Phalanx (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Phalanx.
Phalanx
Personnage de fiction apparaissant dans
Phalanx Covenant (1994)


Membre(s) Douglock
Cameron Hodge
Ultron

Créé par Chris Claremont & Bill Sienkiewicz
Première apparition Uncanny X-Men #311 (1994)
Éditeur(s) Marvel Comics

Le Phalanx est une race cybernétique créée par Marvel Comics. Elle est apparue pour la première fois dans X-Men #312 en avril 1994 sous la plume de Chris Claremont & Bill Sienkiewicz.

Elle est entrée en conflit avec les X-Men à plusieurs occasions.

Origine[modifier | modifier le code]

Le Phalanx est une race techno-organique d'êtres vivants infectés par un virus transmode alien. Ils passent un cycle à infecter d'autres êtres avant d'atteindre une masse critique. Grâce à une sécrétion de matière techno-organique, ils construisent des sortes de tours, pour contacter la Technarchy, qui, pourtant, considère les Phalanx comme des abominations et tente de détruire les nids en volant l'énergie des planètes qui les abritent.

Leur empire ont tenté de conquérir l'empire Shi'ar et furent vaincus par les X-Men avec l'aide de Deathbird.

Après la tentative de conquête de l'univers Marvel par Annihilus lors de la vague d'Annihilation, les Phalanx profitèrent pour se lancer à la conquête de l'empire Kree affaibli par cette guerre et assimilèrent plusieurs planètes et populations de cet empire.

Le Phalanx de la Terre[modifier | modifier le code]

Le Phalanx terrestre fut formée par des anti-mutants qui s'infectèrent volontairement avec le virus souche, prélevé dans les cendres de Warlock, un Technarch renégats ayant rejoint les Nouveaux Mutants, et tué par Cameron Hodge au Génosha. Ce dernier, rendu immortel par un pacte avec le démon N'Astirh, s'infecta lui aussi.

Leur but initial était d'assimiler les mutants dans leur collectif. Quand ils découvrirent que les mutants possédaient une résistance naturelle au virus transmode (le code génétique étant à chaque fois plus différent qu'un humain normal), ils capturèrent les X-Men et les remplacèrent par des doubles, pour voler leurs connaissances sur la génétique. Le Hurleur, absent lors de l'attaque, suspecta une infiltration. Il forma une équipe de sauvetage avec Emma Frost, Jubilé et Dents-de-sabre et détruisit la base de données pour bloquer les Phalanx dans leur recherche.