Been All My Life? » avec une photo d'elle prise lors du tournage. Le clip vidéo a été dévoilé le 30 avril.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Record[modifier | modifier le code]

Le clip de la chanson remporte le record de vue en une journée pour un compte Vevo d'artiste. Le précédent record était détenu par Nicki Minaj avec Stupid Hoe en février 2012. Le clip est visionné près de 4,9 millions de fois. Le clip compte près de 10 millions de vue moins d'une semaine après sa mise en ligne[34]. Ce record fut battu quelques jours plus tard par la chanson Boyfriend de Justin Bieber.

Interprétations[modifier | modifier le code]

Rihanna interprète Where Have You Been pour la première fois en direct lors d'une soirée de levée de fonds après les Grammy Awards 2012, elle présente également la chanson We Found Love, le 13 février 2012[35]. Le 15 avril 2012 au Coachella Festival, Rihanna interprète la chanson accompagnée à nouveau We Found Love[36]. Le 5 mai 2012, Rihanna interprète la chanson au Saturday Night Live aux États-Unis[37]. La représentation contient des éléments esthétiques utilisés dans le clip vidéo. Le plateau du Saturday Night Live était décoré sur le thème des Mille et Une Nuits. Rihanna et ses danseurs effectuent une chorégraphie similaire à celle du clip vidéo et des tenues arabisantes[37]. Lors de la soirée de charité Robin des Bois 2012 à New York, elle exécute une représentation de la chanson avec un style vestimentaire inspiré de Cléopâtre[38]. Rihanna participe à la finale de l'émission de télévision américain American Idol le 23 mai 2012[39].

Crédits et personnel[modifier | modifier le code]

Enregistrement et sample
Personnel

Crédits extraits des lignes de notes de l'album Talk That Talk, Def Jam Recordings, SRP Records[1].

Formats et liste des pistes[modifier | modifier le code]

  • Téléchargement digital
  1. Where Have You Been — 4:03
  • Remixes EP aux États-Unis
  1. Where Have You Been (Hardwell Club Mix)
  2. Where Have You Been (Hardwell Instrumental)
  3. Where Have You Been (Papercha$er Remix)
  4. Where Have You Been (Papercha$er Instrumental)
  5. Where Have You Been (Hector Fonseca Radio Edit)
  6. Where Have You Been (Hector Fonseca Remix)
  7. Where Have You Been (Hector Fonseca Dub)
  8. Where Have You Been (Vice Club Mix)
  9. Where Have You Been (Vice Instrumental)
  • International Remixes EP
  1. Where Have You Been (Hardwell Club Mix)
  2. Where Have You Been (Papercha$er Remix)
  3. Where Have You Been (Hector Fonseca Radio Edit)
  4. Where Have You Been (Vice Edit)

Classements et certifications[modifier | modifier le code]

Classement par pays[modifier | modifier le code]

Classement (2011-2012) Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[40]
17
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[41]
6
Drapeau de l'Australie Australie Urban (ARIA)[42] 4
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[43]
20
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50)[44]
9
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratop 40)[45]
6
Drapeau du Brésil Brésil (Hot 100 Airplay)[46] 37
Drapeau du Brésil Brésil (Hot Pop)[47] 8
Drapeau de la Bulgarie Bulgarie (Bulgarian Association of the Music Producers)[48] 3
Drapeau du Canada Canada (Canadian Hot 100)[49] 5
Drapeau du Danemark Danemark (Tracklisten)[50]
4
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot 100)[51]
5
Drapeau des États-Unis États-Unis (Pop Songs)[52]
3
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot Dance Club Songs)[53]
1
Drapeau des États-Unis États-Unis (R&B/Hip-hop songs) 56
Drapeau de la France France (SNEP)[54]
2
Drapeau de la France France (Club 40)[55]
4
Drapeau de la France France (SNEP Airplay)[56] 1
Drapeau du Honduras Honduras (Top 50)[57] 4
Drapeau de l’Irlande Irlande (IRMA)[58]
8
Drapeau du Japon Japon (Hot 100)[59]
83
Drapeau du Liban Liban (Lebanese Top 20)[60] 5
Drapeau du Mexique Mexique (Monitor latino)[57] 1
Drapeau de Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RIANZ)[61]
4
Drapeau de la Norvège Norvège (VG-lista)[62]
8
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[63]
15
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud (Gaon International Chart)[64] 24
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[65]
16
Drapeau de la République tchèque République tchèque (IFPI)[66]
5
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie (IFPI)[67]
16
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[68]
27
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[69]
15
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[70]
6
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Dance Chart)[71]
1

