Vincent Lindon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mai 2015 à 09:53 et modifiée en dernier par 109.94.40.105 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vincent Lindon
Description de cette image, également commentée ci-après
Naissance (64 ans)
Boulogne-Billancourt, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur, réalisateur, scénariste
Films notables Quelques jours avec moi
La Baule-les-Pins
La Crise
Tout ça... pour ça !
Ma petite entreprise
Ceux qui restent
Welcome
Quelques heures de printemps

Vincent Lindon, né le à Boulogne-Billancourt[1], est un acteur français. Il est également, à l'occasion, réalisateur et scénariste.

Biographie

Famille

Vincent Lindon est le fils de Laurent Lindon, industriel de la firme d'autoradios Audioline, et d'Alix Dufaure, journaliste à Marie Claire.

Il est le neveu de Jérôme Lindon (1925-2001), directeur des Éditions de Minuit, le cousin de l'écrivain Mathieu Lindon, et le petit-fils de Raymond Lindon, avocat général et procureur, maire d'Étretat (Seine-Maritime) qui participa en outre à la création de l'État d'Israël[2], et, sous le pseudonyme de Valère Catogan, auteur de l'essai-pastiche Le Secret des rois de France ou la Véritable identité d'Arsène Lupin (1949). Il est également le petit neveu d'André Citroën,

Vie privée

Vincent Lindon devient père pour la première fois le 11 décembre 1996, d'un garçon prénommé Marcel. En 1998, il épouse l'actrice Sandrine Kiberlain avec laquelle il a eu une fille, Suzanne, avant qu'ils ne se séparent en 2000[3].

Carrière

En 1989, il reçoit le prix Jean-Gabin.

En 2013, il est le président du jury du 39e Festival du cinéma américain de Deauville[4].

En 2005, il obtient le Swann d'or du meilleur acteur au Festival du film de Cabourg pour La Moustache de Emmanuel Carrère.

En 2015, il remporte le Prix d'interprétation masculine du 68e Festival de Cannes pour La Loi du marché de Stéphane Brizé.

Filmographie

Acteur

Cinéma

Télévision

Autre

Réalisateur (court-métrage)

Scénariste

Distinctions

Récompenses

Vincent Lindon au festival de Cannes 2011.

Nominations

Notes et références

2015: Palme d'or du meilleur interprète masculin, au 68 éme Festival de Cannes pour son rôle principal dans La loi du marché de Stephane Brizé.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :