La Belle Histoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La Belle Histoire
Réalisation Claude Lelouch
Scénario Claude Lelouch
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films 13
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Durée 210 minutes
Sortie 1992

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Belle Histoire est un film français réalisé par Claude Lelouch, sorti en 1992.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Chassé-croisé à travers le temps de l'amour vécu, de l'amour mort et de l'amour espéré. La mort, l'amour, les vies antérieures et les coïncidences, de la persécution des premiers chrétiens jusqu'à aujourd'hui.

Il s'appelle Jésus. Il est né un 25 décembre à minuit au sein de la communauté gitane. Se destinant à la tauromachie, il en est écarté suite à une fausse affaire de détention de drogue et il se tourne vers le monde des forains. Devenu adulte, il fait la connaissance de son père, Didier Louis, un ancien champion cycliste qui ignorait son existence.

Elle s'appelle Odona, fille mystique un peu paumée qui vit de rapines avec Isabelle, une amie qui deviendra paraplégique après un accident de moto. Jésus et Odona se rencontrent fortuitement et pensent se reconnaître après 2000 ans. Réincarnation? Hasard? Mystère?

Il s'appelle Simon Choudel. Policier un peu désoeuvré, il tombe amoureux d'Odona lors d'un interrogatoire. Il s'arrange pour lui rendre sa liberté et veille à ce qu'elle et Isabelle ne soient pas inquiétées de leurs méfaits. Parallèlement, il cherche à coincer Pierre Lhermitte, marchand d'art peu scrupuleux avec qui il conclut finalement une combine destinée à faire tomber Kraki, escroc international réfugié en Israël. Mais Lhermitte s'éprend à son tour d'Odona, ce qui complique les rapports entre tous.

Elle s'appelle Marie. Lorsqu'elle était enfant, son père marionnettiste racontait dans ses spectacles l'histoire des abeilles miraculeuses d'Israël. Devenue adulte, licenciée de l'école où elle enseignait pour anti-conformisme, elle est engagée comme préceptrice par la communauté gitane de Jésus tout en étant obsédée par le rêve de toute une vie: percer le mystère de ces fameuses abeilles qu'évoquait son père. Elle croise alors la route de Lhermitte, venu en Israël pour piéger Kraki. Leurs destins vont désormais se lier de manière tragique.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]