Certifications[modifier | modifier le code]

Pays Certifications
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA) 2xDisque de platine Platine[72]
Drapeau de la Belgique Belgique (BEA) Disque d'or Or[73]
Drapeau du Danemark Danemark (IFPI) Disque de platine Platine[74]
Drapeau des États-Unis États-Unis (RIAA) Disque de platine Platine[75]
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI) Disque d'or Or[76]
Drapeau du Mexique Mexique (Amprofon) Disque de platine Platine[77]
Drapeau de Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RIANZ) Disque de platine Platine[78]
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (BPI) Disque d'or Or[79]

Historique de sortie[modifier | modifier le code]

Pays Date Format Label
Drapeau de la France France 26 mars 2012 CD single Def Jam Recordings
Drapeau des États-Unis États-Unis[80] 8 mai 2012 Airplay Def Jam Recordings
Drapeau de l'Allemagne Allemagne[81] 25 mai 2012 CD single Universal Records
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni[82] 28 mai 2012 Mercury Records

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En français : « J'étais de partout, mec/Regardant quelqu'un/Quelqu'un qui peut, s'il vous plait/Est-ce que tu te caches de moi, yeah/Quelque part dans la foule ? »
  2. Cela signifie en français : « Au goût d'une rave »
  3. Voir Coachella Festival.
  4. « Tailor-made for a Coachella pool rave »
  5. En anglais : « [Where Have You Been] will almost certainly be Rihanna’s biggest club smash since 'Don’t Stop The Music »
  6. En anglais : « At the very least, you expect an album like this to come front-loaded with potential singles, but the opening trio consists of two Dr. Luke productions, You Da One, this album's obligatory reminder of Rihanna's Caribbean heritage, and Where Have You Been, a boring, dubstep-normalizing dance number reminiscent of LMFAO, plus We Found Love. And that's about as exciting as the album gets. »

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e Rihanna (2011). Livret de l'album de Talk That Talk par Rihanna [Compact Disc]. Def Jam, SRP Records.
  2. a et b (en)Andy Kellman, « Talk That Talk  – Rihanna », Allmusic, Rovi Corporation,‎ 2011 (lire en ligne)
  3. a, b, c, d et e (en)Jon Caramanica, « Rihanna’s ‘Talk That Talk’ Synth-Perfect for an Earlier Time », The New York Times, The New York Times Company,‎ 21 novembre 2011 (lire en ligne)
  4. (en)Priya Elan, « Album Review: Rihanna – 'Talk That Talk' », NME, IPC Media,‎ 18 novembre 2011 (lire en ligne)
  5. (en)Melissa Maerz, « Talk That Talk review – Rihanna Review », Entertainment Weekly, Time Inc,‎ 17 novembre 2011 (lire en ligne)
  6. a et b (en)Roberts Randall, « Album review: Rihanna's 'Talk That Talk' », Los Angeles Times, Tribune Company,‎ 20 novembre 2011 (lire en ligne)
  7. (en)Lindsay Zoladz, « Rihanna – Talk That Talk – Review », Pitchfork Media,‎ 23 novembre 2011 (lire en ligne)
  8. (en)Greg Kot, « Album review: Rihanna, 'Talk That Talk' », Chicago Tribune, Tribune Company,‎ 21 novembre 2011 (lire en ligne)
  9. (en)« Rihanna : "Talk That Talk", son nouveau cru », Charts in France,‎ 19 novembre 2011 (lire en ligne)
  10. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Music-story.
  11. (en)Julianne Escobedo Shepherd, « Rihanna – 'Talk That Talk' », Spin, Spin Media LLC,‎ 2011 (lire en ligne)
  12. (en)Mark Graham, « Album Preview: Rihanna’s Talk That Talk Is The Dirtiest Pop Record Since Madonna’s Erotica », VH1, Viacom,‎ 9 novembre 2011 (lire en ligne)
  13. (fr)Jack Parker, « Talk That Talk, le nouveau Rihanna décortiqué », Madmozelle,‎ 21 novembre 2011 (lire en ligne)
  14. (en)Matthew Cole, « Rihanna: Talk That Talk | Music Review », Slant Magazine,‎ 18 novembre 2011 (lire en ligne)
  15. (fr)Marie Montaron, « Critique de l’album Talk That Talk », Allomusic,‎ 2011 (lire en ligne)
  16. « TOP 50 SINGLES, WEEK ENDING 24 November 2011 », Hung Median,‎ 2011-11-27 (consulté en 2011-11-28)
  17. « 2011 Top 40 Dance Singles Archive 3rd December 2011 », The Official Charts Company,‎ 2011-11-27 (consulté en 2011-11-27)
  18. « 2011 Top 40 UK Singles Archive 3rd December 2011 », The Official Charts Company,‎ 2011-11-27 (consulté en 2011-11-27)
  19. http://www.officialcharts.com/archive-chart/_/1/2012-05-12/
  20. http://www.theofficialcharts.com/archive-chart/_/18/2012-05-12/
  21. http://www.theofficialcharts.com/archive-chart/_/1/2012-05-19/
  22. http://www.theofficialcharts.com/archive-chart/_/18/2012-05-19/
  23. « Rihanna Remains Atop Hot 100, American Music Awards Spur Gains »,‎ 2012-03-06
  24. « Top 100 Music Hits, Top 100 Music Charts, Top 100 Songs & The Hot 100 », Billboard,‎ 5-10-12 (consulté en 5-10-12)
  25. (en) Gary Trust, « Rihanna Scores 22nd Hot 100 Top 10, Gotye No. 1 for Eighth Week », sur Billboard,‎ 6 juin 2012 (consulté le 7 juin 2012)
  26. (en) Paul Grein, « Week Ending June 3, 2012. Songs: 22 By 24 », sur Yahoo!,‎ 6 juin 2012 (consulté le 7 juin 2012)
  27. Carrie Abend, « Rihanna Reveals Her Choreography For ‘Where Have You Been’ », Ryan Seacrest (consulté le 13 May 2012)
  28. http://twitter.com/#!/rihanna/status/177582512984432641
  29. http://twitter.com/#!/rihanna/status/177699153642668033
  30. http://twitter.com/#!/rihanna/status/178134232466591744
  31. http://twitter.com/#!/rihanna/status/178183560874819584
  32. [1]
  33. « BTS Where Have You Been Part 3: On the Set », Rihanna. YouTube (consulté le April 27, 2012)
  34. (fr)Jonathan Hamard, « Rihanna fait tomber le record de Nicki Minaj avec son nouveau clip "Where Have You Been" », Charts in France,‎ 4 mai 2012 (lire en ligne)
  35. (en)Micheal Wood, « Deadmau5 and Rihanna Perform at Post-Grammy Charity Fundraiser », Rolling Stone,‎ 13 février 2012 (lire en ligne)
  36. (en)« Coachella 2012 Daily Recap: Weekend 1, Day 3 », Idolater.com,‎ 16 avril 2012 (lire en ligne)
  37. a et b (en)« Rihanna performs on 'SNL' », Rap-Up,‎ 5 mai 2012 (lire en ligne)
  38. (en)« Rihanna Rules as Cleopatra at Charity Event », Rap-Up,‎ 15 mai 2012 (lire en ligne)
  39. (en)« Rihanna to Perform on 'American Idol' Finale », Rap-Up,‎ 2012 (lire en ligne)
  40. (de) Musicline.de – Rihanna. Media Control Charts. PhonoNet GmbH.
  41. (en) Australian-charts.com – Rihanna – Where Have You Been. ARIA Top 50 Singles. Hung Medien.
  42. « Top 50 Urban Songs », ARIA Charts (consulté le 28 November 2011)
  43. (de) Austrian-charts.com – Rihanna – Where Have You Been. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien.
  44. (nl) Ultratop.be – Rihanna – Where Have You Been. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  45. Ultratop.be – Rihanna – Where Have You Been. Ultratop 40. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  46. "Brasil Hot 100 Airplay". Billboard Brasil (Brasil: bpp) (2): 96. 23 April 2012.
  47. "Brasil Hot Pop & Popular Songs". Billboard Brasil (Brasil: bpp) (99): 189 May 2012
  48. (en) « Airplay Top 5 - 28.05.2012-03.06.2012 », sur Bulgarian Association of the Music Producers (consulté le 7 juin 2012)
  49. http://www.billboard.com/song/rihanna/where-have-you-been/26696915#/song/rihanna/where-have-you-been/26696915
  50. (da) Danishcharts.com – Rihanna – Where Have You Been. Tracklisten. Hung Medien.
  51. (en) Rihanna Album and Song Chart History Billboard Hot 100 for Rihanna. Prometheus Global Media.
  52. (en) Rihanna Album and Song Chart History Billboard Pop Songs for Rihanna. Prometheus Global Media.
  53. (en) Rihanna Album and Song Chart History Billboard Hot Dance/Club Play for Rihanna. Prometheus Global Media.
  54. Lescharts.com – Rihanna – Where Have You Been. SNEP. Hung Medien.
  55. Club 40 – Classement officiel des meilleures diffusions musicales en Clubs.
  56. classement du 1/06/2012
  57. a et b http://www.webcitation.org/68c7IMbU2
  58. (en) Chart Track. Irish Singles Chart. Irish Recorded Music Association.
  59. (en) Rihanna Album and Song Chart History Japan Hot 100 for Rihanna. Prometheus Global Media.
  60. « Lebanese Top 20 Charts », The Official Lebanese Top 20,‎ 30 décembre 2012 (consulté le 21 octobre 2013)
  61. (en) Charts.org.nz – Rihanna – Where Have You Been. Top 40 Singles. Hung Medien.
  62. (en) Norwegiancharts.com – Rihanna – Where Have You Been. VG-lista. Hung Medien.
  63. (nl) Dutchcharts.nl – Rihanna – Where Have You Been. Mega Single Top 100. Hung Medien / hitparade.ch.
  64. « South Korea Gaon International Chart (Week: November 27, 2011 to December 3, 2011) », Gaon Chart (consulté en 2012-01-25)
  65. (en) Spanishcharts.com – Rihanna – Where Have You Been. Canciones Top 50. Hung Medien.
  66. (cs) ČNS IFPI. Note : Insérer 201223 dans la liste déroulante. Hitparáda – Radio Top100 Oficiální. IFPI Czech Republic.
  67. (cs) SNS IFPI. Hitparáda – Radio Top100 Oficiálna. IFPI Czech Republic. Note : Insérer 201224 dans la liste déroulante.
  68. (en) Swedishcharts.com – Rihanna – Where Have You Been. Singles Top 60. Hung Medien.
  69. (en) Swisscharts.com – Rihanna – Where Have You Been. Schweizer Hitparade. Hung Medien.
  70. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company.
  71. (en) Archive Chart. UK Dance Chart. The Official Charts Company.
  72. « Top 50 Singles Chart - Australian Record Industry Association » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Ariacharts.com.au. Consulté le 2012-06-13
  73. (nl) « BEA Charts - Accreditations - 2012 Singles », sur BEA (consulté le 1 mai 2012)
  74. url=http://ifpi.dk/?q=certificeringer&page=27
  75. url=http://riaa.com/goldandplatinumdata.php?content_selector=gold-platinum-searchable-database
  76. « Disque certifié en 2012 », sur www.fimi.it (consulté le 8 novembre 2013)
  77. url=http://www.webcitation.org/query?id=1342724704504847&date=%400&fromform=1
  78. « NZ Top 40 Singles Chart | The Official New Zealand Music Chart », Nztop40.co.nz (consulté en 2012-06-13)
  79. « Disque certifié en 2012 », sur www.bpi.co.uk (consulté le 8 novembre 2013)
  80. http://www.allaccess.com/top40-mainstream/future-releases
  81. http://www.beatblogger.de/vo-vorschau/
  82. « Radio1 Rodos Greece ::: UK Forthcoming Singles ::: Charts, DJ Promos, Dance, Lyrics, Free Mp3 Samples », Radio1 Greece (consulté le March 27, 2012)